[Notre Dame] Ecole, Assistant et Parc

[Notre Dame]

Trois petites questions, même si ce sont plutot des demandes de confirmation :

1. Ecole du Couvent : quand on n’a plus suffisamment de cube dans la réserve générale, tant pis ? Pas le droit d’en reprendre sur le plateau par exemple ?

2. Assistant : on a le droit de le laisser dans le même batiment au moment de l’activer ?

3. A quoi applique t’on le bonus du parc ? Par exemple, dans une partie à 4 : j’ai deux des trois cubes à la cathédrale et 4 cubes dans le parc. Chaque cube rapporte un tiers des points plus le bonus (soit 2 x (3+2) = 10), ou bien je ne peux prendre le bonus qu’une seule fois (soit (2 x 3) + 2 = 8) ?

arthemix dit:Trois petites questions, même si ce sont plutot des demandes de confirmation :
1. Ecole du Couvent : quand on n'a plus suffisamment de cube dans la réserve générale, tant pis ? Pas le droit d'en reprendre sur le plateau par exemple ?
2. Assistant : on a le droit de le laisser dans le même batiment au moment de l'activer ?
3. A quoi applique t'on le bonus du parc ? Par exemple, dans une partie à 4 : j'ai deux des trois cubes à la cathédrale et 4 cubes dans le parc. Chaque cube rapporte un tiers des points plus le bonus (soit 2 x (3+2) = 10), ou bien je ne peux prendre le bonus qu'une seule fois (soit (2 x 3) + 2 = 8) ?

1. Non, on ne peut pas en prendre sur la plateau à ce moment-là, mais tu peux déplacer un cube à toi quand tu joues une carte action si tu n'as plus de cube dans ta réserve perso.
2. Oui, je pense
3. D'après l'exemple de la règle, le bonus ne s'applique qu'une seule fois, donc 8 points.

D’ac avec shingouz sauf sur 2.
La règle, me semble-t-il indique explicitement qu’il faut changer de bâtiment.

Je rajoute une question.
Le bonus de points dû au parc s’appliquet-il sur un déplacement de charrette. Je suppose que oui, maiq auucn exempel ne le précise.

loic dit:D'ac avec shingouz sauf sur 2.
La règle, me semble-t-il indique explicitement qu'il faut changer de bâtiment.

Je ne l'ai pas joué comme cela (mais d'un autre côté je me fie qu'à la règle française condensée de Reixou, je ne lis pas l'allemand), il me semble que l'assistant estrepris en main et placé sur n'importe quel des ses 7 bâtiments, alors pourquoi pas 2 fois le même ?
loic dit:Je rajoute une question.
Le bonus de points dû au parc s'appliquet-il sur un déplacement de charrette. Je suppose que oui, maiq auucn exempel ne le précise.

La règle précise que le bonus s'applique dès que l'on gagne des points de prestige, donc je pense que oui.
loic dit:D'ac avec shingouz sauf sur 2.
La règle, me semble-t-il indique explicitement qu'il faut changer de bâtiment.

Tu as sans doute raison :
Beim ersten Mal kommt der Vertraute dabei von aussen ins Viertel, danach dann von einem beliebigen anderen Feld.

Je confirme que la citiation de shingouz dit bien que l’assistanbt doit changer de quartier. C’est en plus mis en avant, c’est pour ça que je l’avais retenu.

Je vais essayer de clarifier le petit résumé des règles dans ce cas.

Après quelques parties sur BSW, je vais relancer la “polémique” de l’assistant :
lors de l’action “déplacer l’assistant”, il y a moyen (sur BSW) de le replacer sur la case d’où il provient.

La règle est claire à ce sujet, ou bien elle devra être clarifiée: l’assistant DOIT être déplacé.

A la 3e question d’Arthemix, je ne vois pas bien: le bonus du parc s’applique lorsqu’on joue une carte action ou lorsqu’on corrompt un personnage. Donc quand on distribue les points de la cathédrale, on ne reçoit pas de bonus.
Quant à la question de Loic, oui, il n’y pas de raison que la charette (carte action) ne rapporte pas le bonus du parc.

20100 dit: A la 3e question d'Arthemix, je ne vois pas bien: le bonus du parc s'applique lorsqu'on joue une carte action ou lorsqu'on corrompt un personnage. Donc quand on distribue les points de la cathédrale, on ne reçoit pas de bonus.

je cite
"Vous recevez un point de prestige en plus à chaque fois que vous gagnez des points via une action, un personnage, etc."

donc y compris à la cathédrale, non ?

Je pense comme Kouynemum !
A chaque fois que l’on marque des points, on en marque un de plus par paire de cubes au jardin.

c’est même explicitement précisé :

A la fin de chaque cycle de trois manches :
• Distribuez les points de prestige de Notre Dame : 6, 8 10 ou 12 points (selon le chiffre indiqué sur la tuile) sont divisés par le nombre de cubes présents dans Notre Dame (arrondissez à l’entier inférieur). Ceci donne la valeur de chaque cube et les propriétaires des cubes touchent les points de prestige correspondants. Enlevez ensuite tous les cubes présents dans Notre Dame et remettez-les dans la réserve générale. Attention : n’oubliez pas d’attribuer les points de prestige additionnels pour chaque paire de cubes dans les parcs des joueurs.

La règle allemande donne aussi un exemple de distribution des points de ND qui tient compte du point en bonus pour le parc.
Da grün auch noch zwei Einflusssteine in seinem Park liegen hat, erhält er einen weiteren Prestigepunkt.

Mon petit doigt me dit que c’est un point de règle qui va poser un menu problème.

20100 dit:Mon petit doigt me dit que c'est un point de règle qui va poser un menu problème.

Pourquoi ça ? C'est en effet clairement explicité dans la règle, avec les exemples qui vont bien.
20100 dit:Mon petit doigt me dit que c'est un point de règle qui va poser un menu problème.

moi, c'est plutôt le déplacement de l'assistant que je trouve moins net.

Aucun souci avec le parc, ni avec l’assistant, ça me parait clair dans toutes les règles que j’ai pu lire (y compris celle de BSW).

Une petite inquiétude avec la peste lors de notre partie d’hier : “tu es sûr qu’on reste à 9 ! Mais c’est l’horreur, on n’en est qu’au 3ème tour !!” mais finalement, ça marche bien et on peut éviter cette fichue peste, voire même s’en débarrasser après une contamination.

Le dernier doute subsiste sur les actions :

1. Si on a encore des cubes dans notre stock perso, est-on obligé de faire l’action ?

2. Si on n’a plus de cubes dans notre stock perso, on peut utiliser un cube du plateau mais celui-ci peut-il rester dans le même bâtiment ou, à l’instar de l’assistant, doit-il provenir d’un autre bâtiment ?

Pas mal du tout comme jeu en tout cas.

1. je dirais oui

2. je dirais forcément un autre… mais tu parles mieux allemand que moi je crois :
    darf er stattdessen einen beliebigen seiner Steine der sich bereits in seinem Viertel oder der Notre Dame befindet, in das der Aktionskarte entsprechende Feld oder die Notre Dame Versetzen.

Ca doit être ça effectivement, la reformulation est assez claire.

En d’autres mots : pour jouer une carte Action, il faut dans tous les cas poser un cube (provenant soit de sa réserve personnelle, soit, si elle est vide, d’un autre quartier) dans le quartier correspondant.

Oliv dit:Ca doit être ça effectivement, la reformulation est assez claire.
En d'autres mots : pour jouer une carte Action, il faut dans tous les cas poser un cube (provenant soit de sa réserve personnelle, soit, si elle est vide, d'un autre quartier) dans le quartier correspondant.

Pas tout à fait, puisque si tu n'as plus de cube dans ta réserve personnelle, tu as le choix : tu peux déplacer un cube ou jouer une carte action sans placer de cube et sans activer son effet (la défausser en quelque sorte).
Wer dies nicht will oder kann, spielt zwar die Karte, darf die entsprechende Aktion aber nicht ausführen.

Bonjour,
en jouant sur le Brett, j’ai remarqué qqchose de bizarre :

je n’ai plus de cube et je joue une carte quartier que j’active en choisissant mon assistant placé dans un autre quartier. Le quartier est alors activé et surprise, mon assistant est échangé sur ce quartier par un cube de ma réserve et il (l’assistant) disparait du plateau.

C’est normal ou c’est un bug de BSW (j’ai rien trouvé de tel dans la règle VF condensée).

Merci