Nouvelle année : vos envies, votre programme pour 2019

Ayé, c’est reparti pour un tour.

Après avoir fait leur rétrospective 2018, les plus appliqués reinitialisent leurs compteurs de parties, certains préparent leur programme solo ou encore leur challenge 10x10.

En cette nouvelle année qui démarre, il est de bon ton de se laisser porter au fil des envies et des découvertes.

Cependant, je ne peux pas croire que vous n’ayez pas un peu prévu le coup. Qui n’a pas flashé sur cette boite qui va rejoindre la ludo ? Un titre en vue qui va bientôt sortir ? Un Kickstarter qui va (enfin) arriver ?

Bref, comment prévoyez-vous votre année 2019 ?

Partagez vos envies et vos attentes et faites-nous rêver.


Je démarre.
Dans mon groupe de kubipousseurs et lanceurs de dés gentils (=pas hardcores) du jeudi, on prévoit de :

  • continuer à creuser Keyflower, parce qu’il y a matière à.
  • chopper le Pillards de la mer du Nord qu’ils ont adoré, dès son retour en boutique.
  • dénicher d’autres trouvailles en matières de draft de dés. Après Blueprints (que je trouve bien mieux que Sagrada… si si !), le très sympa El Gaucho, y’a le Dice Settlers à tester, et pourquoi pas Grand Austria Hôtel et Marco Polo dont je lis du bien partout… ?
  • Tiens, Wingspan arrive en avril chez Matagot ! Vu l’enthousiasme général outre manche, le thème des oiseaux va faire frétiller les ornithologues de la bande (2 passionnés sur les 5) et la qualité “made in Stonemeier” promet.
  • Enfin, Monumental devrait arriver en Septembre aha quel naif je fais… en fin d’année, disons, et va sans doute truster la table (j’ai testé, et je sais qu’ils vont aimer ça).

Côté solo, je bave sur Spirit Island que j’aimerais faire essayer à madame (parce que comme bien d’autres choses, à deux c’est mieux), je vais tâcher de dépoussiérer le 7th Continent, qui reste quand même moins facile d’un petit Palm Island, logé dans la poche de ma veste et qui surgit toujours inopinément mais avec plaisir, dans le train, le bus, chez le dentiste…

Pour le reste, je vais continuer à lorgner les nouvelles sorties et Kickstarter, en bavant toujours mais en continuant d’être sobre et en appliquant toujours le “pledgez moins, pledgez malin ! Pledgez mieux : pledgez peu !” (1 seul pledge en 2018, ludothèque pour l’instant limitée à 36 boites).

Bref, vaste programme.

Et vous ?

Cette année, je continue à jouer en solo, avec :

  • Palm Island aussi
  • Horreur à Arkham le JCE, que je jouerai en facile dorénavant
  • Factory Funner et le défi hebdomadaire lancé par Harry
  • Les smart games (Iq et cubes) arrivés il y a un petit mois.
  • Faudrait aussi que je ressorte le 7è continent, mais c’est compliqué quand on manque de temps et de place…
  • Et plein d’autres, à suivre sur le topic du Pingouin

Je vais aussi reprendre les samedis jeux avec les potes, maintenant que ma relation est locale, et plus à distance, libérant ainsi plus facilement mes samedis. Au programme, notamment :
  • Zendo et Anachrony, les derniers arrivés
  • Battlestar Galactica: Starship battles : si j’arrive à mettre la main dessus sans me ruiner…

On va évidemment continuer à lorgner ce qui sort. Pour l’instant, je m’intéresse à Res Arcana, sans certitudes.

Alors me concernant:

-ressortir des Wallace comme Age of Steam, Liberté, Byzantium, Automobile et God’s playground.


-jouer, rejouer et rerejouer à Horreur à Arkham le JCE, Spirit Island, Robinson.


-sortir plus souvent les jeux de traque comme Whitechappel, La fureur de Dracula, La traque de l’anneau.

Petits objectifs de notre groupe et perso :

- finir les enquêtes de Detectives
- finir la campagne d’Assaut sur l’Empire
- finir la campagne de Mech vs Minions 
- commencer la campagne du Réveil de Fenris (et la finir aussi ce serait bien !)
- peindre environ 2500 zombies, orcs, nains, trolls, squelettes, dragons,…  trucs en plastiques
- jouer aux jeux de ma ludo qui n’ont encore jamais été joués
- ne plus acheter de jeux cette année

Cette année, il faudrait que :

- j’achète moins de jeux experts car il y en a déjà pas mal dans notre ludothèque et puisqu’il faut prendre le temps d’y jouer (compter 1h15-1h30 pour une partie à 2, mise en place et rangement compris), ce n’est pas ce qui sort les soirs de semaine. Mais bon, j’ai déjà Newton et Teotihuacan qui me font de l’oeil (plus le premier que le second car j’ai peur qu’il sorte très rarement vu le matos à mettre en place). Et j’ai une envie de m’intéresser davantage aux autres jeux de dés des auteurs italiens de Lorenzo il Magnifico car je viens de recevoir Coimbra pour Noël et j’adoooorrrrre. Je vais sûrement demander Marco Polo et Grand Austria Hotel en prêt à un ami qui les a (j’y ai joué une fois, mais ça date et pas dans les meilleures conditions pour moi apprécier un jeu). Donc c’est mal parti pour cette restriction d’achats…

- j’encode les parties solo que je joue, même si elles sont peu nombreuses et que c’est par période. Je dois bien avoir joué 30 parties l’année passée suite à mon “addiction” aux roll/draw & write.

- je joue à Clans of Caledonia. Je l’ai offert en avril à Monsieur pour son anniversaire et on a seulement fait 2 parties (mais surtout par manque d’occasion de sortir un jeu de ce gabarit les mois qui ont suivi). J’aimerais savoir si je tombe autant sous le charme que certains ici sur Tric Trac.

- je lise les règles des derniers achetés pour voir si on n’a pas fait d’erreurs de règle. Il y en a pas mal (dont certains pas encore joués) : Orléans, Cupcake empire, Dice hospital, My story, Gugong, Robin Hood and the merry men, Azul Sintra, Dicium, Solenia, Majolica, Everdell, Coimbra,… Chez nous, on essaie toujours qu’on lise tous les 2 les règles des jeux, pour éviter les erreurs d’interprétation ou d’inattention. 

- je rejoue à Dominion. C’est mon deckbuilding préféré et on a toutes les extensions mais on a tellement de jeux que, l’année passée, on n’y a même pas joué 10 fois…

- je prenne plus de photos quand je vais sur des festivals ou salons. Je suis sûrement un peu trop dans le feu de l’action quand je suis sur un événement et j’oublie de prendre des photos “souvenir”.

- je fasse 10 parties sur l’année de mon jeu préféré de tous les temps : Hansa teutonica. C’est un rêve car on n’y joue pas à 2 et donc c’est plus compliqué à sortir (les amis ont aussi envie de jouer à leurs jeux et on ne le sort qu’avec un groupe d’amis). Mais si j’y arrive, j’achète l’extension Britannia pour fêter ça!

- je rejoue aux jeux de ma ludothèque que je n’ai pas ou peu joué l’année passée et qui sont très bons (puisque je ne souhaite pas m’en séparer) : Haspelknecht, Keyflower, Citrus, Carson city, Descendance, Clochemerle, 7 wonders duel.

- j’essaie de trouver des coopératifs à ajouter à notre ludothèque car il n’y en a pas beaucoup et on aime bien y jouer à 2. J’en compte 9 en comptabilisant les jeux qui ont une variante coop (Dicum, Vikings gone wild, Robin Hood par exemple). Sur une ludothèque de plus de 100 jeux, c’est peu.

Par ici, j’aimerais surtout faire cette saison 1 de Pandemic legacy dont la préquelle devrait commencer dès ce soir. Eh oui, nous sommes en janvier, on doit se dépêcher de tâter la bête pour démarrer la campagne en temps et en heure.
Vous l’avez compris, mon vœu pieux serait d’en faire deux parties par mois pour suivre le calendrier du jeu.

Mon fils a craqué sur le look et le pitch de Spirit Island, on va donc se joindre à l’aventure, mais surtout, il voudrait ENFIN ! jouer à Mice & mystics, donc il est prévu que je finisse de peindre les figurines (commencées l’été dernier puis laissées de côté) vite vite afin de s’y mettre début février au plus tard.

Sinon, on a repéré quelques amis qui aiment jouer de temps à autre, on va essayer de les fidéliser pour des soirées jeux, pas forcément tous en même temps, vu que ça se fera selon leurs disponibilités. J’aimerais profiter de ces soirées pour jouer à des jeux comme Cyclades, L’âge de pierre, Tikal, mais aussi soyons fous, Keyflower, Caylus ou Agricola, ou même Tigre et Euphrate, bref, des classiques.
Peut-être aussi (soyons encore plus fous) un jour arriver à jouer à ce Mare nostrum acheté il y a quinze ans et jamais sorti, faute de joueurs rassemblés et motivés.

Avec mon partenaire le plus fidèle, on aimerait continuer nos parties de Terraforming Mars auquel nous avons totalement accroché cette année, mais aussi jouer aux Voyages de Marco Polo, à peine découvert mais bien apprécié, à Orléans et Concordia ainsi qu’aux Châteaux de Bourgogne et à Kemet, quatre jeux que nous avons appréciés mais encore peu pratiqués, et continuer à jouer à nos chouchoux : Kingdom builder, Troyes, Dominion, Deus et Puerto Rico. Ce sera le bonheur total si on continue aussi nos parties de Tzaar.

Côté achats, je m’intéresse surtout à Black angel et Burgle bros, mais nul doute que je craquerai sur d’autres titres.

Continuer aussi à participer au club verveine et naphtaline parce que j’aime aussi mes “vieux” jeux d’une part, et pour la qualité des échanges avec les uns et les autres d’autre part. Encore merci el payo pour cette belle initiative.

Et jouer à des jeux d’ambiance, mais aussi pourquoi pas, à ce bon vieux SDA coop, avec un groupe d’amis qui ne jouent qu’épisodiquement.

Voilà pour les souhaits. Je pense que ce sera amusant de relire cela en fin d’année.

Bonsoir !

Tric Trac

Mes objectifs en cours depuis ma disparition de ce forum après une petite overdose ludique:

- Arrêter de trop suivre les dernière hype du moment AKA “la peur d’avoir raté un truc” (sauf pour Pearl Games :stuck_out_tongue: )

- M’y mettre plus sérieusement à mes jeux solos (le jeu vidéo est souvent priorisé)

- Vider 1/3 voir plus de ma ludothèque

- Année sans Kickstarter en attendant ceux que je dois recevoir.

- Me laisser du temps à mes autres hobbys

Mes objectifs pour 2019 :

- terminer les Légendes d’Andor 1ère boite en famille et pimper la boîte.
- acheter la suite d’Andor (extensions et boites 2 et 3) pour le faire en famille.
- terminer les chapitres de Mice&Mystics en famille
- découvrir Détectives en duo
- Découvrir Time Stories en duo ou en famille selon les scenarii
- recevoir mon premier “KS” jeu de société (sur Ulule) Set a Watch
-
essayer de faire toutes les boîtes d’Unlock
-
ne pas craquer sur un jeu qui me fait de l’oeil depuis un moment : Horreur à Arkham (JCE ou plateau).

Mais surtout me calmer sur mes achats, je dois laisser retomber un peu l’excitation de la découverte des jds modernes.

Mzelle dit :Mes objectifs pour 2019 :

- ne pas craquer sur un jeu qui me fait de l'oeil depuis un moment : Horreur à Arkham JCE.
Morgal dit :
Mzelle dit :Mes objectifs pour 2019 :

- ne pas craquer sur un jeu qui me fait de l'oeil depuis un moment : Horreur à Arkham JCE.

De toute façon, en famille, le plateau est plus indiqué à mon avis.

Proute dit :
Morgal dit :
Mzelle dit :Mes objectifs pour 2019 :

- ne pas craquer sur un jeu qui me fait de l'oeil depuis un moment : Horreur à Arkham JCE.

De toute façon, en famille, le plateau est plus indiqué à mon avis.

Ça dépend de l'âge des enfants, à mon avis. Lovecraft, c'est globalement pas indiqué pour les moins de 16 ans...


Et du coup, en solo/duo, le JCE







Là, comme ça, il ne me vient pas en tête d’objectifs précis en matière de jeu pour 2019, à part Le 7ème Continent dont l’extension doit arriver cette année. Ce sera l’occasion de m’y replonger.

Par contre, dans les objectifs, il y a :
 - Vendre des jeux. Ça devient critique, je n’ai plus de place pour accueillir les nouveaux. J’ai plein de jeux qui ne sortent plus, mais j’ai un mal fou à m’en séparer, parce que “nan, mais tu vois, au cas où, il peut toujours servir, si un jour j’ai envie d’en refaire une partie…”

 - Arrêter de faire mon timide et proposer des soirées jeux aux gens, bordel. J’ai toujours peur d’être le gars relou avec sa passion, alors je me réfrène et j’essaie de ne pas proposer des jeux à tout bout de champ. Alors qu’en fait, les joueurs sont partout, et souvent partants !

Morgal dit :
Proute dit :
Morgal dit :
Mzelle dit :Mes objectifs pour 2019 :

- ne pas craquer sur un jeu qui me fait de l'oeil depuis un moment : Horreur à Arkham JCE.

De toute façon, en famille, le plateau est plus indiqué à mon avis.

Ça dépend de l'âge des enfants, à mon avis. Lovecraft, c'est globalement pas indiqué pour les moins de 16 ans...

Voui... Tout dépend des enfants, de la famille, etc. C'est très subjectif tout ça.
A titre de contre-exemple, mon aîné était fan de ce jeu (HàA plateau) dès ses 7 ans. J'avais juste remplacé le pion terreur par un autre parce que c'est celui que je trouvais le plus trash, mais il n'a jamais eu peur. (Et mon cadet non plus, qui est pourtant bien plus sensible à ce genre de choses, donc on y a été attentifs.)
Après, à 9-10 ans il a commencé à jouer à Magic avec ses copains, les cartes sont bien pires selon moi.

Mais tu as eu raison de le préciser, Morgal, car comme ça chacun peut effectivement se faire son idée en étant prévenu.

Chakado dit :
Alors qu'en fait, les joueurs sont partout, et souvent partants !

Ce sont même les personnes les plus motivées que je connaisse : qu'il pleuve, qu'il fasse -15°, les joueurs se déplaceront en profitant d'une tornade s'il le faut pour assouvir leur passion :D

Chakado dit :Là, comme ça, il ne me vient pas en tête d'objectifs précis en matière de jeu pour 2019, à part Le 7ème Continent dont l'extension doit arriver cette année. Ce sera l'occasion de m'y replonger.

Par contre, dans les objectifs, il y a :
 - Vendre des jeux. Ça devient critique, je n'ai plus de place pour accueillir les nouveaux. J'ai plein de jeux qui ne sortent plus, mais j'ai un mal fou à m'en séparer, parce que "nan, mais tu vois, au cas où, il peut toujours servir, si un jour j'ai envie d'en refaire une partie..."

 - Arrêter de faire mon timide et proposer des soirées jeux aux gens, bordel. J'ai toujours peur d'être le gars relou avec sa passion, alors je me réfrène et j'essaie de ne pas proposer des jeux à tout bout de champ. Alors qu'en fait, les joueurs sont partout, et souvent partants !
1) arg, j'ai plutôt prévu de m'acheter un rayon d'étagère en plus.

2) Moi j'ai arrêté depuis longtemps. Plus envie d'avoir l'impression pesante d'imposer mon truc dans une soirée, ni que tout le monde me regarde l'air de se demander si j'ai tout mon cerveau ou s'il en manque un bout. Question de génération, je pense. C'est chouette que dans ton entourage, ce soit différent.
Morgal dit :
Proute dit :
Morgal dit :
Mzelle dit :Mes objectifs pour 2019 :

- ne pas craquer sur un jeu qui me fait de l'oeil depuis un moment : Horreur à Arkham JCE.

De toute façon, en famille, le plateau est plus indiqué à mon avis.

Ça dépend de l'âge des enfants, à mon avis. Lovecraft, c'est globalement pas indiqué pour les moins de 16 ans...


Et du coup, en solo/duo, le JCE







J'ai plutôt ne pas l'intention de le jouer en solo. Je lis Lovecraft, mais pas mon mari et je pense que l'ambiance ne lui plaira pas. Et effectivement, je trouve ça un peu trop glauque pour mes loulous (11 et 12 ans, qui sont ouvert à la Fantasy classique mais là c'est un cran au dessus je trouve, limite malsain). Du coup en solo, c'est le JCE le mieux? (pas pour acheter einh, juste pour .... me renseigner)

Proute dit :

1) arg, j'ai plutôt prévu de m'acheter un rayon d'étagère en plus.

2) Moi j'ai arrêté depuis longtemps. Plus envie d'avoir l'impression pesante d'imposer mon truc dans une soirée, ni que tout le monde me regarde l'air de se demander si j'ai tout mon cerveau ou s'il en manque un bout. Question de génération, je pense. C'est chouette que dans ton entourage, ce soit différent.

1) Ça a été ma solution pendant longtemps, mais là j'ai déjà pas mal de meubles de rangement. Ou alors il faudrait que je balance aussi mes livres / BD, et ça, pas question non plus !

2) Oui, je m'estime chanceux. Mais je comprends très bien la sensation que tu décris, c'est exactement ce qui me mettait mal à l'aise. Je suis quelqu'un qui ne s'impose pas trop, par nature.
Mais en proposant timidement quelques jeux dans des milieux a priori "non-joueurs", j'ai été très agréablement surpris de voir que ça a parfois bien pris. C'est pour ça que je me dis qu'il faut que j'essaie de prêcher davantage.
Il n'y a guère que mes parents qui semblent définitivement rétifs, j'arrive à ne les faire jouer à rien. Question de génération, comme tu dis !

Chakado dit :
Proute dit :

1) arg, j'ai plutôt prévu de m'acheter un rayon d'étagère en plus.

2) Moi j'ai arrêté depuis longtemps. Plus envie d'avoir l'impression pesante d'imposer mon truc dans une soirée, ni que tout le monde me regarde l'air de se demander si j'ai tout mon cerveau ou s'il en manque un bout. Question de génération, je pense. C'est chouette que dans ton entourage, ce soit différent.

2) Oui, je m'estime chanceux. Mais je comprends très bien la sensation que tu décris, c'est exactement ce qui me mettait mal à l'aise. Je suis quelqu'un qui ne s'impose pas trop, par nature.
Mais en proposant timidement quelques jeux dans des milieux a priori "non-joueurs", j'ai été très agréablement surpris de voir que ça a parfois bien pris. C'est pour ça que je me dis qu'il faut que j'essaie de prêcher davantage.
Il n'y a guère que mes parents qui semblent définitivement rétifs, j'arrive à ne les faire jouer à rien. Question de génération, comme tu dis !

Je trouve qu'au contraire, le jeu de société (pas seulement d'ambiance) est en train de sortir de l'ombre hors des milieux spécialisés. Pas une question de génération pour moi, mais plutot de visibilité, et surtout de jeux qui ramènent d'autres catégories de joueurs, comme Unlock par exemple. Ma mère de 73 ans était ravie de recevoir Qwirckle pour Noël.
Alors pas de honte à proposer des jeux aux gens, faut juste savoir s'adapter à ses amis/connaissances.

Je mets des photos de mes jeux sur mon FB en fin de partie, personne ne me met de commentaires donc je pensais que ça gonflait les gens, mais y a 3 personnes qui m'ont demandé en SMS quel était tel ou tel jeu, que ça l'intéressait pour jouer avec son fils ou ses potes. C'est contagieux :D

C'est grace à mon fils de 11 ans que j'ai commencé à acheter des jeux de société modernes. Lui qui est accro aux jeux vidéos se plaignait qu'on ne passait pas assez de temps en famille à faire des jds. Mais comme leurs jeux d'enfants (qui l'a vu, la bonne paye, monopoly etc) me gonflaient royalement, j'ai commencé à m'intéresser et je pense que c'est impossible, avec la tonne de jeux qui existe, de ne pas trouver chaussure à son pied ou au pied de quelqu'un de son entourage ^^ 

Mzelle dit :
Morgal dit :
Proute dit :
Morgal dit :
Mzelle dit :Mes objectifs pour 2019 :

- ne pas craquer sur un jeu qui me fait de l'oeil depuis un moment : Horreur à Arkham JCE.

De toute façon, en famille, le plateau est plus indiqué à mon avis.

Ça dépend de l'âge des enfants, à mon avis. Lovecraft, c'est globalement pas indiqué pour les moins de 16 ans...


Et du coup, en solo/duo, le JCE







J'ai plutôt ne pas l'intention de le jouer en solo. Je lis Lovecraft, mais pas mon mari et je pense que l'ambiance ne lui plaira pas. Et effectivement, je trouve ça un peu trop glauque pour mes loulous (11 et 12 ans, qui sont ouvert à la Fantasy classique mais là c'est un cran au dessus je trouve, limite malsain). Du coup en solo, c'est le JCE le mieux? (pas pour acheter einh, juste pour .... me renseigner)

Le mieux, je ne sais pas, j'ai pas assez touché au jdp pour comparer (et il y a la nouvelle version qui arrive et qui change tout, si j'ai bien suivi)

Alors que le JCE, il est vraiment bien en solo ou duo.

Chakado dit :
Par contre, dans les objectifs, il y a :
 - Vendre des jeux. Ça devient critique, je n'ai plus de place pour accueillir les nouveaux. J'ai plein de jeux qui ne sortent plus, mais j'ai un mal fou à m'en séparer, parce que "nan, mais tu vois, au cas où, il peut toujours servir, si un jour j'ai envie d'en refaire une partie..."

 - Arrêter de faire mon timide et proposer des soirées jeux aux gens, bordel. J'ai toujours peur d'être le gars relou avec sa passion, alors je me réfrène et j'essaie de ne pas proposer des jeux à tout bout de champ. Alors qu'en fait, les joueurs sont partout, et souvent partants !

1) Je viens de faire un tri parmi mes jeux et j'en ai mis 19 en vente. Discussion avec Monsieur, qui a plus de mal que moi de se séparer des jeux. Finalement, j'ai "convaincu" (et je me suis laissée convaincre pour me séparer de Dice forge) en disant que si ces jeux n'étaient pas beaucoup sortis jusqu'à maintenant (certains n'ont été joués qu'une fois, sans que ce soit un problème pour trouver des joueurs puisqu'ils se jouaient bien à 2), c'est qu'ils ne sortiront pas davantage plus tard, tout simplement parce qu'on préfère jouer à d'autres jeux. Et puis, parmi les jeux où on hésitait, il y en a beaucoup qu'on peut emprunter à des amis ou louer à la ludothèque (c'est ce qui m'a convaincu pour Dice forge) et donc on a franchi le cap. ça permet de faire de la place car ça commençait à manquer (dans le living, 2 Kallax pour un total de 12 cases et une bibliothèque dans la chambre avec le reste des jeux).

2) Nos amis sont essentiellement des joueurs donc je n'ai pas trop ce problème. Par contre, dans la famille (assez réduite), j'essaie. Et tant pis si ça les saoule, mais leurs discussions ne m'intéressent pas non plus (car pas vraiment de point commun) et pourtant je dois bien les "subir". Alors pourquoi ne pas les faire jouer de temps en temps? Voilà ce que je me dis. Entre Noël et nouvel, c'est Mysterium qu'on a réussi à faire jouer.