Nouveau format de boîte métal

Nous étudions la possibilité de conditionner des jeux qui nécessitent 2 paquets de cartes dans un nouveau format qui se rapprocherait de celui de Korsar ou Thor (boîte rectangulaire assez fine).

2 questions :

1° Que pensez-vous de ce format ?

2° Selon vous, le traitement de l’illustration devrait se faire de manière verticale (comme Korsar ou Thor) ou horizontale ?

Merci pour vos réponses et idées.

Matthieu

genre plumier en métal ?

-personnellement, je trouve que ça colle bien à la gamme qui loge ses jeux dans des boîtes métalliques de tout format qu’on peut retrouver utilisée dans la vie domestique.
et c’est plus original que les boîtes métalliques qu’Amigo utilise depuis peu. en tout cas, ça s’en démarque suffisament pour éviter une confusion chez l’acheteur potentiel.

-de ce que j’ai vu des images de plumier sur le net, les illustrations sont plutôt horizontales pour faire face à l’utilisateur qui ouvre la boîte.

super, chez Interludes Coktail games, y a toujours une idée d’avance :pouicok:

Le format semble cool ! (après pour placer dans la ludo, on se débrouillera)
Ensuite, horizontal, vertical… cela devrait dépendre selon le jeu, non ?
Par ex, pour un jeu de plis, du format “tarot” (vertical) semble logique.
S’il s’agit d’un jeu avec cartes posées sur la table (au nom du roi, kupferkessel) c’est selon l’envie, mais j’avoue que “Jamaïca” nous a montré que le 16/9° c’est vraiment joli…

Kouynemum dit:genre plumier en métal ?

Oui tout à fait...
Kouynemum dit:c'est plus original que les boîtes métalliques qu'Amigo utilise depuis peu. en tout cas, ça s'en démarque suffisament pour éviter une confusion chez l'acheteur potentiel.

C'est effectivement l'idée.
Kouynemum dit:-de ce que j'ai vu des images de plumier sur le net, les illustrations sont plutôt horizontales pour faire face à l'utilisateur qui ouvre la boîte.

Tu as probablement raison. Si cette option est retenue, il va falloir bien réfléchir sur la meilleure manière d'incorporer le titre du jeu sans "écraser" l'illustration.

Merci pour ces remarques.

J’aime beaucoup ce format, c’est une bonne idée.

BdC

J’aime aussi beaucoup le format Korsar, boite noire longiligne, je trouve ça classe et original tout en restant pratique à ranger.
Et pour faciliter la réflexion, je trouve que les illustration à la verticale (comme Thor sur l’exemple), ça fait encore plus classe :lol: .

Dans tous les cas, c’est une très bonne idée.

perso une disposition cote a cote rentre mieux dans mes préférences de collectionneur/gros joueur : Une boite carrée est plus facile a ranger qu’une boite rectangulaire.

(je me rappelle d’ailleurs avoir maintes fois pesté sur la taille de la boite de vitrail, qui prendrait 30% de la place actuelle en rangeant les cartes a plat plutot que verticalement)

Ceci étant dit, (et bien qu’appréciant vos jeux) je ne suis probablement pas représentatif de votre public cible :^:

Elle est très bien comme ça la boite de vitrail. C’est la seule en expo dans la vitrine de ma bibliothèque :mrgreen:

Bon, il ya aussi PF&FD mais ce sont des livres justements.

Matthieu.CIP dit:1° Que pensez-vous de ce format ?

J'aime beaucoup. Certains disent que ce n'est pas facile à ranger, or je trouve qu'une boite en longueur et peu épaisse est plus simple à caser sur des grosses boites de longueurs différentes dans ma ludothèque.
De plus, à trimballer dans un sac pour jouer à l'improviste, c'est plus commode, et pour le sac à dos ça fait moins mal au dos que les boites cubiques.
Matthieu.CIP dit:2° Selon vous, le traitement de l'illustration devrait se faire de manière verticale (comme Korsar ou Thor) ou horizontale ?

Personnellement, je préfère verticale, mais sans raison particulière.
Matthieu.CIP dit:
Kouynemum dit:-de ce que j'ai vu des images de plumier sur le net, les illustrations sont plutôt horizontales pour faire face à l'utilisateur qui ouvre la boîte.

Tu as probablement raison. Si cette option est retenue, il va falloir bien réfléchir sur la meilleure manière d'incorporer le titre du jeu sans "écraser" l'illustration.

en fait, pour préciser un peu : horizontale ou verticale, ça va dépendre totalement du visuel et du style de jeu, non ?
si le thème du jeu induit une certaine verticalité ou un aspect de déroulement un peu linéaire, vertical c'est plus adapté sans doute.
un visuel "à la Kiproko", donc panoramique, c'est forcément en horizontal qu'elle se visualisera le mieux.

un visuel "à la Korsar" en vertical, c'est géométriquement très élégant
(mais Heidelberger a créé là un style identifiable immédiatement. faire "à la manière de" ça me paraitrait atténuer l'originalité de votre concept)

-

Le format plumier, pour reprendre l’expression de Kouyne, fait plus classe en effet et a un petit Effet Vintage que j’apprécie.

La seule remarque serait sur le côté Marketing : le format carré fait petit jeu de poche et léger. D’ailleurs sur les présentoirs des boutiques de jeu (en tout cas dans celles que j’ai vu), ils sont au niveau de la caisse, ce qui renforce cette impression. Un changement de format imposerait une autre démarche, non ??? A moins que ce nouveau format ne soit utilisé que pour une catégorie de jeux.

PS : C’est vrai que le format carré est très pratique question rangement et facile à glisser dans un sac quand on part en WE ou vacances…

Kouynemum dit:un visuel "à la Korsar" en vertical, c'est géométriquement très élégant
(mais Heidelberger a créé là un style identifiable immédiatement. faire "à la manière de" ça me paraitrait atténuer l'originalité de votre concept)

En fait, pour préciser un peu aussi.
Il y a l'illustration sur la boite et celle sur le dos des cartes quand on ouvre la boite.
La seconde sera à priori à la verticale (à moins d'un jeu on les cartes soient au format paysage) et les 2 paquets l'un au dessus de l'autre.
Donc avec une illustration d eboite horizontale et celle des cartes horizontale, à l'ouverture de la boite, on change le sens de l'illustration.
Cf la photo de Thor et s'imaginer la boite en format horizontal.

Mais bon, ce n'ets qu'une remarque de geek à tendance obsessionnelle de il faut que le couvercle et le fond soient dans le même sens. On doit même pourvoir trouver des joueurs ayant atteint le dan suivant : à l'ouverture de la boite, la règle doit être dans le bon sens et les éléments de jeu aussi.

Je pense qu’une illustration verticale est plus facile à composer avec le titre… Cependant, ca va vraiment dépendre du style de jeu et donc de l’illus en question.

Sinon, le format est excellent… ;)

le format est je trouve aussi plus classe et laisse la possibilité de retrouver plus vite le jeu au milieu d’autres de par son originalité…
pour le graphisme, comme dit plus haut je pense que ça dépend du jeu : si c’est un jeu de pose, le format peut être horizontal, mais vertical si c’est un jeu de levées avec carte en mains…
Et un graphisme en diagonale , histoire de trancher ? :)

Toute originalité est toujours bienvenue dans ce monde ludique très sollicité… J’avais pensé pour un de mes jeux à une boite ronde (style camembert) mais l’idée a été écartée à cause du rayonnage en boutique…

Quel est l’avis des boutiques? ils ont peut être déjà un rayonnage prévu pour d’autres formats de jeux et auront du mal à s’adapter même s’ils veulent “pousser” le jeu ?

Je crois que c’est souvent la distribution qui peut faire le succès d’un jeu quelle que soit la qualité du jeu donc j’y prete une grande attention (sans pouvoir maitriser! lol!) :P

S’ils sont OK, j’adhère en tant que joueur…

Ceci dit Matthieu, nouvelle gamme de jeu?? quel type de jeu de cartes recherches tu?

Rdvous à la GENCON.

Jean Marc

Pour la boite ronde, il y a Brin de Jasette, en métal aussi je crois, non ?

En fait, pour l’illustration, effectivement, il faut surtout réfléchir à comment il sera exposé en magasin pour que l’illustration soit dans le bon sens.

A quand le sac à la jungle speed en métal :lol:
Nan, parce que Matthieu, si tu veux vraiment embêter le monde, tu fais une boite triangulaire à la Tal der konige, là d’accord… :pouicboulet:

J’aime beaucoup le format Thor (même si à ranger, vaut mieux prévoir dans le tiroir)

Pour ce qui est de la lisibilité des cartes, sans conteste, je préfère le classique vertical quand le jeu est dans les mains. Question d’habitude sans doute…

Ce format sera vraisemblablement inauguré par le jeu Ka-Ching dont le nom français sera Trader.

Un jeu de 72 cartes ne loge malheureusement pas dans une boîte carrée de type Jeu de poche.

moi je trouve aussi ce format très sympa et effectivement il fait plus “serieux” et moins “ambiance” que votre format habituelle

est ce que ca veut dire que votre ligne editorial va aussi évolué dans ce sens ou est juste purement estéthique

sinon combien de carte pourront etre mis dans la boiboite?

Dès que le nombre de cartes est > à 54, nous ne pouvons pas les loger dans un format Jeu de poche. Ce qui signifie clairement que nous aurons dans ce format de boîte :

- soit des jeux où il y a deux paquets de cartes ;

- soit des jeux avec un matériel hors normes (1 paquet de cartes + 1 sablier ou 1 paquet de cartes + pions, ou 1 paquet de cartes + dés).

Pas de changement de ligne éditoriale même si le premier opus (Ka-Ching)risque de plaire aussi bien aux gamers (ce qui est important mais pas forcément obligatoire) qu’à tous.

Pour le nombre de cartes Maxi, je pense que l’on pourra être autour de 90.