Notre Fukushima à nous ?

Je viens d’apprendre qu’un four a explosé aujourd’hui sur le site nucléaire de Marcoule (Gard), entraînant un risque de fuite radioactive.
Des mesures de confinement ont été prises parait-il.
Ça sent pas bon.

C’est un fake.

Rody dit:C'est un fake.

Comme chaque année depuis 2007 à Marcoule. :wink:
Et quand j'écrivais "ça sent pas bon" j'avais raison, c'est un four dans lequel était traités des déchets radioactifs qui a pété.

'tin, si c’est un fake ça a bien marché : c’est repris par le Monde, rue89, libé, Sud-Ouest, le Point…

Ouf… Tout va bien! :D

D’après France info:

“Un four a explosé à la mi-journée sur le site nucléaire de Marcoule (Gard), situé le long de l’autoroute A7.
L’explosion a fait un mort et un blessé grave.
Il y a des risques de fuite radioactive, selon les pompiers du Gard.
Marcoule est un centre de recherche du Commissariat à l’énergie atomique (CEA), et abrite également un centre expérimental d’Areva et des activités de retraitement des déchets d’une filiale d’EDF.

Il ne s’agit pas d’une centrale nucléaire.

C’est dans le centre Centraco de la société Socodei, filiale d’EDF, que l’explosion s’est produite peu avant midi, une usine spécialisée dans le retraitement des déchets faiblement radioactifs, issus des centrales nucléaires.
L’explosion s’est produite dans un four qui permet de fondre ces déchets dans du verre, en vue de leur stockage.

L’explosion a fait un mort, dont le corps a été retrouvé carbonisé, un blessé grave et quatre blessés plus légers. Premier bilan établi par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

Accident industriel, mais pas nucléaire

La préfecture n’a pas déclenché de plan d’urgence à l’extérieur du site, pas plus que de mesures de confinement dans les villages aux alentours. Les autorités parlent pour l’instant d’un “accident industriel”, mais pas nucléaire.
Seul un plan d’urgence interne (PUI) a été mis en place par les pompiers autour de cette entité, il s’agit notamment d’un périmètre de sécurité en raison des risques de fuite radioactive.

Des mesures ont d’ailleurs été prises pour détecter les fuites éventuelles de produits radioactifs, l’activation de balises installées en permanence sur le site et qui n’indiquent, à cette heure, rien d’inquiétant. Des mesures au sol ont également été enclenchées, pas de résultats pour l’instant.”

Le journaliste qui avait parlé de confinement s’était affolé un peu trop vite, au pire seule l’information sera confinée. :mrgreen:

En tous cas ils font vraiment de gros efforts pour limiter les risques à la SOCODEI :mrgreen:

http://www.asn.fr/index.php/L-ASN-en-re … -incidents

Rody dit:C'est un fake.


Merci pour cette perspicacité fulgurante.

C’est jamais marrant ce genre d’événement, surtout quand on habite pas loin et qu’on sait que le gouvernement nous cache des choses :modopouic:

Ok mais en l’occurence c’est un incident purement industriel, à tort qualifié de mineur par le préfêt (il y a quand même un mort dans l’histoire), mais sans répercussion au niveau radiologique.

Avec le nucléaire et les peurs que ça engendre une fuite dans un des toilettes du Tricastin serait un peu prématurément annoncé comme “une fuite dans une centrale de retraitement des déchets” , un peu comme le titre de ce sujet au passage, “notre Fukushima”. Un peu de décence vis à vis de ceux ayant vécu Fukushima en vrai…

Bah Marcoul c’est proche de chez moi. Et on (dans mon cercle de connaissances) connait tous quelqu’un qui y travaille et qui nous relate les manquements à la sécurité qu’il peut y avoir sur le site.
Je ne ferais pas le détail parce que c’est surtout des “on m’a dit que” mais quand je vois la façon dont on travaille dans mon secteur je me dit qu’après tout, ce qu’on me raconte est tout à fait plausible.

Groove dit:un peu comme le titre de ce sujet au passage, "notre Fukushima". Un peu de décence vis à vis de ceux ayant vécu Fukushima en vrai....

Remarque pertinente et je ne fais pas d'ironie.
Tu remarqueras cependant que j'ai mis un point d'interrogation.

J'ai souvent entendu parler du site de Marcoule et de ses nombreux problèmes au niveau sécurité ayant de la famille qui habite dans le secteur.

Un incident, nucléaire celui là, s'est produit dans l'unité Melox de Marcoule le 28 juin 2011 heureusement sans faire de mort.

Ce site produit depuis quelques temps un combustible mélange d'uranium et de plutonium qui alimente entre autres les réacteurs de Fukushima d'où ma comparaison.

On m'a aussi fait remarquer gentiment par MP que ma phrase "Ouf tout va bien" est un peu choquante.
Elle est là pour ça.

Dans l'article de France info le mort et les blessés sont vite "expédiés", l'essentiel étant le fait qu'il ne s'agisse "que" d'un accident industriel.

On constate la même chose dans beaucoup d'autres articles.

Ça polémique sur le nucléaire et la différence entre accident industriel et nucléaire mais le mort et les blessés passent au second plan.

Alors la décence dont tu me demandes de faire preuve (et je comprend ta réaction) j'aimerais bien que ceux qui disent "c'est juste un incident industriel" en fasse preuve pour la victime et les blessés.

Et franchement j'estime ne faire preuve d'aucune indécence envers les victimes de Fukushima et si j'ai employé ce titre un peu provocateur c'est par profond dégoût envers ceux qui disent que ce qui s'est passé à Fukushima ne peut pas arriver en France.

On a beaucoup critiqué l'exploitant de Fukushima mais bordel regardons ce qui se passe chez nous et en particulier à Marcoule où il y a pratiquement chaque année un "incident" nucléaire mineur.
Nucléaire, pas industriel, j'insiste.
Et pourquoi mineur? Tout simplement parce qu’il n'a pas eu de conséquence.
Des alarmes incendie qui ne fonctionnent pas c'est un incident mineur si il n'y a pas d'incendie durant cette période, dans le cas contraire ben peut-être qu'on aura un drame genre Fukushima chez nous.
Mais non, suis-je bête, ça n'arrive qu'aux autres.
Chez nous tout va bien.
Kaar dit:Je ne ferais pas le détail parce que c'est surtout des "on m'a dit que"

Si tu vas sur le site de l' ASN (autorité de sûreté nucléaire) tu auras toute une liste d'incidents qui ne sont pas des "on m'a dit que".
Et il y en a pas mal.
C'est là qu'on se dit qu'en France on a vraiment eu du pot jusqu’à présent.
Et comme disait Maria Letizia Ramolino: "Pourvu que ça dure".
Enpassant dit:Ce site produit depuis quelques temps un combustible mélange d'uranium et de plutonium qui alimente entre autres les réacteurs de Fukushima d'où ma comparaison.


Les toilettes de Fukushima sont signées Jacob & Delafon. Les habitants de Pouilly-sur-Saône tremblent :roll:
Enpassant dit:Ça polémique sur le nucléaire et la différence entre accident industriel et nucléaire mais le mort et les blessés passent au second plan.
Alors la décence dont tu me demandes de faire preuve (et je comprend ta réaction) j'aimerais bien que ceux qui disent "c'est juste un incident industriel" en fasse preuve pour la victime et les blessés.


Tu te fous de qui là ? Te serais-tu seulement intéressé à cet accident s'il n'y avait pas eu le mot nucléaire dedans ?
djoul dit:
Enpassant dit:Ça polémique sur le nucléaire et la différence entre accident industriel et nucléaire mais le mort et les blessés passent au second plan.
Alors la décence dont tu me demandes de faire preuve (et je comprend ta réaction) j'aimerais bien que ceux qui disent "c'est juste un incident industriel" en fasse preuve pour la victime et les blessés.

Tu te fous de qui là ? Te serais-tu seulement intéressé à cet accident s'il n'y avait pas eu le mot nucléaire dedans ?

Tu te fous de qui là ? Tu sais pour quelles raisons je m'intéresse à ce qui concerne Marcoule? Non. Alors tu es gentil tu évites de dire que je me fous des autres.

Je trouve que justement que le fait que les incidents relevés sur les sites (industriels/nucléaires) soient publiés et accessibles à tous comme mentionné sur ton lien est une bonne nouvelle.
En France on peut critiquer, trouver qu’on nous ment, bla bla c’est terriblement chic de ne pas croire les autorités ;)
Mais le fait est là: aucun pays n’est plus transparent sur ce sujet.
l’ASN, l’IRSN publient tous ces bulletins d’information car des lois à ce sujet on été votées et donnent accès à toutes ces informations sur le public.
La seule information qui ne sera pas dévoilée est l’épaisseur des enceintes de confinement et leur construction, armature etc… (raisons de sécurité).

Chaque année les autorités de sureté nucléaires de tous les pays ayant des centrales ou une industrie nucléaire se réunissent pour faire point sur les déclarations d’incidents et trouver des mesures correctives.

La France rapporte plus ou moins 800 incidents par an dans tous les domaines. Cela englobe aussi les activités médicales comme un patient recevant une mauvaise dose pour une scintigraphie, une radio, scanner, “rayons” contre une tumeur jusqu’à l’incident au coeur d’une centrale nucléaire.
Le Japon ne déclarait jamais rien ou juste deux ou trois trucs mineurs histoire de.
Personne n’était dupe, on savait que le Japon planquait tout et Fukushima était prévisible.

Alors c’est quoi le mieux?

Enpassant dit:Tu te fous de qui là ? Tu sais pour quelles raisons je m'intéresse à ce qui concerne Marcoule? Non. Alors tu es gentil tu évites de dire que je me fous des autres.


Oh oui, je suis à peu près sûr que tu ne t'intéresse à Marcoule que parce que c'est un site nucléaire, et rien d'autre. Et quelque part, ça ne m'étonnerai pas que tu sois déçu qu'au final, ça ne soit "qu'un" accident industriel.

Groove dit:Je trouve que justement que le fait que les incidents relevés sur les sites (industriels/nucléaires) soient publiés et accessibles à tous comme mentionné sur ton lien est une bonne nouvelle.

Tout à fait mais il faudrait qu'il y ait des suites.
Par exemple voir ce qui pourrait être fait quand un site cumule les incidents et se poser la question des conséquences.
D'où mon exemple des alarmes incendie.

Dommage que cette transparence n'ait pas concerné le nuage de Tchernobyl surtout pour tous ceux qui souffrent de cancer de la thyroïde.
Mais bon, de toutes façons c'est réglé il y a eu non lieu.
Aucun rapport entre ces cancers et le nuage radioactif.

Tout va bien.
djoul dit:Et quelque part, ça ne m'étonnerai pas que tu sois déçu qu'au final, ça ne soit "qu'un" accident industriel.

Maintenant tu arrêtes tes conneries parce que tu vas trop loin.
Tu ne sais RIEN des raisons pour lesquelles je suis révolté quand je vois ce qui se passe sur ce site.
Et écrire que je pourrais être déçu que ce ne soit qu'un accident industriel alors qu'il y a eu mort d'homme c'est franchement dégueulasse.
J'en reste là sinon je vais m'énerver et je n'y tiens pas.

bon voila le nucléaire c’est super dangereux , on est assis sur une bombe c’est clair
problème
le charbon et le pétrole tue plus de gens que le nucléaire alors du coup on arrête tout et on se chauffe au mollet et on pédale a tour de rôle

bon sinon je vous invite a regarder comment fonctionne vraiment les éoliennes et comment intervienne les centrales thermiques dans ce processus.

alors oui on nous ment on nous spolie et tout ce que vous voulez

bref a mon sens rien n’est bien et on nous cache tout

quelque soit la solution choisie il y’a des morts et des laissé pour compte
c’est dégueulasse

maintenant je pense que la meilleurs solution et que chacun sur la planète possède un bois ou une forêt afin de pouvoir contrôler sa consommation de chaleur et d’énergie

bref retour a l’age de pierre vive le mammouth libre