Pour refaire un peu de pub, je vous rappelle qu’il se deroule ce moins-ci a nouveau un echange dit mathematique sur BGG pour les francophone !!!
Venez nombreux
pour en discuter
et
le lien pour la liste
Et posez vos question
N’hésitez pas c’est gratuit et ça peut rapporter gros
désolé c’était trop tentant…
J’ai rien compris, ça consiste en quoi ? (Il y a bien un lien d’explication, mais c’est super long et tout en anglais)
adinx dit:J'ai rien compris, ça consiste en quoi ? (Il y a bien un lien d'explication, mais c'est super long et tout en anglais)
Je suis tenté d'y participer mais c'est vrai que cela a l'air prise de tête...
y’a deja un post dans ce forum (sur TT je veux dire) qui peut repondre a pas mal de tes questions je pense.
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=88297
En gros l’idee, c’est de centraliser sur un fil BGG ce que tu es pret a echanger, puis au bout d’un moment, tu choisis EVENTUELLEMENT parmi ce qui est mis dans le fil par les autres, et ca mouline afin de maximiser le nombre d’echange.
C’est pas tres complique, meme si la premiere fois c’est toujours plus dur…
On peut faire un petit retour d’experience ici si besoin. En tout cas, ca a plutot bien marche pour tout le monde il y a 2 mois.
En gros, une fois inscrit sur BGS voilà les étapes:
Premièrement: tu mets les jeux que tu veux échanger sur la math trade (tu as jusque dimanche) suivant tes choix que ce soit seul ou en lot.
Deuxièmement: de dimanche à jeudi 21 tu devras remplir une liste de souhaits (autrement dit les jeux qui t’intéressent dans la liste) en correspondance avec ce que tu es prêt à échanger contre.
Troisièmement, une fois la clôture de l’OLWLG (le logiciel qui gère nos wantlist), il y a un tirage au sort entre les souhaits et les échanges possibles.
Les résultats sont alors annoncés, et tu sais ce que tu dois échanger, à qui et ce que tu auras en retour.
Si tu dois échanger quelque chose tu auras forcément quelque chose en retour. Par contre il est possible que tu doives envoyer un truc à une personne et que ce soit une autre qui t’envoies quelque chose…
Je sais pas trop si j’ai été assez clair…
Edit: grillé. Mais c’est vrai que ça paraît compliqué mais une fois commencé tout est (presque ) limpide.
guilou05 dit:
Troisièmement, une fois la clôture de l'OLWLG (le logiciel qui gère nos wantlist), il y a un tirage au sort entre les souhaits et les échanges possibles.
On tire pas au sort, on optimise...
Les résultats sont alors annoncés, et tu sais ce que tu dois échanger, à qui et ce que tu auras en retour.
Si tu dois échanger quelque chose tu auras forcément quelque chose en retour. Par contre il est possible que tu doives envoyer un truc à une personne et que ce soit une autre qui t'envoies quelque chose...
Ouaip. A noter, on encourage ultra fortement le paiement des frais de port par l'expediteur en france (voire en Europe). Evidemment on n'expedie qqchose que si on recoit qqchose (c'est le principe) donc ca equilibre. Mais bon je prefere preciser.
Lilian dit:Je suis tenté d'y participer mais c'est vrai que cela a l'air prise de tête...
Je suis dans le même état d'esprit que Lilian.
J'ai bien compris le principe général, qui m'intéresse d'ailleurs, mais la procédure d'enregistrement des jeux en elle-même à l'air tellement opaque : j'avoue que j'ai décroché à la lecture !
edit : quand on voit qu'il y a 5 liens différents "Pour tout comprendre sur les MathsTrade" et que ceux-ci sont en anglais, y'a de quoi devenir chèvre...
C'est pas possible de faire un petit tuto simple avec des images ?
edit 2 : du coup, vu la deadline pour celle-ci (17 avril), j'ai l'impression que c'est un peu foutu !
Nan tu peux toujours t’inscrire (c’est jusque dimanche) et ça va vite.
Pour enregistrer des jeux c’est simple: tu clique sur Add Item / board game / tu rentre le nom du jeu / ton commentaire (état, les frais de port ect…) et voilou ton jeu est rentré!
Donc tu vois c’est simple.
Non c’est pas foutu vu la deadline si tu connais les jeux que tu es pret a mettre a l’echange.
En gros si tu as un compte BGG, tu vas sur le fil:
http://boardgamegeek.com/geeklist/66245 … avril-2011
puis, tu fais add item (bouton en bas a droite du cartouche de titre)
la dans la majeure partie des cas tu vas faire Board Game
puis tu tapes le nom du jeu et tes commentaires eventuels.
La partie OLWG est (presque) aussi simple…
Ce coup-ci c’est moi qui me fait griller…
En fait, je disais foutu pour le tuto
Mais si je mets des jeux et que finalement, y’a rien qui me plaît dans les autres ?
Et si je veux n’échanger mon Star Wars Queen Gambit que contre des jeux particuliers ?
Un jeu rentré n’est pas forcément échangé. Tu peux rentrer des jeux et c’est seulement après que tu choisis si tu veux l’échanger ou pas et contre ce que tu pourrais choisir.
unkle dit:Ce coup-ci c’est moi qui me fait griller…
Chacun son tour
Langue de Serpent dit:
J'ai bien compris le principe général, qui m'intéresse d'ailleurs, mais la procédure d'enregistrement des jeux en elle-même à l'air tellement opaque
Ci-dessous les étapes d'enregistement d'un jeu, en mode hyper détaillé:
1-Tu vas dans la Geeklist (Liste de geek) de la Math trade (Echange mathématique) en question ; voir lien plus haut
2-Tu cliques "Add item" puis "Board game" (Ajouter Objet - Jeu de plateau)
3-Tu tapes le nom du jeu que tu proposes dans la case "board game", ça le cherche automatiquement (s'il y en a plusieurs avec des nom semblables tu cliques sur le bon)
4-Tu écris les détails sur le jeu (édition, état, etc) dans le champ "Comments" (Commentaires).
5-Tu cliques sur "Save" (Sauvegarder)
6-Tu recommences à l'étape 1 avec les autres jeux que tu proposes
Franchement c'est simple.
EDIT: double grillade...
Langue de Serpent dit:En fait, je disais foutu pour le tuto
Mais si je mets des jeux et que finalement, y'a rien qui me plaît dans les autres ?
Et si je veux n'échanger mon Star Wars Queen Gambit que contre des jeux particuliers ?
C'est au moment de la phase OLWG que tu diras exactement:
"je veux bien echanger le jeu X que je possede contre Y ou Z et uniquement Y ou Z"
ce qui sera traite separement du fait que tu veux bien echanger d'autres jeux que tu aurais mis dans l'echange.
A noter que si tu ne mets rien en face de ton Star Wars Queen Gambit, tu ne l'echangeras pas, meme si des joueurs ont declare qu'ils le voulait....
Roolz dit:Langue de Serpent dit:
J'ai bien compris le principe général, qui m'intéresse d'ailleurs, mais la procédure d'enregistrement des jeux en elle-même à l'air tellement opaque
Ci-dessous les étapes d'enregistement d'un jeu, en mode hyper détaillé:
1-Tu vas dans la Geeklist (Liste de geek) de la Math trade (Echange mathématique) en question ; voir lien plus haut
2-Tu cliques "Add item" puis "Board game" (Ajouter Objet - Jeu de plateau)
3-Tu tapes le nom du jeu que tu proposes dans la case "board game", ça le cherche automatiquement (s'il y en a plusieurs avec des nom semblables tu cliques sur le bon)
4-Tu écris les détails sur le jeu (édition, état, etc) dans le champ "Comments" (Commentaires).
5-Tu cliques sur "Save" (Sauvegarder)
6-Tu recommences à l'étape 1 avec les autres jeux que tu proposes
Franchement c'est simple.
Dis comme ça, c'est sûr !
Maintenant, quand je lis la présentation sur la geeklist, beaucoup moins...
Bon, je vais voir si j'ai le temps de m'y pencher. Merci pour vos éclaircissements.
Et juste pour info, ton star wars tu l’échangerais contre quoi?
guilou05 dit:Et juste pour info, ton star wars tu l'échangerais contre quoi?
Rien bien sûr : j'ai juste mis un jeu rare pour l'exemple, ça paraissait plus crédible
Bon, je suis dans les guides OLWLG : la vache, ils sont quand même forts pour faire du pâté illisible !
Ils pensent à écrire des guides pour pouvoir lire les guides ?
Heureusement qu'il y a celui de Jeffy Jeff avec des images...
Allez allez on en profite dernière journée, ce soir 22h00 il sera trop tard!!!
Voilà, je participe !!!
J’ai déjà repéré quelques jeux, j’espère que j’arriverai à en récupérer quelques uns!