Bonjour
Après Dart Wars, je vais sortir un nouveau jeu. Il s’appelle PALEO, c’est un jeu d’aventure et de pichenettes, pour 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans.
Comme j’avais eu quelques soucis de clarté avec les règles de Dart Wars, je souhaiterais prévenir le problème pour mon nouveau jeu, et donc soumettre les règles à des joueurs avertis tels que vous êtes.
Y aurait-il parmi vous quelques âmes charitables qui voudraient bien jeter un oeil à mes règles et me faire un retour? Je suis ouvert à toutes critiques, sur le fond, la forme…
La règle se présentera sous la forme d’un livret A2, avec le jeu PALEO au début et 10 autres règles de jeux de pichenettes qui se jouent avec le même matériel.
Le lien: http://squalegames.free.fr/reglespaleo
Merci bien
Pascal
Bonjour pascal,
Je viens de faire une lecture approndie du paléo et voici mon petit retour:
Pour commencer simple sur les variantes puisque les règles sont tres faciles à comprendre. les différentes variantes vont mettre un peu de pigment aux personnes qui voudront le jeu puisque qu’il regroupe et les joueurs de pétanque , de flechettes et de billard. J’ai vraiment hate de l’avoir car je sais déjà que je vais faire des heureux.
Maintenant venons en au Paléo:
Matériel: il serait mieux d’indiquer sur la feuille des autocollants (et non sur la règle du jeu), l’explication:vous devez coller les autocollants sur les pions : autocollants rouges sur pions blancs, autocollants verts sur pions noirs
les dessins se trouvant sur les pions clefs et le plateau de jeu sont jolis mais ils sont trop ressemblant et il faut bien se concentrer (surtout au début si on ne connait pas le jeu) pour savoir dans quel sanctuaire doit-on aller. Pourquoi ne pas mettre une couleur de fond sur les sanctuaires ?
2)Disposez les 8 façades des Sanctuaires sur leurs emplacements, les blanches sur les emplacements rouges, et les noires sur les emplacements verts. J’imagine que ce jeu est destiné à du “tout public” et je ne suis pas sur que tout le monde puisse bien comprendre le positionnement des façades. je repose donc la même question: Pourquoi ne pas mettre une couleur de fond sur les sanctuaires ? ou alors sur les rebords du plateau…
la dernière chose sur la particularité des pions.
les explorateurs:Ils ne peuvent pas capturer les pions adverses
capture:Lorsqu’un joueur touche un pion adverse (Explorateur ou Mercenaire) avec un de ses Mercenaires, le pion est capturé et sorti du plateau de jeu
et là c’est pas un problème de règles mais une intérrogation: Si je pousse un mercenaire sur un de mes explorateur pour toucher un pion adverse, celui-ci est-il capturé ou faut -il que mon mercenaire touche “directement” un pion adverse pour le capturer ?
C’est tout ce que je vois qui pourrait me chiffoner pour le reste sur le fond comme sur la forme c’est nickel. Les illustrations completent bien les explications. beau travaille
heu si un dernier truc pourquoi à partir de 8 ans, plutôt que 6 ou 7 ans ?
j’éspère ne pas avoir été trop direct sur ma façon de dire les choses et que cela servira à ameliorer la qualité du Paléo (mais j’en suis pas sur qu’il en ai besoin)
ciao ciao
Merci pour tes commentaires Xtophe, c’est bien motivant!
Pour répondre à tes questions:
1. Pour qu’un mercenaire capture un pion adverse il faut qu’il le touche directement, donc pas de “petit train”, j’ai mis une phrase qui l’explique dans les remarques, mais elle est peut être pas très claire:
“Un mercenaire ne peut capturer des pions adverses que si c’est lui qui est joué, et il ne capture que les pions qu’il touche lui-même.”
Je pourrais peut être la remplacer par:
“Un mercenaire ne capture que les pions qu’il touche directement, dans un coup où il est lui-même joué.” C’est mieux?
2. Pour l’âge des joueurs, j’ai testé avec quelques enfants de 6 ans, on ne peut pas dire qu’ils s’amusent pas, çà les fait bien rigoler de “picheneter” les pions, mais on sent qu’ils voient pas du tout le côté stratégique de la chose.
Ceux de 8 ans comprennent bien le jeu, et 7 ans je sais pas, j’ai pas pu essayer…
Merci pour le temps que tu as passé sur la règle.
Pascal
D’autres personnes ont lu les règles?
Bon après lecture des règles du jeu (pas des variantes) je ne remarque rien de particulier qui pourrait poser problème à la compréhension des règles.
Juste une chose (qui a peut être une utilité pour les variantes):
“Disposez les 8 façades des Sanctuaires sur leurs emplacements, les blanches sur les emplacements rouges, et les noires sur les emplacements verts.”
Pourquoi ne pas avoir simplement utilisé la même couleur pour les emplacements des sanctuaires et les façades ?
Disposez les 8 façades des Sanctuaires sur leurs emplacements, les blanches sur les emplacements blancs, et les noires sur les emplacements noirs.
Sinon, n’y a-t-il pas de risque de déplacement des récifs et des façades des sanctuaires si un joueur joue un peu trop fort ?
Merci pour tes remarques Nachcar (j’avais pas vu que tu m’avais répondu…)
Les emplacements des sanctuaires sont rouges et verts pour une question de lisibilité sur le plateau, l’intérieur des sanctuaires étant noir ils ne se verraient pas bien en noir. Et puis comme les pions blancs ont un adhésif rouge et les pions noirs un adhésif vert, je pense que les joueurs vont vite s’y retrouver.
Les sanctuaires et les récifs ne se déplacent pas quand on tire dessus parce qu’ils ont des genres de pastilles adhésives dessous.
Pour ma part, je me permettrais juste une remarque en dehors des règles : pourquoi avoir choisi ces couleurs vert et rouge pour le dessus des pions sachant que cela rebutera les joueurs daltoniens ?
Bien que le dessous/cotés des pions soit noir ou blanc, il semblerait que l’identification se fasse plus par le dessus… Ce qui leur posera des gros problèmes de jouabilité.
scual dit:1. Pour qu'un mercenaire capture un pion adverse il faut qu'il le touche directement, donc pas de "petit train", j'ai mis une phrase qui l'explique dans les remarques, mais elle est peut être pas très claire:
"Un mercenaire ne peut capturer des pions adverses que si c'est lui qui est joué, et il ne capture que les pions qu'il touche lui-même."
Je pourrais peut être la remplacer par:
"Un mercenaire ne capture que les pions qu'il touche directement, dans un coup où il est lui-même joué." C'est mieux?
Oui, moi je trouve ça plus clair.
J’ai lu les règles (mais pas les variantes), et je n’ai rien de spécial à signaler, ça me parait assez clair.
Juste histoire de chipoter, moi je ne suis pas trop fan des nombres écrits en chiffres arabes, je les préfère en toutes lettres (deux plutôt que 2 par exemple).
Pour les couleurs rouge et vert, c’est celles que l’illustrateur trouvait qui allaient le mieux avec le plateau, je les ai testé sur 2 amis daltoniens et ils faisaient très bien la différence, donc j’ai gardé comme çà.
Pour les chiffres en caractères arabes, je me suis posé la question, et je trouve que çà fait moins formel qu’en toutes lettres, et en plus çà prend moins de place
Hello,
Lecture en diagonale pour l’instant. Cela semble clair et bien sympa
Du pinaillage:
* “Les règles sont développées pour 2 joueurs, les différences pour 3 et 4 joueurs sont expliquées p9.” … même si bon, on comprend, “page 9”, c’est plus mieux, j’trouve, mais bon, ça reste un avis perso.
*“Pour améliorer encore la glisse du plateau de jeu, vous pouvez utiliser de la microbille (poudre utilisée sur les Carroms, non fourni).”
Comme c’est LA microbille et LA poudre, je mettrais fourniE.
P’tete d’autres remarques spontanée quand j’aurai mieux lu.
Vivement qu’on essaye cela par contre!
Bien vu bonobo, c’est corrigé, merci!
Salut Pascal, beau parcours depuis qu’on s’est vu à la GENCON 2006 (je crois)! félicitations!
Tu peux préciser qu’on peux aussi utiliser de la fécule de patate à la place de la poudre; leportefeuille de tes joueurs t’en sera reconnaissant…
Tu annonces 3 variantes seulement (après ma lecture en diagonale) alors qu’il semble y en avoir un bon paquet en plus…
Voilà sinon bien joué… si ce n’estpas indiscret, tu en es à combien de ventes d’unités de Dart Wars.(MP si tu veux)?
tu seras à la GENCON?
Jean Marc COURTIL
a+
Bonjour.
Déja, je dois dire que le jeu met un peu la bave aux lèvres… tu as une date de sortie ? On peut le précommander ?
Pour les remarques, juste une micro-coquille dans la variante “frontière”, ligne 8: “les joueurs peuvent joueur”
Sinon, ça me semble clair et c’est un jeu qui laisse présager une excellente durée de vie.
J’ai hâte !
@ speccy
Il y a seulement 3 variantes de Paleo, les autres règles sont des jeux complètement différents: billard, hockey, kayak (à base de pichenettes quand même)
Je ne sais pas vraiment combien sont effectivement vendus, mais j’ai sorti 4000 Dart Wars en tout. Pas de GenCon pour moi cette année, çà tombe pendant mes vacances, dommage.
Bonne chance pour tes jeux, çà a l’air bien parti…
@scandale
merci pour tes commentaires et la coquille, je fais bien de faire relire plusieurs fois!!
J’insiste un peu, mais le jeu me tente vraiment, à la fois à titre perso et pour notre asso de jeu.
Tu as une date de sortie? Une précommande possible ?
Bon courage pour les dernières finitions.
EDIT: Whaou, haut de page !
^^
Ah oui pardon, çà devrait sortir en juin, juillet, je vous tiendrai au courant pour la date officielle, précommandes…
scual dit:Ah oui pardon, çà devrait sortir en juin, juillet, je vous tiendrai au courant pour la date officielle, précommandes...
Argh ! l'attente va être longue... c'est qu'on est alléchés, maintenant

Une idée du prix de vente ?
+1
il m’en faudrait 2 aussi. 1 perso et 1 pour la ludothèque. et pour le prix, je crois que cela va tourner autour de 50 euros mais je préfère laisser pascal le confirmer.
Le prix sera entre 50 et 55€, j’essaie de tout faire pour qu’il soit à 50 mais c’est pas facile, le jeu est cher à produire, surtout que je vais en faire seulement 1000 pour commencer.
En tout cas je suis ravi de voir qu’il y a déjà des clients potentiels