Nouveau jeu : "Tourne la tête"

Bonsoir,

Voilà un jeu abstrait pour lequel j’attends des commentaires, des demandes d’éclaircissements etc…
Un jeu que l’on peut fabriquer soi-même.

Les règles et tout en PDF sont là

http://rapidshare.com/files/411038474/tournelatete.pdf

Désolé pour la forme.
Bonne lecture et bons jeux.

Merci.

Il y a une omission dans le décompte.
Comme dans mon esprit une case occupée par un gobelet d’un joueur signifie que c’est son terrain et que donc toutes les graines situées dans son gobelet et l’emplacement correspondant à ce gobelet lui appartiennent.
Il faut donc rajouter les graines collectées dans l’emplacement à graines correspondant à la case où le gobelet est installé.
Je l’ai corrigé sur le PDF.
S’il y a d’autres points à éclaircir, bienvenue.
Sinon, j’attends vos remarques avec impatience.
Je me suis réservé quelques règles à rajouter mais qui, malheureusement, risqueraient de compliquer la lecture des règles.
Les règles non communiquées concerneraient un aspect déduction et un effet boule neige.

Presque 100 fois vu et toujours aucune réaction.
Je comprends que la période soit mal choisie pour poster un jeu en raison des vacances mais là je commence sérieusement à m’inquiéter.

Apparemment on vient de me signaler qu’il y a un problème de téléchargement donc je donne le texte des règles sans l’image en attendant de lui trouver un hébergement :

Nom du jeu : "Tourne la tête’
Genre : jeu de plateau, cartes
Mécanismes : Mémoire, logique, vision stratégique
Thème : Abstrait
Nombre de joueurs : 2
Durée : 45 à 60 minutes
Descriptif :
Le jeu “tourne la tête” est à classer dans les jeux qui nécessitent de la mémoire, de la patience et de la réflexion. Il combine un peu des mécanismes des jeux Mancala et des jeux de mémoire.
But du jeu : Le gagnant est celui qui a le plus grand nombre de points au terme de la partie.
Matériel :
Un plateau (voir image plus bas)
16 cartes : 2 paquets de 8 cartes numérotées de 1 à 8 avec les versos de couleur différente (un paquet rouge et un paquet bleu)
24 gobelets collecteurs de graines (12 de couleur bleue et 12 de couleur rouge)
1 pion départ
1 jeton arrivée (facultatif)
128 graines
1 sac (ou boîte à graines)

Figure : Le plateau

Lien direct

http://img294.imageshack.us/img294/92/tournesol.png

Règles du jeu :
1. Mise en place :
On installe entre les 2 joueurs le plateau au centre de la table.
On met sur le côté le sac ou la boîte contenant les 128 graines de manière à ce que chacun des 2 joueurs puisse s’y servir confortablement.
Chacun des 2 joueurs prend son paquet de 12 cartes (à sa couleur) et ses 12 gobelets collecteurs de graines et les placent à son côté.
2. Pose des cartes :
On tire au sort le premier joueur.
Chaque joueur doit, lors de son tour, placer une carte sur les emplacements des cartes (voir figure plateau).
La pose des cartes est soumise à contraintes :
- les cartes sont posées face visible cachée.
- le joueur doit obligatoirement poser sa carte sur une case inoccupée
- le joueur ne peut pas avoir plus de 2 fois 2 de ses cartes côte à côte. Autrement dit il lui est interdit de poser 3 de ses cartes de manière contigüe.
Cette phase s’arrête au moment où la totalité des 16 cartes ont été placées.
La pose des cartes est cruciale pour le restant du jeu. Le joueur doit bien mémoriser l’emplacement de ses cartes et le numéro qui leur correspond car la moindre faille de mémoire est lourdement sanctionnée.
Conseil : Toutefois, pour s’entraîner au jeu on peut utiliser des cartes au recto de couleur différente et placer directement les cartes sans cacher la face visible ou bien noter sur un bout de papier les numéros correspondants à chaque case.
Après la pose des cartes, la phase la plus mouvementée du jeu peut commencer.
3. Dépôt, collecte et prélèvement des graines :
1. Dépôt
Lors de son tour, le joueur doit choisir, dans le sac ou boîte à graines, un nombre de graines. Ce nombre doit être compris en 1 et 15. Il doit donc choisir au moins une graine et au plus 15 graines. À cette règle il y a une seule exception : quand le jeu démarre celui qui joue en premier doit choisir au moins 9 graines et au plus 15 graines.
Ensuite, le joueur doit prendre le pion départ et le placer dans la case de son choix (les cases sont numérotées voir centre du plateau). Il l’oriente en fonction du sens de rotation voulu (il y a une flèche sur le pion départ qui indique le sens).
Une fois, choisis le nombre de graines et le sens de la rotation, il commence à déposer dans la case “emplacement des graines” les graines une à une et consécutivement jusqu’à épuiser son nombre de graines. Le décompte commence à partir de la position du pion départ.
2. Collecte
Si, lors de son tour, le joueur sait que le nombre de graines contenu dans le dernier emplacement visé est égal au numéro de la carte (en général cela correspond à une de ses cartes sauf erreur de manipulation), il retourne la carte.
Deux cas se présentent alors :
- Si la carte est bonne (le nombre de graines est égal au numéro de la carte retournée), il collecte les graines, place un gobelet de sa couleur en face de la dite case et y dépose les graines collectées. Une fois vidée la case emplacement des graines, le joueur prélève sur les cases suivantes les graines une à une à hauteur du nombre réussi.
Exemple : le joueur tombe , après avoir effactué dernier dépôt et retourné la carte 6 , sur une case contenant 6 graines , il prend alors les 6 graines, place un gobelet en face de la dite case, les y verse.
- Si la carte n’est pas la bonne (nombre de graines est différent du numéro de la carte retournée) c’est son adversaire qui en profite en plaçant un gobelet de sa couleur, en face de la carte retournée, dans laquelle il verse les graines.
3. Prélèvement
Une fois placés le gobelet et les graines collectées, le joueur (ou son adversaire en cas d’erreur) doit prélever sur les cases suivantes et à hauteur du nombre des graines collectées, une graine par case et les mettre dans le gobelet récemment placé et alimenté. Tant que les cases suivantes contiennent au moins une graine il peut prélever mais s’il rencontre un emplacement à graines vides il doit obligatoirement arrêter le décompte des prélèvements. Il perd donc le bénéfice des autres graines.
Il place le pion départ sur la case suivant la case où s’effectue son dernier prélèvement. C’est à son adversaire de poursuivre le jeu à partir du nouveau pion case départ. Son adversaire n’a qu’un seul choix possible en matière de rotation : changer le sens de la rotation en inversant la flèche.

Exemple : Le joueur a retourné la bonne carte le 6, il a fini la collecte et doit prélever une à une 6 autres graines sur les cases suivantes. Il est à la case numérotée 10. La case 11 contient 3 graines il peut en prendre une, la case 12 contient une graine il peut prélever une graine mais la case 13 est vide! Il est obligé d’arrêter ses prélèvements : il a prélevé 2 graines alors qu’il pouvait prélever 6. Son tour est fini.
Les cas d’erreur :
1. Erreur sur la carte retournée :
Quand un joueur se trompe sur la carte retournée au moment du dépôt de la dernière graine, son adversaire prend le jeu en main et agit comme si c’était son tour. Mais il gagne un tour en plus puisqu’il peut rejouer. Autant dire que les erreurs de mémoire se paient cher.
2. Erreur sur le camp :
Un des joueurs se trompe de calcul et tombe sur une case avec en face une carte de son adversaire.
Il a 2 choix :
1. Soit il décide de dévoiler la carte de son adversaire en la retournant :
- si la carte est bonne (nombre de graines égal au numéro de la carte) il agit comme si c’était sa propre carte et installe son gobelet, collecte, prélève etc…
- si la carte n’est pas la bonne, son adversaire reprend le jeu en main installe son gobelet, collecte, prélève etc…
2. Soit il opte pour passer en disant je passe, auquel cas son adversaire peut (s’il est sûr) reprendre le jeu si effectivement la carte non encore retournée a un numéro égal au nombre de graines. Si son adversaire qui a fait ce choix se trompe lui aussi, le joueur peut reprendre la main. Si son adversaire ne fait pas le dernier choix sachant que sa carte ne correspond pas au nombre de graines, il peut jouer son tour en maintenant sa carte face visible cachée.
Récupérer une case perdue par erreur
Un joueur qui a perdu par erreur sur la carte retournée peut récupérer sa case et son gobelet.
Au cours de la partie les emplacements des graines se vident et se remplissent au gré des tours et les cartes retournées demeurent retournées.
Un joueur peut choisir un nombre de graines tel qu’il retombe directement sur une case perdue et la graine ajoutée donne un nombre de graines identique au numéro de la carte affichée.
Dans ce cas, le joueur récupère en plus le contenu du gobelet adverse.
Le pion départ et le jeton arrivée
Le pion départ sert à indiquer d’où part le décompte.
Sauf au début du jeu où le premier qui joue choisit le départ, le déplacement de ce pion se fait au fur et à mesure des dépôts et des prélèvements. Le joueur ne fait que déplacer le pion départ vers une nouvelle situation départ.
Tout joueur peut, lors de son tour, modifier le sens de la rotation. Ce sens est fixe pour son tour de jeu.
Le pion arrivée est facultatif. Il sert à délimiter visuellement l’arrivée pour ceux qui ont du mal à se situer. Il correspond au dernier emplacement modifié.
Déroulement et fin de la partie :
Le jeu continue ainsi, chaque joueur jouant son tour jusqu’à l’épuisement total du sac ou de la boîte à graines (128 graines).
La partie s’arrête et le décompte commence.
Chaque joueur prend les gobelets de sa couleur avec leur contenu, le contenu en graines des emplacemt à graines correspondant à ces gobelets et compte toutes les graines (somme égal à A).
Certaines cartes seront toujours face visible cachée. Le nombre de graines dans les emplacements correspondant à ces cartes seront décomptées en moins fois deux pour chacun des joueurs (somme égal à B).
On calcule A-B
Le joueur qui a le plus grand nombre de points est déclaré vainqueur.

minopoli dit:Presque 100 fois vu et toujours aucune réaction.
Je comprends que la période soit mal choisie pour poster un jeu en raison des vacances mais là je commence sérieusement à m'inquiéter.

Le jeu présenté précédemment, tu as eu des retours, tu les as critiqués, forcément, ça motive pas...

Fort heureusement, chacun et libre et personne ne te doit rien si ce n’est le respect et la courtoisie de société. Perso je me paye le luxe de ne poster que sur les sujets qui m’intéressent, les jeux dont le thème me parle ou dont la mécanique m’interpelle. J’ai lu tes règles - en diagonale, je l’avoue, ce n’est pas sérieux, mais moi qui considère que la création de jeux est un jeu pour grands enfants, je me réserve le droit de me faire plaisir. Ce type de jeu très abstrait ne m’attire pas, donc je n’ai rien posté car je n’ai rien à en dire - ça vaut mieux, non ? mais la cerise sur le gâteau, c’est sans doute la condescendance qui transpire de certains de tes propos lorsque tu juges nulles et non avenues les critiques qui te sont faites. Tu demandes des avis, mais tu bottes en touche s’ils ne te plaisent pas ou ne correspondent pas au “niveau” que tu attends… à quoi bon ? :|

J’avoue ne pas avoir lu tes règles au départ parce que ce n’était pas un lien direct (et que je ne suis pas très fan des jeux abstrait…) :roll:
Donc la du coup j’ai tout lu, l’idée est pas mal du tout, je ne connais rien de ressemblant (mais en même temps je ne suis pas une encyclopédie ludique :P )

Une chose me parait peut être un peu “désequilibrée” (mais bon difficile de juger sans tester):

Un joueur qui a perdu par erreur sur la carte retournée peut récupérer sa case et son gobelet.

Que si c’est une carte de sa couleur qui a été pris par son adversaire? ou non? Moi personnellement j’aurais dit qu’une fois des graines collectées elles sont sécurisées. Parce que la du coup, il n’y a rien de sur et les joueurs ne peuvent pas se raccrocher à quelque chose en assurant certains coup sachant qu’ils ont un peu d’avance.

Autre chose (qui sera/a été peut être mis en avance lors de tes tests): Les joueurs risque de poser leurs cartes dans “l’ordre” (en respectant les règles de pose): c’est à dire qu’ils n’auront plus qu’a se rappeller ou est leur 1 pour se rappeller de toutes leurs cartes (puisque suivront le 2, 3, 4…). Du coup l’aspect memory est un peu faussé.

Petite question: Les joueurs doivent ils montrer le chiffre de leur carte à leur adversaire quand il l’a pose??

Hawkeye dit:J'avoue ne pas avoir lu tes règles au départ parce que ce n'était pas un lien direct (et que je ne suis pas très fan des jeux abstrait...) :roll:
Donc la du coup j'ai tout lu, l'idée est pas mal du tout, je ne connais rien de ressemblant (mais en même temps je ne suis pas une encyclopédie ludique :P )
Une chose me parait peut être un peu "désequilibrée" (mais bon difficile de juger sans tester):

Que si c'est une carte de sa couleur qui a été pris par son adversaire? ou non? Moi personnellement j'aurais dit qu'une fois des graines collectées elles sont sécurisées. Parce que la du coup, il n'y a rien de sur et les joueurs ne peuvent pas se raccrocher à quelque chose en assurant certains coup sachant qu'ils ont un peu d'avance.
Autre chose (qui sera/a été peut être mis en avance lors de tes tests): Les joueurs risque de poser leurs cartes dans "l'ordre" (en respectant les règles de pose): c'est à dire qu'ils n'auront plus qu'a se rappeller ou est leur 1 pour se rappeller de toutes leurs cartes (puisque suivront le 2, 3, 4...). Du coup l'aspect memory est un peu faussé.
Petite question: Les joueurs doivent ils montrer le chiffre de leur carte à leur adversaire quand il l'a pose??

Bonjour,

Pour la petite question, le jouer cache à son adversaire car il doit la poser face visible cachée (voir pose des cartes).
Le joueur n'a pas intérêt à ce que son adversaire décèle l'ordre des cartes. Un mécanisme est prévu selon lequel le joueur peut commettre une erreur volontaire en "tombant" sur une case adverse. S'il devine la carte de son adversaire il rafle la mise.
J'avais parlé plus de haut de mécanisme de déduction : ajouter une règle selon laquelle si un joueur devine une carte il peut lors de son tour directement la retourner et se servir en graines : collecte directe dans le sac peu importe le nombres de graines dans l'emplacement à graines et prélèvements. Sauf qu'il y a un risque, c'est qu'il n'y ait pas suffisamment de graines pour arriver à des cartes au-delà de 7. Avec 128 graines si l'on tient compte des changements des sens de rotation, le 8 peut être atteint (128 divisé par 16 = 8). Le fait de sortir des graines du jeu diminue la part de chaque case. Comme au début du jeu ce sont de petits prélèvements, il n'y a pas grand risque.

Dernière question : le déséquilibre.
À ce niveau, la règle favorise un rebondissement : un joueur peut s'arranger pour tomber sur une case avec une carte déjà retournée (peu importe qui l'a retourné) et raffler la mise et le gobelet si le nombre de graines correspond au numéro de la carte. Le joueur peut faire un coup en fin de partie, récolter plus de points et remporter la partie si c'est serré.

Pour l'effet boule de neige dont j'ai parlé ce serait l'ajout de 3 à 4 règles supplémentaires. Le principe : un joueur peut retourner plusieurs de ses cartes quand il sillonne un circuit déterminé (de telle à telle case). Cela donnerait un effet en cascade dans lequel il risque de créer en un tour 2 à 3 gobelets et raffler jusqu'à 42 graines (limite théorique). Cela aurait des effets sur le jeu. 42 sur 128 c'est près du tiers. L'écart serait grand entre les joueurs. J'y réfléchis quand bien même. Ça demande des réajustements.
shaudron dit:Fort heureusement, chacun et libre et personne ne te doit rien si ce n'est le respect et la courtoisie de société. Perso je me paye le luxe de ne poster que sur les sujets qui m'intéressent, les jeux dont le thème me parle ou dont la mécanique m'interpelle. J'ai lu tes règles - en diagonale, je l'avoue, ce n'est pas sérieux, mais moi qui considère que la création de jeux est un jeu pour grands enfants, je me réserve le droit de me faire plaisir. Ce type de jeu très abstrait ne m'attire pas, donc je n'ai rien posté car je n'ai rien à en dire - ça vaut mieux, non ? mais la cerise sur le gâteau, c'est sans doute la condescendance qui transpire de certains de tes propos lorsque tu juges nulles et non avenues les critiques qui te sont faites. Tu demandes des avis, mais tu bottes en touche s'ils ne te plaisent pas ou ne correspondent pas au "niveau" que tu attends... à quoi bon ? :|

Je pense qu'il serait plus sage de lire attentivement et avec sérieux le post depuis son début avant de porter des accusations gratuites et infondées.
Le monsieur dit que le dé mène le jeu je lui apporte au travers d'un exemple exactement le contraire.
Un créateur de jeu passe des heures à travailler son jeu, un lecteur qui a lu en diagonale le texte, qui n'a pas testé le jeu en réel et qui de surcroît reste cramponné à son premier avis, désolé de dire que le moins sérieux n'est sûrement pas le créateur.
Un créateur qui présente son jeu ne vient pas mendier, il vient pour discuter. De 2 choses l'une :
- le jeu abstrait ne vous intéresse pas, passez alors votre chemin
- le jeu abstrait vous intéresse alors lisez bien, testez et émettez ensuite votre avis.
Personnellement, je n'ai rien à foutre d'un avis basé sur une attitude.
Je ne suis jamais intervenu dans un post qui ne suscite pas mon intérêt.

Personne n'est obligé de répondre.
Un, 2 ou 3 posts sans réponse et la conclusion se dégage automatiquement.
Si je me suis posé la question de "aucune" c'est plus savoir si le message a été reçu ou non. Problème de téléchargement ou autre (besoin d'éclaircissement).
Cela dit, ce sera mon dernier message sur ce forum.
minopoli dit:Cela dit, ce sera mon dernier message sur ce forum.

dommage, je me régalais chaque matin de voir les posts que tu mettais pendant que nous dormions paisiblement.
Je ne te connais pas et je ne te juges donc pas mais il est vrai que certaines de tes remarques ne font pas plaisir et on a l'impression que si on ne va pas dans ton sens, c'est qu'on n'a rien testé, que l'on n'a pas réfléchi et que l'on n'est pas sérieux.
minopoli dit: Merci pour toutes ces remarques qui, je suppose, ont été faites suite à quelques tests en réel.

minopoli dit: On peut rajouter autant d'idées que l'on veut et je ne suis pas à court d'idées.
et ensuite
minopoli dit: En fin de compte et après simulations on n'a nul besoin de changer la règle originelle

minopoli dit: Le jeu est jouable par des gens qui prennent la peine de réfléchir un peu et contrairement aux apparences le jeu est bien plus profond et stratégique..
et après
minopoli dit: Le jeu tel que proposé est un réservoir de subtilités pour qui s'y penche sérieusement

minopoli dit: Il faut se pencher sur un jeu avec un peu plus de sérieux pour pouvoir en apprécier les forces et les faiblesses.

Donc on passe son temps à te répondre, à envisager des variantes, à t'aider à développer ton jeu et tout ce qu'on reçoit c'est que tu nous critiques et que tu attends que nous prenions la peine de réfléchir un peu et que si on le faisiait, on verrait que le jeu est un vrai jeu tactique et stratégique. Ca fait toujours plaisir !!!
minopoli dit: Jusqu'à présent personne n'a donné de détails sur des tests en réel.
Dire que l'on a testé ne m'avance en rien. Des preuves concrètes de test en réel? aucune.

personne n'a dit avoir testé ton jeu. Si on le fait, on doit faire des photos ? appeler un huissier pour vérifier ?
minopoli dit: Je préfère arrêter là sauf si quelqu'un vient avec des résultats de tests en réel beaucoup plus concrets.

désolé de ne pas dire que ton jeu est génial à la lecture des règles
minopoli dit: Bref, je pense que le meilleur moyen est de créer son jeu, de payer des testeurs, et de reformuler etc...

ou alors d'écouter les autres, de ne pas les prendre de haut, de ne pas considérer que ton jeu est la 7ème merveille du monde, bref, faire preuve d'humilité et de savoir vivre.
minopoli dit:
Cela dit, ce sera mon dernier message sur ce forum.

Parole d'ivrogne !

Combien de fois as-tu déjà écris ça ?

Pour ceux qui ne connaissent pas Minopoli, il geint quand on ne commente pas ses jeux, et proteste quand on les commente. Tout ça sur un ton généralement belliqueux.
Il ponctue généralement ses posts furibards par une sortie "définitive" en claquant la porte de façon théâtrale et revient quelque temps après.

Je conviens que le spectacle est amusant, mais c'est toujours la même scène. :pouicnul:

Des perles de débats, je m’en souviens^^:

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … sc&start=0

ah ben je découvre tout ça. C’est donc un récidiviste.
C’est vraiment comique le parallélisme entre ses différents postes.

Il pose des questions et les gens qui ne répondent comme lui pense ne connaissent rien et puis il claque la porte parce que personne ne le comprend. Quand je vois qu’il a renvoyé à leurs études nono, ehanuise, sebduj et bien d’autres, je trouve ça … pathétique !!!

D’un autre côté, ça m’a bien amusé de débattre (le mot est un peu fort) avec lui et de voir à quel point il ne veut entendre que son point de vue.

en résumé, créer un jeu n’est pas un … jeu d’enfant comme il le dit si bien.

À part l’acharnement contre la personne, aucun sérieux commentaire.
Zavez la trouille ou quoi?
C’est fou ce que les gens s’intéressent moins au jeu proposé et qu’ils sont plus motivés par ce besoin généralisé de lynchage des foules.
Chaque fois que quelqu’un s’en vient et fait la moindre critique du forum et de ceux et celles qui y interviennent c’est systématique! La meute attaque avec ses plussoies (le moinzoie on le garde pour le trublion).
Une question m’intrigue :
Pourquoi la rubrique Atelier est-elle inerte depuis presqu’un an?
Trouver la réponse c’est comprendre la nature profonde du milieu de la création.

Dans la vraie vie, quand tu poses une question à quelqu’un, en général, tu demandes poliment (voire gentiment)i, et tu écoutes la réponse. Sur un forum, c’est pareil.

Or, tu ne fais ni l’un, ni l’autre (sur ce forum), donc, forcément, les gens ne répondent plus (pas fous, ils ont pas envie de se faire engueuler s’ils n’aiment pas ton jeu).

Quand à l’inertie de la rubrique atelier, c’est à mon avis parce que le modérateur qui avait bien gentiment (et bénévolement) mis ça en place n’a plus le temps de s’en occuper…

Et accessoirement, j’ai lu tes règles, ben ça me donne pas plus envie que ça : on dirait un awalé/memory, l’awalé je suis déjà suffisamment mauvais, je sens qu’avec les objectifs secrets en plus, je risque de patauger et de ne pas du tout savoir comment établir une stratégie.

De toutes façons, il est interdit de donner son avis sur ton jeu si on n’y a pas joué. En plus, il te faut des preuves que l’on y a joué (photos ou autres je suppose).

Donc, si tu veux des commentaires auxquels tu pourrais adhérer (et là, je n’y crois pas), tu dois mettre à disposition le matériel et le lien que tu as mis n’est plus accessible. Je suppose que c’est quelqu’un de malveillant sur le site Rapidshare qui t’a saboté !!!

minopoli dit:
Zavez la trouille ou quoi?

Oui, oui, j'en tremble même. Mais au fait, peur de quoi ? de constater que tu es le plus brillant créateur d'entre nous ? Ben si c'est le cas, tant mieux pour toi.
minopoli dit:
Une question m'intrigue :
Pourquoi la rubrique Atelier est-elle inerte depuis presqu'un an?

C'est vrai que depuis janvier, il n'y a eu que 400 nouveaux posts.
minopoli dit: Trouver la réponse c'est comprendre la nature profonde du milieu de la création.

pourquoi restes-tu alors dans ce milieu ?
Moi, personnellement, j'aime autant que tu restes car ça m'amuse follement. Encore mieux que secret story.

Au plaisir de te lire.
Alain13 dit:Donc, si tu veux des commentaires auxquels tu pourrais adhérer (et là, je n'y crois pas), tu dois mettre à disposition le matériel et le lien que tu as mis n'est plus accessible. Je suppose que c'est quelqu'un de malveillant sur le site Rapidshare qui t'a saboté !!!

On voit bien que as lu le post.
Le manque de sérieux et les lectures en diagonale pour ensuite l'ouvrir grande, faire des critiques infondées parce que reposant sur des bases erronées.
Bon bref, je préfère vous laisser à vos médiocrités et à vos médailles.
Le meilleur moyen serait d'envahir de ses créations le site : un millier de jeux gratuits et à la portée de tout le monde (à fabriquer soi-même).
Je le ferai un jour lorsque je serai prêt.
Adios!!!
Cette fois c'est pour de bon!
Vous ne voulez ni créer collectivement ni décortiquer collectivement cela confirme mon point de vue : le chacun pour soi est roi et pique-assiette aussi. La grosse arnaque!

A bientôt assurancetourix ! :P Nous aussi on t’aime

minopoli dit:I'll be back !!! Mouhahaha :twisted:

Si le ton n'était pas aussi sérieux, ce serait drôle, la c'est a mourir de rire :mrgreen: