Nouveau systeme de paiement Kickstater...

@Thierry : moi jai refflechis a l’envers ;)
- il y a quelques temps je m’étais fait la remarque que amazon justement par ses contrôles drastiques permettaient justement d’éviter les dérapages
- il y a une mois ou deux j’avais justement été surpris (et une peu gêné) du manque de contrôle de stripe sur l’ouverture de compte… Et je m’étais dit que cetait une plateforme nickel pour les nigérian…
Enfin bon il ne fait pas non plus diaboliser, mais plus que jamais il faudra bien évaluer les projets avant de pledger… Surtout si dos montant est important et le pays d’origine un peu “exotique”…

T’as pas besoin d’un pays exotique.
J’ai un pote qui s’est fait escroquer via western union depuis l’espagne…

c’est pas exotique, l’espagne?

:^: AIE CARAMBA !!! SANGRIA !!! CHORIZO !!! :^:
si si c’est un peu exotique quand meme :lol:

Enfin pour revenir au sujet,
je pense que ce cas d’arnaque peut très vite fonctionner sur des KS de jeux vidéo. Ca doit être plus facile à inventer un faux jeu avec des visuel.

Les arnaques que je connais sur KS (via un collègue qui s’est fait avoir) c’est sur des jeux vidéos.
Il est promis la lune, le ks gagne des millions et au final ils sortent un jeu tout pourri à des années lumières des promesses et pour un coût d’1% de la somme récolté.
Aucun recours possible puisque les rewards ont été versés comme il faut, le jeu est juste pourri.
C’est comme si un CMON sortait avec une boite en papier, des maps imprimés sur A4 ordinaire, des pions en cartons en guide de fig et une règle rédigé par un gamin de 4 ans.

Ce que je veux dire c’est que les arnaques existent déjà sur KS, elles sont justes bien déguisés et souvent légales.
Donc il suffit de bien choisir ces projets ou d’être près à perdre sa mise.

Mais je suis d’accord ça donnera moins envie de tenter l’aventure sur des KS exotiques.

bokomeme dit:Enfin pour revenir au sujet,
je pense que ce cas d’arnaque peut très vite fonctionner sur des KS de jeux vidéo. Ca doit être plus facile à inventer un faux jeu avec des visuel.

Oui justement d’où mon exemple véridique 8)

Dahkon dit:Les arnaques que je connais sur KS (via un collègue qui s'est fait avoir) c'est sur des jeux vidéos.
Il est promis la lune, le ks gagne des millions et au final ils sortent un jeu tout pourri à des années lumières des promesses et pour un coût d'1% de la somme récolté.
Aucun recours possible puisque les rewards ont été versés comme il faut, le jeu est juste pourri.
C'est comme si un CMON sortait avec une boite en papier, des maps imprimés sur A4 ordinaire, des pions en cartons en guide de fig et une règle rédigé par un gamin de 4 ans.

Hum, par curiosité, de quel jeu vidéo parle-t-on? Parce qu'il n'y en a pas tant que ça, à avoir récolté des millions, et spontanément je ne vois pas. Sinon pour le changement de moyen de paiement, du coup moi ça va me rendre plus raisonnable, vu que par principe je rentre le moins possible mes données de carte, donc je vais moins souvent pledger :lol: (oui oui, je ferai l'effort pour Conan :mrgreen: ).
Floob dit:
Dahkon dit:Les arnaques que je connais sur KS (via un collègue qui s'est fait avoir) c'est sur des jeux vidéos.
Il est promis la lune, le ks gagne des millions et au final ils sortent un jeu tout pourri à des années lumières des promesses et pour un coût d'1% de la somme récolté.
C'est comme si un CMON sortait avec une boite en papier, des maps imprimés sur A4 ordinaire, des pions en cartons en guide de fig et une règle rédigé par un gamin de 4 ans.

Hum, par curiosité, de quel jeu vidéo parle-t-on? Parce qu'il n'y en a pas tant que ça, à avoir récolté des millions, et spontanément je ne vois pas. Sinon pour le changement de moyen de paiement, du coup moi ça va me rendre plus raisonnable, vu que par principe je rentre le moins possible mes données de carte, donc je vais moins souvent pledger :lol: (oui oui, je ferai l'effort pour Conan :mrgreen: ).

Des millions c'est façon de parler hein :lol:
J'ai pas mon collègue sous la main mais je lui demande si tu es intéressé pas de souci ;)
De mémoire c'était un space opéra il me semble.

edit :
L'un des 2 c'est celui là, 1,5M£ il y a 2 ans et mon collègue m'a dit qu'il n'a été développé pour l'instant qu'un hangar pour ton vaisseau et que c'est juste moche (c'est un hardcore gamer).
https://www.kickstarter.com/projects/14 ... -dangerous
Je ne suis pas du monde du jeu vidéo mais pour 1,5M£ je pense que tu peux développer un jeu sympa en 2 ans.
Il y en avait un autre mais j'ai pas retenu et je crois que c'est encore plus vieux que celui là. ;)
Dahkon dit:
L'un des 2 c'est celui là, 1,5M£ il y a 2 ans et mon collègue m'a dit qu'il n'a été développé pour l'instant qu'un hangar pour ton vaisseau et que c'est juste moche (c'est un hardcore gamer).
https://www.kickstarter.com/projects/14 ... -dangerous

Très, très mauvais exemple.
Soit tu as mal compris, soit ton copain est un vieux troll moisi.
Elite Dangerous est un excelent jeu, que j'ai acheté recemment. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais rien que dire qu'il n'y a qu'un hangar alors qu'on peut voyager dans toute la voie lactée soit des milliards de systèmes, c'est une mauvaise foi stupéfiante; pour être objectif le jeu a un score de 80 sur metacritic ce qui est vraiment beaucoup, il ne s'adresse qu'à un public de hardcore gamers (rien qu'arriver à contrôler son vaisseau demande déjà plusieurs heures) et enfin dire que c'est moche :roll: :roll: :roll: :roll:

Je confirme : 80 sur metacritic pour un vidéo game c’est une note très correcte.

khaali dit:Très, très mauvais exemple.
Soit tu as mal compris, soit ton copain est un vieux troll moisi.
Elite Dangerous est un excelent jeu, que j'ai acheté recemment. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais rien que dire qu'il n'y a qu'un hangar alors qu'on peut voyager dans toute la voie lactée soit des milliards de systèmes, c'est une mauvaise foi stupéfiante; pour être objectif le jeu a un score de 80 sur metacritic ce qui est vraiment beaucoup, il ne s'adresse qu'à un public de hardcore gamers (rien qu'arriver à contrôler son vaisseau demande déjà plusieurs heures) et enfin dire que c'est moche :roll: :roll: :roll: :roll:

Alors je le répète mais je ne suis pas du tout dans les jeux vidéos donc ce n'est que ce que j'ai entendu autour de moi quand je me renseignais sur KS avant de m'y lancer.

Concernant Elite Dangerous je ne pense pas que tu es participé au KS si ? Tu dis l'avoir acheté, tu as donc acheter un projet fini en connaissance de cause ?
C'est différent d'acheter un projet fini et de pledger 2 ans avant la sortie et de voir l'évolution. L'histoire du hangar date d'il y a plusieurs mois, une beta ou alpha auquel avait accès tous les bakers. Ce jeu je suis désolé, même si la version sortie n'est en effet pas si moche, est décevant pour beaucoup de bakers, je te laisse regarder les commentaires sur KS ou sur le forum du jeu.
Je ne connais pas toute l'histoire mais à priori ça vendait du rêve et au final il manque pleins de fonctionnalités qui avait été promises pendant la campagne.
Sur Metacritic 80% une bonne note ok, je ne connais pas. Par contre 303 avis positif sur les joueurs mais 122 avis négatif. ça parait discutable.

Pour faire simple, pour moi il y a un problème si on te vend sur KS une glace à l'italienne excellente à la fraise et qu'au final tu as une glace tout aussi bonne mais en pot et à la vanille. Beaucoup seront content quand même mais ça reste une arnaque car tu n'obtiens pas ce qui était promis c'est comme de la publicité mensongère.

Enfin je n'ai jamais dis que tous les projets sur KS finissait mal, mais juste que les arnaques et les déconvenues existes déjà et que je ne suis pas sûr que le changement de système de paiement influes beaucoup la dessus, c'est aux bakers de bien suivre le projet et d'étudier le risque, ça a toujours été.

Pour moi sur celui la on est tres très très loin de l’arnaque… On peut être déçu mais il y a un Max de taff et uk bon produit au final… Et on est très très très loin de la définition d’une arnaque hein;)
Moi je pense plus aux mecs qui monteraient un jdp, jv ou produit high tech totalement bidon… Avec des le début l’intention de lever pas mal et partir avec la caisse “sans avoir de chances d’être retrouvés”… Avant amazon rendait cela extrêmement complexe, maintenant ce type d’arnaque serait tout q fait envisageable…

jmt-974 dit:Pour moi sur celui la on est tres très très loin de l'arnaque.... On peut être déçu mais il y a un Max de taff et uk bon produit au final... Et on est très très très loin de la définition d'une arnaque hein;)
Moi je pense plus aux mecs qui monteraient un jdp, jv ou produit high tech totalement bidon... Avec des le début l'intention de lever pas mal et partir avec la caisse "sans avoir de chances d'être retrouvés"... Avant amazon rendait cela extrêmement complexe, maintenant ce type d'arnaque serait tout q fait envisageable...

Donc pour toi on peut te venter les mérite d'un grille pain et te donner au final un moule à gauffre tu serais juste déçu ? :lol:
évidement partir avec la caisse (ce qui est également arrivé sur KS si on cherche sur google) c'est le niveau maximum de l'arnaque mais comme dans tout il y a des niveaux.
Moi si je donne de l'argent sur KS à quelqu'un pour faire un produit X je ne veux pas qu'il s'en serve pour faire un produit Y même si c'est un produit génial. Ce serait quand même de l'arnaque ou une tromperie.

Et pour faire mon mea culpa je me suis trompé de jeu (comme je l'ai dis je suis pas un expert), j'ai donc vu avec mon collègue.
C'est celui là dont il me parlait en mauvais termes :
https://www.kickstarter.com/projects/cig/star-citizen

Et Elite Dangerous au contraire en très bon termes (jai mélangé les 2 c'est vraiment pas mon truc :lol: )
Dahkon dit:
Pour faire simple, pour moi il y a un problème si on te vend sur KS une glace à l'italienne excellente à la fraise et qu'au final tu as une glace tout aussi bonne mais en pot et à la vanille. Beaucoup seront content quand même mais ça reste une arnaque car tu n'obtiens pas ce qui était promis c'est comme de la publicité mensongère.

Enfin je n'ai jamais dis que tous les projets sur KS finissait mal, mais juste que les arnaques et les déconvenues existes déjà et que je ne suis pas sûr que le changement de système de paiement influes beaucoup la dessus, c'est aux bakers de bien suivre le projet et d'étudier le risque, ça a toujours été.

Oui. Mais il serait intéressant de parler de vrais exemples d'arnaques.
Car Elite, Dangerous n'est pas une arnaque, ni un jeu qui n'a pas tenu ses engagements (et oui, je suis le projet depuis le début bien que je n'ai pas pledgé, on peut même dire que je le suis depuis 30 ans car je jouait déjà à Elite sur mon commodore 64 mais c'est une autre histoire). Ce n'est pas un moule à gauffre à la place d'un grille-pain. C'est pour ca que j'ai cité le score metacritic qui est considéré comme l'évaluation la plus 'objective' dans le monde du jeu video.
Tu peux aussi être déçu en achetant un jeu en boutique, parce qu'en voyant la jaquette / la description / les critiques tu as cru qu'il s'agissait d'un jeu pour toi et en fait non.
Pour en revenir à KS, il y a assez peu de cas qui peuvent être objectivement qualifiés d'arnaques avérées ou le gars s'est barré avec la caisse sans rien fournir; il doit y en avoir 2 ou 3 pour l'instant.
Et j'en connais plusieurs qui sont 'en gestation' (c'est à dire contrepartie promises mais toujours pas sorties avec plus de 2 ans de retard).

Oui méa culpa je citais de mémoire (pas mon collègue sous la main) et ma mémoire n’est pas bonne pour les jeux vidéos. :lol:
Comme dis juste au dessus ce n’est pas celui là l’arnaque au contraire c’est un bon exemple.
Mais c’est celui ci dont il me parlait en mauvais termes :

Question arnaque il m’a également parlé de celui là :
https://www.kickstarter.com/projects/35 … al-shooter
Je cite : un FPS tactique tout pourrave.

khaali dit:Tu peux aussi être déçu en achetant un jeu en boutique, parce qu’en voyant la jaquette / la description / les critiques tu as cru qu’il s’agissait d’un jeu pour toi et en fait non.
Pour en revenir à KS, il y a assez peu de cas qui peuvent être objectivement qualifiés d’arnaques avérées ou le gars s’est barré avec la caisse sans rien fournir; il doit y en avoir 2 ou 3 pour l’instant.
Et j’en connais plusieurs qui sont ‘en gestation’ (c’est à dire contrepartie promises mais toujours pas sorties avec plus de 2 ans de retard).

ça je suis tout à fait d’accord.
Je dis juste que ça existe. :)

Dahkon dit:
Mais c'est celui ci dont il me parlait en mauvais termes :

Je connais aussi, j'ai même plédgé dessus :? . Il est dans ma liste des problèmes en gestation mais je suis relativement confiant car il y a de vrais updates réguliers, donc on verra.
Voilà l'exemple le plus fameux d'arnaque:
https://www.kickstarter.com/projects/213177064/asylum-playing-cards
Il y a une plainte de déposée mais toujours pas de jugement (la justice aussi n'est pas pressée pour fournir un résultat :lol: )

alors avec cette définition je range Myth et Zero Hour (pas encore reçu avec plus d’un an de retard) comme des arnaques ?
Myth il y a du matos mais le jeu est pas fini, blinde de problèmes plus ou moins majeurs… Zero Hour on est passé du family game au niveau gamer (+)…
Ca cest pas des arnaques mais les inconvénients du participatif… Si tu n’acceptes pas le risque d’avoir un truc médiocre, ne vas pas sur le participatif, cest in risque permanent et il est même très fréquent qu’au final on en ai pas pour notre argent (même si EB moyenne je me trouve hyper gagnant les déceptions sont souvent au rendez vous… Malgré les précautions que je prend)
Moi je parlais a la base des gens qui voudraient monter une véritable arnaque a la nigériane… Ca deviens extrêmement simple à mettre en œuvre :)

khaali dit:
Dahkon dit:
Mais c'est celui ci dont il me parlait en mauvais termes :

Je connais aussi, j'ai même plédgé dessus :? . Il est dans ma liste des problèmes en gestation mais je suis relativement confiant car il y a de vrais updates réguliers, donc on verra.
Voilà l'exemple le plus fameux d'arnaque:
https://www.kickstarter.com/projects/213177064/asylum-playing-cards
Il y a une plainte de déposée mais toujours pas de jugement (la justice aussi n'est pas pressée pour fournir un résultat :lol: )

Pour Star Citizen il m'a dit que c'est devenu un fps alors que ça ne l'était pas au début :lol:

De toute façon il faut faire attention ou alors être près à perdre son argent c'est tout. Tant que l'équipe du projet n'a pas accès à mes infos de paiement moi je suis confiant 8)
jmt-974 dit:alors avec cette définition je range Myth et Zero Hour (pas encore reçu avec plus d'un an de retard) comme des arnaques ?
Myth il y a du matos mais le jeu est pas fini, blinde de problèmes plus ou moins majeurs... Zero Hour on est passé du family game au niveau gamer (+)...
Ca cest pas des arnaques mais les inconvénients du participatif.... Si tu n'acceptes pas le risque d'avoir un truc médiocre, ne vas pas sur le participatif, cest in risque permanent et il est même très fréquent qu'au final on en ai pas pour notre argent (même si EB moyenne je me trouve hyper gagnant les déceptions sont souvent au rendez vous... Malgré les précautions que je prend)
Moi je parlais a la base des gens qui voudraient monter une véritable arnaque a la nigériane... Ca deviens extrêmement simple à mettre en œuvre :)

Je ne connais pas Myth ou Zero Hour mais pour ce dernier si tu pledge pour un family game et qu'on te fournit un hardcore gamer game, là oui pour moi c'est de l'arnaque car ce n'est pas ce pour quoi tu as pledgé. (même si le jeu en lui même peut être bien ce n'est pas le souci)
J'ai une fille de 4 ans je ne me vois pas pledger sur un jeu pour elle et avoir au final un arkham horror... Ce serait pas sérieux.

Pour les arnaques du style nigériane là on est à un niveau bien plus élévé d'arnaque biensûr :lol:

Si vous cherchez une vraie arnaque qui a commencée sur KS, cherchez Scribble sur internet.
Voici le lien officiel : http://www.getscribblepen.com
Et ça, c’est un gros fake, monté de toute pièce pour pouvoir soutirer de l’argent à des mecs qui sont prêt à croire en un projet (j’en fais parti).
Ils ont levés plusieurs milliers de dollars en quelques heures le jour du lancement de leur campagne.
Et c’est là dessus que je rejoins JMT, ce projet semblait juste merveilleux et s’il était allé au bout, je pense qu’ils auraient sans aucun problème pu récupérer entre 1 et 2 millions de $.
Et là, avec le recul et en sachant comment le “projet” a évolué, on l’aurait eu bien dans le fondement.
Pour moi c’est ça l’arnaque, pas un projet qui ne correspond pas à la lettre à mes attentes.