[KS fini] Cthulhu Death May Die d'ERIC LANG / CMON / fin le 25 Juillet


Mwais, encore de l’investigateur…
J’ai rien contre, mais clairement ce qui donne envie dans le jeu c’est clairement d’avoir plus de beau monstres (figurines) que d’investigateur.
Et comme le gameplay me semble générique… ;'( je crois que je vais devoir passer pour de bon.
J’attends encore deux jours pour voir comment ca bouge mais, je suis déçu.

Perso, je trouve - à ce stade - qu’il y a trop de KSE qui remplissent la boîte de base pour passer et attendre la VF, je vais être faible je pense. Je ferai le bilan à 24h.

Après, si je prends, ce ne sera cependant que la boîte de base (et des sets de dés en plus, qui seront galère à choper par la suite quoi qu’il arrive), même si les streums et quelques investigateurs de la saison 2 sont vraiment tentants.

J’ai trouvé avec le all-in de The Others que le trop était l’ennemi du bien, que ce soit en volume de stockage et réel intérêt ludique.

Ca ne sera clairement pas le jeu du siècle avec des tentacules quoi, mais assez simple pour sortir facilement par chez nous cependant.

Oui les règles sont assez basique mais efficace je pense. Un bon petit melting-pot de mécanique CMON. Je pense que je vais garder.

Ressenti du gameplay : beaucoup de dé, on tatanne ou on se fait tatanner et c’est plutôt dur de gagner. Les persos ont un ou deux trucs qui évoluent, ça fait plaisir de devenir grosbill avant de defenir fou mais j’ai pas le sentiment que c’est lovecraftien comme jeu.

Donc déçu, je trouve que c’est un Zombie-c’thulu’-ide et pas plus. :cry:

En même temps on s’y attendait depuis le début. Et CMON ne s’en est pas caché non plus.

C’est quoi un jeu lovecraftien?

Moi le côté Pulp me dérange pas, ça change un peu. Le fait de jouer des investigateurs qui viennent perturber un rituel d’invocation afin que le grand ancien soit vulnérable pour un cours laps de temps lors de son apparition, je trouve ça sympa. 

Les mécaniques de jeu son simple, c’est un mélange de truc connu, mais ça me semble bien agencé entre eux.

C’est marrant, moi, le terme “pulp” opposé à Lovecraft, ça me semble impossible. Pour moi, les écrits de Lovecraft sont une des références du pulp des années 30 (avec Howard ou Clark Ashton Smith).

Pour répondre à Guilou, la vision de Lovecraft (l’auteur des nouvelles posant le mythe de C’thulu), c’est de confronter les humains à l’horreur indiscible qui ne peut que les conduire à la folie. Le monde du mythe est derrière un voile et le simple fait de voir un instant le voile se lever suffit à détruire toute santé mental. L’horreur est latente, pas ouvertement présente.

Quant à le savoir depuis le début, sûrement pour ceux qui ont suivi avant. Moi, j’ai découvert le jeu au début de la campagne. Le thème me faisait de l’œil mais la vidéo de gamplay m’a refroidi.

Cthulhu Pulp, ça été fait plusieurs fois notamment du côté du jdr l’Appel de Cthulhu et Trail of Cthulhu. Même achtung Cthulhu. Pour l’appel de Ctuhlhu j’en ai pas un bon souvenir. Pour les deux autres ca été aborder de manière excellent.

Mais bon, si on voulait vraiment coller à Lovecraft, il n’y aurai que le JDR qui pourrait s’y approcher et pourtant plein de jeu sont sorti sur le thème de Lovecraft et avec lesquelles je me suis bien amusé.

Skarlix dit :si on voulait vraiment coller à Lovecraft, il n’y aurai que le JDR qui pourrait s’y approcher

Si tu parle de l'AdC, l'adaptation est correcte sans plus mais surtout est vraiment dépassée en terme de gamedesign. Des amateurs de l'auteur lui préfèrerons Cthulhu Dark ou Trail of Cthulhu.

LEauCEstNul dit :
Skarlix dit :si on voulait vraiment coller à Lovecraft, il n’y aurai que le JDR qui pourrait s’y approcher

Si tu parle de l'AdC, l'adaptation est correcte sans plus mais surtout est vraiment dépassée en terme de gamedesign. Des amateurs de l'auteur lui préfèrerons Cthulhu Dark ou Trail of Cthulhu.

Je parles de toutes les jdr Cthulhu en générale. Peu importe le Game design. 

Sylfraor dit :

Pour répondre à Guilou, la vision de Lovecraft (l'auteur des nouvelles posant le mythe de C'thulu), c'est de confronter les humains à l'horreur indiscible qui ne peut que les conduire à la folie. Le monde du mythe est derrière un voile et le simple fait de voir un instant le voile se lever suffit à détruire toute santé mental. L'horreur est latente, pas ouvertement présente.

Quant à le savoir depuis le début, sûrement pour ceux qui ont suivi avant. Moi, j'ai découvert le jeu au début de la campagne. Le thème me faisait de l'œil mais la vidéo de gamplay m'a refroidi.

En fait je te demandais cela pour connaître justement ton idée d'un tel jeu.

De fait, si on restait dans l'optique uniquement de l'auteur, on resterait sur le même style de jeu à chaque fois et on se priverait de bons jeux avec des partis pris originaux comme Cthulhu War par exemple.
Comme Skarlix je trouve que l'idée de voir un Cthulhu affaibli ça change.
 

@Sharklix: Oui mais non, pas “peu importe le game design”.

Tout le monde ici sera d’accord pour dire qu’à thème identiques des jeux de société ne se valent pas : le gamedesign fait beaucoup !

Si tu passe surtout  ton temps à créer des personnages comme à l’AdC, tu avouera que le gamedesign est raté et que l’ambiance Lovecraftienne est mal restituée :slight_smile:

@guilou05 : ça a été fait plein de fois (HàA, CdH, même l’AdC donne des stats à Cthulhu). C’est le style dans lequel se met ce jeu.
Cthulhu est un thème planqué ici, ça aurait pu être des zombis dans les années 20…

Allez, le prochain Zombicide-like sera hmmm… Soit du space-op, soit du Cyberpunk, puisqu’ils semblent suivre les thématiques préférées des rôlistes et qu’ils ont déjà sorti des jeux sur les grand thèmes :slight_smile:

Desperadosicide

guilou05 dit :
Sylfraor dit :

Pour répondre à Guilou, la vision de Lovecraft (l'auteur des nouvelles posant le mythe de C'thulu), c'est de confronter les humains à l'horreur indiscible qui ne peut que les conduire à la folie. Le monde du mythe est derrière un voile et le simple fait de voir un instant le voile se lever suffit à détruire toute santé mental. L'horreur est latente, pas ouvertement présente.

Quant à le savoir depuis le début, sûrement pour ceux qui ont suivi avant. Moi, j'ai découvert le jeu au début de la campagne. Le thème me faisait de l'œil mais la vidéo de gamplay m'a refroidi.

En fait je te demandais cela pour connaître justement ton idée d'un tel jeu.

De fait, si on restait dans l'optique uniquement de l'auteur, on resterait sur le même style de jeu à chaque fois et on se priverait de bons jeux avec des partis pris originaux comme Cthulhu War par exemple.
Comme Skarlix je trouve que l'idée de voir un Cthulhu affaibli ça change.
 

Disons que sans faire du "pur" Lovecraft, j'aurais plus attendu un jeu où la découverte du scénario laissait des temps faibles et l'apparition d'une horreur devient un choc, une peur de tous les instants et demande au groupe de réagir. On aurait des choix a faire et l'apparation d'un Shoggoth serait le résultat d'une erreur ou d'une prise de risque, ça serait bien différent. 

Là, on a plus un effet j'ai taper dans un nid de frelon et je suis envahi, dépêchons nous de réussir la mission ou de mourir.
Il n'y a pas de temps fort et temps faibles, juste une fuite en avant. Je crains fort qu'on adhère pas du tout au thème et qu'on se contente de taper, certes en optimisant qui fait quoi, mais sans moment où l'on se prend à croire aux personnages que l'on joue et aux monstres que l'on affronte.


On n’arrête pas de comparer Death May Die avec Zombicide.

Personnellement, de CMON, j’ai Arcadia Quest et B-Sieged, que j’aime bien.

J’ai fait une seule partie de Zombicide, que je n’ai pas aimé du tout. Cela me semblait trop simple et trop répétitif.
Comme de plus, le thème des zombies ne m’attire pas, je n’ai pas insisté. 

Par contre, j’adore le thème de Cthulhu.

Pour ceux qui ont regardé toute la vidéo et/ou lu les règles, avez-vous l’impression que Death May Die serait meilleur, (un peu) plus profond, moins répétitif que Zombicide.  Ou que si on n’a pas aimé Zombicide, on doit passer son tour sans regarder en arrière.

C’est la mode de tout comparer à Zombicide surtout quand c’est du CMON

Sylfraor dit :



Disons que sans faire du “pur” Lovecraft, j’aurais plus attendu un jeu où la découverte du scénario laissait des temps faibles et l’apparition d’une horreur devient un choc, une peur de tous les instants et demande au groupe de réagir. On aurait des choix a faire et l’apparation d’un Shoggoth serait le résultat d’une erreur ou d’une prise de risque, ça serait bien différent. 

Là, on a plus un effet j’ai taper dans un nid de frelon et je suis envahi, dépêchons nous de réussir la mission ou de mourir.
Il n’y a pas de temps fort et temps faibles, juste une fuite en avant. Je crains fort qu’on adhère pas du tout au thème et qu’on se contente de taper, certes en optimisant qui fait quoi, mais sans moment où l’on se prend à croire aux personnages que l’on joue et aux monstres que l’on affronte.

Oui je vois ce que tu veux dire. Mais ceci aurait été un autre jeu. Du coup c’est plus une erreur de casting ou une déception de vision qu’un mauvais jeu non?
Ils ont dès le départ choisi d’aller entièrement à contre courant vis à vis du thème (utilisation ou non lucratif, amour ou non de la licence chacun ira de ses pensées). Un peu à l’instar de Chtulhu War ou tu incarnes des grands anciens et tu dois détruire le monde (je résume vite fait). Pas d’enquête pas d’effet de surprise mais un jeu vraiment bon derrière. Mais faut aimer le genre et savoir s’éloigner de la vision de l’auteur. Je sais cela peut être difficile.

Lovecraft est pour moi inadaptable sans prise de liberté, certains tentent de se rapprocher le plus possible de la matière originale, d’autres tentent de s’en éloigner pour proposer autre chose, d’autre sentiment et sensation (comme ici).
 

@guilou05 : ça a été fait plein de fois (HàA, CdH, même l’AdC donne des stats à Cthulhu). C’est le style dans lequel se met ce jeu.


Je sais que tu fais une fixette sur zombicide mais si tu penses que c’est la même chose, attaque les en plagiat (ne serait ce que par respect pour les auteurs de Z).

Sinon oui les stats pour Cthulhu on déjà été fait mais pas comme ça. Lorsque les grands anciens se réveillent d’ordinaire tu sais que tu es proche de la mort car ils se renforcent au fur et à mesure du jeu.
Ici, tu as ta chance de les détruire d’où l’aspect faiblesse pas encore à mon sens été utilisé. On est clairement dans du plus bourrin.

 

LEauCEstNul dit :@Sharklix: Oui mais non, pas "peu importe le game design".

Tout le monde ici sera d'accord pour dire qu'à thème identiques des jeux de société ne se valent pas : le gamedesign fait beaucoup !

Si tu passe surtout  ton temps à créer des personnages comme à l'AdC, tu avouera que le gamedesign est raté et que l'ambiance Lovecraftienne est mal restituée :)

A la différence c’est qu’ici je parlais de JDR et pas de jeu de société. Peu importe le Game design que ce soit pour l’appel de Cthulhu ou Trail of Cthulhu, si tu veux les faire jouer ambiance 100% Lovecraft tu peux le faire. C’est l’avantage du JDR. 

Apres qu’on préfère un système a un autre c’est autre chose. C’est une question de goût. Après si ça te fait dire que c’est un mauvais Game design c,est ton point de vue mais en aucun cas une vérité. 

Bref, si le thème trop Bourrin sur ce jeu de plateau vous déplaît, je peux le comprendre, mais ça en fait pas forcément un mauvais jeu. Juste que vous en êtes pas la cible. 

guilou05 dit :

Oui je vois ce que tu veux dire. Mais ceci aurait été un autre jeu. Du coup c'est plus une erreur de casting ou une déception de vision qu'un mauvais jeu non?

Ah mais j'ai pas dit que c'est un mauvais jeu, j'ai dit que j'étais déçu. C'est évidemment subjectif et lié à mes attentes en voyant le matériel, à la fois les figurines mais aussi le concept de scénario/saison qui laissait présager mieux jusqu'à la vidéo de gameplay.

Comme j'ai beaucoup aimé deux CMON/Lang (BloodRage et Rising Sun), j'ai été voir cette campagne et j'avais envie d'y croire, d'où le fait de venir partager ici pour avoir d'autres points de vue sur ce qu'est vraiment le jeu. 

Et j'ai bien le sentiment que ce ne sera pas pour moi (adieu belles figurines et aléchants grands anciens...)