Nous ne sommes pas des criminels

Moi je suis pour une autorisation de télécharger illimitée pour ceux qui la veulent, reversée au prorata aux artistes, tout comme on le fait actuellement pour les chansons à la radio, à ajouter au forfait internet.

Sans la radio, nous achèterions bien moins de musique, je pense qu’avec le media Internet, cela peut devenir la même chose… Tout du moins quelque chose de comparable !

Interdiction évidemment de faire du commerce avec ce qui a été téléchargé, mais usage personnel autorisé.

Les sites comme napster, kazaa ou emule pourront facilement comptabiliser tout cela de manière statistique.

Pour ma part je rejoins Xavo pour dire que l’on peut ergoter tant que l’on veut mais les gens savent bien qu’ils copient massivement que c’est illégale mais ils s’en foutent tout simplement car on a l’impression d’être un petit et donc on se dit que les gros prendront avant.
On donne de bonnes raisons de le faire et zou cela passe à la trappe. Style je le fais pour découvrir, de toute façon j’aurai pas acheté etc…

Mais il faut bien reconnaitre que les dégats sont là pas pour les gros mais pour les modestes. Maintenant pour avoir pas mal discuté du pb avec des amis musiciens qui éditent des CD donc qui sont victimes, c’est aussi aux professionnels de s’adapter car les moyens technologiques sont maintenant massivement là. IAM par exemple a tablé sur la valeur ajouté de l’objet CD pour donné envie d’acheter, d’autres font plus de concerts et retournent vers la scène, Benabar lui proposait un accès à son site internet avec des suppléments etc… Bref on s’adapte en tout cas dans le monde de la musique.

Moi j’ai copié à une époque où j’étais jeune pas pour une question d’argent mais pour une question de Fun et je l’ai fais hyper massivement sur mon vieux amiga. Maintenant je ne copie pratquement plus j’achète 95% de mes films, musiques, jeux et je trouve cela assez normal.

Mon problème vient du fait que maintenant sous prétexte de la lutte contre le piratage on va m’emmerder pour copier mes CDs sur mon pC car je n’arrive plus à les lire. Je ne peux plus les passer dans ma bagnole etc… Pour dire, j’ai du craquer la protection d’un de mes CD musicaux pour pouvoir le copier pour pouvoir l’écouter dans MA VOITURE !!! Et le pire c’est qu’actuellement quand tu achètes un CD vierge en France tu payes une taxe pour cela. Donc une fois de plus je dirais qu’à un vrai pb le gouvernement apporte une réponse assez pourri et vraiment innadaptée complètement inspirée par les grosses majors !!!

Et c’est avant tout pour cela que je rale grave contre les nouvelles lois.

Maintenant si on sanctionnait déja sérieusement les gros copieurs en se donnant la peine de les localiser et qu’on appliquait les lois existantes cela suffirait amplement.Quand un mec fait du download pendant des mois 20h/24 et qu’il se prend une belle amende pour cela en général il reconnait qu’il a un abusé. Il a simplement joué et perdu.

A+ Stouf

Yep…

UN DELIT GENERALISE DEVIENT UN DROIT !

Alors battons nous…

Pour moi le problème du téléchargement vizent du fait qu’il n’y a aucune solution viable en face.

Il y aquelque temps un site comme ratiatum avaient fait un comparatif entre emule et le site de vente de musique en ligne de sony je crois.

Résultat 15 minutes pour attraper un album sur emule et 1h30 sur sony. Avec en plus pour sony une incompatibilité avec firefox et certains baladeur mp3, l’obligation de donner des infos personnelles style tel portable, et en plus c payant.
Sur emule le catalogue est illimité, sur sony on est limité au catalogue sony…

La seule différence à l’avantage de sony la qualité est un peu meilleur sur le site que sur la mule.

Apparement seul Apple avec ses ipod a reussi a faire quelque chose de cohérent mais je n’ai pas pu tester. Il faudrait déjà que les majors arretent de nous pomper le fric pour s’engrosser mais pour développer des choses correctes.

Je suis sur que si on disait au internautes voila vous avez deux choses qui marchent à l’identique l’une est gratuite mais illégale, l’autre est payante mais legale et aussi simple d’utilisation alors il y aurait moins de piratage.

Et puis comme cela a été dit plus haut on paie deja une taxe sur les cd vierge pour le piratage, cela veut dire que je paie quelqu’un pour graver un truc piraté, donc ce n’est pas du piratage puisque j’ai payé!!!

certes le piratage c’est pas beau c’est vilain, c’est moche et ca fait de nous des voleurs, mais les multinationales ne se foutent pas de notre gueule en nous vendant des access internet super rapide pour telecharger, des graveurs de dvd pour une qualité optimale et des medias vierges!!! Ce sont les mêmes qui viennent se plaindre que les ventes de musiques diminuent, mais se plaignent-ils que celle du reste explosent!!!

Ceux qui perdent aujourd’hui ce sont les artistes car ils se font avoir par les majors.

Ne traitons pas les gens qui telchargent de voleurs et pirates sans expliquer la situation réelles, car nous sommes certes des voleurs mais AMHA moins que les majors!!!

Yep…

Pour continuer dans la série je défends les CDs “pirates”.

Je pourrai citer une dizaine d’artistes que je suis allé voir en concert que je n’aurai jamais pu :

1 - découvrir et
2 - faire découvrir

si un jour, je n’avais pas eu entre les mains un CDs “pirate”… Et Dieu sait combien j’ai fait de concerts / festivals…

Mais ce débat me fait “plus que ***”, car c’est avant tout du lobbying des majors sur le parlement (qui d’ailleurs a voté dernièrement pour la légalisation du P2P au passage…bah oui, quand on est député et que’on a un fils qui fait du download, ça la fout mal non ??).

Bref, je vois pas très bien QUI pourrait défendre que le téléchagrement pirate c’est paaasss bbbiiieeeennnn… A part Xavo (qui aime se faire l’avocat du diable :wink:).

Hakki dit:Pour moi le problème du téléchargement vient du fait qu'il n'y a aucune solution viable en face.

Parce que pour l'instant il n'y a pas de cadre légal autour du problème, il n'y a pas de marché, donc il n'y a pas de produit viable.

Dans quelques temps, il sera possible de télécharger via un truc genre emule, des documents venus de plusieurs sites Sony, Apple, Universal etc. et ils seront tous compatibles et chacun pourra se payer avec ces téléchargements, artistes et producteurs.

Mais pour l'instant, l'investissement n'est pas économiquement viable car il n'y a pas de cadre juridique.

PS : si nous brulons tous des voitures, si on se drogue tous, cela ne deviendra pas pour autant un droit !
La loi soit éviter le populisme et la pédagogie permet de comprendre la loi.

Oui on peut ergoter pendant des heures.

Personnellement, je n’achète que des CDs à prix réduits, car je les trouve très chers.
En attendant, oui, je n’hésite pas à télécharger un ou deux morceaux qui m’intéressent, les albums me satisfaisant rarement dans leur ensemble (euh… payer 20 Euros juste pour une chanson, c’est chéros).
De plus, l’argument des artistes lésés tient peu, je trouve, quand je vois la part qui leur revient; je suis sur que tout le monde se satisferait de payer la moitié du prix actuel, si 80% des sous allaient aux artistes. C’est aujourd’hui quelque chose de possible via le Net, de se passer des intermédiaires qui s’en foutent plein les fouilles. Ceux là mêmes qu’on entend le plus se plaindre, au fond.

Le second problème du téléchargement, c’est la disponibilité. Comparé aux rayons de la Fnac locale, ce qui est disponible sur Kazaa est tout simplement énorme. Versions introuvables ou inabordables dans le commerce (ne parlons même pas du peu d’imports japonais disponibles en France, au triple du prix normal), versions de morceaux même pas édités en CD (mais dont les droits ne sont pas expirés), ou juste, oui, pour écouter un ou deux morceaux.

Pourquoi ça marche? Il n’y a aucune différence, du point de vue du consommateur, avec une large diffusion comme la radio (que l’on peut enregistrer). Oui, la radio paye la SACEM, mais au final, un flux d’information est à disposition des gens, et ils peuvent à loisir taper dedans pour récupérer les chansons qui leur plaisent.
Pourquoi devrait-je me sentir plus coupable d’avoir récupéré un morceau sur Kazaa en MP3, plutôt qu’à la radio en K7, alors que dans les 2 cas, je me retrouve avec une copie, sans rien avoir déboursé?

Evidemment après, il y a téléchargement “de temps en temps pour se faire plaisir” et téléchargement “24/7”, qui ne sont peut-être pas à mettre dans la même catégorie…

-Mildaene.

1erement : Emule ou autre est accessible gratuitement pour toute personne un tant soit peu debrouillarde.

2 Yo : Les Cds vierge sont en vente libre dans n’importe quel magasin son HiFi.

3 Yo : Graveur DVD et CD montés gratuitement et maintenant dispo sur n’importe quelle bécane d’aujourd’hui.

Ne se fout on donc pas de la gueule des gens quant on parle de piratage? Est ce vraiment un mal ?
Ce sujet pourrait être associer au combat contre la cigarette. FUMER TUE !!! FUMER PROVOQUE LE CANCER !!! FUME COUTE CHER !!! oui mais bon on le vend partout si vous voulez, parce nous, ça nous rapporte plein de fric ( dixit l’état ).

Que je sache, un truc vraiment illégal, c’est de tuer quelqu’un par exemple ! De vendre ou de prendre de la drogue ! Aucun magasin n’ecrit sur son ecriteau ou prospéctus : Vente exeptionnelle !!! Pour 100 grammes de cocaïne , 100 grammes offert ! C’est l’extrême, je le conçois mais c’est du pareil au même.

Alors oui moi je téléchrage et j’ai pas honte !!! Je profite du systême ( qu’on a bien voulu nous donner entre nous soit dit ) et quand l’Etat ou n’importe quelle maison de disque ou autre arrêteront de prendre les gens pour des pigeons ALORS je réfléchirai .

Yep…

Juste parce que polémiquer c’est mon dada…

MrGirafe dit:PS : si nous brulons tous des voitures, si on se drogue tous, cela ne deviendra pas pour autant un droit !
La loi soit éviter le populisme et la pédagogie permet de comprendre la loi.

Bah :

:arrow: bruler les voitures, me dérange pas. Vive les transports public, à bas la voiture mégalo, aux **** les 4x4 en ville, marre de cette polution ambiante, de toute façon, d’ici pas longtemps il n’y aura plus de pétrole alors les voitures… Mieux vaut penser hybride avant tout…

:arrow: “se droguer” : euh … STOP au pinard… Et interdiction de vendre des clopes. Et puis pendant qu’on y est arretons les anxiogènes (france championne du monde de la consommation de médocs !!)…

:arrow: il est vrai que nous devrions revenir à l’époque du droit divin ! Si on avait su on n’aurait jamais décapiter Louis XVI !

Conclusion : Heureusement qu’il y a des gens qui osent encore se battrent…

Conclusion II : concernant le téléchargement pirate, le WWW est un “pays” de liberté où finalement les $ et autres £ ne sont pas encore présentes à profusion (exceptés les bannières de pubs et autres pop-up intempestives…), continuons comme ça et puis vous verrez que votre écran deviendra en gros le plus bel espace publiciatire de chez vous… De ce que j’en dis…

Shadow dit:1erement : Emule ou autre est accessible gratuitement pour toute personne un tant soit peu debrouillarde.
2 Yo : Les Cds vierge sont en vente libre dans n'importe quel magasin son HiFi.
3 Yo : Graveur DVD et CD montés gratuitement et maintenant dispo sur n'importe quelle bécane d'aujourd'hui.
Ne se fout on donc pas de la gueule des gens quant on parle de piratage? Est ce vraiment un mal ?

Attention, tu fais un grave raccourci et tu mélanges tout, attention !!
Il y a des libertés fondamentales individuelles que l'Etat doit protéger coûte que coûte.
La liberté de mouvement par exemple fait qu'on accepte qu'il y ait parfois des meurtres dans les rues, qu'on laisse les gens à la portée de tout le monde et que tout le monde peut tuer qui il veut dès qu'il le veut.
Si on supprimait la liberté de mouvement, on n'aurait plus de meurtre...
Une plus petite liberté c'est le droit à la copie personnelle, elle est à l'origine de tout, si on enlevait cette liberté, ce serait simple... mais cette liberté doit exister !
Alors oui, c'est facile de pirater, tout comme c'est facile de voler, gifler un enfant, crever les yeux d'une vieille dame et partir en courant sans être inquiété, mais ce n'est pas pour autant qu'on doti priver tous les citoyens de leurs libertés de peur q'uils abusent de cette liberté.
Arrêtes de croire, comme certains politiques le répète à longueur de journée, que l'Etat veut ta perte et se fotu de ta gueule !
C'est absurde, l'Etat, c'est toi, c'est moi, c'est nous tous ! L'Etat, ce sont nos élus et nos structures, l'Etat c'est ce qu'on en a fait, ce n'est pas une force au dessus de nosu qui veut nous gouverner, ils sont élus et font ce pour quoi ils ont été élus ! L'Etat c'est La France et l'ensemble des français, qu'ils soient pirateurs ou artistes.
Shadow dit:Ce sujet pourrait être associer au combat contre la cigarette. FUMER TUE !!! FUMER PROVOQUE LE CANCER !!! FUME COUTE CHER !!! oui mais bon on le vend partout si vous voulez, parce nous, ça nous rapporte plein de fric ( dixit l'état ).

Nous sommes en phase de transition, il faut ménager ceux qui souffrent du tabac, ceux qui en sont dépendants, ceux qui en vivent... Cela peut faire sourire tout ces enjeux opposés et d'apparence contradictoires... Dans 50 ans, tu seras un peu plus vieux, et tu pourras alors juger rééllement de la gestion de cette période de changement, de cette phase de transition.
Il ne faut écarter personne de la société, mais il faut pourtant arrêter de perdre notre population en fumée alors que les fumeurs ne veulent pas mourir ! C'est une phase de transition...

Attention, le populisme n'est pas loin, attention !!
Shadow dit:
Que je sache, un truc vraiment illégal...

J'aime beaucoup le concept de "vraiment" illegal :lol:
Il y a des trucs un peu illegaux et des truc "vraiment illegaux" (ouhhh, ceux la, c'est poooo bien !!!!)
Moi qui ai toujours cru que la loi, c'etait comme la vie et la mort, le noir et le blanc, le oui et le non, un truc binaire quoi....un booleen, je me trompais.
Maintenant, quand on me dira "mon chat est mort", je dirais "vraiment mort ou juste un peu ???" :wink:
forest dit:Juste parce que polémiquer c'est mon dada...

Oui, mais là, c'est trop gros, je ne marche plus... Personne même pas toi ne pense ce que tu as écrit, selon moi... C'est du troll !!!

Dans le cascontraire, il y a de toute façon trop de boulot pour tout reprendre et repartir de zéro...
bigsam dit:
Shadow dit:
Que je sache, un truc vraiment illégal...

J'aime beaucoup le concept de "vraiment" illegal :lol:

J'entendais par "vraiment illégal" le fait que le téléchargement de Mp3 ou autres n'a d'illégal que le nom sachant que tout le monde ferme les yeux sur ce sujet .Le meurtre étant l'exemple extrême pour déterminer la comparaison.

MrGirafe ===> Je ne m'attarderais pas plus longtemps sur les politiques, mon point de vue divergeant du tiens, le débat serait donc sans fin ! :wink:
Shadow dit:J'entendais par "vraiment illégal" le fait que le téléchargement de Mp3 ou autres n'a d'illégal que le nom sachant que tout le monde ferme les yeux sur ce sujet.

Ben non puisqu'ils cherchent à faire une loi ! Tu devrais dire, jusqu'à présent, tout le monde fermait les yeux sur ce sujet... Il faut bien laisser à la société le temps de découvrir les évolutions techniques, non ?
Shadow dit:MrGirafe ===> Je ne m'attarderais pas plus longtemps sur les politiques, mon point de vue divergeant du tiens, le débat serait donc sans fin !

Le populisme n'est pas loin... Moi, sur mon site, dans la partie "politique" j'expose déjà une bonne partie de mon point de vue et de la politique faîtes par les politiques. De ce que veut dire gouverner un pays, prendre des responsabilités, mettre en marche ses idées, faire avancer la société... Tu peux aller le lire si tu veux, pour commencer, puis tu m'exposeras ta vision pour continuer, par mp, et nous en discuterons. Nous devrions tomber d'accord, ce n'est pas un sujet comme ma couleur préférée, il n'y a rien de subjectif ou d'arrêté, ça se discute l'organisation actuelle de la société et les leviers pour la faire avancer.

C’est clair que le concept du truc un peu illégal est assez surprenant … :shock: :shock:

Plus sérieusement disons plutot
“je sais que c’est illégal mais j’ai un sentiment total d’impunité vu la fraude massive et je ne considère pas commettre un crime très grave en copiant, moins que froder dans le bus par exemple :wink:” Alors qu’un tiquet de bus c’est 2 euros et un jeu vidéo 60 comme quoi…

Ce à quoi je réponds c’est un sentiment étrangement assez normal et c’est vrai qu’à l’occasion quand je copie moi aussi je ne me sens pas un mauvais citoyen comme quoi il y a quand même une éducation à faire.

Vous prenez systématiquement le cas de la musique mais quid des films et des jeux vidéos. Un créateur de jeu vidéo n’est pas un artiste c’est un salarié donc lui non seulement on lui copie son boulot mais en plus le principe de la taxe sur l’abonnement des FAI il s’en tamponne complètement et les dégats sont bien réels sur cette industrie et la santé des petits studios de développement ?

En fait là encore moi j’en reviens aux lois existantes et à la responsabilité de chacun. Si effectivement la majorité des internautes avait un taux de copie de 10% copié 90% acheté par exemple je pense que personne n’y verrai rien à redire mais le pb vient qu’avec la généralisation de moyens de copie massifs et utilisables par un très très grand nombre on a des internautes super nombreux qui maintenant vont bosser le matin tout en copiant non stop toute la journée tout et rien (documentaires, musiques divers et variés, jeux). Pas besoin d’être un pirate un copieur un bidouilleur tout est en self service.

C’est massif, chacun met en place un nouveau maillon de la chaine de diffusion et c’est international. Hors pour moi l’argument du c’est comme la cassette ou la copie à l’ancienne a toujours existée devient dès lors caduque car jamais le réseau de diffusion sa facilité et sa rapidité n’a été aussi important.

Je sais bien que l’argument des majors est économique et que la défense de l’artiste c’est avant tout la défense de leur chiffre d’affaire mais vraiment nier qu’il y a un problème c’est quand même faire preuve d’un peu de mauvaise fois et cela pose à mon avis le problème simple de la contre façon.

A+ Stouf

Stouf dit:Vous prenez systématiquement le cas de la musique mais quid des films et des jeux vidéos. Un créateur de jeu vidéo n'est pas un artiste c'est un salarié donc lui non seulement on lui copie son boulot mais en plus le principe de la taxe sur l'abonnement des FAI il s'en tamponne complètement et les dégats sont bien réels sur cette industrie et la santé des petits studios de développement ?

Les films, c'est exactement la même chose que pour la musique, puisque ce sont des oeuvres artistiques.
Les jeux vidéo sont un entièrement différents, puisqu'effectivement, les créateurs n'ont alors pas le statut d'artiste, et là, oui, je comprendrais la mise en place des DRM sur ces médias. Par contre, là encore, je trouve les prix totalement prohibitifs, mais ce n'est pas là le but du débat.
Hors pour moi l'argument du c'est comme la cassette ou la copie à l'ancienne a toujours existée devient dès lors caduque car jamais le réseau de diffusion sa facilité et sa rapidité n'a été aussi important.

Pas d'accord.
Vu la capacité des supports, il est possible de mettre en marche son magnétoscope-graveur de DVD le matin, sur la chaine cinéma, et de ramasser ainsi une journée de films sans problème (et même plus rapidement qu'en passant par le net). Et là, j'ai encore une fois une copie d'oeuvre (film ou chanson, vu que la radio numérique est dispo sur la télé) pour laquelle je n'ai pas payé (ah ben si, j'ai payé, avec la redevance TV, du coup).
Et maintenant, si je télécharge une oeuvre sur le net, qui est déjà passée à la télé (donc que je pourrait avoir enregistré lors de son passage, et que techniquement, j'ai payé), où est le crime? Là j'avoue que ça me dépasse.
Je sais bien que l'argument des majors est économique et que la défense de l'artiste c'est avant tout la défense de leur chiffre d'affaire mais vraiment nier qu'il y a un problème c'est quand même faire preuve d'un peu de mauvaise fois et cela pose à mon avis le problème simple de la contre façon.

Oui, il y a bien sur un problème. Mais il n'est à mon avis pas là où ceux qui crient le plus voudraient nous le faire croire.

-Mildaene.
mildaene dit:Vu la capacité des supports, il est possible de mettre en marche son magnétoscope-graveur de DVD le matin, sur la chaine cinéma, et de ramasser ainsi une journée de films sans problème

Les chaînes paient pour diffuser ces oeuvres et tu es limité par le programme de la chaîne.

Tu peux également enregistrer la radio toute la journée etc.
bigsam dit:
Maintenant, quand on me dira "mon chat est mort", je dirais "vraiment mort ou juste un peu ???" :wink:

Ben ça dépend si le chat est dans une boite ou pas ... (bon c'est limite private comme joke quand meme) :wink:

Pour etre plus sérieux sur le sujet, je dirais qu'il est urgent d'attendre et surtout de réfléchir. Pour l'instant, je ne vois pas de "bonne" solution parmi ce qui est proposé. Il y en a juste une ou deux qui sont moins mauvaises que les autres.
--> D'un point de vue technique (purement technique), aller contre le téléchargement, c'est se battre contre des moulins. On ne pourra jamais empecher l'utilisation des outils comme la mule (il y aura toujours un petit malin pour etre plus intelligent que ceux qui luttent contre le téléchargement: empecher l'échange de fichiers n'aboutira qu'au développement de mules ++ qui feront tout en crypté garanti incassable avec des serveurs (ou pas) situés dans des pays qui s'en foutent de la lutte contre la contrefaçon (voire pour qui la contrefaçon est soit une source de revenus non négligeable, soit un moyen de se développer pour pas cher) et qui pourront etre utilisés de façon bcp plus grave que faire passer le dernier hit du top 50. On ne pourra jamais empecher non plus que des films/musiques/jeux/tout ce qui arrive sur support numérique soient copiés et dupliqués à l'infini, peut-etre avec une perte de qualité, mais beaucoup s'en contenteront.
Apres si ça les amuse de faire des lois qui ne pourront pas etre appliquées ou qui auront toujours un métro de retard....
Il y en aura surement certains qui se feront prendre et qui prendront cher pour l'exemple, mais on ne résoudra rien comme ça.

--> La licence globale? mouais, c'est moins mauvais que le durcissement et le flicage illusoire, mais ça résout pas le pb de la distribution de l'argent ainsi collecté. A qui on le donne? sur quels critères? comment on va évaluer le "succès" d'une oeuvre, techniquement parlant? Ca relève pas mal du noeud gordien...

--> la responsabilisation, la prise de conscience etc.. on parle bien de changer les mentalités là? ça prendra au moins une génération.. et si on peut pas compter sur les parents pour inculquer ça à leurs enfants, c'est voué à l'échec je pense: un parent fumeur qui dit à son enfant que fumer, c'est mal, ça existe, c'est meme devenu assez courant... mais d'ici à ce qu'on voit ça pour le téléchargement... Et puis si on part dans le changement de mentalités, franchement, y a d'autres pbs bien plus grave à régler que le droit d'auteur.

bref, c'est pas gagné de mettre tout le monde d'accord..
Haykel dit:--> La licence globale? mouais, c'est moins mauvais que le durcissement et le flicage illusoire, mais ça résout pas le pb de la distribution de l'argent ainsi collecté. A qui on le donne? sur quels critères? comment on va évaluer le "succès" d'une oeuvre, techniquement parlant? Ca relève pas mal du noeud gordien...

On fait déjà ça pour les radios, les bals, discothèques et autres soirées dansantes depuis de nombreuses nombreuses années, et les moyens de contrôles au début de ce système n'étaient pas ceux dont nous disposons actuellement...
Le système fonctionne pourtant bien !

Emule et autres logiciels du genre peuvent facilement enrichir leur code pour obtenir de telles statistiques, et pour n'importe quel document téléchargeable.
MrGirafe dit:Les chaînes paient pour diffuser ces oeuvres et tu es limité par le programme de la chaîne.
Tu peux également enregistrer la radio toute la journée etc.

Oui, mais justement, ce qui me gène, c'est qu'il n'y a à l'arrivée aucune distinction possible entre la même oeuvre chargée sur le net et enregistrée depuis un média légal. Et pourtant, l'une est réprimée et pas l'autre.
Pour moi, dès lors qu'une oeuvre passe à la télé ou à la radio elle tombe dans un "domaine public", et ne devrait alors coûter que le prix du support, puisqu'à un moment T, il était possible de faire une copie légale de ladite oeuvre.

-Mildaene.