Nono dit: Je ne comprends pas cette peur de l'auteur édité.
Bah quand on voit ton avatar, si on comprend.
Alors tu vois, moi qui suis totalement opposé à l'auto-édition, je trouve que nono est tout à fait à l'opposé de ça.
Il monte une gamme et son jeu s'inscrit dans cette gamme, c'est pas le bébé qu'il tient depuis 10 ans entre ses bras fébriles et que personne ne veut.
Et surtout nono a un niveau d'expertise qui le place quand même dans le top 10 des personnes qui peuvent te donner un avis pertinent sur un jeu. Donc l'effet : "mes potes adorent donc le jeu est génial" est loin de s'appliquer pour son cas.
Nono dit: Je ne comprends pas cette peur de l'auteur édité.
Bah quand on voit ton avatar, si on comprend.
Alors tu vois, moi qui suis totalement opposé à l'auto-édition, je trouve que nono est tout à fait à l'opposé de ça. Il monte une gamme et son jeu s'inscrit dans cette gamme, c'est pas le bébé qu'il tient depuis 10 ans entre ses bras fébriles et que personne ne veut. Et surtout nono a un niveau d'expertise qui le place quand même dans le top 10 des personnes qui peuvent te donner un avis pertinent sur un jeu. Donc l'effet : "mes potes adorent donc le jeu est génial" est loin de s'appliquer pour son cas. BdC
Je suis bien d'accord avec toi, je faisais juste une remarque sur le visuel de son avatar : un rhino qu'on va pas embeter; une boutade sur le visuel (qui tombe à plat parceque pas comprise) et non une remarque sur le jeu qu'il représente. Mais bon déjà à la base personne ne comprend mes blagues alors à l'écrit c'est pire
Pour revenir au sujet, le fait d'avoir été édité 1 ou 2 fois permet une petite visibilité par les éditeurs (et encore); c'est à partir d'une bonne dizaine de jeu à mon avis que les portes s'ouvrent plus facilement ... ce qui ne veut pas dire que le jeu est signé mais au moins regardé d'un oeil! Du coup, un coup de projecteur comme un concours est tjs intéressant. Mais pq pas l'interdire à ceux qu'ils l'ont deja gagné.
Pour apporter ma pierre au sujet, pour ce qu’elle vaut Ca ne me dérange pas que certains concours soient interdits aux auteurs édités, ils restent les autres. Bon après je dis ça, je me suis toujours ramassé en concours (ludique j’entends ) du coup c’est peut-être pour ça aussi que ça ne me gène pas ^^
De toute façon, je sens que Salomé, ma fille de 6 ans que certains ont pu voir dans des articles anciens de JSP, est arrivée à maturité pour créer des jeux sous son nom
Boule de cristal dit:De toute façon, je sens que Salomé, ma fille de 6 ans que certains ont pu voir dans des articles anciens de JSP, est arrivée à maturité pour créer des jeux sous son nom BdC
Vous êtes un vil et sournois personnage Mosieur BdC
Loin de moi l’idée de polémiquer hein mais je viens de lire ça : “Les gars de Forge Next vont alors faire leur propre sélection et en accord avec les auteurs (qui ne doivent pas avoir été déjà édité) vont aider à finaliser les projets et mettre au service du jeu toute leur organisation en vue d’une potentielle édition pro.” dans la news parlant des créagames ?
J’ai envie de dire, ben pourquoi ? Même si en fait ça n’a rien à voir, c’est peut-être pas si différent que ça en fin de compte … ?
Quelque part, ça me fait penser aux gens qui n’ont pas droit à tel boulot qui les tente bien juste parce que ils sont pas restés 2 ans au chômage, ou ces gens qui se voient refuser telle ou telle aide car ils ont réussi à grapiller quelques sous en faisant des petits boulots ponctuels…
Je sais que c’est pas exactement pareil, mais bon, ça m’y fait penser…
astur dit:Loin de moi l'idée de polémiquer hein mais je viens de lire ça : "Les gars de Forge Next vont alors faire leur propre sélection et en accord avec les auteurs (qui ne doivent pas avoir été déjà édité) vont aider à finaliser les projets et mettre au service du jeu toute leur organisation en vue d'une potentielle édition pro." dans la news parlant des créagames ? J'ai envie de dire, ben pourquoi ? Même si en fait ça n'a rien à voir, c'est peut-être pas si différent que ça en fin de compte ... ?
strictement rien à voir. Là c'est le cas d'un prototype (non finaliste de Boulogne mais pas loin) qui ne serait pas totalement réglé et que l'équipe de forgenext se propose d'aider à fignoler en vue d'une présentation à des éditeurs. On imagine bien que des auteurs édités savent finir leur jeu tout seul (enfin avec leur testeurs habituels).
Boule de cristal dit:De toute façon, je sens que Salomé, ma fille de 6 ans que certains ont pu voir dans des articles anciens de JSP, est arrivée à maturité pour créer des jeux sous son nom BdC
Vous êtes un vil et sournois personnage Mosieur BdC
Va pas casser mon coming out toi sinon je dis à tout le monde qui a inventé un jeu ou on score sur le nombre de pompiers morts dans une tour en flamme
Nono dit:On imagine bien que des auteurs édités savent finir leur jeu tout seul (enfin avec leur testeurs habituels).
Ben... Pas forcément, non. En tout cas, celui qui a peu d'expérience, un petit coup de pouce ne lui ferai pas de mal.
Je ne vois pas où tu veux en venir exactement mais j'ai l'impression qu'on glisse vers un gros hors sujet.
Ben là, je comprends pas ce que tu veux dire.
Moi, tout ce que j'exprime c'est que la distinction "débutant qui sait rien et que tout le monde il l'aide" d'un côté, "super pro balèze qui sait tout car, wahou, car il a déjà édité un jeu" de l'autre, c'est juste caricatural.
Et que donc, les initiatives pour aider les non édités (concours réservé, machin réservé, bidule réservé), c'est un peu oublier que c'est pas parce que on a fait éditer un jeu qu'on est devenu super pro.
Nono dit:strictement rien à voir. Là c'est le cas d'un prototype (non finaliste de Boulogne mais pas loin) qui ne serait pas totalement réglé et que l'équipe de forgenext se propose d'aider à fignoler en vue d'une présentation à des éditeurs. On imagine bien que des auteurs édités savent finir leur jeu tout seul (enfin avec leur testeurs habituels).
Effectivement rien à voir En lisant l'article, j'avais compris que c'était une ligne directrice qu'avait décidé forgenext par rapport aux participants du concours qui ne devait pas avoir été édité pour faire partie de leur sélection, d'où le parallèle que j'avais fait ...
Après pour en revenir au sujet du post, le seul truc que je trouve regrettable c'est que si c'est le concours de création du Portugal, c'est dommage qu'il ne soit pas ouvert à tous (même avec restriction).
Concernant les concours qui sont fermés aux auteurs édités, c'est peut-être aussi pour pousser un maximum de monde à participer en se disant, il n'y a pas de "pros" j'ai ma chance ?
astur dit:En lisant l'article, j'avais compris que c'était une ligne directrice qu'avait décidé forgenext par rapport aux participants du concours qui ne devait pas avoir été édité pour faire partie de leur sélection, d'où le parallèle que j'avais fait ...
Alors, soit j'ai rien compris à ce que tu racontes, soit j'ai rien compris au truc de forgenext, soit tu te plantes. Il me semble avoir lu que Forgenext avait annoncé "nous allons sélectionné un jeu d'un auteur non édité et recalé au concours".
Bref, moi j'ai compris que leur ligne directrice sur le concours, c'était "auteur non-édité".
Alors c’est marrant, mais moi, je me suis dis dernièrement que je ne tenterais pas Boulogne tout de suite car c’est un peu cher pour aucun retour et que je ne pense pas avoir le niveau.
De plus, je trouve que Boulogne, en tant que concours, ce n’est pas forcement la panacée et que si d’autres concours cherchent à s’en distinguer, c’est bien aussi. Il en faut pour tous les goûts.
Par ailleurs, il me semble, en tant qu’auteur, que d’avoir connu une relation auteur/éditeur/illustrateur pour le développement d’un jeu, c’est un plus qui me fait gagner en maturité. C’est mon sentiment personnel évidemment.
J’ai lu tous vos messages et vos avis (en tant que créateurs) sont très intéressants et contribuent à une réflexion bien profonde sur le sujet des concours de création. En mettant les choses dans son contexte, je pense que le concours Ludopolis a (dans sa 1ère édition) quelques objectifs précis qui ne sont pas “corrompus” avec ou sans la participation de créateurs “fédérés”:
- Promouvoir la création de jeux au Portugal et ailleurs; - Divulguer les jeux de société en général, en sensibilisant leur importance et intérêt culturel auprès du grand public; - Partager avec le publique le talent, la créativité et les jeux des auteurs; - Aider les participants à se préparer pour des grandes compétitions; - Introduire le Portugal dans le circuit de concours pour créateurs de jeux.
D’une façon simple, l’objectif du concours n’est pas de compétir avec d’autres concours mais d’être une autre possibilité pour les créateurs de se tester, de s’améliorer et de se faire éditer. Le concours n’a pas beaucoup de nouveau au milieu, car le règlement est, d’une façon ou d’une autre, similaire à la plupart d’entre eux (dont la question des créateurs édités). La chose la plus différente c’est de faire une promesse d’édition para un éditeur (Runadrake), négociée avec l’organisation. Je pense (a priori) qu’une édition de 1000 jeux représente beaucoup plus pour un auteur inconnu (comme moi par exemple) que pour Antoine Bauza ou Roberto Fraga. Donc, l’option d’exclure les auteurs édités a eu pour base la motivation que ça pourrait créer chez les jeunes (et talenteux) auteurs, qui n’avaient pas eu encore la chance d’avoir suscité l’intérêt d’un éditeur.
Au début de ce topic on discutait sur l’injustice que ça représentait (j’en ai discuté avec l’organisation), d’exclure surtout les auteurs auto-édités. Je pense qu’eux, non plus, n’ont pas eu la chance d’avoir eu l’intérêt d’un éditeur, et se sont lancés dans une courageuse auto-édition (je vous tire le chapeau!). Résultat de cette discussion: le concours acceptera les auteurs qui se sont auto-édités lors de cette 1ère édition.
Comme tout organisme, il pourra changer en croissant, mais pour commencer, le règlement du concours Ludopolis, avec toutes ses particularités, est lancé.
Je pense que, en fin de compte, c’est bon d’avoir de la diversité: des concours pour tous les auteurs - Comme Boulogne -, des concours pour les non édités - comme Panazol - et des concours pour les édités - spiel des jahres. Ludopolis, en acceptant les créateurs non édités plus les auto-édités, rentrerait dans une catégorie nouvelle, ce qui me paraît bien personellement. Existe-t-il déjà un concours dans cette même catégorie?
Forgenext est un agent d’auteurs donc il accompagne aussi bien des nouveaux auteurs que des plus confirmés (Loic il me semble que tu le sais). Dans le cadre du partenariat avec le CNJ, Forgenext a proposé de sélectionner un jeu proto non totalement réglé mais prometteur en accord avec son auteur pour essayer de le finaliser (tests sous vassal tout ça) et de lui trouver un éditeur (démarchage sur les salons comme ce que le CNJ fait avec les jeux finalistes). Il n’y a pas de ségrégation dans la démarche.
Pour revenir au sujet du concours Ludopolis, un concours avec promesse d’édition ça existe. Le festival de Cannes a édité ainsi Delux Camping (mais c’était un concours seulement sur une année), Ludocom a édité Arriala ainsi aussi. Cocktail games à proposé aussi cela sur ce forum.
Immaterial je vous souhaite bonne chance pour votre concours même s’il exclu les auteurs édités