[Notre Dame] Distribution des points de prestige

Biboulecoyote dit:
Sinon le deplacement de l'assistant ben pas clair dans la regle !!!!

Peut être dans la trad, mais dans la VO, y'a pas la moindre ambiguité.
Biboulecoyote dit:Sinon le deplacement de l'assistant ben pas clair dans la regle !!!!

Si tu utilises la version condensée des règles, c'est clair que certains points peuvent manquer de précision. :?
J'ai néanmoins mis à jour le fichier pour éviter que l'erreur ne se reproduise. J'espère que Reixou aura le temps de modifier le fichier hébergé sur son site.

D’un autre coté, peut-être qu’une bonne volonté va se coller à la traduction de la règle complète… :roll:

voila a partir de la traduction de shingouz j’ai fait une petite aide de jeu

enfin j’ai juste rajouté quelque images

en attendant de le trouver sur ludism et trictrac voila le lien :arrow: l’aide de jeu illustrée

merci a shingouz :pouicok:

arthemix dit:D'un autre coté, peut-être qu'une bonne volonté va se coller à la traduction de la règle complète... :roll:

Y'a toujours la trad de desmodus qui ne devrait pas trop tarder à être en ligne, normalement.
davy dit:merci a shingouz :pouicok:

De rien ! C'est vrai que c'est plus sympa avec les images... :D

Si vous êtes trés gentils, je peux m’y coller, j’ai commencé avec l’aide en ligne imagée, je veux bien faire la traduction mais pas la mise en page, j’ai pas le temps…

Sinon pour le gars qui n’a plus dde cubes, avec 3 tours avec l’insalubrité à 9, c’est pas toujours facile…mais c’était un manque d’anticipation.

Sinon, moi j’ai eu 2 tours sans argent du tout avec aucune carte pour en avoir, c’est dur…

Voila…

Je n’ai fait qu’une seule partie, à 4. Et je sais pas trop comment je me suis débrouillé, mais je n’ai jamais eu aucun problème de rat, d’argent ou de cube, à l’inverse de mes petits camarades. Du coup, j’ai gagné avec 63 points, 27 points devant le deuxième. La chance du débutant, je pense…

Nan je suis pas sûr que ce soit de la chance, celui qui utilise judicieusement l’hopital et je le personnage qui évite le comptage des rats (je ne sais plus lequel) a pas mal de points de plus. Si en plus il arrive à mettre deux cubes dans le parc, c’est le bonheur. ma femme lors d’une partie à 5, a pas mal utilisé le déplacement de 3 cubes en soudoyant le bon personnage afin de garnir l’hôpital ou le parc au moment opportun. Combiné à la stratégie du dessus, elle avait quelques 20 points d’avance sur tout le monde.

De plus, si pendant quelques tours, on évite l’insalubrité maxi, on garde beaucoup plus de cubes que les autres sur son plateau, on avance alors bien plus vite.

Une question stupide : si on a six points en jeu à Notre-Dame et que sept cube sont présents, aucun joueur ne prend de point ?

A vrai dire je n’ai aucune idée quand ma version francaise des regles de ND sera mise en ligne par alea. Cela depend surtout de filosofia, et du moment ou ils mettront en rayon la version francaise du jeu.
Donc dans 3 semaines, ou 6 ou 9 ou …
Mais si vous avez des questions qui n’ont pas encore ete posées ici, je peux toujours essayer d’y répondre, mais jusqu’a present Shingouz fait ca tres bien.

Pour tous ceux qui voudraient tester le jeu, je conseille Brettspielwelt, pour se familiariser avec le jeu et se faire la main!!!

desmo

llouis dit:Une question stupide : si on a six points en jeu à Notre-Dame et que sept cube sont présents, aucun joueur ne prend de point ?

il est un peu tard la alors que je lis ce post, mais il me semble que 7 cubes sur ND c'est pas possible... ou alors j'ai loupe un truc.

Seulement une carte d'action pas joueur qui peux permettre de placer un cube sur ND donc il n'y aura jamais plus de cube que de joueur.
Biboulecoyote dit: Seulement une carte d'action pas joueur qui peux permettre de placer un cube sur ND donc il n'y aura jamais plus de cube que de joueur.

oui, mais en fait il semblerait que nous n'ayons pas utilisé les cartes actions correctement :
les 9 cartes sont remélangées à chaque tour et non toutes les 3 manches.
ce qui fait que la présence à la cathédrale peut être bien plus forte qu'elle ne l'a été pour notre partie.
on peut avoir la carte Cathédrale plusieurs fois avant un décompte de cette zone.....................ou pas. :P
c'est mieux, je trouve : ça renforce l'un des seuls points d'interraction véritable de ce jeu.
Kouynemum dit:les 9 cartes sont remélangées à chaque tour et non toutes les 3 manches.

Ben non, on ne reprend ses cartes que toutes les 3 manches...
arthemix dit: Ben non, on ne reprend ses cartes que toutes les 3 manches...

oui, c'est bien comme ça qu'on a fait à Bourgoin.
hier, sur notre groupe, il y a eu une nouvelle partie (à laquelle je n'ai pas participé) où ils ont trouvé dans la règle une autre façon de faire dont ils ont parlé au débriefing.

ce matin, c'est vrai qu'en relisant je ne vois pas où ça pourrait être interprété.
peut-être là :
"phase 3 :
...Toutes les cartes sont maintenant placées face cachée dans la défausse..."

edit : mais on trouve sur la fin de chaque cycle de 3 manches :
"triez les cartes actions par couleur..chaque joueur les mélange et reforme sa pioche."

Surtout que si on jouait comme ça, la part de chance serait encore plus énorme. Par exemple, si tu ne pioches jamais ton assistant, ou ton hopital, bonjour les dégats…

C’est un des points de regles dont je me rappel de ma partie a essen, on ne reformait pas la pioche…ce qui permet d’avoir la possibilite de choisir chaque carte sur un cycle.

Je pense qu’on ne reforme sa pioche personnelle que toutes les 3 manches. Donc chaque carte ne peut sortir qu’une fois par couleur et par cycle de trois manches, donc effectivement la tuile Notre Dame ne peut jamais être surchargée de pions, puisqu’elle est vidée à la fin de chaque cycle.

vivement que je joue à ce jeu, parce que ça commence à me faire mal à la tête d’y réfléchir sans jamais l’avoir vu en vrai ! :pouicboulet:

shingouz dit: vivement que je joue à ce jeu, parce que ça commence à me faire mal à la tête d'y réfléchir sans jamais l'avoir vu en vrai ! :pouicboulet:

quelle abnégation ! :china:

merci pour la traduction en tout cas :D

Notre discussion me donne une idée de variante : au lieu de piocher les 3 premières cartes actions de sa pile, on les choisit. Mais ça risque de faire un peu mal à la tête…

Stéphane, absolument pas allergique au hasard, mais qui a quand même des idées de variante pour lutter contre.

Pour moi, ce n’est pas du hasard, c’est juste un paramètre à prendre en compte. Si on choisit les cartes, le jeu n’est plus le même, on choisit des cartes pourries à donner aux autres, et on se met les 3 cartes qui vont bien pour nous dans le bon ordre…

Cela enlève un paramètre du jeu qui est de deviner ce que les autres vont nous donner.

En plus, avec les cartes et les perso à soudoyer, il est rare de ne pas pouvoir faire ce que l’on veut ou obtenir ce qu’il faut (or, cubes ou points de renommée).

Pour moi le jeu est trés bien équilibré comme il est alors pourquoi essayer de le changer par des variantes ;o)

Un joueuer de Notre dame de la garde conquis…