Nouveau solo

Mes amis,
Vivant tout seul au fond de ma montagne mais néanmoins fan de jeux de société, je cherche des conseils sur ma future acquisition.
En effet j’hésites entre Ascension des Âmes déchaînées et Le Signe des Anciens.
J’ai déjà Onirim, Myce & Mystics, Room 25, Le Seigneur des Anneaux le jeu de cartes et j’ai récemment fait l’acquisition de Pathfinder le jeu de cartes.
Déjà, première question sur Ascension : je sais que certains blocs sont indisponibles ou en rupture éditeur, mais n’y a-t-il que Des Âmes déchaînées qui soit jouable en solo ou la règle peut s’adapter à tous?
Si oui lequel d’entre eux pourrais-je m’acheter? (c’est-à-dire sont-ils tous jouables en solo ou y en a-t-il un qui serait plus approprié?)
D’après les vidéos et choses que j’ai pu lire le jeu solo de Ascension ressemble un peu à une réussite, ce n’est pas une chose qui me dérange, surtout qu’apparemment on à la possibilité d’optimiser toujours plus les combos pour améliorer son score, alors…
Côté Le Signe des Anciens, beaucoup lui reprochent l’aspect lancé de dès/Yam mais après avoir joué (beaucoup) à Pathfinder ça n’est pas une chose qui me déplaît!
DONC,
Quel est d’après vous le jeu qui se prête le mieux à une carrière solo?
D’avance merci!

Vendredi, avec ses plusieurs niveaux de difficulté.

Très bons en solo:
-Mage Knight
-Le seigneur des anneaux JCE
-Les contrées de l’horreur.

Avec ça tu en as pour quelques années avant d’avoir besoin de redescendre dans la vallée…^^
(Les autres jeux que tu cites me semblent un peu légers pour tenir sur la durée.)

Pour Ascension, on fait très vite le tour du mode solo.
A moins que tu sois très attiré par l’univers et les illustrations, attends plutôt la VF de Star Realms qui reprend fortement le système d’Ascension (l’auteur a participé à Ascension), avec des ajouts mécaniques très intéressants et plusieurs défis solos.

J’aime beaucoup ascension à deux mais en solo bof bof.
Le mécanisme en solo est d’un automatisme implacable qui ne crée ni surprise ni intérêt, non vraiment je n’y joue plus en solo… Hélas. Il faut juste toujours jouer en contrecarrant le jeu pour limiter ses gains en délaissant finalement l’élément principal : créer son deck.
Le signe des anciens est très bien mais il faut lui adjoindre son extension pour avoir un peu de répondant ^^! Au début on peine à gagner mais très vite on arrive à appréhender le chemin de la victoire et là l’extension est nécessaire.
Comme Abuzeur, dans le lovecraftien, je te recommande plutôt Les contrées de l’horreur. Bon pas le même prix il est vrai ni la même catégorie mais beaucoup de plaisir en solo. En solo je n’aime pas les jeux trop trop rapides ou trop simples.
Parmi ceux qui ne t’ont pas encore été proposés une petite sélection assez ecclectique :
- Race for the galaxy avec sa première extension (qui contient le module solo).
- Robinson crusoe
- Dungeonquest, fort aléatoire mais très fun
- Death Angel

Les titres donnés par toftof et Abuzeur sont de bons jeux solo.
Pour Ascension, fait l’impasse. La mode solo n’est pas interessant. En fait, la seule façon de jouer à Ascension en solo et de s’y amuser est d’y jouer à la version numérique (iOS ou Android).
Ascension est un jeu auquel il faut jouer à plusieurs pour l’apprécier vraiment. En solo, tu joues contre un robot qui prend la carte (ou les carte, je m’en rappelle plus bien) située(s) la plus à droite de la ligne, peut importe son cout. Si le tirage place de grosses cartes dans la ligne en début de partie, c’est de gros point pour le robot que tu n’auras pas la possibilité de prendre. C’est frustrant, mais pas dans le bon sens du terme.
Si ton choix est arreté sur ces deux jeux là, alors il te faut prendre le Signe des Anciens. Certes, il y a du hasard vu que c’est un jeu de dés, mais il y a des moyens d’avoir un peu de controle dessus grace aux cartes item qui permettent d’avoir plus de dés ou de faire des relances par exemple. Quant à la durée de vie, il y a une extension de dispo pour la rallonger au besoin.

Il y a aussi Sylvion du même auteur qu’Onirim qui va sortir environ mi-mai en France (ou qui est déjà disponible en Suisse :mrgreen: ).
Je n’ai fait que 2 parties de la version initiation (et 2 défaites :china: ) mais c’est vraiment très bon!
p.s : plus de précisions sur le sujet dédié aux jeux de Shadi Torbey dès que j’ai le temps :wink:

Sans hésitation aucune : Mage Knight.
Vas y les yeux fermés

Ah et dans la catégorie léger, tu as aussi SOS Titanic qui est une réussite revisitée de belle manière :)

Hostage Negociator (en anglais, via Kickstarter) où tu joues un négociateur face à un preneur d’otage… Très tendu, très bon (il y a différents preneurs d’otages avec leur caractère, tactiques, etc…)

Le signe des anciens est très sympa, et l’effet Yams est vite gommé avec les cartes de sorts, d’objets etc.
Sinon, en solo, Freedom : The Underground Railroad: http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ … road/infos

Merci pour tous ces nouveaux jeux! Je n’en connaissait pas la moitié!
Le signe des anciens me plait bien, c’est aussi dû au matériel de jeu/background/ambiance/tric trac tv sur l’animal!
Je ne suis pas trop exigeant sur les jeux.
Pour en revenir à Ascension j’avoue être attiré également par le matériel mais aussi par les innombrables possibilités des interactions des cartes. Je me demande si même le fait que l’IA prenne les cartes du bout du plateau ne peut pas être contré en anticipant, c’est à dire en tentant de prendre ces cartes sois-même si elles sont trop fortes ou rapportent trop de points, ou en rattrapant l’écart par la maîtrise des cartes et des coups savamment préparés… en tout cas le jeu en lui même ME PLAIT mais je ne suis pas non plus benêt si vraiment on me dit que ça ne vaut pas le coup, je changerais d’avis (merci de considérer mes arguments précités)!

En solo j’aime bien
- les contrées de l’horreur
- pathfinder
- gears of war
- dead of winter ( avec 2 perso en full coop)
- zombicide
- naufragés
Et avec du cube dedans :
- la route du verre
- archipelago
- peloponnes
- Lewis and Clark
En gros c’est ce que je préfère …

Si tu veux un truc dans l’univers de love craft je te conseil les contrées de l’horreur plutôt que le signe des anciens.
Je trouve que c’est bien plus immersif, plus de choix, plus de tension… bref… mieux quoi !

metatron dit:Pour en revenir à Ascension j'avoue être attiré également par le matériel mais aussi par les innombrables possibilités des interactions des cartes. Je me demande si même le fait que l'IA prenne les cartes du bout du plateau ne peut pas être contré en anticipant, c'est à dire en tentant de prendre ces cartes sois-même si elles sont trop fortes ou rapportent trop de points, ou en rattrapant l'écart par la maîtrise des cartes et des coups savamment préparés..

Tu as parfaitement saisi la manière de déjouer l'IA : il faut juste épurer la zone d'achat, pour ne laisser passer à l'IA que des cartes qui rapportent peu de points.
Et comme tu sais exactement comment elle va jouer sur tous les tours à venir, ce n'est ni plus, ni moins qu'une réussite.

vendredi
et personne n’a pensé à ROBINSON CRUSOE et ANDOR.
Ces deux jeux là vont bien te laminer la tête.

Pandemie
Si tu ne px pas prendre Ascension, il y a K2 qui se joue en solo aussi :)
Mrf

Là ces temps j’apprécie ROBINSON CRUSOE (pas facile) et je viens de découvrir l’excellent Aux Portes de Loyang.

Voila ce qui me viens a l’esprit (plusieurs on déjà été donner)
Agricola
Le Havre
Ora & labora
Caverna
Terre d’Arle
Au porte de Loyang
Robinson Crusoe
Vendredi
SdA JCE
Sylvion
Pathfinder JCE
Pandémie + In vitro
Samurai Spirit
Peloponnes
Legendary (vo)
Ascension
Sultaniya (de mémoire il y a un mode solo)
Andor
Suburbia
Voila :china:

Du coup j’ai craqué et je me suis payé les deux!
Bizarrement je préfère Ascension des Âmes déchaînées au Signe des Anciens.
Je parle bien sur de jeu solo. Dans le signe des Anciens j’ai juste l’impression de jeter une brouette de dés. Ce qui m’avait parut si probant dans les vidéos de démo du jeu s’éffondre quand on l’a sous les yeux. Pas si bon que ça finalement. Enfin, le jeu est certainement très bon à deux ou trois joueurs.
En revanche je trouve la version solo d’Ascension vraiment bonne (je sais je suis un parano!) battre Némésis est un vrai challenge puisqu’il faut faire en sorte qu’il ne s’approprie pas des cartes trop élevées en rang d’honneur, histoire de pas se faire couler au décompte final. Du coup il faut bien anticiper ses coups.
Je trouve que c’est également une bonne façon de s’approprier le jeu et les capacités des cartes.
Un jeu excellent!