Nourir deux bébés moineaux

'soir,

En promenant mon chien il ya 20 minutes, j’ai trouvé 2 bébés moineaux (je pense que ce sont des moineaux) qui sont vraisemblablement tombés de leur nid.
Quelqu’un sait-il exactement ce qu’il faut faire pour les nourrir ?

J’ai essayé de la mie de pain trempée dans du lait, mais ils ne veulent pas trop ouvrir le bec. Y a-t-il moyen de leur faire ouvrir le bec ?
Je leur ai donné un peu d’au et un peu de lait grâce à une pipette de médicament, mais elle est un peu grosse (il me faudrait une petite seringue).
Je suppose aussi qu’il faut régulièrement les hydrater, mais quand ? Toutes les 2 heures ? 3 heures ?

Merci d’avance !

Appel un véto.
Mais il me semble que ça se nourrit de vermiceaux.

Oui, le mieux c’est un véto ou un refuge qui a l’habitude de recueillir les petits naufragés.
En attendant, le mieux, c’est de l’eau sucrée dans une seringue que tu glisses dans leur bec.

Richard dit:Appel un véto.
Mais il me semble que ça se nourrit de vermiceaux.

Oui, mais prédigéré par la mère, sans ce traitement, je suis pas certain qu'ils survivent... Et je suis pas certain que rody veuille essayer de les machouiller...

L'eau sucrée, c'est bien, mais il va leur falloir des protéines...

Hum, j’avais recueilli un bébé hirondelle pas trop amoché de la gueule de mon chat… on lui donnait une espèce de mil pillé, humidifié avec un peu de lait (tiède), et introduction directe dans le gossier au petit-doigt.
Au bout de 2-3 semaines, le bébé hirondelle était devenu bien dodu, et suite à des exercices réguliers (le poser sur ta main, et la descendre brutalement) il avait même apprit à voler…
Un coup de vent plus fort que les autres lors d’un scéance d’entrainement fut ce qui déclencha son émancipation.

Me demande bien ce qu’il est devenu ce petit Brindille.

Le véto de garde vient de me dire que y’avait rien de mieux que du jaune d’oeuf (très protéiné) et de l’eau. Ce qui m’ennuie pour l’instant, c’est qu’ils ne veulent pas ouvrir le bec (sans doute le stress), et j’ai un peu peur d’y aller par la force.

Tapote sous le bec…

Sans vouloir paraître cruel, il ne vaudrait pas mieux les tuer?
Parce que pourront-ils prendre réellement leur indépendance?

Ou ils partiront-pour mourir de faim?

Je ne veux pas paraitre défaitiste mais je crois que le taux ‘d’échec’ de ce genre de sauvetage est de plus de 90% :cry:

bon courage!

Sinon je crois que le reflexe a avoir quand on en trouve c’est de chercher en hauteur le nid pour les remettres en les manipulant le moins possible (pour ne pas leur donner notre odeur)

10 % de sauvé, c’est déjà ça.

En plus il y en a deux.
Donc 1% que les deux survivent et 19 % qu’au moins un des deux survivent.

C’est pas mal.

ben dit:Sans vouloir paraître cruel, il ne vaudrait pas mieux les tuer?

:shock:
ben dit:Sans vouloir paraître cruel, il ne vaudrait pas mieux les tuer?

t'es dur dis donc, je pourrais pas moi :?
Finkel dit:
t'es dur dis donc, je pourrais pas moi :?

On est pas obligé d'utiliser une méthode barbare.
Personnelement, je ne sais pas si je pourrais. Mais on a tous un sadique sous la main, qui se fera un plaisir de le faire.

Un chasseur par exemple. :wink:

Comme quoi les sadiques aussi ont leur utilité.

Je pense que le nid est dans l’arbre au pied des quels je les ai trouvés, mais va savoir où (il est plutôt très haut, et je ne me sens pas l’âme d’un acrobate).
Bon, ils ont l’air d’aimer le jaune d’oeuf, c’est déjà ça.
La suite dans 2 heures !

Faut les hydrater toutes les deux heures??? :shock: :shock: :shock:

Bon courage!

Ben moi mes enfants, à la naissance, c’était toutes les 2 heures aussi les biberons.

Bon sinon, j’espère que les 2 petits poui pouis iront bien

Gamin j’avais recupere un bebe oiseau tombé du nid et m’en étais beaucoup occupé (de tout petit morceaux de viande cru au bout d’un cure dent ca le fait)
Bref il avait récupéré du poil de la bete, et faisait même cui cui lorsque je lui donnais a manger.
Malgre tout cela il avait finir par mourrir…
Et bien franchement, il vaut mieux laisser la nature faire son ouvrage.
Surtout qu’apres il va falloir l’expliquer a ta fille ca…

il y a un mois c’est un bébé merle qu’on a récupéré des griffes du chat…
on a fait partie des 90%… :(
on a au moins appris comment se déroulait l’enfance d’un merle même si on n’a pas eu beaucoup de temps pour mettre en pratique.
En animalerie on trouve de la pâtée spéciale jeunes au jaune d’oeuf effectivement et surprotéinée qu’il faut humidifier…il faut éviter les courants d’air et les maintenir dans un endroit tiède…pas dans le four si possible ! :wink:
retrouver le nid ne présente pas beaucoup d’intérêt si les petits sont restés en contact avec vous, à cause de l’odeur…leur mère risque de ne plus les reconnaître.
donne-nous des nouvelles…

C’est une belle leçon de vie. :lol:

Gamin, avec mon père, on avait trouvé des petits bébés merles tombés du nid. On les a remis vite fait dedans mais la merlette n’est jamais revenue…

Je crois que le simple fait de les toucher, leur transmet notre odeur et donc la mère les abandonne…enfin je crois…

Voilà, sinon pas de solution pour faire manger un bébé oiseau qui ne veut pas…

EDIT: On avait aussi trouvé un petit écureuil. Il a pas survécu longtemps mais il était très malade apparemment…