Nouveauté chez Kosmos: La Boca

Et niveau rejouabilité ça donne quoi ?

C’est parfait vu qu’il est impossible de se rappeler des formes aussi complexes quand on les enchaines avec un sablier pour seul juge. :)

A noter que ce jeu est excellent pour apprendre aux enfants à se repérer dans l’espace.

Merci. (c’est pour jouer avec mes enfants justement)
Il est dans mon panier, reste maintenant à voir s’il en restera quand je lancerai ma commande.
J’hésitais un peu avec safranito mais comme celui-ci n’est pas dispo dans ma boutique on line, c’est réglé !

J’ai visionné la vidéo avec madame playzen. Surement un futur achat, c’est simple et ça promet de l’arrachage de cheveux… :)

Par contre c’est pas fait pour deux hein,cela se joue a plusieurs,evidemment.

Video en français ici:

http://www.youtube.com/watch?feature=pl … JKucq99NU#!


moi cela me tente bien,en plus je trouve la boite jolie :D

Oui, comme ici nous sommes 4 (2 parents/2 enfants),ça devrait être parfait.

Mayoniaise dit:Oui, comme ici nous sommes 4 (2 parents/2 enfants),ça devrait être parfait.


J'y joue avec mes enfants et je confirme que cela marche bien

J’veux bien d’autres avis s’il y en a, au cas z’ou.

Je ne peux que confirmer mes précédents propos. L’anniversaire de mon petit fiston (7 ans) a eu lieu. La Boca est sortie, et c’est l’unanimité, même pour ma femme qui n’est absolument pas “jeux”, mais qui trouve celui-ci vraiment réussi (de telle sorte qu’elle n’y jouera pas forcément avec nous, mais elle vient de l’acheter pour l’offrir à des amis).

Ce jeu réussit le chalenge de faire jouer ensemble (communément) sur un ton calme et constructif, mais dans une bonne ambiance et avec un intérêt mutuel des personnes de 7 ans, 11 ans, et 41 ans. Je précise que nous jouons sans temps chronométré ni pièces, pour le plaisir.

P.S. J’ai imaginé une mini-variante solo, rien de folichon, mais ça marche. On joue avec le niveau de difficulté élevé, on construit un côté de l’édifice comme on le ferait à deux, on retourne la boîte, et on doit désormais construire l’édifice entier en n’ayant pas le droit de regarder de l’autre côté, sauf pour le contrôle final.

Hello,

Et il est trouvable en france ce jeu, me fait bien envie :)

Je l’ai aperçu sur plusieurs sites (mais en rupture de stock depuis peu chez mon site favori).

Docky: merci pour cette confirmation.
Il me tente toujours bien…même je n’arrive pas à lever mon ptit scepticisme sur la rejouabilité.

Elle est infinie, à moins que ton cerveau fonctionne comme celui de Rain Man.

Garder en mémoire une forme géomtrique aussi complexe après en avoir enchainé des dizaines d’autres est simplement impossible, à mon humble avis.

Après la question de la lassitude peut se poser légitimement, vu qu’on fait exactement la même chose tours après tours. C’est peut être ce que tu sous entends par “rejouabilité”?

En fait, j’ai l’impression , vu de très loin, qu’au bout d’un certain nombre de parties, on peut en avoir fait le tour, qu’on connaît les pièges de certaines cartes.
Il faudrait que j’essaie pour me rendre compte du jeu en fait…là je n’ai vu que la video de yann.

Bon, ça reste un “jeu familial”. Je confirme qu’on ne peut pas se rappeler des cartes et des configurations des édifices. Je confirme aussi que dans ce jeu, on construit ensemble avec de petits blocs. Donc, au bout d’un moment, si on ne fait que ça sans alterner avec d’autres jeux, une forme de lassitude pourrait intervenir. Je confirme enfin que La Boca fait partie des rares jeux auxquels les parents peuvent jouer avec leurs enfants sans s’ennuyer.

Pour le fait qu’au bout d’un moment, on comprend quelques astuces, c’est aussi ce qu’on peut qualifier de courbe d’apprentissage. Je ne pense pas que ça ampute le plaisir du jeu puisque les manches sont normalement chronométrées. Dans le “pire” des cas, on obtient donc avec l’usage des temps réduits et des parties plus serrées.

Quand je joue à deux et sans chrono avec mon petit fiston (7 ans), je joue alternativement selon 3 schémas différents : ensemble du début à la fin (coopération pure), ou je place assez vite mes pièces et je le laisse s’arranger du reste (logique accentuée), ou je le laisse mener la danse, poser des questions et diriger la construction commune (effet leader atténué pour ma part, initiative, organisation, communication et représentation 3D pour lui).

Il est certain que ça doit être très sympa avec les enfants…de les voir aussi se dépatouiller en duo. (je pense que ça va râler pas mal :mrgreen: )

On vient de tester, c’est bien fichu.

Par contre, je ne comprends pas l’allemand, donc si vous savez où trouver une traduction française des règles, je suis preneuse !

Y’a une traduction anglaise sur BGG et sinon Yoann explique très bien ça dans son focus on board (juste retenir qu’on n’a pas le droit de laisser des “trous” en dessous des blocs) :)

El Bobo dit:Y'a une traduction anglaise sur BGG et sinon Yoann explique très bien ça dans son focus on board (juste retenir qu'on n'a pas le droit de laisser des "trous" en dessous des blocs) :)

Oui je l'ai regardé ; ce qui me questionne c'est l'utilisation précise des plaquettes (notamment à 3 joueurs)

Ah et bien à 4 ou plus chacun prend une plaquette de chaque autre joueur et à trois chaque joueur prend deux plaquettes de chaque autre joueur :wink:

Merci je regarde la video de nouveau, histoire de réviser :mrgreen: (je ne m’appelle mayoniaise pour rien)**