hoguie dit:Non, sous Balladur entre 93 et 95, ça s'est très bien passé, et il ne me semble pas que Balladur soit de gauche.
Les coïncidences sur 20 ans, en gras pour 93-95 :
taux de chômage :
87-91 chute91-94 forte montée ---- 94/95 vraie chute ---- 95-97 légère remontée97-01 forte chute ---- 01-05 remontéeConfiance des ménages :
87-90 moyen-haut91-94 bas ---- 1995 haut ---- 95-97 chute bas97-01 remontée niveau très haut ----- 2001 chute à un niveau moyen
01-02 haut ----- 2003 chute bas ----- 04-05 niveau moyen puis chuteFortes années de croissance selon INSEE (>3%) : Toutes à gauche, aucune à droite
1988 - 1989 - 1998 - 1999 - 2000Faibles années de croissance selon INSEE (<1,5%) : trois à gauche, quatre à droite
1991 - 1993 - 1996 - 2002 - 2003Je rappelle les gouvernements, les élections ont lieu environ en juin (mi-année).
Ca fait 9 ans de droite, 10 ans de gauche.
86-88 droite -------- 88-93 gauche
93-97 droite -------- 97-02 gauche
02-05 droite
euh … vous comprenez ce que vous racontez, avec vos periodes de croissances ??
Enfin bon, le gouvernement n’a pas grand chose a voir avec le tendances de croissances, excepte peut-etre dans les regimes totalitaires. Tout au plus il arondis les angles.
Illustration qui vaut mieux qu’un long discours:
http://www.sos-action-sante.com/action/us_f.htm
Personellement, ça m’embête un peu de valider une politique uniquement au regard du bien-être économique du pays.
En effet, si ce bien être économique laisse des gens sur le carreau, s’il ne profite qu’aux plus riches, si des gens sont laissés dans une analphébitisation complète ou doivent avoir 5 boulots différents et sous payés pour simplement survivre, je ne crois pas qu’on puisse parler de succès d’une politique. Bref, voir uniquement les chiffres c’est oublier, ce que l’on fait beaucoup en ce moment, que la politique et l’économie sont deux choses différentes, liées, certes, mais différentes…
Eric dit:Personellement, ça m'embête un peu de valider une politique uniquement au regard du bien-être économique du pays.
C'est pour cela que je mets la
confiance des ménages dedans, comme moteur aussi du bien être de la population.
Je dis même pire, l'important pour que l'économie aille bien,
si ca se trouve, c'est juste que le peuple aille bien et que la politique menée ne soit pas n'importe quoi (comme
peut être au début de Mitterand).
Et pour que le peuple aille bien, il ne faut pas de grève, il faut des politiques qui vont vers lui etc.