lepatoune dit:ben à ND tu sais pas forcément quelles cartes vont arriver en main surtout à + de 2 puisque tu ne sais ce que les autres vont te refiler (du coup tu t'adaptes et tu essaies d'anticiper ce qui es sorti ou pas)
alors qu'aux piliers tu sais forcément qu'au dernier tour par exemple tel ou tel artisan vont être proposés (à toi d'anticiper, garder de l'argent pour les choper, à toi d'aller aux métaux avant etc...) puisque tous les artisans sont proposés à l'acaht ou aux bâtisseurs
un débutant peut s'adapter à ND
par contre s'il ignore la valeur des artisans à venir dans les Piliers il est mort
ceci dit j'aime beaucoup les deux jeux
Je parlais plus des persos à recruter mais on peut étendre...
Alors des certitudes à Notre Dame:
- au tour 2, 5 et 8, tu sais si tu en as envie quels sont les personnages que tu pourras recruter le tour suivant ainsi que le nbre de rat (assez facilement si tu comptes qu'il y a 12, 13 puis 12 rats qui arrivent dans les phases A, B puis C)
- tu sais quel lot de personnages pour scorer arrive: 3 premiers tours par cubes sur le quartier, par région vide et activation de la réserve générale (lot A); points pour les rats, calèches, et quartiers à 2 cubes (lot B); points pour les quartiers à 3 cubes, à 1 cube et le plus de cubes (lot C)
Concernant le draft:
- au tour 2, 5 et 8, tu sais exactement la combinaison de cartes 3/3 qui t'arrive sur ce tour et le suivant (ce qui t'aide à anticiper ce que tu veux faire), ce qui pour moi est très très malin
Pour les choses que tu intuites (et du fait de l'ordre qui ne varie pas qui est un bon point pour ce côté "stratégique"), tu sais que ton voisin de droite a besoin de certaines choses (et est donc suceptible de te refiler d'autres cartes) que tu peux corrélé avec les cartes que tu as vu jouer auparavant si tu as envie de te transformer en ordinateur. Ma dernière partie: tour 5, j'avais besoin désespèrement d'un hôpital à ce tour que j'ai dans les 3 cartes, ma voisine de droite avait ce qu'il fallait pour lutter contre les rats (et je savais que ses 3 premières cartes n'avait pas été un hôpital), j'ai pris le risque de refiler mon hôpital en main dans l'espoir d'en récupérer un pour me garder une carte plus utile, et ça s'est passé comme ça. Certes il faut une certaine configuration et de la chance, mais les exemples d'utilisation des infos à ND sont légions.
Je pense que ça fait déjà pas mal d'informations pour rendre le jeu au moins aussi stratégique que les piliers. J'aime bien les 2, mais il ne faudrait pas simplifier trop Notre Dame pour autant.
Pour ce qui est du hasard de l'arrivée des persos ou artisans, je trouve que c'est une richesse de mettre une indéterminée pour une raison de variété de partie lorsqu'il est bien intégré au jeu: les piliers est devenu pour moi au bout de quelques parties très linéaire et le hasard de la pioche rebutant, alors que Notre Dame n'a que gagner en richesse et le hasard des persos stimulant.