Note2be : Note tes profs

Jesuska dit:C'est bon, j'y suis pas ! Mais en tant que prof de musique :p j'aurai un 20, c'est sûr :lol:

C'est marrant, moi aussi, je suis tout de suite allez voir si j'y étais (J'y suis pas).

Parce que comme je suis un gros con sévère qui terrorise en toute impunité mes élèves, j'ai bien peur du méchant retour de baton qui va m'arriver... :lol:

Sinon je ne rajouterai rien au débat sinon que je suis totalement d'accord avec Pierre et Noro.
Evaluons les amis, évaluons tout et mettons tout sur la place publique. Je me propose de faire un site où on mettrait une note à nos différentes conquetes selon leur prestation au plumard et de leur coté, nos ex feraient de même et donneraient des infos passionnantes comme la longueur de notre b** ou la durée moyenne du coït. Non, il y a du potentiel dans l'évaluation généralisée.

J’admets volontiers que ce genre de site n’a rien a faire dans un espace public mais messieurs, dames les professeurs, est-ce que ça vous gènerait vraiment que vos élèves vous notent (avec des remarques pour se justifier) s’ils vous rendent leurs jugements en toute discretion ?

Moi personnellement, tous les ans j’ai un entretien où on me dit si j’ai été nulle ou très bonne avec plein de critères… Et même si c’est un dialogue, c’est mon chef qui emporte la décision finale quant à la note…

Dans tous les cas, bonne ou mauvaise note, ça me permet d’avancer en visualisant mes points forts et mes points faibles…

Ouais, notons aussi les médecins, les hommes politiques !
Tiens, j’en ai aussi une bonne : notons les conducteurs = une photo de la plaque d’immatriculation, et hop ! une petite note : tiens, con***, 2 pour la queue de poisson !

C’est tout simplement scandaleux ce genre de site.
Je ne suis pas prof et je n’ai rien avoir avec l’éducation de quelque sorte qu’elle soit, mais j’hallucine en voyant comment la jeunesse européenne évolue.

De mon temps, on avait le droit de fermer sa gueule et de bosser. Et c’était très bien ! :)

Et finalement, je suis content de ne pas avoir eu ce genre d’initiatives ridicules.

Noter ses profs ? Et puis quoi encore ? Pour qui ils se prennent ces morveux boutonneux !

J’te fouterais tout ça à l’armée pour quelques semaines, histoire de bien leur remettre les idées en place.

Non mais franchement, où va-t-on ? Avec toutes ces conneries de téléphones portables, de jeans taille-basse, de Nintendo DS, de TEKTONIK :pouicvomi: , et autres Star Ac’, franchement, j’vois mal, très mal le futur !

Quelle jeunesse de merde (en général, y’a quand même, heureusement, des exceptions).

Moi ça m’amuse !
D’autant plus que j’ai des collègues qui vont en faire une syncope ! :lol:

Don Lopertuis

Ps : en même temps, laissons les enfants s’amuser, car cela ne change pas grand chose au final, non ? :wink:

Plus sérieusement que mon post ci-dessus, je trouve que c’est finalement anecdotique, un très gros coup médiatique et commercial.
Si ca n’avait pas été relayé par la télé, on en aurait pas entendu tant parler…

De plus, soit dit en passant, c’est un truc de gosse de riches (tiens, je repars en mode troll…) : tous les foyers francais n’ont pas un ordinateur et tous les djeunes n’ont pas un accès internet !

Dans le milieu professionnel, les formateurs sont systématiquement notés.
A coté de ça, ils n’ont pas des élèves mais des clients en face d’eux…

Mais j’ai jamais entendu personne se plaindre du système. Et pour avoir donné plusieurs formations, des fois, les commentaires / appréciations sont douloureuses.

Autant je trouve ça couillon de demander à un mome de 12 ans d’évaluer son prof. Mais bizarrement, je suis bien moins choqué quand il s’agit d’évaluer les intervenants dans le supérieur.
Après tout, si la société pense qu’à 18ans on est en âge de voter. Quel mal il y a, à ce que ces mêmes adultes donnent leur opinion sur ceux qui les enseignent.

Krazey dit:Autant je trouve ça couillon de demander à un mome de 12 ans d'évaluer son prof. Mais bizarrement, je suis bien moins choqué quand il s'agit d'évaluer les intervenants dans le supérieur.
Après tout, si la société pense qu'à 18ans on est en âge de voter. Quel mal il y a, à ce que ces mêmes adultes donnent leur opinion sur ceux qui les enseignent.

oui, mais là, ça ne concerne que des écoles, des collèges et des lycées.
Dans les lycées, il y en a bien qui sont en age de voter, mais écoles et collèges, c'est rare, non ?

Bon après, c'est pas comme si le jour de ses 18 ans, l'ado devenait raisonnable. Mais il faut bien des limites légales !

Ce qui est problématique, ce n’est pas que les élèves (quel que soit leur age) donnent leur avis. Ce dialogue est plutot un élément positif et je suis le premier à demander à mes élèves (individuellement) et à leurs parents comment ils perçoivent la classe et si il y a des choses qui les perturbent ou les gènent pour essayer d’améliorer cela dans la limite du possible (gestion de la classe et objectifs institutionnels sont des barrieres importantes).

Cependant, cette remise en cause de notre pratique, passe par une communication positive (un dialogue) et non par un jugement brutal (note) et surtout public. La pédagogie de la honte, ça ne marche pas pour les enfants et je ne pense pas que ça marche pour les adultes non plus.

Les notes sont une aberration en terme de formation. Personnellement, je préfererai ne pas en mettre (mais en Cm2, il faut les préparer au collège :roll: ) car les élèves ne perçoivent que la sanction de la chose et cela occulte toute analyse de la construction des connaissances et compétences qui est pourtant le but de notre métier.
Quand on note, on sanctionne. L’interet de l’élève est donc de cacher ses lacunes, de tricher, de donner une image positive pour obtenir un résultat positif et non, d’indiquer ses difficultés pour essayer de les résoudre avec les enseignants.

Le même problème se posait à l’IUFM où en stage, nous étions évalué ce qui nous amené à cacher nos lacunes (je ne fais pas une séance d’histoire parce que je ne sais pas trop comment faire). Le système empèchait donc la formation.

Cette idée de noter publiquement les enseignants produit donc un système d’évaluation imparfait (les notants ne sont pas forcément qualifiés) blessant (système de note, sanction), populiste et malsain (livrer anonymement les mauvais profs à la vindicte populaire, ça ne rappelle pas de bons souvenirs) et donc totalement improductif en terme de qualité de l’enseignement (aucun prof ne changera sa pratique car on lui a mis 8 ou 6 sur un site) qui ne peut qu’amener au contraire un plus grand divorce entre les enseignants et les élèves/parents qui participeraient à leur mise à l’index.

Krazey dit:Dans le milieu professionnel, les formateurs sont systématiquement notés.
A coté de ça, ils n'ont pas des élèves mais des clients en face d'eux...
Mais j'ai jamais entendu personne se plaindre du système. Et pour avoir donné plusieurs formations, des fois, les commentaires / appréciations sont douloureuses.
Autant je trouve ça couillon de demander à un mome de 12 ans d'évaluer son prof. Mais bizarrement, je suis bien moins choqué quand il s'agit d'évaluer les intervenants dans le supérieur.
Après tout, si la société pense qu'à 18ans on est en âge de voter. Quel mal il y a, à ce que ces mêmes adultes donnent leur opinion sur ceux qui les enseignent.

La différence c'est qu'un enfant (et jusqu'à 17/18 ans) n'est pas en possession de toutes ses facultés mentales. Il est encore en devenir, en maturation biologique et psychologique.
Formateur en entreprise c'est un boulot d'adulte face à des adultes. Et ça change tout.
Jocel1 dit:Ouais, notons aussi les médecins, les hommes politiques !
Tiens, j'en ai aussi une bonne : notons les conducteurs = une photo de la plaque d'immatriculation, et hop ! une petite note : tiens, con***, 2 pour la queue de poisson !

Les politiques sont notés, les sondages, et surtout les urnes.
Les profs ne sont pas élus jusqu'à preuve du contraire.
Pour les médecins, un mauvaix médecins perd ses clients, voir pire si il fait une erreur médicale.
Les mauvais conducteurs se retrouvent soit dans le fossé, soit sans permis.

Maldo
Blue dit:...

Vieux chat dit:...

Notez que je suis d'accord avec vous. C'est couillon de faire noter un prof par un mome de 12 ans.

Juste je disais que sur note2be, y'avait aussi les établissements supérieurs et que ça me choquait bcp moins.

pour malodor je t’assure que moi aussi en tant que prof je suis noté par mes élèves ne serait ce que si je prépare un cours de merde (voire je prépare rien) j’ai immédiatement le bordel dans le cours car les gamins ne sont pas interressés.

Pour ce site j’avais eu le lien il y a une ou deux semaine et je comptais m’ouvrir un compte pour pourrir le site (avec par exemple jean claude duss comme prof de drague…). Puis je me suis dis que ca ressembalit en fait à un site fait par un prof ou quelqu’un qui trouve absurde ce systeme.

Vieux chat dit:
Krazey dit:Dans le milieu professionnel, les formateurs sont systématiquement notés.
A coté de ça, ils n'ont pas des élèves mais des clients en face d'eux...
Mais j'ai jamais entendu personne se plaindre du système. Et pour avoir donné plusieurs formations, des fois, les commentaires / appréciations sont douloureuses.
Autant je trouve ça couillon de demander à un mome de 12 ans d'évaluer son prof. Mais bizarrement, je suis bien moins choqué quand il s'agit d'évaluer les intervenants dans le supérieur.

La différence c'est qu'un enfant (et jusqu'à 17/18 ans) n'est pas en possession de toutes ses facultés mentales. Il est encore en devenir, en maturation biologique et psychologique.
Formateur en entreprise c'est un boulot d'adulte face à des adultes. Et ça change tout.

Et alors ? Sous pretexte qu'on n'est pas complètement mûr, on n'a pas le droit de donner son avis (je reprecise que je suis comme vous contre l'avis public) ??? Pour info, il existe un paquet d'adultes qui ne sont pas "finis"... mais eux ils sont adultes !!! Ok, ce sont des paroles d'enfants, elles valent ce qu'elle valent, il faut surement les prendre avec "délicatesse" mais je reste persuadée qu'elles peuvent amener une critique constructive à condition bien sûr que "la personne jugée" accepte la critique...

Moi un jour mon gamin a demandé à mon mari de jouer avec lui. Je lui ai dit "ben pourquoi tu demandes toujours à papa et pas à moi ?". "Parce que toi tu es toujours fatiguée"... C'est grace à son jugement que j'ai vraiment pris conscience que je filais un mauvais coton.

Ok, s'il m'avait dit "parce que tu es méchante", j'aurais eu plus de mal à l'encaisser... mais ça m'aurait surement fait réflechir...
Cookie dit:Moi un jour mon gamin a demandé à mon mari de jouer avec lui. Je lui ai dit "ben pourquoi tu demandes toujours à papa et pas à moi ?". "Parce que toi tu es toujours fatiguée"... C'est grace à son jugement que j'ai vraiment pris conscience que je filais un mauvais coton.

OK, madame Cookie, tu as discuté avec ton enfant, il te fais une remarque que tu prends en compte. Ce que d'ailleurs beaucoup d'entre nous font avec leurs élèves. Si, si les profs se remettent en question plus souvent qu'on le pense.

quelle aurait été ta réaction si sur notetamère (avec ton nom sur un site visible par beaucoup de monde) tu t'étais retrouvée avec un 2/20 ?

De plus les profs sont déjà notés par leurs supérieurs (chefs d'établissements, inspecteurs....) Alors peut être que ce système de notation n'est pas satisfaisant mais ce n'est pas de notre ressort...
sakurazuka38 dit:pour malodor.
Règle numéro 1 de la bonne démarche d'un sujet à la limite de la politique : ne jamais s'adresser à Malodor.
C'est un troll, il ne cherche que la provocation facile. Dès que tu mets le doigts dedans, il enchaîne, et plus aucune discussion n'est alors possible sur le sujet.
Krazey dit:Juste je disais que sur note2be, y'avait aussi les établissements supérieurs et que ça me choquait bcp moins.
Je n'ai pas bien regardé en fait. :oops:
J'ai surtout recherché si des amis étaient cités dans ce bidule !
Blue dit:
sakurazuka38 dit:pour malodor.
Règle numéro 1 de la bonne démarche d'un sujet à la limite de la politique : ne jamais s'adresser à Malodor.
C'est un troll, il ne cherche que la provocation facile. Dès que tu mets le doigts dedans, il enchaîne, et plus aucune discussion n'est alors possible sur le sujet.

Règle N°2 : Signaler ce genre de chose en MP pour ne vraiment pas en parler... :mrgreen:
dafine dit:quelle aurait été ta réaction si sur notetamère (avec ton nom sur un site visible par beaucoup de monde) tu t'étais retrouvée avec un 2/20 ?

Je reprécise... Je suis d'accord avec vous que ce système de notation ne doit surtout pas être public... Mais ça ne me paraît pas incongru de demander et de prendre en compte (avec parcimonie) l'avis de ses élèves que ce soit par un système de notation ou par un système de commentaire...
dafine dit:De plus les profs sont déjà notés par leurs supérieurs (chefs d'établissements, inspecteurs....) Alors peut être que ce système de notation n'est pas satisfaisant mais ce n'est pas de notre ressort...

Euh mes parents étaient profs en collège et en effet, je ne suis pas sure que le système soit réellement efficace.

N’est-il pas si simple de se dire que ce site a des limites liées :
- a la notation, forcément un commentaire serait plus adéquat
- a l’age du notant, mais cela impose juste de relativiser pas de le faire taire
- voire au rapport particulier entre enseignant et eleves que ce type de site modifie mais je ne sais pas dans quel sens moi j’enseigne à bac+4

Tout simplement… et prendre ce site, ou pas, en connaissance de causes sans aller chercher midi à quatorze heures sur la légitimité d’évaluer ou la pertinence de la parole d’un enfant ou de celle d’un adulte ?