Nous avons tous des projets...

Se complaire dans le malheur est une vision classique de la zone de confort. Envisager le pire pour ne pas se mouiller.

BdC

Yep…

Alors M. BdC vous avez peut etre une technique pour garder son moral au beau fixe ? Si oui alors je suis preneur ! :D

Ne pas oublier aussi que si le moral peut être un fantastique allié dans la vie, il peut aussi devenir notre pire ennemi ! Parce que arriver dans une phase de mutisme et ne pas ouvrir les yeux…sont les deux bons ingrédients pour faire une tarte au mur ! (comprenne qui voudra ce jeu de mot tout pourri !). :lol: :lol:

M. Forest

Boule de cristal dit:Souvent on prend en exemple le film kramer contre kramer et plus exactement la scène ou il est au chômage et apprend que sans emploi il n'aura pas la garde de son fils. C'est la veille de noêl et il remue ciel et terre pour obtenir un boulot. et il l'obtient.
Pourquoi ?
BdC

Parceque c'est du cinéma....

Ton discour est grave BDC : il explique que le chomage, c'est la faute aux chomeur !

C'est Ernest-Antoine ou M'sieur l'Baron qu'il faut t'appeler ? :D

On a le droit de ne pas souhaiter faire de l'humanitaire en afrique ou de s'expatrier au canada ou d'élever des chevres en Ardeche !

D'autre part, ce type de projet, c'est bien. Cela fait longtemps que tes copains sont partis ? Moi, j'en ai vu partir pas mal... A part un ou deux, la dure réalité a eu le dessus sur le désir d'aventure et le reve. Le retour a été rude. Quitte a partir, quitte a changer, préparez votre coup.

Je sais de quoi je parle : j'ai aussi été cadre d'entreprise et j'ai changé : j'ai monté ma boite (elle est monté à 100 personnes) et j'ai encore changé, pour vivre avec ma compagne : moi à paris elle à grasse, cela n'était pas terrible. Maintenant, je vais changer encore, probablement pour retourner à paris ou à lyon, parcequ'ici, du boulot, y'en a pas... La vie n'est pas un truc simple, "un long fleuve tranquille", y'a des accidents qu'il faut surmonter, des combats à mener, des periodes de calme...

Mais bien des "projets" sont en fait des fuites : si t'es pas bien dans ta tête, ce n'est pas en partant au bout du monde ou en changeant de métier que tu iras mieux.

J’estime manquer de recul pour participer à ce débat. je ne manque par contre pas d’yeux et ce que je vois autour de moi ressemble beaucoup à ce que décrit jmguiche.

Et je ne dis pas ca pour avoir passé mon enfance à Tahiti et etre rentrée assez brutalement :roll:

uphare dit:J'estime manquer de recul pour participer à ce débat. je ne manque par contre pas d'yeux et ce que je vois autour de moi ressemble beaucoup à ce que décrit jmguiche.
Et je ne dis pas ca pour avoir passé mon enfance à Tahiti et etre rentrée assez brutalement :roll:

Moi, c'est au brésil que j'ai passé mon adolescence. Dure aussi le retour, que j'ai choisi, j'aurai pu rester. (Mais probablement plus pour mon pere que pour moi et lui ne pouvait pas rester !). Mais je ne regrette pas d'etre rentré : je n'ai plus de nouvelles de mes copains de l'époque (resté là bas) depuis 2 ans, je crois que la vie n'a pas été tendre pour tous dans ce beau pays qu'est le bresil.
jmguiche dit:Parceque c'est du cinéma....
Ton discour est grave BDC : il explique que le chomage, c'est la faute aux chomeur !

Toujours aussi brutal.
Rien de grave dans mes propos, ce que tu ecris la n'engage que toi et ton interpretation, je ne me reconnais pas dans tes ecrits.
Ais-je dit que le chomage est la faute des chomeurs ? je pense que tu as une manière toute particulière de lire.
Pour ce qui est du cinéma, je n'ai rien dit d'autre si ce n'est que nous utilisons cette exemple en séminaire, que nous parvenons à démontrer ce qui est à démontrer, que nos clients sont content de la démonstration.
jmguiche dit:
C'est Ernest-Antoine ou M'sieur l'Baron qu'il faut t'appeler ? :D

Tu peux m'appeler comme tu veux, tes propos n'engagent que toi.
Personnellement, je trouve ça disons... moyen.
jmguiche dit:
On a le droit de ne pas souhaiter faire de l'humanitaire en afrique ou de s'expatrier au canada ou d'élever des chevres en Ardeche !

Et alors ?
jmguiche dit:
D'autre part, ce type de projet, c'est bien. Cela fait longtemps que tes copains sont partis ? Moi, j'en ai vu partir pas mal... A part un ou deux, la dure réalité a eu le dessus sur le désir d'aventure et le reve. Le retour a été rude. Quitte a partir, quitte a changer, préparez votre coup.

Quel est le rapport avec mes propos ?
J'ai parlé de réaliser un projet fleur au fusil ?
Un chouya d'intolérance dans tes propos.
jmguiche dit:
Je sais de quoi je parle : j'ai aussi été cadre d'entreprise et j'ai changé : j'ai monté ma boite (elle est monté à 100 personnes) et j'ai encore changé, pour vivre avec ma compagne : moi à paris elle à grasse, cela n'était pas terrible. Maintenant, je vais changer encore, probablement pour retourner à paris ou à lyon, parcequ'ici, du boulot, y'en a pas... La vie n'est pas un truc simple, "un long fleuve tranquille", y'a des accidents qu'il faut surmonter, des combats à mener, des periodes de calme...

Tu temoigne de ton experience. Je la trouve interessante mais pas en contradiction avec ce que j'ai ecris.
jmguiche dit:
Mais bien des "projets" sont en fait des fuites : si t'es pas bien dans ta tête, ce n'est pas en partant au bout du monde ou en changeant de métier que tu iras mieux.

Qui parle de fuite !!!

Je respecte tes propos JM, tu es libre de t'exprimer mais tu fais erreur en interpretant mes propos de cette manière.

BdC

J’ai mal interprté tes propos, désolé.

Mais l’argument de style “quand on veux on peut” me parait tres simpliste et en contradiction avec la vie de tout les jours : il y a sur terre 6 milliards d’etre humains qui veulent vivre une vie de paix, de travail et de sécurité et a mon avis, il y en a bien 4 qui n’y arriverons jamais.
C’est pourtant l’argument de base des libéraux, des “dérégulateurs” et des “adam smith” de tout poil.
D’ou ma réaction.

on a raison de dire : “quand on veut on peut”. Mais la phrase complete c’est “quand on veut, on peut essayer”.

Par ailleurs il est vrai que pour esperer reussir quelquechose, il faut essayer de le réaliser.

Mais je me méfie (tu l’as compris) des discours trop va t en guerre.

Je ne supporte pas (et ça c’est vicérale) “l’exemple” tiré de la littérature ou du cinéma.
Pour deux raison :
:arrow: la premiere est de simple bon sens : la fiction n’est que le monde tel que l’auteur le voit, avec ses a prioris, ses idéologies et encore, si cela se trouve, il a simplement voulu raconter une belle histoire. Bref, au mieux, l’experience litteraire ou cinématographique n’est pas une experience du monde, à peine une experience du monde imaginé par l’auteur. J’étais tres bon en français, capable de démonter n’importe quoi à partir d’un texte littéraire en fonction “du sens du vent”. Mais ce n’est que de la dialectique dans son sens péjoratif, rien a voir avec la réalité, ni même à mes convictions.
:arrow: La seconde raison elle est simplement du à mon éducation scientifique : on ne peut pas tirer de loi générale a partir d’un cas isolé. Cela ne peut donc en aucun cas servir de démonstration.

Voila les raisons de ma réponse un peu virulente. (mais qui t’as permi de clarifier ton propos !). :wink:

Ton éducation scientifique devrait te dispenser d’écrire “je sais de quoi je parle” :wink:

Essayer, c’est se donner la possibilité d’echouer. (propocation :wink: )

Le cas isolé est l’exemple qui illustre la démonstration.
Ce qui compte est ce que l’on cherche à démontrer et l’exemple permet de l’illustrer.
A titre d’exemple, j’utilise des jeux en formation pour démontrer, mais le jeu en lui meme, je te l’accorde n’est pas la substancielle moelle de la cause défendue !

BdC

Boule de cristal dit:Ton éducation scientifique devrait te dispenser d'écrire "je sais de quoi je parle" :wink:
BdC

C'est vrai, en plus mon texte est mal tourné : le bilan est quand même tres positif, cela ne ressort pas vraiment !
J'aurai du dire : j'ai une petite experience du changement ! :D :D :D

Ce que je redoute un peu personnellement, ce sont les experiences douloureuses ou difficiles qui servent de témoignage pour dire, oh la laaaa, c’est impossible et utopique, moi je sais n’y allez pas…

BdC

Yep…

Boule de cristal dit:Ce que je redoute un peu personnellement, ce sont les experiences douloureuses ou difficiles qui servent de témoignage pour dire, oh la laaaa, c’est impossible et utopique, moi je sais n’y allez pas…
BdC

Bah, là on est servi. :D Toutefois M. BdC vous posez une question certes très intéressante, mais je me demandias qu’elle en était la finalité :
:arrow: se mettre du baume au coeur en voyant des réponses plus ou moins positive,
:arrow: se faire mal (il y en a qui sont maso…sisi ! :wink: ) en voyant des réponses plus ou moins négatives ?
:arrow: Jouez les moralisateurs en disant “à toi tu penses qu’à ton cas particulier !” ou “Mais non, l’argent n’est pas un problème” ou encore “mais le temps ça se prend !” … ?

J’ai beaucoup de mal à cerner ce que vous voullez réellement, outre la réponse à votre question très ouverte et qui ne sera bien évidemment jamais résolu par ce topic ! :wink:

M. Forest

je crois que le but était juste un échange d’idées :)

Yep…

Libellulie dit:je crois que le but était juste un échange d’idées :)

Pour l’instant c’est plus un échange d’expérience que d’idées… :D et encore…c’est le premier qui avance quelque chose qui se fait allumer

J’appelle pas ça un échange d 'idées moi :(

M. Forest

forest dit:mais je me demandias qu'elle en était la finalité :
:arrow: se mettre du baume au coeur en voyant des réponses plus ou moins positive

Non, d'ailleurs je ne comprends pas cette proposition
forest dit:se faire mal (il y en a qui sont maso...sisi ! :wink: ) en voyant des réponses plus ou moins négatives ?

N'importe quoi :wink:
forest dit:Jouez les moralisateurs en disant "à toi tu penses qu'à ton cas particulier !" ou "Mais non, l'argent n'est pas un problème" ou encore "mais le temps ça se prend !" ... ?

Vraiment n'importe quoi ! on va dire que tu n'es pas idiot mais simplement provocateur
forest dit:J'ai beaucoup de mal à cerner ce que vous voullez réellement, outre la réponse à votre question très ouverte et qui ne sera bien évidemment jamais résolu par ce topic ! :wink:

Je veux simplement débattre, écouter comprendre et donner mon point de vue.
Même si tes propos ne méritent pas grand chose en retour, je fais l'effort de répondre. Depuis des mois et des mois sur hexagames et autour de moi également je l'ai déjà dit, certains se lancent, dans des experiences plus ou moins perilleuses, modestes ou grandioses, je pense aux cd de biloba, aux idées de siegfried sur l'aide à la création, à l'audace de certains comme matthieu qui se lance dans une collection et à ceux qui sont bloqués malgré leurs envies ou ceux qui se cherchent...

Tu cherches une perversion sous mes propos, une volonté de ma part de faire la morale à quelqu'un ? C'est n'importe quoi.
Je suis en reflexion, je regarde autour de moi si je suis à l'ouest ou non, je m'inspire de ce que certains font et de ce que d'autres disent. Tes reflexions ne me laisseront pas un souvenir imperissable. :wink:

BdC
forest dit:Yep...
Libellulie dit:je crois que le but était juste un échange d'idées :)

Pour l'instant c'est plus un échange d'expérience que d'idées... :D et encore....c'est le premier qui avance quelque chose qui se fait allumer...
J'appelle pas ça un échange d 'idées moi :(
M. Forest

A la reflexion, je pense que tu es davantage idiot que provocateur.

BdC

Yep…

Bah, le truc c’est qu’on n’est pas d’accord…et, si ça te permet de dire que je suis idiot ! :(

Ce qui est sur c’est que ton mental est très fort puisque tu as réussis à influencer plus ou moins tout le monde dans ton sens d’une part et d’autre part t’as découragé ceux qui avaient un avis différent ! :(

D’ailleurs ton dernier poste est assez éloquent sur ce sujet !

Pour ma part, en venant dans ce topic ce n’était pas pour chercher un moralisateur qui m’explique que je n’ai qu’à tuer mes vampires, que tout est simple et que la vie est rose surtout si on a le moral.

M. Forest

Boule de cristal dit:Ce que je redoute un peu personnellement, ce sont les experiences douloureuses ou difficiles qui servent de témoignage pour dire, oh la laaaa, c'est impossible et utopique, moi je sais n'y allez pas...
BdC

Il faut aussi se méfier des réussite ou des demis échecs que l'on cache par amour propre et que l'on accompagne du discour "foncez dans le brouillard, le bonheur est ailleurs !".

De toute façon, comme disait l'autre, "l'experience est une lanterne qui eclaire deriere soi!" :wink:
forest dit:Yep...
Bah, le truc c'est qu'on n'est pas d'accord...et, si ça te permet de dire que je suis idiot ! :(

Si tu n'es pas d'accord, tu peux simplement le dire, la provocation est toujours source de conflit. Additionnes ça au fait que je ne suis pas sensible à ta provocation et tu comprendras pourquoi je considère que tu l'es.
forest dit:
Ce qui est sur c'est que ton mental est très fort puisque tu as réussis à influencer plus ou moins tout le monde dans ton sens d'une part et d'autre part t'as découragé ceux qui avaient un avis différent ! :(

Influencer ???
Je maintiens mes propos, si tu n'es pas conscient des âneries que tu ecris, tu es réellement un abruti forest.
forest dit:
D'ailleurs ton dernier poste est assez éloquent sur ce sujet !

Tu es responsable de ce que tu ecris et il en est de même pour moi.
Je ne t'ai rien demandé, tu t'en prends à moi, je te réponds, si tu as un soucis avec moi, ecris moi en MP.
forest dit:
Pour ma part, en venant dans ce topic ce n'était pas pour chercher un moralisateur qui m'explique que je n'ai qu'à tuer mes vampires, que tout est simple et que la vie est rose surtout si on a le moral.

Tu connais mon point de vue à présent, tu es un bourin

BdC

Cher Monsieur Boule et Monsieur Forest,

Oui, en MP c’est bien… :roll: Hein… :?

Bien à vous de cordialement

Monsieur “Le bonheur n’est pas ailleurs” Phal

tu peux même virer le thread phal.

BdC