Nouveau concours de création - www.ludopolis.pt

Salut à tous,

J’invite tous les créateurs français ou autres à participer au Concours de Création de Jeux de Société de Ludopolis. Ludopolis est un Festival de jeux et divertissements qui se réalisera à Lisbonne en 2012. Dans cette “Ville Ludique” il y aura 5 villages: jeux populaires, jeux de société, jeux multimédia, jeux de construction et jeux d’enfant.

C’est en 2012 mais le Concours est ouvert, pour tous les créateurs non édités. Le Concours est international, donc les créateurs français sont les bienvenus =)

Le 1er classifié aura la possibilité d’être édité par Runadrake: c’est un excellent cadeau pour un auteur. Le Concours recherche surtout des jeux rapides ou familiales (90 min maxi.). La réception des dossiers d’inscription termine à minuit du 13 Janvier 2012 (concurso@ludopolis.pt).

P.S. Le site est en train d’être traduit en français! :)

Bonne chance et bonne créativité à tous!

Merci pour le renseignement!
Faut il venir obligatoirement sur place si on est qualifié (je sais on en est pas encore là mais bon…)

Pourquoi tous les concours de créateurs se ferment-ils ou sont fermés aux auteurs déjà édités voir auto-édités?
On joue plus dans la même catégorie? on fait forcément des jeux meilleurs ? et si oui pourquoi chercher a primer des jeux les moins pire plutôt que les meilleurs ? et si non pourquoi ne pas accepter des auteurs édités dans la compétition ? Pensez-vous qu’un auteur édité se fera éditer n’importe quel jeu même mauvais ?
n’est-il pas plus valorisant pour un auteur débutant de gagner face à des auteurs plus expérimentés ?
Cyril Blondel ne méritait pas son prix de Boulogne Billancourt avec “serial color” sous prétexte qu’il s’était déjà fait éditer “l’atelier des chefs” ?

Mon point de vu sur l’affaire est déjà exprimé mais je trouve valorisant pour un auteur (quel qu’il soit) d’être primé par un jury pour un proto sans autre artifice que le jeu lui même. Antoine Bauza qui a fait des jeux au succès commerciale indiscutable vient de gagner Boulogne et là, personne ne pourra dire que c’est grâce à un marketing puissant, un lobbying énorme, un buzz artificiel ou d’une qualité éditorial qui rend le jeu indispensable… non c’est juste que son jeu est bon.

Nono.

Très bonne intervention de Nono sur ce sujet !
Totalement d’accord avec ce que tu avances.

ça me fait penser au Prix Goncourt délivré aujourd’hui même à un total inconnu pour un premier roman qui était en lice avec des personnes plus connues…

Ludiquement,
Rémy-lee

Oui on se demande alors vraiment pourquoi ces concours sont encore ouvert à des Antoine BAUZA des Cyril BLONDEL ou des des Arnaud URBON vu qu’il n’ont aucun mal à éditer leur jeu sans ce concours.

Le concours de créateur se doit de permettre à de nouveaux auteurs d’apparaitre sur le marché du jeu, car tu le sais que le milieu est bien petit et on souvent les mêmes noms sur les boites.

Et puis pour les jeux édités il y a d’autres concours et classement divers pour les distinguer.

Donc 2012 sera l’année de l’Espagne Ludopolis à Barcelone et EUROPA-LUDI à Granollers

Assez d’accord avec Nono sur ce coup là, et comme il le disais à Creagames, plutôt que de le fermer aux auteurs édités il serait plus interessant de ne plus pouvoir se présenter au concours une fois qu’on l’a gagné.

Sylver dit:Oui on se demande alors vraiment pourquoi ces concours sont encore ouvert à des Antoine BAUZA des Cyril BLONDEL ou des des Arnaud URBON vu qu'il n'ont aucun mal à éditer leur jeu sans ce concours.
Le concours de créateur se doit de permettre à de nouveaux auteurs d'apparaitre sur le marché du jeu, car tu le sais que le milieu est bien petit et on souvent les mêmes noms sur les boites.
Et puis pour les jeux édités il y a d'autres concours et classement divers pour les distinguer.
Donc 2012 sera l'année de l'Espagne Ludopolis à Barcelone et EUROPA-LUDI à Granollers

Comme exprimé avant, je doute que de se faire éditer soit la seule motivation pour participer à un concours.
Que les meilleurs gagnent et que les jeunes talents prouvent qu'ils en ont à revendre dans une compétition anonyme et donc sans copinage.
Sylver dit:Le concours de créateur se doit de permettre à de nouveaux auteurs d'apparaitre sur le marché du jeu, car tu le sais que le milieu est bien petit et on souvent les mêmes noms sur les boites.

Justement, milieu petit = assez aisé de percer.

Souvent les mêmes noms, je suis assez sceptique, chaque année de nouveaux noms apparaissent (je suis bien placé pour le savoir !)

Enfin, interdire la participation aux édités même en auto-édition, c'est bloquer la porte à ceux qui se sont démenés pour donner vie à leur jeu avant...
Hawkeye dit:Merci pour le renseignement!
Faut il venir obligatoirement sur place si on est qualifié (je sais on en est pas encore là mais bon...)

Non, pas d'obligation de venir à Lisbonne pour recevoir le prix!

@ Silver: Ludopolis c'est à Lisbonne, donc au Portugal =)

@ Nono / Rémy-lee / lynkowsky: Effectivement je suis en partie d'accord sur le sujet de l'auto-édition. Le principe du concours étant surtout de permettre à un "nouveau" d'être édité, je pense qu'il pourrait y avoir une certaine "injustice" en fermant la porte aux courageux qui se sont auto-édités. Je vais proposer cette possibilité et je vous en dirai plus :pouicok:

De toute façon, je pense que le principal est toujours de permettre aux créateurs de terminer leurs prototypes, de bien les tester et de permettre aux jeux de société d'être plus médiatisés (entre autres, bien sur).
Sylver dit:Oui on se demande alors vraiment pourquoi ces concours sont encore ouvert à des Antoine BAUZA des Cyril BLONDEL ou des des Arnaud URBON vu qu'il n'ont aucun mal à éditer leur jeu sans ce concours.

Je fais Boulogne depuis 2003, je l'ai remporté 3 fois et je le fais aujourd'hui comme je le faisais lors de ma première inscription : pour le plaisir de concourir, pour le plaisir de me mesurer à d'autres, expérimentés ou non, pour me maintenir en forme et garder un rythme de création calqué sur l'agenda de Boulogne, pour avoir le plaisir d'être testé par des professionnels quand le jeu est en finale et surtout : absolument pas dans une démarche d'édition.

Un concours comme Boulogne c'est justement un concours qui se veut indépendant du circuit de l'édition, c'est justement pour ça qu'ils refusent de se faire sponsoriser par des éditeurs, c'est un concours pour créateurs de jeux, tout simplement.

Je fais Boulogne pour Boulogne, je suis ravi d'être en finale et de passer trois jours avec des auteurs totalement inconnus ou le vainqueur du spiel, c'est une force, pas une faiblesse.

Les éditeurs passent rarement aujourd'hui à côté des bons jeux, que l'auteur soit connu ou non.

BdC

message en double

Je partage complètement l’avis ci dessus.
Et avoir édité un ou deux jeux est loin d’inscrire quelqu’un comme incontournable dans le monde du jeu !
Donc les concours restent un plaisir quoiqu’il arrive…quand on peut les faire !

@nono :

Hmmm… Justement Boulogne existe déjà, et quitte à créer un nouveau concours autant ne pas faire pareil, non?
Si le but du concours est de découvrir de nouveaux talents, autant faire participer des auteurs non édités (je ne pense pas que ce soit le but de Boulogne)
Bref, il y a de la place pour tous les concours non?

Par contre comme tu le dis, ça risque peut-être de relativiser la “valeur”(qualité?) du jeu vainqueur je pense.

oui autant faire participer des auteurs non édités… mais pas que et c’est sur ça que j’insiste.
Des concours où les auteurs édités sont interdit il y en a plein : ugine, parthenay, panazole, ludix etc…
des concours au Portugal il n’y en a pas tant donc autant qu’il prenne ce qu’il y a de meilleur ailleurs… donc exemple sur Boulogne.

Maintenant chacun fait comme il le sent mais j’ai donné mon avis.

Nono.

Nono dit:oui autant faire participer des auteurs non édités... mais pas que et c'est sur ça que j'insiste.
Des concours où les auteurs édités sont interdit il y en a plein : ugine, parthenay, panazole, ludix etc...

Ludix ?? je ne crois pas ....
Edit: a ludix un auteur édité peut parfaitement concourir.

Sinon je ne vois qu'une seule raison pour laquelle il peut y avoir une telle ségrégation, c'est pour éviter l'influence des noms connu je pense.
Mais du coup sa laisse sur le carreau tous ceux qui ont édité un petit jeu, sans avoir de notoriété. Et c'est vrai c'est regrettable.
Pourquoi ne pas faire 2 prix, un pour les personnes ayant déjà au moins un jeu édité et un autre pour les nons édités. ?
Immaterial dit:
@ Silver: Ludopolis c'est à Lisbonne, donc au Portugal =)

Mais Oui LISBONNE, je ne sais pas pourquoi j'ai lu Barcelone d'où ma confusion.

Boule de cristal dit:

Je fais Boulogne depuis 2003, je l'ai remporté 3 fois et je le fais aujourd'hui comme je le faisais lors de ma première inscription : pour le plaisir de concourir, pour le plaisir de me mesurer à d'autres, expérimentés ou non, pour me maintenir en forme et garder un rythme de création calqué sur l'agenda de Boulogne, pour avoir le plaisir d'être testé par des professionnels quand le jeu est en finale et surtout : absolument pas dans une démarche d'édition.
Un concours comme Boulogne c'est justement un concours qui se veut indépendant du circuit de l'édition, c'est justement pour ça qu'ils refusent de se faire sponsoriser par des éditeurs, c'est un concours pour créateurs de jeux, tout simplement.
Je fais Boulogne pour Boulogne, je suis ravi d'être en finale et de passer trois jours avec des auteurs totalement inconnus ou le vainqueur du spiel, c'est une force, pas une faiblesse.
Les éditeurs passent rarement aujourd'hui à côté des bons jeux, que l'auteur soit connu ou non.
BdC

Je me ralie en partie à vos arguments, je developperais mes reserves un peu plus tard.

ok peut-etre pas Ludix.

le probleme de 2 categories c’est l’espèce de grille qu’il y aurait entre la cours des grands et celle des maternelle. On mélange, c’est le mieux selon moi.
Je ne comprends pas cette peur de l’auteur édité.

Nono dit:
Je ne comprends pas cette peur de l'auteur édité.

Bah quand on voit ton avatar, si on comprend.

Sinon, pour ma part, je vais bientôt passer au petit niveau3 de l'édition (3e jeu) et c'est vrai que maintenant tout ce que je crée est vendu avant même d'être fini... On achète même mes idées. D'ailleurs ce post est vendu à un éditeur déjà.
Pour être un chouia plus sérieux, je trouve ça aussi dommage ces concours réservés aux non édités parceque avoir édité 1 jeu n'est pas le saint graal pour la suite. Mais bon, les arguments pertinents ont déjà été écrits, alors +1.

mrf
Nono dit:ok peut-etre pas Ludix.
le probleme de 2 categories c'est l'espèce de grille qu'il y aurait entre la cours des grands et celle des maternelle. On mélange, c'est le mieux selon moi.
Je ne comprends pas cette peur de l'auteur édité.

Je suis assez d'accord avec ça, je voulais juste tempérer un peu.

Je constate avec ce sujet que les auteurs multi-édités sont rares et que pour un Antoine Bauza il y en a une bonne quinzaine édités une ou deux fois.

Désolé si je vous ai froissés hein

Je vais me couper un bras en disant ça mais les concours de renom devraient être interdits aux créateurs qui l’ont déjà gagné.

Concernant Boulogne, Bruno C. voulait le gagner une fois et c’est fait, pareil pour antoine. Maintenant si on regarde les récidivistes, roberto qui ne le fait plus, laurent qui aurait bien envie de s’y remettre, allez je me mets dedans avec nono, ca fait quand même pas beaucoup de perturbations…

BdC