[Notre Dame]
craqué pour les piliers hier, à la lecture des règles j’ai bien l’impression d’avoir un peu le même jeu que notre Dame dans les mécanismes, choix de persos, thème,gestion…
ceux qui ont joué aux deux vous en pensez quoi ?
Pas grand chose à voir. les mécanismes n’ont pas grand chose en commun.
Ah si, un point commun : ils sont tous deux très bons ![]()
Différents.
Le mécanisme central de Notre Dame est un draft à la Magic the Gathering alors que Les Pilliers de la Terre hérite du système de pose de Caylus. Autant Les Pilliers de la Terre peut faire doublon si tu as déjà Caylus ou Leonardo Da Vinci, autant Notre Dame, même s’il possède un thème similaire, est différent dans ses mécanismes.
Grillé par ElGrillo. ![]()
MOz dit:Les Pilliers de la Terre hérite du système de pose de Caylus
Désolé mais je cherche encore
C’est pareil. Y a des cathédrales.
ElGrillo dit:Désolé mais je cherche encoreOn pioche, on pose pour bénéficier de l'effet, mais c'est bien le seul petit point commun. En cherchant bien, on doit pouvoir trouver un paquet de jeu qui ont finalement ce petit fil entre eux. (j'avoue ne pas comprendre très bien cette comparaison entre Caylus et les piliers)
Euh non, à mon avis il y en a même assez peu, et c'est pour ça je pense qu'ils se ressemblent... Et pour moi ce n'est pas un "petit" point commun : à Caylus on passe son temps à poser des ouvriers sur des bâtiments (au point je trouve de rendre le jeu un tantinet répétitif), et idem pour les Piliers ou Leonardo (qui ajoute un système de majorité). Et d'ailleurs, je ne vois pas d'autres jeux (enfin, si, Caylus MC) qui utilisent le même mécanisme ? Peut être que le récent AoE3 emprunte aussi ce système à Caylus ?
En plus, je trouve les Piliers encore plus proches de Caylus que Leonardo, qui ajoute une notion de planification qui n'existe pas aux deux autres jeux...
On peut aussi trouver Morgenland (je pense d'ailleurs que c'est le premier à avoir utilisé ce mécanisme ?) ou Ys, mais outre le système de majorité, on y trouve aussi une part de bluff.
Tu gères des ressources pour les échanger contre des points de victoire, tu payes des ouvriers que tu poses où tu veux sur un “circuit”, ces ouvriers te permettant d’obtenir différentes choses, plus tu poses tard, moins tu as le choix.
La différence essentielle venant de l’ordre aléatoire des ouvriers.
arthemix dit:La différence essentielle venant de l'ordre aléatoire des ouvriers.
Yep. Les deux systèmes joints du tirage aléatoire des bâtisseurs et de la rosace des coûts sont les deux innovations majeurs des Piliers de la Terre par rapport à Caylus.
scand1sk dit:Peut être que le récent AoE3 emprunte aussi ce système à Caylus ?
D'après lecture des règles, il y a de ça en effet, oui, avec ordre de tour qui peut être modifié à la Caylus, plus un aspect de majorité sur certaines "cases" un peu à la Leonardo.
Sinon, je ne vois pas trop de rapport non plus entre Notre-Dame et Les Piliers de la Terre. Les cubes en bois, peut-être ?
Meeeuuhhh dit:D'après lecture des règles, il y a de ça en effet, oui, avec ordre de tour qui peut être modifié à la Caylus, plus un aspect de majorité sur certaines "cases" un peu à la Leonardo.
Je confirme : Age of Empire 3 est clairement dans la filiation de Caylus et Leonardo Da Vinci.
Totalement différents.
Notre Dame c’est du draft, peu d’interaction, un thème peu rendu et peu de hasard.
Les piliers de la terre c’est plus un thème bien rendu, de l’interaction et du hasard (mais le bon, entendons nous bien)
Je crois qu’il s’agit là de mes deux jeux de 2007 du moment…
MOz dit:Différents.![]()
Le mécanisme central de Notre Dame est un draft à la Magic the Gathering alors que Les Pilliers de la Terre hérite du système de pose de Caylus. Autant Les Pilliers de la Terre peut faire doublon si tu as déjà Caylus ou Leonardo Da Vinci, autant Notre Dame, même s'il possède un thème similaire, est différent dans ses mécanismes.
Par rapport à Caylus , Les piliers de la terre peut etre une excellente initiation aux jeux de gestion par pose
cependant la durée des parties est trop proche de celle de Caylus pour qu'il soit interessant d'y investir une soirée, autant jouer 1/2 heure de plus et faire 1 caylus
Y jouer à 4 me ferais peut etre changer d'avis, à 3 la concurrence n'est pas féroce...
Pas tout à fait d’accord avec CORWYN, car, en plus d’être plus court, Les piliers offrent des sensations différentes et est, surtout, beaucoup moins prise de tête que Caylus. Et j’ai clairement pas envie de me fair emal aux neurones tous les soirs et là, les piliers offrent une belle alternative à Caylus.
Sinon, je confirme que les piliers n’ont rien à voir avec Notre dame (bon, ce sont tous les deux des jeux de gestion allemande, mais c’est tout)
loic dit:
Sinon, je confirme que les piliers n'ont rien à voir avec Notre dame (bon, ce sont tous les deux des jeux de gestion allemande, mais c'est tout)
Et c'est déjà beaucoup...
BananeDC dit:loic dit:
Sinon, je confirme que les piliers n'ont rien à voir avec Notre dame (bon, ce sont tous les deux des jeux de gestion allemande, mais c'est tout)
Et c'est déjà beaucoup...
Un peu comme Tide of Iron et M44
T’as lu les règles au fait ?
BananeDC dit:T'as lu les règles au fait ?
Pas encore. Je me suis d'abord tapé celle de Dawn of war.
lepatoune dit:craqué pour les piliers hier, à la lecture des règles j'ai bien l'impression d'avoir un peu le même jeu que notre Dame dans les mécanismes, choix de persos, thème,gestion...
Perso, je trouve ND bien meilleur que les PdlT: moins de hasard, + de stratégie (quand on essaye de passer la barre des 80 points), + de rejouabilité (la stratégie optimale des PdlT est un peu toujours la même).
7Tigers dit:lepatoune dit:craqué pour les piliers hier, à la lecture des règles j'ai bien l'impression d'avoir un peu le même jeu que notre Dame dans les mécanismes, choix de persos, thème,gestion...
Perso, je trouve ND bien meilleur que les PdlT: moins de hasard, + de stratégie (quand on essaye de passer la barre des 80 points), + de rejouabilité (la stratégie optimale des PdlT est un peu toujours la même).
ben plus je joue aux deux plus mon sentiment s'inverse, ND me paraît de plus en plus automatique...par contre aux piliers dès que tu connâis toutes les cartes artisans, tu peux anticiper et construire une stratégie à 2/3 tours...pour finir avec 30 points ou + sur les 2 derniers tours...