Note2be : Note tes profs

• http://www.note2be.com

Je viens de recevoir un coup de fil d’une amie prof, mi ébahie, mi indignée qui venait de tomber sur ce tout nouveau site.

Droit d’expression ou moyen de pression mis à portée des élèves ?
        A prendre au 3ême degrès ou à réprimer ?

Ca me laisse perplexe, je ne sais pas pour vous …

Moi, demain je suis prof et je me rend compte que mon nom traine sur internet avec la note de 3/20 … grrrrrr

je pense qu’il faut leur envoyer la police.

Ca ne devrait tarder, connaissant la véhémence des syndicats de profs.

La réponse est déjà en ligne :
http://contre-note2be.online-talk.net/

Dixit un pote qui vit en Irlande, ils ont eu la même chose et ça a fait scandale à cause de la diffamation …

A mon avis, il va pas falloir longtemps avant que cela ne parte en sucette et que le site soit fermé ou extrêmement modéré…

c’est beau cette confiance en la nature humaine.

Dori dit:c'est beau cette confiance en la nature humaine.

Oui c'est triste... Et j'espère avoir tord. Mais y'a des moments où c'est difficile de ne pas être réaliste/cynique/pessimiste.

Faudrait un contre mouvement ou les élèves se noterait entre eux, un site créé par des profs … trés pédagogique bien sûr et dénué de toute subjectivité …

Je ne vois pas où est le problème.
Il y a de nombreux pays où les profs, ces dieux tout puissant pouvant impunément terroriser les élèves à grand coup de notes “mortelles”, sont notés.

Et si c’est de l’humour, alors c’est le moment ou jamais de montrer que vous en avez.

Moi je trouve ça très drôle.
Et si u te retrouves avec 3/20, bah poses-toi des questions, il y a surement une raison.

Maldo

Et si c’était utilisé comme un outil pour se remettre en question ? Bien évidemment, il ne faut pas prendre toutes les notations au premier degré mais ça me paraît assez réaliste. Je viens d’aller voir mon lycée. Il y a encore 3 profs de mon époques (j’ai eu mon bac en 91). Les notes qu’ils ont eu sont assez représentatives du souvenir que je m’en fais. Bien entendu, le nombre de notes n’est pas assez significatif mais…

Le prof de gym a eu 2 notes: une moyenne (correspondant j’imagine à qq qui n’aimait pas la gym mais qui a trouvé le prof correct… c’est dur de mettre des bonnes notes quand on n’aime pas la matière et sur la gym, on aime ou on aime pas en général…). L’autre était très bonne. Dans mon souvenir, c’est un prof très (trop) cool…

Le prof d’anglais était un gars très spécial qui “essayait” des méthodes différentes d’enseignement. A mon époque, la classe était très partagée… Ou on le detestait car trop bizarre, ou on aimait car justement différents… Il a eu 2 très bonnes notes et une très très mauvaise (3/20).

Le prof d’histoire a eu 3 excellentes notes… Et en effet, personnellement, j’avais horreur de l’histoire mais avec lui ça passait tout seul… Et je sortais du cours en connaissant ma leçon car il nous avait “raconté” l’histoire…

Bref, les notations ne sont visiblement pas toutes à charge… donc pourquoi les profs ne s’en serviraient-ils pas comme outil de remise en question pour évoluer…

J’irais même plus loin… Quand on sort d’un collège/lycée et que donc on n’aura plus jamais affaire à un prof, pourquoi ne pas mettre en place des questionnaires… Certaines grosses entreprises pratiquent la notation par les subordonnés. Pourquoi pas l’Education Nationale…

Ce moyen d’expression sera probablement rapidement modéré du fait que celà peut-être assez pénalisant pour un enseignant d’avoir son nom et sa photo mis sur Internet avec une note brute à côté.

Mise à part je dirais :
La notation des profs à la fin de leur cycle comme Cookie le signale dans son intervention m’aurait permi de rappeler à certains de mes enseignants à quel point ils ont été pitoyables !

J’ai encore quelques belles traces écrites de réflexions de ces petits cons de profs qui se sont permis de me juger à l’époque…
Oui je l’assume j’ai un lourd grief contre l’enseignement en France qui ne m’a pas fait de cadeau.
Heureusement que j’ai rencontré quelques perles de l’enseignement qui m’ont permi de sortir la tête de l’eau.

Pourquoi ne pas étendre le système à l’ensemble de la population?

On pourrait noter ses amis, ses ennemis, ses salariés, ses patrons, ses voisins, ses commerçants.

Toute personne serait révélée sous la forme d’une note et on pourrait lapider les gens qui n’ont que des notes basses. Ce serait bien.

Et ouais, pourquoi pas un site Notetonpatron ? :lol:

Tout à fait d’accord avec Pierre, je me suis d’ailleurs fait la même réflexion: partant de cette riche idée consistant à noter sans aucune légitimité ni compétence, à partir de coups de sang et de ressentis lacunaires des personnes par ailleurs compétentes et déjà évaluées par l’autorité dont elles dépendent, je me suis pris à imaginer qu’effectivement, ce serait tout autant légitime de noter son voisin, le boulanger d’à côté, le collègue de bureau, les élèves eux-mêmes quand on est professeur – eh oui, pourquoi pas? Les élèves notent les professeurs en dehors du système éducatif, pourquoi les professeurs ne noteraient-ils pas, eux aussi, leurs élèves en dehors du système? Machin Ludovic: un petit con invivable, on lui prédit la prison à vingt ans, hop on joint la bonne tête de vainqueur sur internet au mépris de toutes les libertés, respect de la vie privée et autres broutilles dont on n’a pas à se soucier, et hop!
Non, vraiment, une riche idée. Et une fois descendus en deçà d’un certain niveau, hop, on élimine: Monsieur Robert Dutruc, nous venons vous annoncer que suite au vote massif et tout à fait anonyme d’un certain nombre de gens, vous venez d’être dessaisi et de votre fonds de commerce, et de votre compte en banque. Considérez vous dès à présent comme un paria.
Place publique, dénonciations insidieuses et anonymes, etc…non, décidément, riche idée.
A quand le sacrifice rituel et le meurtre légal?
Poussons la logique jusqu’à son terme le plus strict.
Bon, ce n’est pas tout, j’ai quelques lettres calomniatrices à rédiger, encore, ce soir – il va de soi que je ne les signerai pas, hein, c’est le principe. Le tout, c’est que ça fasse du mal gratuitement et sans conséquence - pour moi, j’entends.

Pierre2.0 dit:Pourquoi ne pas étendre le système à l'ensemble de la population?
On pourrait noter ses amis, ses ennemis, ses salariés, ses patrons, ses voisins, ses commerçants.
Toute personne serait révélée sous la forme d'une note et on pourrait lapider les gens qui n'ont que des notes basses. Ce serait bien.

Damasio appelle ça le Clastre...

Y a pas à dire faut quand même le voir pour le croire :shock:
(En même temps y aller rapporte des sous à l’auteur…)

C’est quand même un bon business, une saine occupation le lynchage de profs… :roll:

Je ne vois vraiment pas l’effet positif qu’on espère de ce genre de dispositif (mis à part pour l’auteur du site).

Vivement le prochain corps de métier parce que l’anti-éducation nationale primaire ça devient répétitif… :(

je me demande à quel point ce site n’est pas une expérience pour montrer que le projet de faire noter les profs par des élèves est inutile ?

C’est bon, j’y suis pas ! Mais en tant que prof de musique :stuck_out_tongue: j’aurai un 20, c’est sûr :lol:

Cookie dit:
... c'est dur de mettre des bonnes notes quand on n'aime pas la matière...

Bonjour,
il me semble qu'il est là le pb : quand un prof dont je suis note ces élèves il le fait sur des critères d'évaluation très précis, à chaque fois, une ou des compétences sont ciblées et c'est cela que l'on évalue et certainement pas le fait qu'on aime ou non la façon dont l'élève s'habille, parle, se comporte...etc

C’est bien connu, les élèves ne jugent leur prof qu’à la tête, alors que l’inverse, vous n’y pensez pas mon bon monsieur…

Non sincèrement un élève de 17/18 ans en âge de voter est selon moi parfaitemen capable de faire la part des choses entre: “la matière m’intérese-t-elle”, et “le prof sait-il se faire respecter”.

Maldo

Noro dit:Tout à fait d'accord avec Pierre, je me suis d'ailleurs fait la même réflexion: partant de cette riche idée consistant à noter sans aucune légitimité ni compétence, à partir de coups de sang et de ressentis lacunaires des personnes par ailleurs compétentes et déjà évaluées par l'autorité dont elles dépendent, je me suis pris à imaginer qu'effectivement, ce serait tout autant légitime de noter son voisin, le boulanger d'à côté, le collègue de bureau, les élèves eux-mêmes quand on est professeur – eh oui, pourquoi pas? Les élèves notent les professeurs en dehors du système éducatif, pourquoi les professeurs ne noteraient-ils pas, eux aussi, leurs élèves en dehors du système? Machin Ludovic: un petit con invivable, on lui prédit la prison à vingt ans, hop on joint la bonne tête de vainqueur sur internet au mépris de toutes les libertés, respect de la vie privée et autres broutilles dont on n'a pas à se soucier, et hop!
Non, vraiment, une riche idée. Et une fois descendus en deçà d'un certain niveau, hop, on élimine: Monsieur Robert Dutruc, nous venons vous annoncer que suite au vote massif et tout à fait anonyme d'un certain nombre de gens, vous venez d'être dessaisi et de votre fonds de commerce, et de votre compte en banque. Considérez vous dès à présent comme un paria.
Place publique, dénonciations insidieuses et anonymes, etc...non, décidément, riche idée.
A quand le sacrifice rituel et le meurtre légal?
Poussons la logique jusqu'à son terme le plus strict.
Bon, ce n'est pas tout, j'ai quelques lettres calomniatrices à rédiger, encore, ce soir – il va de soi que je ne les signerai pas, hein, c'est le principe. Le tout, c'est que ça fasse du mal gratuitement et sans conséquence - pour moi, j'entends.

Mais les gens que tu cites sont évalués. Un mauvais boulanger perd sa clientèle, un mauvais employé se fait saquer ou virer.

Un mauvais prof peut continuer de terroriser des élèves en toute impunité pendant des générations.
J'ai connu en primaire un système où les élèves étaient placés dans la classe en fonction de leurs notes. Profondément humiliant. Pour ce qui est des coups de sang, combien de pétage de plomb injustifiés parceque monsieur le professeur était de mauvaise humeur?

Non, ce retour de baton est le bienvenu, en plus je trouve ça très drôle.

Encore une fois seuls les mauvais profs ont à craindre ce système.

Maldo