j’ai bien reçu la boite ! merci à M. Welldone !
Bonjour à tous,
Vous lire donne sacrement envie.
J’ai taté du wargames il y a disons quelques temps mais malheureusement, je n’ai pas gd monde autour de moi que ça interesse.
Des jeux au thème historique comme Churchill ont franchement l’air pas mal.
Il n’y aurait pas par hasard parmi vous des gens habitant non loin de l’Essonne ?
CuldeChouette dit :Bonjour à tous,
Vous lire donne sacrement envie.
J'ai taté du wargames il y a disons quelques temps mais malheureusement, je n'ai pas gd monde autour de moi que ça interesse.
Des jeux au thème historique comme Churchill ont franchement l'air pas mal.
Il n'y aurait pas par hasard parmi vous des gens habitant non loin de l'Essonne ?
Je pense que le plus reste de s'inscrire sur strategikon.info, de se présenter et de chercher des joueurs là-bas. La communauté est très sympa n'hésite pas.
Petit retour sur Levée en Masse que j’ai pris (chez Les jeux du Griffon) malgré les avis bofs en début de topic. Je voulais tâter du State of Siege et commencer par un des plus simples. Et puis comme je voulais passer une commande chez les Jeux du Griffon (j’ai pris d’autres trucs au passage évidemment ), j’ai tenté ce jeu donc.
Bref après quelques parties je confirme qu’effectivement c’est très/trop simple, et qu’on manque un peu d’options, de choix lors de notre tour. Après ça se joue vite donc globalement je trouve pas ça déplaisant malgré tout même si j’en ferai pas forcément des centaines de parties. Mais ressortir le jeu de temps en temps pour en faire 2,3 parties oui. Donc finalement plutôt satisfait de ma commande et du jeu.
Au niveau de l’édition et du matos, ça sent bon l’artisanal bien fait. Moi ça me convient tout à fait. Bon petit bémol sur la boite trop grosse et qui finalement n’apporte peut-être pas tant que ça par rapport à un ziplock tout bête pour ce type de jeu. Mais bon c’est du détail, et je comprends la volonté de proposer une boite.
M.Jack dit :Petit retour sur Levée en Masse que j'ai pris (chez Les jeux du Griffon) malgré les avis bofs en début de topic. Je voulais tâter du State of Siege et commencer par un des plus simples. Et puis comme je voulais passer une commande chez les Jeux du Griffon (j'ai pris d'autres trucs au passage évidemment), j'ai tenté ce jeu donc.
Bref après quelques parties je confirme qu'effectivement c'est très/trop simple, et qu'on manque un peu d'options, de choix lors de notre tour. Après ça se joue vite donc globalement je trouve pas ça déplaisant malgré tout même si j'en ferai pas forcément des centaines de parties. Mais ressortir le jeu de temps en temps pour en faire 2,3 parties oui. Donc finalement plutôt satisfait de ma commande et du jeu.
Au niveau de l'édition et du matos, ça sent bon l'artisanal bien fait. Moi ça me convient tout à fait. Bon petit bémol sur la boite trop grosse et qui finalement n'apporte peut-être pas tant que ça par rapport à un ziplock tout bête pour ce type de jeu. Mais bon c'est du détail, et je comprends la volonté de proposer une boite.
Ce qu'il te faut:
http://www.hexasim.com/fr/1664-Empires-in-America-second-edition.html
Yep c’est au programme
Petit retour sur Hold the Line qui avait été conseillé par Lord Kalbut notamment.
J’ai enfin pu faire 2 parties, 2 fois le premier scénario, la première fois en solo schizo pour être sûr de maitriser les règles (très simples au demeurant) et la deuxième fois avec un vrai adversaire.
Je suis pas très doué pour faire des review très détaillées (en plus il y a un Hex Rule sur le jeu qui le présentera bien mieux que moi) mais ce que je peux dire c’est que j’ai vraiment apprécié le jeu. Dans un format proche de Mémoire 44 (que ce soit en terme de durée de partie, de simplicité des règles ou de nombre d’unités en jeu) il s’en distingue assez nettement au final et propose à priori quelque chose de vraiment plus tactique.
Ce que j’ai aimé :
- on active les unités qu’on veut contrairement à M44 où on est parfois trop dépendant des cartes. Chaque point d’action est vital il y a vraiment matière à réfléchir.
- le système de combat est très simple mais fonctionne bien (nombre de dés d’attaque fixe et résultat à obtenir pour toucher selon la portée).
- les leaders apportent quelque chose de très intéressant au jeu de part leur liberté d’action plus grande, ils donnent à la fois de petit bonus aux unités qu’ils accompagnent mais en même temps les perdre est très pénalisant donc il faut faire gaffe à bien les utiliser.
- le scénario que j’ai joué très intéressant avec de vrais déséquilibres et où plusieurs approches sont possibles (les US peuvent tenter de fuir ou de se battre par exemple).
Pour mes prochaines parties je vais commencer à tester les petites règles optionnelles qui je pense apportent un peu plus de profondeur au jeu.
Voilà, plus qu’à motiver mon adversaire pour en refaire d’autres rapidement !
Il te faut essayer l’extension “French and Indian War” avec ses opérations amphibies.
enpassant dit :Il te faut essayer l'extension "French and Indian War" avec ses opérations amphibies.
Yep je l'ai récupéré en même temps que le jeu de base
J'aimerai déjà jouer les scénars du jeu de base car ils semblent vraiment tous intéressants.
Sinon par rapport aux règles optionnelles (proposées à la fin du livre de règles), est-ce qu'il y en a avec lesquelles tu conseillerais ou non de jouer ? Question posée à tous ceux qui ont joué au jeu et qui passeraient par là d'ailleurs.
De mémoire il y a :
- devoir passer un test de moral avant d'engager un combat au corps à corps : me semble pas mal du tout
- +1 dé d'attaque pour les unités d'élite tant qu'elles sont à 3 ou 4 points de moral : pas mal car sans ça les élites sont un peu trop semblables ou unités normales
- utiliser les valeurs de combat des leaders : intéressant mais est-ce vraiment nécessaire ?
- les règles sur les marches forcées : intéressant mais je me demande si on l'utilise vraiment en jeu car ça me semble difficile et risqué (test de moral à passer + perte de moral éventuelle)
- des petites variantes sur l'artillerie je crois : +1 portée sur les collines qui les booste, -2 pour tirer en forêt qui au contraire les diminue un peu (j'ai vu sur BGG que l'artillerie était considéré comme très puissante, ce que je n'ai pas encore eu l'occasion de trop constater)
Voilà il y en a encore d'autres mais c'est celles dont je me souviens tout de suite.
PS : peut-être ouvrir un topic sur Hold the Line car il n'y en a pas ? Ce serait peut-être plus simple pour discuter de ce genre de détails mais en même temps y a-t-il beaucoup de personnes qui ont joué au jeu ?
Quand on est un vrai grognard on utilise toutes les règles optionnelles.