[Notre Dame] Distribution des points de prestige

[Notre Dame]

Bonjour à tous,

avant hier, j’ai fait une partie de notre dame avec un ami. Nous avons un doute sur la traduction francaise du point de règle qui concerne la distribution des points de prestige de Notre Dame qui se deroule a la fin de chaque cycle de 3 manches. Comme c’est tourné en francais, on ramasse un nombre de point = AxB où A=nombre sur la carte notre dame/nombre de pions de tous les joueurs sur notre dame et B=nombre de ses pions sur son quartier.
C’est monstueux, non? Les 3 ou 4 points qu on ramasse avec les actions ou les persos, c’est ridicule à coté. Si qq un pouvait me confirmer que c’est bien ca qui est dit dans la règle allemande…

tchusss et bon w e à tous!

D’après ce que j’ai compris:
A = nombre de points à se partager
B = nombre de cubes

Chaque cube rapporte A/B (arrondi à l’inférieur). Si un joueur est tout seul, il prend tout. Si il y a deux joueurs, chacun prend la moitié. Si il y a 3 cubes dont deux de la même couleur, celui aui a un cube prend un tiers des points, l’autre les deux tiers.

AAAHHHHHH oui…
j avais rien compris.
Merci beaucoup!

Je confirme la réponse de JudgeWhyMe.
Voici ce qui est indiqué dans la règle résumée :
Distribuez les points de prestige de Notre Dame : 6, 8 10 ou 12 points (selon le chiffre indiqué sur la tuile) sont divisés par le nombre de cubes présents dans Notre Dame (arrondissez à l’entier inférieur). Ceci donne la valeur de chaque cube et les propriétaires des cubes touchent les points de prestige correspondants.

Nouvelle question…

1 Peut-on prendre l’assistant (quand on joue sa carte) et le repose sur le même quartier et ainsi re-faire l’action du quartier sur lequel il était?

2 Si u joueur n’a plus de cubes, ni sur le plateau, ni dans sa réserve, il arrête de jouer?

3 Hier un ami n’avait plus qu’un cube sur la cathédrale, et son assistant sur son plateau, si il joue une action nécessitant un cube (hopital, banque…), il enlève celui sur la cathédrale et ne participe plus au partage???

4 Si on n’a pas d’argent et qu’on joue la carte Notre Dame, on ne prend pas de points de prestige mais on pose un cube quand même sur ND???

Merci de vos réponses éclairées…

Sandrine et Richard dit:Nouvelle question...
1 Peut-on prendre l'assistant (quand on joue sa carte) et le repose sur le même quartier et ainsi re-faire l'action du quartier sur lequel il était?
2 Si u joueur n'a plus de cubes, ni sur le plateau, ni dans sa réserve, il arrête de jouer?
3 Hier un ami n'avait plus qu'un cube sur la cathédrale, et son assistant sur son plateau, si il joue une action nécessitant un cube (hopital, banque...), il enlève celui sur la cathédrale et ne participe plus au partage????
4 Si on n'a pas d'argent et qu'on joue la carte Notre Dame, on ne prend pas de points de prestige mais on pose un cube quand même sur ND????
Merci de vos réponses éclairées...


pour la 1 et la 2, des éléments de réponse ici :arrow:

pour la 3 : je pense que oui. (edit : je veux dire "oui, il ne participe plus au partage" parce que sinon Shingouz va croire qu'on lit toujours tout de travers)

pour la 4 :
payer pour des points de prestige se fait immédiatement alors que ceux obtenus par les cubes se décomptent en fin de chaque cycle de 3 manches.
donc oui, on n'achète pas de points de prestige mais on peut poser un cube pour participer au prochain partage.
Sandrine et Richard dit:Nouvelle question...
1 Peut-on prendre l'assistant (quand on joue sa carte) et le repose sur le même quartier et ainsi re-faire l'action du quartier sur lequel il était?
2 Si u joueur n'a plus de cubes, ni sur le plateau, ni dans sa réserve, il arrête de jouer?
3 Hier un ami n'avait plus qu'un cube sur la cathédrale, et son assistant sur son plateau, si il joue une action nécessitant un cube (hopital, banque...), il enlève celui sur la cathédrale et ne participe plus au partage????
4 Si on n'a pas d'argent et qu'on joue la carte Notre Dame, on ne prend pas de points de prestige mais on pose un cube quand même sur ND????
Merci de vos réponses éclairées...

1/ Non, il doit se déplacer
2/ Heu... Il faut vraiment ne pas être très doué pour en arriver là, non ? :shock: Il peut toujours t'arranger pour essayer de jouer l'Evêque.
3/ Si un joueur enlève son cube, il ne participera pas au partage en fin de manche.
4/ Non, tu ne poses pas de cube.
shingouz dit: 4/ Non, tu ne poses pas de cube si tu ne payes pas.


:shock: il faut que je relise.
on n'a pas joué comme ça...
Si vous ne pouvez ou ne voulez pas payer, vous pouvez jouer la carte, mais ne pouvez pas placer de cube à Notre Dame.

:oops: pas d’ambiguité…merci !


(on va lapider le coyote à coup de figues molles alors… :wink: )

Je confirme que le shingouz, il a tout bon.
Mais pour les questions 2 et 3, je ne vois même pas comment il est possible d’en arriver là :shock:

loic dit:Je confirme que le shingouz, il a tout bon.
Mais pour les questions 2 et 3, je ne vois même pas comment il est possible d'en arriver là :shock:


je me suis demandé aussi.
mais en cas d'insalubrité galopante :pouicvomi:
coincé sur la case 9 : dès qu'on dépasse, on enlève un cube du plateau sur le bpatiment de son quartier qui en possède le plus (et on rend 2 pts de prestige).
mais il ne faut vraiment pas avoir anticipé, c'est sur.

Toutes les trois manches, on perd les cubes placés sur Notre Dame aussi.

Tout ceci est bien vrai. Mais l’insalubrité est tout le temps la même.
Le seul truc, c’est que, si on ne tente pas de la gérer et que le médecin sort alors qu’elle est faible. Là, ça fait très mal. Sinon, sur 3 tours, elle est toujours la même.

loic dit:Tout ceci est bien vrai. Mais l'insalubrité est tout le temps la même.
Le seul truc, c'est que, si on ne tente pas de la gérer et que le médecin sort alors qu'elle est faible. Là, ça fait très mal. Sinon, sur 3 tours, elle est toujours la même.


tu veux dire quoi exactement par "toujours la même" ?
je n'ai fait qu'une partie, mais on n'avait pas tout le temps le même nombre de rats à décompter.

Je deduis des 2 ou 3 derniers posts que les cubes qui vont à Notre Dame et ceux “mangés” par les rats ne reviennet pas dans la réserve ?

drax dit:Je deduis des 2 ou 3 derniers posts que les cubes qui vont à Notre Dame et ceux "mangés" par les rats ne reviennet pas dans la réserve ?


en fait, ils vont dans la réserve générale mais pas dans la réserve personnelle.
Kouynemum dit:
drax dit:Je deduis des 2 ou 3 derniers posts que les cubes qui vont à Notre Dame et ceux "mangés" par les rats ne reviennet pas dans la réserve ?

en fait, ils vont dans la réserve générale mais pas dans la réserve personnelle.


Tout à fait
Kouynemum dit:
loic dit:Tout ceci est bien vrai. Mais l'insalubrité est tout le temps la même.
Le seul truc, c'est que, si on ne tente pas de la gérer et que le médecin sort alors qu'elle est faible. Là, ça fait très mal. Sinon, sur 3 tours, elle est toujours la même.

tu veux dire quoi exactement par "toujours la même" ?
je n'ai fait qu'une partie, mais on n'avait pas tout le temps le même nombre de rats à décompter.


Sur les 3 premiers tours, tu auras toujours les même perso A et les mêmses persos marrons. Dpnc, à toutes les parties, l'insalubrité sera toujours la même sur les 3 premiers tours. Par contre, entre autre, le médecin ne sortira pas toujours à un moment ou il y a beaucoup de rat, et donc ce ne sera aps toujours évident
Kouynemum dit::oops: pas d'ambiguité...merci !

(on va lapider le coyote à coup de figues molles alors... :wink: )


.....ou pas :lol:

Bon ok j'avoue avoir eut ce loupe sur le fait d'etre oblige de payer pour laisser un cube... :(

Sinon le deplacement de l'assistant ben pas clair dans la regle !!!!