Un mois à attendre ? A bin j’avais déjà la CB dans la main droite là … je la range alors …
Non, plus sérieusement c’est très alléchant tout ça !
TS Léodagan dit:Pourquoi vouloir toujours comparer?
Parce qu'en général et sauf rares exceptions il y a toujours un voire plusieurs points communs avec des jeux existants et que ça permet de se faire une idée de la chose en attendant d'avoir plus concret
Me méfiant des enthousiasmes partisans, je crois qu’il convient d’attendre…
En attendant, on a la règle en ligne quelque part ?
J’crois qu’ils mettent jamais leurs règles en ligne chez Tilsit, non ?
King Bing dit:J'crois qu'ils mettent jamais leurs règles en ligne chez Tilsit, non ?
Moi je crois que celle de Machi était disponible avant la sortie du jeu, au contraire...
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Alors, pas de rôle à choisir non. Soyez patient, le jeu arrive dans 1 mois, on fait une vidéo jeudi, vous aurez l'occasion d'en savoir plus avant de courir dans votre boutique préférée à trop penser à la chose, vous allez finir par être déçu du coup. C'est un jeu simple, facile, quasi léger quand on est fan d'Agricola ou d'Age of Steam
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
et quand on est fan moyen de catane le jeu de carte ?
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Logan,
Non, rien a voir. Enfin, en grattant on peut trouver des filiations à tout, mais en jouant ce n'est pas la première chose que je me suis dites. ça fait vraiment penser à un croisement de "Puerto Rico" et de "Colons", surtout à un "Puerto Rico" très léger et très simple...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Merci Monsieur Phal. J'attendrais donc la vidéo pour essayer d'y voir plus clair.
Mars n’a rien à voir avec catane jeu de cartes et le rapport avec colons de catane standard c’est l’utilisation de matières premières pour construire des installations. Le rapprochement avec puerto rico, c’est la construction de bâtiments pour la colonie, et l’utilisation pour chaque joueur d’un plateau individuel, après Mars c’est Mars!!!
Un joueur ayant testé le jeu l’autre jour m’a dit qu’il se croyait dans Total Recall. Pour moi c’est plus Mission to Mars ou Planète Rouge mais bon c’est pas la meme génération.
Broior dit:Un joueur ayant testé le jeu l'autre jour m'a dit qu'il se croyait dans Total Recall. Pour moi c'est plus Mission to Mars ou Planète Rouge mais bon c'est pas la meme génération.
C'est à ce point immersif ?
Y a-t-il des "évènements" qui donnent l'impression de vivre une "histoire" en plus de tout l'aspect gestion/échange ?
Et à quoi sert ce gros dé mauve ???
Ben immersif pour certains joueurs je pense. Quand je joue, j’ai envi surtout de développer au plus vite ma colonie, mais c’est vrai que un des cotés agréable du jeu c’est de voir sa colonie grandir. Du coup on peut penser à total recall ou autre.
Pour les événements, il n’y a pas d’“histoires”. Ce sont surtout des événements interactifs entre les joueurs plus d’autres cartes diverses.
Et le dé mauve c’est pour la recherche et le développement de vos colonies…
Et le matos, il est bon, il est beau, il est beaucoup madame la compagne de l’auteur qui a eu la version commerciale entre les mains?
Attention avec le rapprochement avec Puerto Rico, je pressens les passionnés de gestions qui se pourlèchent les babines ^^
Mars, il y a du chaos dedans avec des cartes événements et donc un peu de hasard.
C’est que faut prendre ses précautions avec les comptables de cubes en bois parce qu’après ils râlent héhé.
Pour les autres (comme moi donc vous l’aurez compris), c’est du tout bon.
Broior dit:Un joueur ayant testé le jeu l'autre jour m'a dit qu'il se croyait dans Total Recall. Pour moi c'est plus Mission to Mars ou Planète Rouge mais bon c'est pas la meme génération.
Tu sais ce qu'il te disent les petits vieux ?
Don Lopertuis
Docteur Mops dit:Mars, il y a du chaos dedans avec des cartes événements et donc un peu de hasard.
Broior dit:Et le dé mauve c'est pour la recherche et le développement de vos colonies...
Oui, ok, d'accord, mais pourqoui il est mauve ???
Don Lopertuis dit:Broior dit:Un joueur ayant testé le jeu l'autre jour m'a dit qu'il se croyait dans Total Recall. Pour moi c'est plus Mission to Mars ou Planète Rouge mais bon c'est pas la meme génération.
Tu sais ce qu'il te disent les petits vieux ?
J'comprends pas.... Total Recall, c'était hier, nom d'une pipe !
un dé mauve c’est glauque
c’est du sang marsien…
Je suis étonné qu’il n’y ait pas plus de réaction depuis la mise en ligne des règles ici.
Suis-je le seul à les avoir lues ?
Pour ma part, je suis très enthousiaste. Ce jeu répond à une de mes attentes: un jeu de développement/gestion avec:
- des bâtiments aux fonctions diverses
- de l’interaction directe (conflits militaires, suprématie, échanges)
- de la recherche scientifique
- un thème auquel je suis sensible: la colonisation de Mars
- un dé mauve !
- des colons qui ne sont pas des esclaves noirs (je suppose que vous voyez à quel jeu je fais référence…)
Tout y est, sauf les martiens (mais peut-être seront-ils présents via les cartes évènements ou recherche).
Alors bien sûr, il reste à tester le jeu pour voir si l’équilibre tactique/stratégie/hasard est bon, si le jeu n’est pas déséquilibré (je pense surtout aux cartes R&D et évènements).
J’espère qu’il remplacera dans ma ludothèque L’âge de pierre que j’ai fini par trouver trop mécanique et sans âme.
Et vous, quel est votre sentiment après lecture des règles ?
King Bing dit:Et vous, quel est votre sentiment après lecture des règles ?
Mitigés, certains éléments me rebutent :
- Des cartes événements tirés par joueurs et pouvant rapporter des points de victoire.
- La R&D est faite au dé.
- Je n'ai pas trop saisi les conflits, celui qui tire un conflit choisit son adversaire, donc à moins qu'il soit plus mauvais que tous les autres joueurs, il a toutes les chances de remporter un conflit.
Mais bon il faut que je me fasse une idée en jouant.
Lilian dit:- Je n'ai pas trop saisi les conflits, celui qui tire un conflit choisit son adversaire, donc à moins qu'il soit plus mauvais que tous les autres joueurs, il a toutes les chances de remporter un conflit.
Oui, mais s'il est le plus mauvais, il perd !
Je suppose qu'il faut donc toujours veiller à ne pas être le plus à la traîne sur chaque type d'installation.
Et puis ça, c'est juste pour les conflits mineurs.
Pour les conflits majeurs (qui détermine la suprématie de tel ou tel joueur sur tel ou tel type d'installation) le joueur ne choisi pas son adversaire: tous les joueurs sont impliqués dans le conflit.
Alors pour les cartes événements pouvant donner des points de victoire ce sont les suprématies. Et ce n’est pas au joueur ayant tiré la carte d’en profiter. C’est le joueur le plus avancé dans la suprématie tirée qui le remporte. Ces suprématies donnent des avantages dans chaque domaine.
Pour la R&D c’est pas que du hasard. Vous avez 50% de chance de tirer une carte R&D si vous ne possédez que le centre R&D 1. Par contre avec le 1 et le 2 vous avez 100% de chance de tirer une carte mais 50% R&D1 et 50% R&D2. Donc le hasard est assez minime (c’est pas du 20% de chance de faire un 7 sur deux dés 6 par exemple)
Pour les conflits (mineurs ou majeurs) c’est le joueur qui tire qui doit obligatoirement s’il dispose bien sur des bâtiments dans le domaine, choisir un joueur (plus faible que lui (a priori car des carte bonus peuvent etre gardées secretes par les joueurs) s’il y en a un… sinon ben il perdra). C’est une course au développement…