[Nouveauté] Mars... quelqu'un a déjà pu tester ?

Salut à tous,

Je viens de voir l’annonce de la sortie de “Mars” dans les news et même si pour le moment on n’en sait pas grand chose, le peu que j’ai vu me laisse penser qu’il pourrait s’agir là d’un jeu qui nous plairait à ma femme et moi.

Du coup je me demandais si quelqu’un en savait un peu plus voire avait testé la bête ?

Merci d’avance :wink:

Gaffo

Cher Monsieur Gaffophone,

Moi, j’ai pratiqué. Que voulez-vous savoir en fait :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

La mécanique du jeu…grosso merdo…

Bien à vous de cordialement oh grand ludopathe des strates supèrieures ! :D

Cher Monsieur fatmax66,

Ha ben pour une mécanique complète, je vais essayer de faire un descriptif pour la fiche dès que je peux… :) ça demande un peu de temps, surtout que je n’ai pas la règle sous les yeux - mais que je l’aurais jeudi normalement puisque Tilsit passe au bureau jeudi, donc.

Sinon, grosso merdo, c’est comme je le dis dans la brève de ce matin. Vous avez un plateau devant vous, vous devez récupérer des ressources grace à vos mines - que vous devez construire grace à vos ressources de départ - ou en faisant des échanges. Ces ressources vous permettent de construire des bâtiments qui ont des effets comme pouvoir échanger avec tous le monde, ou avec la “banque”, pouvoir attaquer un joueur, pouvoir alimenter en énergies les bâtiments qui en ont besion, des bâtiments qui accueillent des colons que vous allez pouvoir répartir parce que certains bâtiments doivent accueillir des colons (comme dans puerto rico) pour fonctionner.

Ces bâtiments donnent aussi des points de victoire, et le premier joueur à, par exemple, 10 points gagne la partie. Là, on peut moduler pour faire plus où moins long, genre en 10 points à 3 ça va durer 45 minutes, à 20 points à 4 ça va durer 160 minutes… Bref, c’est assez simple, assez évident, assez plaisant. maintenant, attendez la vidéo de la partie, comme ça vous en saurez vraiment plus à fond. :wink:

Monsieur Phal

Merci bien pour ces détails, ça confirme ma première impression.

J’attends donc la vidéo avec impatience :wink:

Il y a deux ou trois choses qui m’attirent dans ce jeu:

- son thème

- la possibilité de faire des échanges et surtout d’attaquer un autre joueur (ça, ça me parle direct :mrgreen:)

- la possibilité d’y jouer à 2 (en espérant que le jeu soit bon dans cette config)

Cher Monsieur King Bing,

King Bing dit:et surtout d’attaquer un autre joueur (ça, ça me parle direct :mrgreen:)

En fait, ce sont surtout des “attaques” pour aller voler des ressources dans la main d’un joueur. Il n’y a pas de bataille de territoire sur une carte.

Monsieur Phal

Bonsoir, je me présente, je suis la compagne de françois delbosc (l’auteur du jeu).
Je n’ai jamais été adepte de jeux de plateaux (je ne jouais qu’aux cartes rarement), mon compagnon a insisté pour que je joue à son jeu (pas le proto mais le jeu du commerce qu’on vient de recevoir avant qu’il ne sorte).
J’avais un apriori d’un jeu compliqué et qui ne me plairait pas. Dès la première partie je suis devenue accroc. J’ ai même mis des roustes 15/8 à mon copain. :P Il est super à deux joueurs comme à plus (j’ai gagné aussi contre mon copain et vincent (l’illustrateur du jeu)
:wink: )
Bref, sans vouloir faire vendre le produit j’ai été bluffée et qu’il est vraiment tout public du joueur ou joueuse débutant (comme moi) au joueur “lourd” comme françois ou vincent… Bon je vous laisse ce soir j’essaierai de mettre une raclée à mon fiancé.
:lol:

Merci d’avoir pris le temps de nous répondre cher Mr Phal.

Si même les femmes des créateurs commencent à faire l’article, où va-t-on ma bonne dame !? :lol: :mrgreen:

Gaffophone dit:Si même les femmes des créateurs commencent à faire l'article, où va-t-on ma bonne dame !? :lol: :mrgreen:

Moi, j'pense que c'est l'créateur qui s'fait passer pour sa femme :lol: ...
Mais où va-t-on mon bon m'sieur ..?

:mrgreen:
excellent, non c’est vraiment ma compagne qui a écrit ca… c’est parce qu’elle le pense mais j’étais sur que les gens ne l’a croirait pas… elle avait envi de répondre, mais je trouve ca légitime que vous soyez septique!
Elle n’aimait pas les jeux avant, mais elle adore Mars…
Etant le créateur de Mars, je ne suis pas objectif sur les qualités de mon jeu. Je vous laisse seul juge, mais j’ai voulu que Mars soit un jeu intéressant et accessible pour les joueurs occasionnels voir débutant comme les joueurs expert aimant les jeux avec pleins de possibilités, et je pense que Mars répond assez bien à ces critères. Le jeu est très bien à 2 comme à 3 ou 4 joueurs (c’est que mon avis et celui de ceux qui ont deja joué dans mon entourage)
A+
:wink:

Ah non, pas sceptique, juste amusé et je trouve ça extra :pouicok:

Sinon pour le jeu, vivement une bonne petite TricTrac Tv… y’a qu’ça de vrai ma bonne dame ! :mrgreen:

Honnêtement, je suis vraiment très curieux de voir ce que ça donne !

Bonne chance pour ce nouveau jeu !

Broior dit::mrgreen:
excellent, non c'est vraiment ma compagne qui a écrit ca... c'est parce qu'elle le pense mais j'étais sur que les gens ne l'a croirait pas... elle avait envi de répondre, mais je trouve ca légitime que vous soyez septique!
Elle n'aimait pas les jeux avant, mais elle adore Mars...
Etant le créateur de Mars, je ne suis pas objectif sur les qualités de mon jeu. Je vous laisse seul juge, mais j'ai voulu que Mars soit un jeu intéressant et accessible pour les joueurs occasionnels voir débutant comme les joueurs expert aimant les jeux avec pleins de possibilités, et je pense que Mars répond assez bien à ces critères. Le jeu est très bien à 2 comme à 3 ou 4 joueurs (c'est que mon avis et celui de ceux qui ont deja joué dans mon entourage)
A+
:wink:

Le jour où ma femme viendra poster sur Trictrac (c'est quoi ça ???) pour parler d'un de mes jeux de société, je crois que je serais complètement bluffé !!! Mais ça ne risque pas d'arriver.
Monsieur Phal dit:Vous avez un plateau devant vous, vous devez récupérer des ressources grace à vos mines - que vous devez construire grace à vos ressources de départ - ou en faisant des échanges. Ces ressources vous permettent de construire des bâtiments qui ont des effets ...

Euuuuuuhhh.. C'est pas un nième Caylus-Agricola- like ça ??

Cher Monsieur Logan,

Non, rien a voir. Enfin, en grattant on peut trouver des filiations à tout, mais en jouant ce n’est pas la première chose que je me suis dites. ça fait vraiment penser à un croisement de “Puerto Rico” et de “Colons”, surtout à un “Puerto Rico” très léger et très simple…

Monsieur Phal

Puisqu’on évoque les Colons, n’y aurait-il pas des points communs avec Objectif Catane plutôt ?
En tout cas les petits plateaux m’y ont fait penser.

Pourquoi vouloir toujours comparer? :P

De ce que je vois du matériel, je ne pense pas à un objectif catane. Sauf si je me trompe, il ne dois pas y avoir de dépendance au dé pour la production, comme à Catane. :|

J’imagine un système de points à la Catane (donc en fonction des bâtiments construits), avec un système de production/ exploitation/ récolte/ expédition par vaisseaux (spatiaux) à la Puerto. 8)

Il y a des rôles à choisir à chaque tour?

Cher Monsieur,

Alors, pas de rôle à choisir non. :) Soyez patient, le jeu arrive dans 1 mois, on fait une vidéo jeudi, vous aurez l’occasion d’en savoir plus avant de courir dans votre boutique préférée :D à trop penser à la chose, vous allez finir par être déçu du coup. C’est un jeu simple, facile, quasi léger quand on est fan d’Agricola ou d’Age of Steam :mrgreen:

Monsieur Phal