Notre Dame - les Piliers... : doublon ?

Je suis entièrement d’accord avec Grunt, ND me parait plus riche, plus renouvelé,
plus fin et bien plus original que les Piliers.
Pour répondre a la question posée, non, les deux jeux ne font pas doublon,
bien que ce soient quand même 2 mécaniques Allemandes.
Le seul plus des Piliers pour moi:
On croit beaucoup plus au thème qu’à ND.
Mais je préfère largement ND aux Piliers, qui m’en touchent une, sans faire bouger l’autre… :mrgreen: :P

Lord Kalbut dit:
Mais je préfère largement ND aux Piliers, qui m'en touchent une, sans faire bouger l'autre... :mrgreen: :P

C'est bien synthétisé :lol:

Les 2, c’est bien…

moi aussi, je synthétise… :)

ElGrillo dit:Les 2, c'est bien...
moi aussi, je synthétise... :)

l'est revenu ça se fête.....
bon je synthétise ND c'est très bien...les piliers c'est mieux... 8)

Finalement, les 2 sont bons :pouiclove:

sophie :wink:

C'est sûr, les Pilliers, c'est pas un mauvais jeu, loin de là, mais par rapport à la concurrence directe, récente ou ancienne:
ND, Age of Empires 3, Les Princes (Ystari), Caylus, Puerto, etc...
La liste peut être longue.

Je trouve qu'il n'apporte rien de nouveau ou d'original, il n'y a pas l'étincelle qui fait qu'on rentre dedans, ça reste plat, malgré le thème...
Un peu le cul entre deux chaises... Entre du "Familial" et du "joueur"
Lord Kalbut dit:

C'est sûr, les Pilliers, c'est pas un mauvais jeu, loin de là, mais par rapport à la concurrence directe, récente ou ancienne:
ND, Age of Empires 3, Les Princes (Ystari), Caylus, Puerto, etc...
La liste peut être longue.
Je trouve qu'il n'apporte rien de nouveau ou d'original, il n'y a pas l'étincelle qui fait qu'on rentre dedans, ça reste plat, malgré le thème...

C'est marrant j'ai l'impression inverse. Je n'ai que 4 parties des piliers mais la suivante est toujours plus tendues que la précédente (peut être parce que tout le monde connait le jeu). A contrario, la dernière partie de ND que j'ai faite à 3, avec les mêmes joueurs, fut très "automatique", mécanique, chacun y allant de sa stratégie prévue, le tout torché en 30 minutes. Au final pas très fun, et c'était ma 5è je crois.
Donc, en ce moment, j'ai plus envie de sortir les piliers que notre dame. Je le trouve plus fun, certes plus hasardeux, mais plus pimenté quoi !
Lord Kalbut dit:Je trouve qu'il n'apporte rien de nouveau ou d'original, il n'y a pas l'étincelle qui fait qu'on rentre dedans, ça reste plat, malgré le thème...

C'est marrant, c'est exactement ce que je pense de Notre Dame. :lol:
Grunt dit:Toutes ces informations font que mes tours 2 et 3 se planifient dans une certaine mesure. Du coup il y a 6 tours sur les 9 où j'ai quand même pas mal d'infos (et les tours 1, 4 et 7 ne sont pas forcément sans infos).

Au tour 2 (et 5, et 7), tu peux jouer ton tour en ayant pas mal d'infos sur ce qui va tomber au tour 3. Tu peux donc dans une certaine mesure planifier tes actions du tour 3 (et 6, et 7). Là-dessus, on est d'accord. :)

Par contre, planifier les actions du tour 2 à partir des informations récoltées au tour 1, c'est impossible ou alors on parle de tirer des plans sur la comète plutôt que de définir une stratégie. Tu n'as absolument aucune certitude sur les cartes qui vont arrivées. Je suis désolé, mais, à mon sens, on ne peut pas planifier les actions des tours 2, 5 et 8. Certes, tu peux t'adapter au tirage, c'est-à-dire faire au mieux avec les cartes qui t'arrivent en main. Mais pas beaucoup plus. J'appelle ça de la tactique, pas de la stratégie.

Ensuite, au tour 3 (et 6), tu as très peu d'informations sur les tours suivants. N'importe quelles cartes peuvent tomber au tour 4 (et 7). Tu ne peux donc pas non plus planifier ce tour.

Pour résumer, à Notre Dame, tu ne peux véritablement planifier que 3 tours. Désolé, je n'ai pas changé d'avis. :mrgreen:
Grunt dit:les piliers est devenu pour moi au bout de quelques parties très linéaire et le hasard de la pioche rebutant, alors que Notre Dame n'a que gagner en richesse et le hasard des persos stimulant.

Je t'accorde que la durée de vie des Piliers de la Terre n'est pas très élevée. Au bout, d'une dizaine de parties, on commence déjà à en percevoir les limites. Si les parties sont linéaires, c'est justement en raison du fait que le jeu est plus stratégique que tactique. Cela me parait être un argument supplémentaire en faveur de ce que je soutiens. :pouicintello:

Après le reste, c'est vraiment une affaire de goût. J'ai dépassé les 40 parties des Piliers de la Terre et je m'en referai bien quelques unes à l'occasion. Je dois approcher les 30 parties de Notre Dame et franchement je suis lassé. A vrai dire, je l'étais déjà au bout d'une quinzaine, mais le jeu a pour lui d'être rapide et de susciter un certain enthousiasme chez pas mal de joueurs. :D

Alors, je veux bien qu’on me dise que l’incertitude sur certains paramètres soient gênantes pour une stratégie à ND. Mais, à PldT
1/ Tu sais quels sont les 4 ouvriers qui vont arriver, mais tu ne sais pas où ils vont arriver, ce qui change, d’un point stratégique, a peu près tout (à ND, au tour 2, tu sais exactement ce qui arrive au tour 3, et tu as presque plus d’infos sur ce qui arrive après et la légère incertitude se gère bien, ce qui n’est pas le cas aux Piliers, où l’incertitude est totale quant au point d’arrivée de l’artisan).
2/ Euh, faut qu’on m’explique comment tu planifies le placement de tes maitres d’oeuvre, qui se fait quand même sur un tirage totalement aléatoire.

Les infos certaines à ND sont bien plus fiables que celles de Piliers, car leur “indice de confiance” est supérieure.
Le mendiant, tu sais qu’il va sortir entre les tours 4 et 6 et que, avec une thune, tu en profiteras. Aux Piliers, tu sais que le sculpteur à 2 utilisations, il sort tour 4 (je crois), mais tu ne sais pas s’il achètera en phase 1 où il faut être le premier joueur ou en phase 2 où il faut avoir le coup de bol d’être pioché en premier. Je ne vois pas en quoi c’est plus “stratégique”

loic dit:1/ Tu sais quels sont les 4 ouvriers qui vont arriver, mais tu ne sais pas où ils vont arriver, ce qui change, d'un point stratégique, a peu près tout

Oh non, ça n'a pas grande importance. Comme à Caylus, il faut de toutes façons toujours être premier ou deuxième, justement pour diminuer les probabilités de se faire chipper un artisan intéressant. Et il ne faut pas aborder une partie avec une stratégie préétablie super rigide. Même si tu te fais prendre un ou deux artisans, ce n'est pas bien grave. Il y en a d'autres. Et si un joueur se jette sur un artisan, il te laissera autre chose : des ressources à pas cher, un cube de fer, etc.

loic dit:2/ Euh, faut qu'on m'explique comment tu planifies le placement de tes maitres d'oeuvre, qui se fait quand même sur un tirage totalement aléatoire.

Ca, c'est de la tactique. :)
loic dit:Les infos certaines à ND sont bien plus fiables que celles de Piliers, car leur "indice de confiance" est supérieure.

Je ne suis absolument pas d'accord, mais ça tu t'en doutais. :mrgreen:
MOz dit:
loic dit:Les infos certaines à ND sont bien plus fiables que celles de Piliers, car leur "indice de confiance" est supérieure.

Je ne suis absolument pas d'accord, mais ça tu t'en doutais. :mrgreen:

Ouais, mais tu n'expliques rien. La plupart des infos sont aléatoires, il faut s'y adapter, on est à fond dans un jeu tactique. Je ne vois pas ce que vous planifiez spécifiquement à partir de données aussi parcellaires
MOz dit:
Yep, connaître sur le bout des doigts tous les artisans et l'ordre dans lequel ils arrivent est indispensable.

Même chose pour les persos de ND et leur nombre de rats.
MOz dit:
Il faut au maximum essayer de planifier ses coups sur l'ensemble de la partie.

Ben pareil, avec une part d'adaptation qui correspond aux batisseurs des Piliers
MOz dit:
Quand tu réussis à faire cela, tu arrives très régulièrement au-delà des 60 points. Le jeu est beaucoup plus stratégique que tactique. Ce qui est à mon sens l'inverse pour Notre Dame. Entre les deux, s'il faut choisir, il n'y a pas photo pour moi : Les Piliers de la Terre, sans hésiter.

Pareil, mais pour 70 voire 80 points.
Franchement, je ne vois pas de différences à ce point fondamentale.

Mais j'aime bien les deux jeux

J’avais un peu laissé tomber l’argumentation (qui tournait là un peu en rond) mais je suis au moins content de lire que je me comprend avec Loic :)
Oui je sais je déterre :P

Finalement, il n’y a que le thème qui soit “doublon” entre ces deux jeux ! Attendez l’automne, il doit y avoir 4 ou 5 jeux sur la Chine qui sortent…