[KS fini] Cthulhu Death May Die d'ERIC LANG / CMON / fin le 25 Juillet

Bon, je suis vraiment tiède sur celui-là. Les figurines me plaisent mais le jeu a vraiment l’air moyen. A part le gros nain de jardin au début (qui ne m’interesse Pas) la campagne n’a eu aucun temps fort.
j’hesite tres Fort a laisser tomber pour investir dans Dawn or the zeds

Alala. Pourquoi ce genre de jeu n’est pas sorti il y a 20/25 ans ? J’aurais adoré avoir toutes ces figs pour illustrer superbement mes parties de l’appel de cthulhu ! Permettre de visualiser les quelques scenes d’actions ou mes pauvres investigateurs se faisaient depecer par l’Indicible !

Je ne pledgerai pas, il me reste massive darkness, un une demi douzaine d’équipe de blood bowl à peindre ! Calendrier rempli jusqu’aux calendes grecques !

Mister Nico dit :Desperadosicide

C'est ce que je m'attends à voir une fois qu'ils auront fini la partie Zombicide dans l'espace (un seul KS pour le moment  mais 2 "boites de bases" donc peut-être pas de 2eme en vue)

Vu le rythme que prennent leurs campagne, il y a des chances qu’on attende au moins la réception de la boite de base de zombicide invader, pour que CMON puisse voir la pénétration du jeu auprès de la communauté. S’il cartonne, y a moyen qu’ils nous sortent une 2nd campagne.

Skarlix dit :

Apres qu’on préfère un système a un autre c’est autre chose. C’est une question de goût.

"Boarf, le Monopoly, c'est comme Jamaica, c'est du Roll & Move, c'est pareil".

J'ai "un peu" étudié la question, et non, le gamedesign en jdr est aussi important qu'en jeu de plateau.

Pour l'AdC, on est en face du Monopoly du jeu de rôle, puisque c'est le jeu dont le système a le moins évolué depuis les années 80.
Ce que tu raconte avec un jdr est aussi important que l'espèce de guichet que représente les 350 pages de règles, dont par ailleurs seules 50 pages sont respectées (les règle de création de perso, et le jet, en gros, c'est tout).

Certains auteurs néomodernes disent même que le système est plus important que ce que tu raconte avec un jdr. C'est dire si on est à la ramasse avec ce jeu sorti en même temps que le Trivial Pursuit et qui va fêter ses 38 ans cette année...

ça me fait bien rire les gens qui pensent détenir la vérité sur ce qu’est ou devrait être le jdr aujourd’hui…

Je suppose que tu joues à Apocalypse World ? :slight_smile:

Endevor dit :ça me fait bien rire les gens qui pensent détenir la vérité sur ce qu'est ou devrait être le jdr aujourd'hui...

Je suppose que tu joues à Apocalypse World ? :)

Ah ah ah ! +10000.

CROC

ça me rappelle surtout les années 90 avec ces joueurs de vampire qui t’expliquaient que EUX faisaient du vrai jdr, que le storytelling system était la modernité (par rapport à tout le reste).
Alors qu’ils lançaient des sceaux de dés pour tuer des machins en utilisant célérité + je sais plus quel pouvoir et que ça poutrait comme à donj…

Ouaip, je viens de me rappeler pourquoi je ne parle jamais de JDR sur les forums…

LEauCEstNul dit :@Sharklix: Oui mais non, pas "peu importe le game design".

Tout le monde ici sera d'accord pour dire qu'à thème identiques des jeux de société ne se valent pas : le gamedesign fait beaucoup !

Si tu passe surtout  ton temps à créer des personnages comme à l'AdC, tu avouera que le gamedesign est raté et que l'ambiance Lovecraftienne est mal restituée :)

 

Ca, ca s'appelle un jugement de valeur et c'est péremptoire. Tout le monde ne partage pas ton avis. Quant à dire que le système d'un JDR est plus important que ce qu'on y raconte, ça m'a bien fait rire. Endevor, on peut ne pas penser avoir la vérité sur le JDR et pourtant adorer Apocalypse ^^

De mon côté, le système de jeu et juste une plaie quoiqu’il arrive, ce qui m’intéresse c’est l’histoire et l’échange.
En générale j’oublie les règles le jour d’après alors que je peux me rappeler du nom de l’aubergiste/barman du scénario qu’on a joué y a 10 ans dans la campagne du bidule et même qu’il avait une chemise jaune.
Je fais parti des allergiques au système…
Donc ancien/nouveau/compliqué/simple peu importe du moment que je m’amuse …

Pareil que les autres au-dessus. Ca doit faire 20 ans que j’ai pas fait de vraie partie de JdR, mais naguère, 80% du “taf” était fait via la qualité du MJ et des joueurs, 20% par les règles (et encore). A part pour des systèmes super lourds et imbuvables ou il était difficile de s’affranchir correctement de la lourdeur des règles (je pense à toi JRTM et à ton papa Rolemaster).
Après, je suppose que le JdR en général a bien évolué depuis.

Pour en revenir au sujet, si qqun a chopé un pledge “à délai raisonnable” (càd avant 2020) et qu’il ne veut pas du Cthulhu-poney, me MP…

Endevor dit :ça me fait bien rire les gens qui pensent détenir la vérité sur ce qu'est ou devrait être le jdr aujourd'hui...

Je suppose que tu joues à Apocalypse World ? :)

Nope, quel rapport ?

Pardon, donc, l'AdC est incritriquable. C'est le jeu parfait, il devrait être enseigné en sixième et d'ailleurs faire du jdr ne devrait se limiter qu'à jouer à ce jeu. Et d'ailleurs, il est inutile de chercher d'autre mécanique de jeu puisque tout est fantastique ici.

oups, j'ai dit "jeu". Je voulais sans doute dire "Oeuvre Artistique Ludico-Rolienne Majeure de Notre Temps".

Je me demande pourquoi tant d'autres rôlistes jouent à d'autre choses puisque tout est parfait.

LEauCEstNul dit :
Endevor dit :ça me fait bien rire les gens qui pensent détenir la vérité sur ce qu'est ou devrait être le jdr aujourd'hui...

Je suppose que tu joues à Apocalypse World ? :)



Je me demande pourquoi tant d'autres rôlistes jouent à d'autre choses puisque tout est parfait.

Pour jouer dans un autre univers ? Avec un autre point de vue ? (Trail of Cthulhu) parce que certains se sentent obligés de suivre les règles à la lettre d’un jeu et donc cherche une mécanique a leurs goût ? Etc.

 

Pareil qu’au-dessus, je suis intéressé si quelqu’un lâche son Pledge

LEauCEstNul dit :
Endevor dit :ça me fait bien rire les gens qui pensent détenir la vérité sur ce qu'est ou devrait être le jdr aujourd'hui...

Je suppose que tu joues à Apocalypse World ? :)

Nope, quel rapport ?

Pardon, donc, l'AdC est incritriquable. C'est le jeu parfait, il devrait être enseigné en sixième et d'ailleurs faire du jdr ne devrait se limiter qu'à jouer à ce jeu. Et d'ailleurs, il est inutile de chercher d'autre mécanique de jeu puisque tout est fantastique ici.

oups, j'ai dit "jeu". Je voulais sans doute dire "Oeuvre Artistique Ludico-Rolienne Majeure de Notre Temps".

Je me demande pourquoi tant d'autres rôlistes jouent à d'autre choses puisque tout est parfait.

Ah, la mauvaise foi dans toute sa splendeur. Endevor ne dit à aucun moment que l'AdC n'est pas critiquable, et la première version l'est sur pas mal de points (qui ont d'ailleurs souvent mené à des nouvelles éditions, bien plus stables aujourd'hui), mais la posture que tu prends d'expert, parce que tu as soi-disant pas mal étudié le bouzin, et que des néomodernes ont dit que c'était caca. Argument d'autorité tout pourri, puisque nous ne saurons pas qui sont ces néomodernes, ni par quel miracle tu devrais faire autorité dans la discussion.

Moi, ça fait quasiment trente ans que je fais MJ et joueur, et le système n'a jamais défini l'ambiance de mes parties. Jamais. Et je ne cracherai jamais sur les vieux systèmes comme ceux de Vampire ou AdC ou Donj' ou Warhammer. Oui, ils ne sont pas parfaits. Mais ils permettent de faire ce pour quoi on y est venu: du JdR entre gens de bonne compagnie.

C’est parce que tu n’es pas assez hype Daroul c’est pour ça.
Et en plus tu (je) es un vieux con.

Je n’irais pas jusqu’à dire que le système n’influence pas mes parties, j’ai essayé de faire jouer du donj il y a quelques années (je n’y avais pas joué depuis le collège) et malgré moi ça a quand même bien orienté ma partie et ma façon de maitriser même si avant je disais que j’avais XX années de jdr derrière moi et que je faisais ce que je veux.

daroul dit :Moi, ça fait quasiment trente ans que je fais MJ et joueur, et le système n'a jamais défini l'ambiance de mes parties.
 
"Argument d'autorité tout pourri" (je te cite).
On joue à armes égale sur ce sujet là ayant commencé en 91 mais tout le monde s'en fout, n'est ce pas ?
 
daroul dit :Et je ne cracherai jamais sur les vieux systèmes comme ceux de Vampire ou AdC ou Donj' ou Warhammer. Oui, ils ne sont pas parfaits. Mais ils permettent de faire ce pour quoi on y est venu: du JdR entre gens de bonne compagnie.M
 

Je ne "crache" pas. C'est fou quand même. C'est potard 100% dans un sens ou dans l'autre, c'est exactement ce dont je me moque dans le troll qui t'as fait réagir.

Je ne crache pas, je dis que ce jeu n'est pas fait pour faire de l'horreur.

Exemple de point très dysfonctionnel, non résolu depuis 81 :
- X heures pour créer un perso.
- Le MJ essaye de te faire peur avec son jeu d'horreur
- mais grâce au métagame, personne à table ne croit un instant qu'il risque quelque chose car ça fait chier la terre entière de recréer un perso (effet de bienveillance du MJ, etc)
=> jeu d'horreur, vraiment ? L'AdC, c'est du poker avec des allumettes, le trivial pursuit (1981) du jeu d'horreur. Si tu veux faire de l'horreur, tu t'en donne les moyens au travers du design.

C'est un jeu d'enquête sympa (encore qu'il y a à aussi des dysfonctionnalités relevées par des jeux comme Gumshoe, mais passons) mais c'est pas un jeu d'horreur.

Oui, tu peux faire assoir les joueurs et les tuer direct avec un shoggoth ou que sais-je. Tu va les terrifier.
MAIS ils ne jouerons plus jamais avec toi, pas parce qu'ils ont eu peur, mais parce que la partie a été ultra-nulle.

Dans un jeu avec une mise en place aussi longue (20-30% de la longueur d'une partie en mode HORREUR), tu n'est pas dans les conditions optimales pour créer de l'horreur. Y a que moi qui trouve que ça la fout mal, apparemment.

Il faut que la mort soit punitive. Dans un jeu d'horreur, il faut crever des joueurs, il n'y a pas le choix. Donc ton jeu dois savoir répondre à la question "mais dis donc, il se passe quoi quand y en a un qui crève ?". Et là, non. Pas étudié. Depuis 80 fucking 1.

Quand ils crèvent, tu veux qu'ils en premier lieu terrifiés, pas en premier lieu dégoutés parce qu'ils ont 3h de jeu à rattraper sur une table, avoir à arriver en mode "je passais par là, et cher professeur de litérature hitite, j'ai justement ce caisson de dynamite avec lequel j'irais bien laver les dents de ce gros monstre, dont l'existence même est tout de même fort incongrue et qui vous ennui les euh... je peux vous appeler les amis ?" et jouer faussement au naïf qui ne connait pas le début de l'histoire ou les protagonistes.

X heures, c'est trop long en 2018 (et vu que tu es un grand ancien, tu sais toi aussi que c'était déjà trop long mi-90, donc vous êtes gentils avec vos "Oh mais ça doit être un môme qui joue à Apocalypse World LOLICOPTER"). D'ailleurs, les gens n'ont tellement plus le temps pour jouer à l'AdC et célébrer son joyeux gamedesign de création de perso qu'ils pledgent pour ce truc ou créer son perso se résume à tirer trois cartes au pif. Comme quoi, je dois forcément être un gros con qui n'a rien compris, encore.

Je crains que le système de notification, bien que pratique, atteint parfois ses limites…

LEauCEstNul dit :

C'est un jeu d'enquête sympa (encore qu'il y a à aussi des dysfonctionnalités relevées par des jeux comme Gumshoe, mais passons) mais c'est pas un jeu d'horreur.

C'est comme avec les chasseurs : tu as le mauvais MJ, il lance les dés et bam il tue les joueurs. Et t'as le bon MJ, ben il lance les dés et bam il tue les joueurs. Perso, je considère qu'on peut faire une partie de JDR à ambiance bien horrifique avec du d20 system, je ne comprends même pas de quoi tu parles en fait...

Bon, je me permets de revenir à la campagne de DMD. Ca reste bien morne tout ça, perso j'en reste à la boîte de base + sets de dés, juste parce qu'elle est plutôt pleine avec des KSE qui ne valent pas le coup d'attendre la VF.

L'extension, pas mal, mais chère, et ça fait trop d'investigateurs, arf mais aussi des figs avec des "classiques" pour du JDR justement...

Et avec la mini-extension Shubby, on retombe complètement dans les travers des tentacules de The Others, j'ai l'impression de voir toujours les mêmes figs, ça ne me fait plus rêver...

J'espère qu'ils vont nous sortir un add-on qui fasse un peu rêver là !