Hello,
Voila, je me decide, faut que je change de PC, et tant qu’à faire autant me monter un engin pour jouer aux jeux récents (c’est relatif, mais au moins Oblivion), sans y casser mon budget non plus.
Je zappe, je surfe, je wizze, et je comprends rien aux nouvelles technologies: j’en suis resté à l’émergence des Athlon (1ere generation) et de la DDR. Alors pour dégrossir:
- C’est quoi les standards en cartes graphiques (du coté de nVidia plutôt) ? Je m’y perd avec toutes leurs références (ooooh les Voodoo2 c’était mieux avant).
- C’est quoi le truc qui fait craquer les minettes en disques durs? Serial ATA ou UDMA? Lequel est le plus sexy?
- La DDR2, en voilà une idée qu’elle est bonne, mais j’en prends une ou deux barrettes (bien tassées)? J’ai ouï dire que 2 barettes c’était mieux géré et plus performant. Maintenant on trouve pas que des experts sur les forums (heu je dis pas ca pour toi, trictracien qui va me répondre)
Enfin voilà, on s’absente 4 petites années de la course technologique, et on se retrouve largué. La dernière fois que j’ai ressenti autant de frustration, c’est quand j’ai troqué mon Pentium MMx 166 32Meg de RAM contre une machine 10 fois plus puissante (ma femme… enfin non je
).
Merki bien pour vos lumières.
Combien tu veux y mettre?
Sinon actuellement 2 disques dur en RAID 0, avec un Core 2 Duo (et oui c’est Intel les plus forts pour l’instant), 2 cartes graphiques en Crossfire. Tout ça pour une bonne base.
Mais ça dépend du budget.
EDIT : ah oui et 2 barettes en DDR2.
Euh une bonne base qui suppose effectivement de solides finances, on est déja pas loin des 1800€ avec tout ca…
Je table sur du moins de 1000 euros, sans ecran ni clavier ni souris ni porte-cannette. Mon but c’est de remplacer un PC un peu poussif (anciennement une machine de jeux, maintenant contraint à la bureautique), et en profiter pour le mettre a niveau pour des jeux recents.
Pas question pour autant de mettre le prix (trop) fort sur la carte graphique ou sur deux disques 10000 tours en RAID 0… La carte graphique, à la limite couplée à ma Matrox Mystique sur bus ISA
Plus sérieusement, j’ai bien compris que l’heure était au ‘deubeule’:
double coeur, carte graphique en duo, RAID 0, etc…
Mais quel est le gain véritable de deux barrettes DDR au lieu d’une? Il me semblait à l’époque que la DDR évitait de voir double justement.
Pour le disque dur, je carbure avec un 4400 tours sur portable, alors un 7200 tours me parait raisonnable, quel est le gain véritable en vitesse de sacrifier de l’espace disque pour du RAID 0?
Quand je m’intéresse d’un peu trop prêt au sujet, sur certains forums dédiés au matériel, je me heurte à des hordes de fanatiques pro-untel ou anti-autre (j’en suis content de celle-la).
Je cherche avant tout à avoir une base sur laquelle établir mon budget, mais difficile de percer les mystères du serial-ATA contre l’indétronable UDMA, les énigmes de la double barrette DDR et de ses effets permanents si on tombe dedans étant petit, et j’ai encore mal à la machoire d’avoir prononcé tout haut le nom de la dernière carte graphique nVidia…
Ca devient compliqué je trouve, je regrette presque la course à la fréquence d’il y a une paire d’années…
Donc pour résumer: PC entre 800 et 1000 euros, raisonnablement taillé pour des jeux actuels (pas besoin de la resolution a donf pour voir des monstres aux poils de cul pixel shadés), et durablement pensé pour la bureautique et le multimédia sur les dernieres versions d’OS open-source.
Voili voilou. ![]()
QQun avait déjà posé la question. Et on l’avait tourné vers les config de materiel.net
Dans tes prix ya : http://www.materiel.net/details_XFIRE-3.html
Sinon :
Sapphire Radeon X1900 XT 512 Mo ViVo PCI-Express 330 euros
Intel Core 2 Duo E6300 (1.86 GHz) 183 euros
Antec P150 430 W 148 euros
MSI P965 Neo-F 112 euros
Antec NSK4400-EC 380 W 76 euros
Hitachi Deskstar T7K250 250 Go Serial-ATA II 8 Mo (HDT722525DLA380) 80
G.Skill Kit Extreme2 2 Go (2x1024) DDR2-SDRAM PC6400 ZX (F2-6400PHU2-1GBZX) 200 euros
NEC ND-4570 DVD±RW 16x 35 euros
1150 euros
Mais tu peux peut être trouver moins cher que mes prix sur le net… Ou alors tu diminus la RAM → 1Go Ou alors tu prends une carte graphique moins gourmande. Ou alors tu prend un AMD 64 3500+ à 90 euros.
Mais avec ça tu auras le temps de voir venir.
supergromz dit:
Plus sérieusement, j'ai bien compris que l'heure était au 'deubeule':
double coeur, carte graphique en duo, RAID 0, etc...
Mais quel est le gain véritable de deux barrettes DDR au lieu d'une? Il me semblait à l'époque que la DDR évitait de voir double justement.
Si tu prends un processeur Double-coeur, prend aussi deux barrettes séparées, sinon l'intérêt est très limité.
Avant on prenait les barrettes par une, surtout pour éviter de bloquer les deux slots et devoir changer la paire quand on veut en changer une (du temps ou c'était des paires assorties qu'il falalit mettre)...
Pour jouer c'est dans la carte graphique que ça tape actuellement, pes processeurs ne progressent plus beaucoup (deubeule tout comme tu dis si bien).
Et pour ceux qui voient la vie en double, ca a vraiment changé leur vie?
Le RAID 0? C’est epoustouflifiant?
Le crossfire? Ca apporte autre chose que de la chaleur en plus?
Je viens de lire un article sur la DDR2, qui n’apporte que 5 a 10% de performance par rapport à de la DDR, et que c’est surtout du gros marketing de base.Avec les cartes graphiques qui coutent bientot plus cher qu’une semaine all inclusive en Turquie, on est quand même de sacrées vaches à lait dès qu’on veut jouer sur PC ![]()
Mon copain s’est refait a neuf un PC (juste le strucs essentiels pour bien jouer) il en a eu pour 750E!
Et il joue à Oblivion et bien d’autres jeux lourds qui demandent une bonne carte vidéo.
Par contre j’ai pas d’idées du nom de ce qu’il a acheté mais je peux lui demander si ça t’interesse.
Merci enfin une bonne nouvelle, une config a moins de 1000 euros ca me va droit au coeur
. A force de tourner en rond au boulot, j’ai discuté avec certains collègues très geeks, qui ont réussi à me degouter suffisamment de la surenchere materielle, et je vais revoir ma config à la baisse: je vais garder un petit budget pour la fin d’année (post-Essen, plus arrivée de la nouvelle Nintendo)…
Cela dit, si ton copain a sa config en tete et qu’il passe devant le clavier, je serai curieux de savoir ![]()
Sur un autre post on a conseille une config a öoins de 800 euros…
Ah ces noobs qui ne recherche pas avant de poster…
![]()
Le titre du post : [un pc pour jouer] à l’aide
En plus je t ai conseille une config a 1150 euros aue tu peux facilement descendre a 900 euros, tu es de mauvaise foie de dire " enfin une config a moins de 1000 euros" je ne vais tout te macher quand meme. J ai dit (entre autre) tu peux baisser la RAM -100 euros et le Proc -100 euros = deja 950!!!
Par contre a öoins de 700 euros ne t attend pas a faire tourner joliment Oblivion… Et pour les prochain jeux idem. Si tu ne prends pas une carte graphique a 300 euros mini c est mort
PS : desole pour les accents mais je ne sais pas ou les teutons les cachent.
PS2 : bisous a Nini
Lut moi je me suis fait un nouveau pc l’année derniere pour 500 euro mais me rester une carte graphique et mon boitier.
Et mm avec une vieille carte graphique je fait tourner Heroes V, Age of empire 3,civ 4 tranquille donc à mon avis que t’as pas besoin de mettre 300 euros dans une carte graphique ,certes tu jouera pas en 2000*1600 mais tu fera deja une sacrée economie.
Essaie plus de trouver une carte fiable qui a fait ses preuves et dont le prix a un peu baisser ![]()
Sinon pour ce qui est d’un Dual Core, c’est bien cher et je suis pas convaincu que ça rapporte bcp pour le prix surtout si la prog derriere n’est pas optimisé pour faire du parallellisme.(j’espere qd mm qu’elle le soit)
les AMD athlon sont je crois un bon rapport qualité/prix mais comme j’ai deja dit sur un autre post ça a plus de chance de griller que intel mais bon si ta tour est bien ventillé devrait pas avoir de probleme ,faut eviter de coller au mur les faces ou y a les grilles d’areations.
Sinon pour les disques dur prend plutot une bonne marque(Seagate) aprés tu va payer la capacité et surtout la vitesse.
A moins de telecharger comme un fou pas besoin d’avoir 300Go.
Et la vitesse ça se paye tréc cher.
Et 1 Go de memoire ça sera suffisant (peut toujours en rajouter aprés ça, vaut mieux te garder un budget pour Essen
)
Et aussi prend pas une alim a 2 franc .(c’est ce que j’ai le plus grillé dans mes pc des alims au plus bas prix).
en gros 1er prix ->15euros
et une alim un peut plus mieux entre 25 et 50 euros ça sera suffisant.
Voila en gros mon avis personnel pour avoir un truc qui tourne pas excessivement cher.
Aprés faut faire des devis voir ou tu trouves plus interessant de depenser
ton argent sachant que ce qui est le moins facile a changer c’est la carte mere+ le pross ça revient tout de suite cher que si tu rajoute un disk ou bien une barette de ram ou une carte graphique.
Donc si ca reste dans ton budget ptetr mieux de mettre le prix dans un DUAL CORE tout de suite pour etre “tranquille”
Super eclaircissements, merci, et désolé si j’ai froissé Mr Heuhh
Des posts j’en ai cherché pas mal, mais pas sur Trictrac il est vrai.
Mon PC va tourner principalement sous Linux (serveurs web/X/streaming, multimédia - montage vidéo, bureautique, internet, prog…) sauf pour les jeux, sous Windows. Donc au final, je vais economiser un peu sur la RAM et la carte video, quitte a upgrader la carte d’ici 1 an, quand les prix auront baissé
Une derniere question: c’est indispensable tous ces ventilos dans la machine? Ca me parait bien bruyant, et les ventilos et autres systemes anti bruit sont pas donnés…
Pour la carte graphique, j’ai une GeForce 6600 et c’est largement suffisant pour faire tourner les jeux récents. Sauf si tu veux absolument activer toutes les options graphiques. Je ne mets jamais plus de 200 euros dans une carte, mais je la change tous les 18/24 mois pour suivre les derniers jeux.
J’ai changé mon PC en début d’année avec comme but d’en avoir un bien moins bruyant. Pour cela, j’ai commencé par prendre une carte graphique à refroidissement passif. Zéro ventilo donc, et je crois que j’aurais bien du mal à en racheter une avec maintenant. Sur ma carte mère, j’ai changé le ventilo du chipset par un radiateur passif (3 euros je crois).
J’ai acheté une alimentation meilleure que le premier prix, qui a l’avantage d’être plus silencieuse et (j’espère) de ne pas griller trop vite. Vraiment ne pas négliger cette alimentation.
En éliminant deux ventilos (carte graphique et chipset carte mère) et en investissant 30 euros de plus dans l’alim, j’ai eu un PC nettement plus agréable à l’oreille. J’ai laissé le ventilo d’origine avec mon proc AMD, je pourrais le changer pour un Zalman pour gagner un peu mais bon.
supergromz dit:Super eclaircissements, merci, et désolé si j'ai froissé Mr Heuhh![]()
C est juste aue je n4qi pas le temps d y mettre la forme. Grosse bise post Essen.
Persos la seule fois ou j ai achete un PC a 700 euros apres l achat je regrettais deja de ne pas y avoir mis un poil plus, style 1000 euros.
cham dit:Et mm avec une vieille carte graphique je fait tourner Heroes V, Age of empire 3,civ 4 tranquille donc à mon avis que t'as pas besoin de mettre 300 euros dans une carte graphique ,certes tu jouera pas en 2000*1600 mais tu fera deja une sacrée economie.
Essaie plus de trouver une carte fiable qui a fait ses preuves et dont le prix a un peu baisser
Les jeux que tu cites ne sont pas trop probant...
Qu est ce que ca donne sur Oblivion, GRAW, Call of Juarez? Perso avec ma 9600XT ca donnait rien.
Sinon, oui la carte a 300 euros c est pour du tout a fond mais seulement en 1200 par 1024. Taille standard. En regardant les tests une carte a 200 euros ca ne passe pas...
Et je maintient permet toi 100 euros de plus pour la carte que tu changeras tout les 2ans. Car l antialiasing, ou le HDR sur une carte a 200 euros ca passe pas a tout les coups surtout si on part sur Oblivion.
Bien bu bien mange, je peux etayer.
1/ Un core 2 duo c"est mieux qu"un simple Core si et seulement si soit tu as une architecture adaptee (Sli ou Crossfire), soit dans certains rares jeux qui tirent profit de ca.
2/ Le RAID0 oui ca augmente la vitesse
3/ 2Go oui pour ton budget c"est trop. Par contre ne prend pas du bas de gamme mais prend plutot des marques , Gskill Corsair Twinx, Crucial… Plus cher mais mieux
4/ Oui tu voies la difference entre une carte a 500 euros et une a 200 euros. Je dirais meme c"est flagrant.
Pour etayer la these. Le probleme des cartes entree de gamme, c"est aue sur certains jeux (les FPS en general) elles ne permettent pas de jouer a fond. Alors est-ce que c"est un probleme? La reponse est siöple temsp aue l"on y a pas goute ce n"est pas grave.
Par contre pour avoir tester tout les parametres d"Oblivion (reference de la gourmadise), je peux te dire aue je n"echangerais jamais ma carte a 500 euros. Pourauoi : car tout simplement, certains effets comme le HDR ( aui joue sur la lumiere) ou l"anti crenelage (qui lisse l"image) sont superbe, mais sont les plus gourmand en GPU.
Comment admirer un coucher de soleil dans Oblivion sans le HDR (j"en verse une larme) car c"est reellement superbe indescritible.
Commemt regarder sa lame sans qu"elle soit lise? San lisage une epee ca ressemble a une scie! Veridique.
Tout ca pour dire qu"au final mon Oblivion avec les Mods et tout ca il est plus beau que les screenshot officiels (pour dire) c"est bandant.
Tout ca pour t"expliquer l"interet que j"ai eu d"y mettre gros. Au lieu de 800 euros.
Apres les 2 approches se valent, yen a pas une mieux aue l"autre.
Pour finir si je te conseille 300 euros c"est parce aue tu as cite Oblivion et donc si tu es plus FPS vaut mieux avoir acces aux effets divers en tout confort.
Pour finir sur la theorie du 200 euros tout les 1,5 - 2 ans, j"avais commence par ca avant de me rendre compte qu"au bout d"un an pour certains jeux c"etait trop laid pour avoir envie d"y jouer. Dans 6 mois - 1 an Crisis sort, une carte a 200 euros ne le fera pas tourner (quoique tout mini)
PS . toujours desole pour la non öaitrise du clavier teuton
J’ai cité Oblivion parce que c’est LE jeu qui me donne envie de rejouer sur PC (je commence a avoir fait le tour des bons jeux sur gamecube), mais c’est aussi l’un des seuls: avec l’age, mon appetit ludique est plus vite rassasié que quand j’étais célibataire…
C’est donc de ce constat que decoule mon dilemme de gonfler ma config sachant que je ne l’exploiterai pas tant que ca… Mais au bout de quelques jours, j’arrive a une config autour de 1000 euros en pieces detachees, qui privilegie confort d’utilisation, silence, et tant pis pour les jeux les plus recents
Quant au clavier hâallemand ca fait 4 ans que je maitrise, mais je comprends ta douleur.
Pour ce qui est des couchers de soleil sur Oblivion et le HDR comment dire je trouve ca super moche, cet effet qui rend tous les contours floutés genre film de Q danois des années 60 très peu pour moi, pis ces reflections tout partout c’est trop , genre les arcs ils brillent comme si ils avaient été passés au polish.
Bref, antialiasing oui, HDR non!
Ah ouais désolé du HS ![]()