Nouvelle edition de Space Hulk

J’ai enfin put jouer ma première partie en V3 hier ^^

ça fait du bien de retrouver le C.H.A.T. après toutes ses années !

Les deux joueurs que j’initiais on bien apprécié la partie
(je jouais une escouade, un autre l’autre et le dernier les stealers)

Ils ont adoré le matos :D

Le look des figurines n’a pas gêné leur lisibilité (au passage j’en profite pour signaler que si les Stealers sont faciles à monter, les Marines et leur tiges d’épaules eux sont plus galères)

La ligne de vue n’est pas évidente à expliquer

Le tir soutenu en état d’alerte est monstrueusement efficace

Mais les stealer ont encore remporté la victoire ;)

Hier : 4 parties sur la première mission et 4 victoire pour le joueur genestealer. Je trouve le jeu sympa mais franchement, on s’est demandé comment gagner avec les space marine. :evil: J’aime bien ce genre de jeu mais j’aime aussi quand chaque camp à la possibilité de gagner.

Le couloir en coude est mortel, l’arrivée des vagues de genestealer est vite énorme.

Alors, la grande question est-ce que je me suis planté dans les règles.
On a rajouté deux blips par tour qui peuvent rentrer directement sur le plateau. Cela nous a semblé beaucoup.
Est-ce qu’un marine peut tirer par dessus un autre marine ? (à priori non)
Les blips peuvent se révéler et les genestealers révélé peuvent se déplacer si le blip ne l’a pas fait.

Franchement, pour ce que j’en avais lu, les joueurs qui disait que les nouvelles règles de tir soutenu rendait le jeu trop facile pour le space marine mais quand vous êtes à deux cases d’un embranchement de couloirs, c’est pas si énorme que ça…

Lilian dit:Alors, la grande question est-ce que je me suis planté dans les règles.
On a rajouté deux blips par tour qui peuvent rentrer directement sur le plateau. Cela nous a semblé beaucoup...

C'est bien ça, 2 blips au départ, et 2 par tour (du coup, tour 1 des genestealers, ça fait 4 blips en tout)
Lilian dit:Est-ce qu'un marine peut tirer par dessus un autre marine ? (à priori non)

Non, en effet
Lilian dit:Les blips peuvent se révéler et les genestealers révélé peuvent se déplacer si le blip ne l'a pas fait.

Si le blip n'a pas fait d'action, tu peux décider de faire une conversion volontaire en respectant les règles de celle ci, puis bouger chaque figurine individuellement.
Lilian dit:Franchement, pour ce que j'en avais lu, les joueurs qui disait que les nouvelles règles de tir soutenu rendait le jeu trop facile pour le space marine mais quand vous êtes à deux cases d'un embranchement de couloirs, c'est pas si énorme que ça...

Ce tir d'alerte V3 est très puissant dans les cartons à loooooongs couloirs sans coudes, mais je trouve que les personnes qui disent que les SM sont devenus trop fort exagère un peu. En tout cas, dans la mission 1, ça rend pas forcément la chose si facile :D
Essaye de développer d'autre stratégie, de lire des rapports de missions pour te donner des idées (sur White Flag ou sur le forum SH)
Lilian dit:Franchement, pour ce que j'en avais lu, les joueurs qui disait que les nouvelles règles de tir soutenu rendait le jeu trop facile pour le space marine mais quand vous êtes à deux cases d'un embranchement de couloirs, c'est pas si énorme que ça...

Attention, la mission 1 est spéciale, c'est une mission d'entrainement et elle est très difficile pour les marines. Par contre la mission 2, c'est l'inverse surtout avec les nouvelles règles de tir soutenu, les marines sont invicibles s'ils bloquent les longs couloirs. Les missions deviennent vraiment passionantes à partir de la mission 3. Insiste, j'ai mis un peu de temps avant de découvrir tout le potentiel du jeu, mais crois moi, il mérite vraiment son statut de jeu culte.
Logan dit:Attention, la mission 1 est spéciale, c'est une mission d'entrainement et elle est très difficile pour les marines. Par contre la mission 2, c'est l'inverse surtout avec les nouvelles règles de tir soutenu, les marines sont invicibles s'ils bloquent les longs couloirs. Les missions deviennent vraiment passionantes à partir de la mission 3. Insiste, j'ai mis un peu de temps avant de découvrir tout le potentiel du jeu, mais crois moi, il mérite vraiment son statut de jeu culte.

j'essaierai la mission 2 alors la prochaine fois, mais franchement mettre une mission d'intro qui n'est pas équilibré je trouve ça nul. Qui a déjà gagné la première mission avec les marines ? (contre un vrai joueur qui n'était pas débutant)

En plus bon j'aime pas les cultes et les cultistes :P

tout comme Logan, je comprends que ce jeu soit devenu culte, d’une approche assez simple une fois assimilé quelques subtilités, mais riche grâce à son assymétrie mais aussi son plateau qui évolue et les missions, de vrais missions, du pur bonheur et dire qu’avec ma douce on n’a fait que les 2 premières missions!!! Le bonheur c’est aussi ça, se régaler à un jeu et savoir qu’on en est qu’au début de la découverte :pouicok:

Lilian dit:En plus bon j'aime pas les cultes et les cultistes :P

Et pourtant t'aimes Horreur à Arkham ! :wink:
Logan dit:

Oui parce qu'on poutre du culte et du cultiste (d'où ma private joke :pouicboulet: )
Lilian dit:
Logan dit:

Oui parce qu'on poutre du culte et du cultiste (d'où ma private joke :pouicboulet: )

J'suis un peu lent des fois :kingboulet:.

Arf!! nous on s’est plantés, car on a cru que les blips de renforts devaient attendre un tour devant leur entrée avant de pouvoir être actifs (en même temps, c’était plus équilibré comme ça :roll: )

captain_herlock dit:Arf!! nous on s'est plantés, car on a cru que les blips de renforts devaient attendre un tour devant leur entrée avant de pouvoir être actifs (en même temps, c'était plus équilibré comme ça :roll: )

C'est le cas lorsqu'un Marine est à moins de 6 cases ;)
(sinon ils rentrent direct)
shahrukhan dit:
captain_herlock dit:Arf!! nous on s'est plantés, car on a cru que les blips de renforts devaient attendre un tour devant leur entrée avant de pouvoir être actifs (en même temps, c'était plus équilibré comme ça :roll: )

C'est le cas lorsqu'un Marine est à moins de 6 cases ;)
(sinon ils rentrent direct)

Nous on pensait qu'il fallait préparer le terrain avant d'y rentrer :roll:

Moi je croyais que si on convertisait le blip on devait attendre le tour suivant pour pouvoir activer les Genes …
Comme quoi, rien ne vaut la lecture des regles de la V1

Idem. Je faisais l’erreur. C’est sur que l’on peut réveler les blips PUIS les déplacer de 6 cases ensuite ?

agony dit:Idem. Je faisais l'erreur. C'est sur que l'on peut réveler les blips PUIS les déplacer de 6 cases ensuite ?

Si le blip n'a pas bougé ce tour, oui.
On le révèle, et on peut bouger chaque figurine individuellement.
Et c'est sûr.

:kingpouic:

j'ajoute ce lien vers une FAQ non-officielle qui peut aider...
recrax dit:Moi je croyais que si on convertisait le blip on devait attendre le tour suivant pour pouvoir activer les Genes ...

Arf!! j'ai cru la même chose aussi!! :shock:

Alors oui, forcément, les marines étaient clairement avantagés ;)

Il y avait un texte plus dense pour la V1 mais au final plus clair

Si le blip n'a pas encore été activé le tour où il est converti, les Genestealers révélés sont libres d'agir normalement. Si le blip a été activé avant d'être converti, les Genestealers révélés ne peuvent agir lors de ce tour

P17 du livre de règle.

Je veux bien qu'on dise que la V1 avait des règles plus complètes, ce qui est vrai, mais bon, faut quand même bien lire celles de la V3 aussi :pouicintello:
captain_herlock dit:
recrax dit:Moi je croyais que si on convertisait le blip on devait attendre le tour suivant pour pouvoir activer les Genes ...

Arf!! j'ai cru la même chose aussi!! :shock:

En fait, je ne sais plus si on a joué comme ça ou non :shock:

Trop de choses à penser en ce moment pour me souvenir des règles jouées :roll:
cerkan dit:
Si le blip n'a pas encore été activé le tour où il est converti, les Genestealers révélés sont libres d'agir normalement. Si le blip a été activé avant d'être converti, les Genestealers révélés ne peuvent agir lors de ce tour

P17 du livre de règle.
Je veux bien qu'on dise que la V1 avait des règles plus complètes, ce qui est vrai, mais bon, faut quand même bien lire celles de la V3 aussi :pouicintello:

C'est vrai que j'ai mal lue la regle... mais je trouve que la lecture des regles de la v1 est plus fluide, meme si c'est pratiquement les memes...
Promis je vais voir le docteur des yeux, dixit mon fils :^: