Nono dit:Pour revenir au sujet du concours Ludopolis, un concours avec promesse d'édition ça existe. Le festival de Cannes a édité ainsi Delux Camping (mais c'était un concours seulement sur une année), Ludocom a édité Arriala ainsi aussi. Cocktail games à proposé aussi cela sur ce forum. Immaterial je vous souhaite bonne chance pour votre concours même s'il exclu les auteurs édités Nono.
Oui c'est vrai, j'avais même commencé à préparer un jeu pour le concours de Tarne et Garonne, j'avais oublié! Je pense que Cocktail Games a transformé un appel en concours. Ce n'est pas exactement un concours, même si ça fonctionne, heureusement, pareil. Bref, tout ce qui existe en terme de promotion de la créativité et de la valorisation des jeux me paraît absolument positif. C'est le but =)
Merci Nono pour la bonne chance!
Le site va être disponible en français dans pas trop longtemps, pour l'instant il est en anglais aussi: www.ludopolis.pt
J’aimerais revenir un peu sur le sujet “Mélange auteurs confirmés et débutants dans un concours” en faisant part de mon expérience récente lors de la finale du concours de Boulogne, le week end dernier
En découvrant les 9 autres finalistes, j’ai réalisé que plus de la moitié d’entre eux étaient des auteurs déjà édités, voire carrément une star dans le cas d’Antoine Bauza. D’ailleurs certains avaient déjà “vendus” leur jeu à un éditeur, avant même la finale. Pour ma part je débarquais en tant que débutant complet
Honnêtement j’ai commencé par stresser pas mal, d’autant plus que la qualité graphique de tous les protos était bien meilleure que la mienne (c’est d’ailleurs tout à l’honneur des testeurs et du jury d’avoir surmonté cet obstacle esthétique)
Mais rapidement je me suis dit que parvenir en finale en une telle compagnie était en soi une grande source de fierté . Ensuite les échanges avec eux et les autres participants aux Creagames m’ont beaucoup appris (je l’espère)
A froid, je dirais qu’autoriser les auteurs déjà édités à concourir rend la compétition certes plus difficile pour les novices mais lui donne aussi beaucoup plus de valeur et de crédibilité. Evidemment ça ne marche que si les candidatures sont anonymes
Je pense aussi que peu d’auteurs confirmés prennent le risque d’y participer, car au final ils ont plus à perdre qu’à gagner (bravo Antoine !), comme (dans un tout autre domaine) les vins réputés dans les dégustations à l’aveugle
Pour finir, c’est bien qu’il y ait diversité d’approche dans les concours, donc longue vie à Ludopolis !
RTC dit:A froid, je dirais qu'autoriser les auteurs déjà édités à concourir rend la compétition certes plus difficile pour les novices mais lui donne aussi beaucoup plus de valeur et de crédibilité. Evidemment ça ne marche que si les candidatures sont anonymes
Tu as raison car, dans le cas contraire, le jury doit faire face à un dilemme : récompenser les meilleurs jeux ou ne pas "mettre la honte" à une "pointure" si son jeu est moins bon que d'autres.
Xav1er dit: Tu as raison car, dans le cas contraire, le jury doit faire face à un dilemme : récompenser les meilleurs jeux ou ne pas "mettre la honte" à une "pointure" si son jeu est moins bon que d'autres.
Oui encore qu'il n'y a pas vraiment de honte à avoir, comparer des jeux n'est pas chose aisé tant ils sont tous différents. Le choix d'un jury n'est pas la vérité absolu et un autre jury aurait pu choisir d'autres jeux. Les critères qui font choisir un jeu plus qu'un autre sont flous et propres à chacun.
Le risque du non anonymat est au contraire de sélectionner des "nom" plutôt que des jeux histoires de crédibiliser leur choix.
Plus j'y pense et plus je me dis que le CNJ à tout bon.
Xav1er dit:Tu as raison car, dans le cas contraire, le jury doit faire face à un dilemme : récompenser les meilleurs jeux ou ne pas "mettre la honte" à une "pointure" si son jeu est moins bon que d'autres.
Petit hors sujet
"Mettre la honte" ça je ne comprends pas. Qu'est ce qu'il y a de honteux à ne pas gagner un concours ou à se faire recaler avant la finale quand on est un auteur déjà édité ?
Xav1er dit:Tu as raison car, dans le cas contraire, le jury doit faire face à un dilemme : récompenser les meilleurs jeux ou ne pas "mettre la honte" à une "pointure" si son jeu est moins bon que d'autres.
Petit hors sujet "Mettre la honte" ça je ne comprends pas. Qu'est ce qu'il y a de honteux à ne pas gagner un concours ou à se faire recaler avant la finale quand on est un auteur déjà édité ? BdC
La honte dont je parlais c'était pour une "pointure" qui ne se ferait pas retenir...
Xav1er dit:La honte dont je parlais c'était pour une "pointure" qui ne se ferait pas retenir...
Je ne pense pas qu'il soit question de honte ... Autant on peut ressentir une certaine fierté à remporter un concours, autant ne pas voir ses jeux retenus n'est pas générateur de honte mais plutôt de déception.
Comme l’as dit je ne sais plus qui, ce n’est pas parce que le jeu est écarté qu’il n’est pas bon. Ils y a de nombreux facteurs qui peuvent faire qu’un jeu soit écarté: Le jury moins attiré par ce genre de jeu, le jeu qui ne rentre pas dans les “standard” du concours, une erreur dans la compréhension etc etc.
Hawkeye dit:Comme l'as dit je ne sais plus qui, ce n'est pas parce que le jeu est écarté qu'il n'est pas bon. Ils y a de nombreux facteurs qui peuvent faire qu'un jeu soit écarté: Le jury moins attiré par ce genre de jeu, le jeu qui ne rentre pas dans les "standard" du concours, une erreur dans la compréhension etc etc.
Je suis d'accord. Il y a toujours de la subjectivité dans l'évaluation d'un jeu. Mais il est possible aussi d'évaluer quelques questions plus ou moins objectives, qui peuvent faire "gagner des points": la lisibilité et l'organisation des règles, l'équilibre des mécaniques (après des tests dans ce cas là), la coincidence système-thême. Un bon jeu n'est pas toujours reconnu dans l'imédiat.
Des vainqueurs de concours n'ont pas passé la première phase dans d'autres concours. D'une autre part, il y a des jeux édités qui sont vraiment plus pauvres ludiquement que des prototypes que j'ai joué.
Hawkeye dit:Comme l'as dit je ne sais plus qui, ce n'est pas parce que le jeu est écarté qu'il n'est pas bon. Ils y a de nombreux facteurs qui peuvent faire qu'un jeu soit écarté: Le jury moins attiré par ce genre de jeu, le jeu qui ne rentre pas dans les "standard" du concours, une erreur dans la compréhension etc etc.
Tout à fait d'accord. Vanuatu par exemple n'a pas été retenu dans les 10 finalistes de Granollers et pourtant ce fut un des hit du salon d'Essen. Comme quoi... Et je dirais c'est très bien ainsi.
Je ne comprends pas non plus la barrière entre auteur édité et auteur non édité car en tant qu'éditeur, tu édites un jeu parce qu'il te plaît, parce qu'il te parle mais pas parce que c'est untel qu'il l'a fait. Alors c'est vrai qu'avoir été édité et être connu (un peu, beaucoup) ça ouvre des portes mais ce n'est pas ça qui va faire la signature en bas du contrat.
Je pense que pour la réussite d'un concours, plus que le souci de savoir si l'auteur a déjà été édité ou pas, c'est la qualité de proto présenté et leur finalisation, pour ne pas se retrouver avec des jeux où simplement des idées ont été balancé sur un papier sans réellement avoir été testé plus que ça.
alainE dit: Tout à fait d'accord. Vanuatu par exemple n'a pas été retenu dans les 10 finalistes de Granollers et pourtant ce fut un des hit du salon d'Essen. Comme quoi... Et je dirais c'est très bien ainsi. Je ne comprends pas non plus la barrière entre auteur édité et auteur non édité car en tant qu'éditeur, tu édites un jeu parce qu'il te plaît, parce qu'il te parle mais pas parce que c'est untel qu'il l'a fait. Alors c'est vrai qu'avoir été édité et être connu (un peu, beaucoup) ça ouvre des portes mais ce n'est pas ça qui va faire la signature en bas du contrat. Je pense que pour la réussite d'un concours, plus que le souci de savoir si l'auteur a déjà été édité ou pas, c'est la qualité de proto présenté et leur finalisation, pour ne pas se retrouver avec des jeux où simplement des idées ont été balancé sur un papier sans réellement avoir été testé plus que ça.
Ce n'est pas un souci en soi d'accepter un jeu d'un auteur déjà édité. Le principe était plutôt d'être sûr que le vainqueur serait surement hiper satisfait pour avoir réussi à éditer son premier jeu (c'est comme avoir son premier fils!! lol).
On est très sensibles aux opinions des autres, alors dans une deuxiême édition peut-être on essaiera d'étendre la participation à tous. Même si tout le monde n'est pas d'accord, je pense qua ça vaut la peine d'essayer quand-même avec cette restriction! =)
Immaterial dit:Ce n'est pas un souci en soi d'accepter un jeu d'un auteur déjà édité. Le principe était plutôt d'être sûr que le vainqueur serait surement hiper satisfait pour avoir réussi à éditer son premier jeu (c'est comme avoir son premier fils!! lol).
Moi je dirais qu'en tant qu'auteur c'est justement plus ça qui me pose problème. Ce retrouver édité non pas parce que mon jeu est vraiment bon et qu'un éditeur y crois mais parce que j'ai gagné un concours alors que la qualité des jeux n'était pas forcément bonne. Je ne dis pas que ce sera le cas, du moins je l'espère, mais avec ce genre de prix, c'est aussi le risque. Une qualité médiocre et l'obligation d'édition de la part du partenaire parce que c'est stipulé dans le réglement. Ca ouvre la porte à la suspicion sur le jeu et au final, ça peut plus déservir l'auteur qu'autre chose. En ce qui me concerne, quand je participe à un concours, ce n'est pas dans l'optique d'être édité, mais dans celui d'être confronté à un jury, à d'autre jeux, à d'autres auteurs. C'est surtout ça qui m'intéresse, plus qu'une édition rendu obligatoire par un réglement quelque soit la qualité finale du jeu qui gagnera le concours.
Et je trouve cela aussi dangereux pour l'éditeur car il se retrouve en parti bloqué par cet engagement. Car même si tu mets des gardes-fous de laissant la possibilité de ne rien édité si la qualité n'est pas là, tu auras toujours des personnes pour dire que tu ne joues pas le jeu au final. Après chacun fait comme il veut...
Le site de Ludopolis est maintenant traduit en 4 langues (Portugais, Français, Anglais et Espagnol). Vous pourrez trouver le règlement du Concours de Créateurs dans plusieurs langues sur WWW.LUDOPOLIS.PT =)
Bonne chance!
P.S. Les dossiers se reçoivent jusqu’au 13 Janvier 2012!
Je reviens sur la question des édités/non-édités avec un questionnement de jeune novice de la chose ludique : existe-t-il des concours ouverts à tous décernant un prix du meilleur “non-édité” dans le cas où un “édité” remporterait le concours? hein? hein? hein? parce que c’est ça aussi!.. Un concours relevé, épicé à l’ouverture, en somme.
C’est ma toute première participation à un concours Savez-vous si il y aura des retours pour les jeux recalés? Les raisons d’une non sélection pour la prochaine étape?