Nouvelle edition de Space Hulk

Héhé, j’avoue que j’ai exagéré en les traitant de crotte dans l’absolu, mais en comparaison, c’est pas si faux que ça.

N’empêche, quand on voit le résultat, ya pas photo. En plus pour SH, les figs sont toutes uniques. Pour Doom, je me suis acheté une escouade de Space marines, ya vraiment un gap entre les deux. Autant les monstres sont correct, autant les marines ne ressemblent à rien.

Tout ça pour dire, que le coût de revient d’une fig SH n’est pas le même qu’une fig Doom. Ou alors ils se dépatouillent très mal chez FFG.

EDIT : je n’excuse personne…

BananeDC dit:
fatmax66 dit:Il est super cher !!! C'est l'hallu !!!
Mais bon j'ai craqué !!!

Pour ce prix là, t'as un Splotter horrible avec que dalle de matos (si des bouts de bois moches ou des pions en carton moches). Spécial dédicace à mon Commandante :mrgreen:

Comparer la production Splotter à celle de GW, ne pas voir la différence entre un âne en bois et un space marine crypto-fasciste en pétrole, c'est comparer une épreuve d'artiste à un poster acheté chez Casto.
BananeDC dit:Sinon fatmax : non ce prix là pour ce matos là, ce n'est pas super cher.
3,6 kg quand même !

Avec BananeDC, évaluez les jeux au kilo ! "Ouh ben ma bonne dame, là je vous met 2 kilos 5 de plastôk philippin et encore, au prix du chinois. Et je vous rajoute même une p'tite poignée en cadeau, plus y'en a plus c'est bon mon bon m'sieur. Allez, emballez c'est pesé. Un p'tit assortiment de dés avec ça ?"
El comandante dit:Un p'tit assortiment de dés avec ça ?"

C'est le genre de bonus qui fidélise le client. :mrgreen:
El comandante dit:Comparer la production Splotter à celle de GW, ne pas voir la différence entre un âne en bois et un space marine crypto-fasciste en pétrole, c'est comparer une épreuve d'artiste à un poster acheté chez Casto.

D'âne ici j'en vois qu'un et c'est toi :mrgreen:
BananeDC dit:Avec BananeDC, évaluez les jeux au kilo ! "Ouh ben ma bonne dame, là je vous met 2 kilos 5 de plastôk philippin et encore, au prix du chinois. Et je vous rajoute même une p'tite poignée en cadeau, plus y'en a plus c'est bon mon bon m'sieur. Allez, emballez c'est pesé. Un p'tit assortiment de dés avec ça ?"

Je ne compare pas les jeux au kilo (Heureusement sinon Antiquity vaudrait pas tripette... Quoique dans dans ce cas... :mrgreen:). Je dis juste que plus c'est lourd, plus y a de matos, et forcément plus c'est cher.
BananeDC dit:
El comandante dit:Comparer la production Splotter à celle de GW, ne pas voir la différence entre un âne en bois et un space marine crypto-fasciste en pétrole, c'est comparer une épreuve d'artiste à un poster acheté chez Casto.

D'âne ici j'en vois qu'un et c'est toi :mrgreen:

'spèce de space marine crypto-fasciste.

Sur le site de games il est passé à 78€. Il était bien à 70€ il y a 2 jours?

non 78 dés le départ

C’est étonnant qu’il n’y ai pas de news sur tric trac :?:

Question à la con, est ce qu’il vaut vraiment le coup. Parce que bon, je me doute bien qu’il est bien vu l’énervement qu’il y a autour de sa sortie, mais une bonne partie des gens qui moubourre sont des joueurs qui ont connu l’ancienne version. Ca me fait un peut penser à Talisman quand il est ressortie. Beaucoup de nostalgiques étaient au taquet. Puis finalement il casse pas des barreaux de chaise.
Loin de moi de comparer ce jeu à Talisman, c’est plus le moubourrage ambiant que je compare.

Donc pour un joueur qui n’a pas connu l’ancienne version, est ce que cela vaut vraiment le coup?

ps : si la question a déjà été posée je m’en excuse, mais j’ai pas eu le courage de me taper les 33 pages…

La réponse est facile : “oui !”
C’est Ze jeu légendaire que j’emporterais sur une île déserte.

Cette édition semble reprendre le meilleur de la première édition du jeu et la matériel est sublime.

Après le fait que ce soit une édition limité et ultracriticable et amplifie sans doute la passion de chacun et l’hystérie générale ce qui fait que pour ceux ne connaissant pas le jeu, cela peu sembler étrange.

Il y a encore* pas mal de sites présentant l’ancienne édition avec souvant les règles téléchargeables. Je vous conseille d’y jetter un oeil pour vous faire une idée.

* (GW est parti en guerre contre les sites touchant à la licence ce qui est normal. Au fait, il y a du matos sur le site tric trac, non ?)

Je pense que peu de gens l’ont découvert vraiment récemment. Donc tu auras plutôt des retours de personnes “nostalgiques”. J’y ai rejoué, avec tout autant de bonheur le week-end dernier. SH est un jeu qui offre un challenge tactique de taille et qui retranscrit comme aucun autre jeu l’ambiance du film “Aliens, le retour”. L’ambiance est énorme, le système n’a pas pris une ride et seul le matos avait vieilli compte tenu des standards actuels. C’est un jeu asymétrique : gagner avec les marines est beaucoup plus difficile qu’avec les stealers. les parties sont courtes et nerveuses. Au fur et à mesure que les marines meurent la pression est décuplée sur ces derniers. 20 ans après ma première partie, cela reste un des jeux que je vénère. :wink:
Après, tous les goûts sont dans la nature. Bien sûr que 78 €, c’est une somme. Si tu as vraiment peur, je te conseille de l’essayer avant. Pour ceux qui voient à peu près comment ça fonctionne, foncez les yeux fermés, c’est vraiment un classique.

Konrad dit:C'est Ze jeu légendaire que j'emporterais sur une île déserte.

En fait, Konrad a résumé ma pensée. :D

Hop j’en ai commandé 2 ! Ça va faire un beau cadeau de Noël à un pote ça (et à moi aussi) ! J’ai mis une petite news sur mon blog, faut faire tourner l’info très vite avant qu’il y en ai plus…

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

dadou dit:Question à la con, est ce qu'il vaut vraiment le coup. Parce que bon, je me doute bien qu'il est bien vu l'énervement qu'il y a autour de sa sortie, mais une bonne partie des gens qui moubourre sont des joueurs qui ont connu l'ancienne version. Ca me fait un peut penser à Talisman quand il est ressortie. Beaucoup de nostalgiques étaient au taquet. Puis finalement il casse pas des barreaux de chaise.
Loin de moi de comparer ce jeu à Talisman, c'est plus le moubourrage ambiant que je compare.
Donc pour un joueur qui n'a pas connu l'ancienne version, est ce que cela vaut vraiment le coup?
ps : si la question a déjà été posée je m'en excuse, mais j'ai pas eu le courage de me taper les 33 pages..

Je vais te faire la réponse de quelqu'un qui n'y a fais qu'une seule et unique partie il y a plus de 10 ans et qui en a un superbe souvenir.
J'avais trouvé le jeu véritablement immersif, tendu et stressant à souhait.
Après ce n'est pas du moubourrage, je ne suis absolument pas fan des jeux et de l'univers GW donc je pense que tu peux prendre ça comme une opinion sincère, objective et détachée de tout aspect mega ubber geek qui se renifle dans ces pages :mrgreen:
Après ça ne veut pas dire que tu aimeras...

Space Hulk est un excellent jeu, recréant à merveille la tension ressentie par des Marines de l’espâââce explorant un vaisseau spatial infesté de monstres à la Alien… D’ailleurs, si tu as vu Alien II, on n’en est pas très loin (avec les échos radars fantômes). Ladite tension est entretenue par deux mécanismes : le temps limité (très stressant) et le fait que les aliens sont représentés par des échos radars (des blips) qui peuvent être en fait rien, 1 alien, voire 3 d’un coup ! Les marines sont vêtus d’armures très encombrantes, il faut donc vraiment planifier ses déplacements, et surtout surveiller les corridors en se mettant en overwatch (en mode je tire sur tout ce qui bouge), mais gare aux armes enrayées !!

L’alien, lui, n’a pas de temps limité, et dispose de réserves quasi inépuisables de Genestealers…

Le jeu est basé sur des missions : aller chercher un truc, flammer une salle, récupérer un module d’exploration automatisé (le CHAT), sauver un pote…

Alors ceci dit, c’est très bien, mais pas parfait : hasard présent (une arme enrayée au mauvais moment ça fait très maaaaaal) et surtout missions mal équilibrées pour certains (promenade de santé pour un des belligérants par exemple). Et ça ne se joue qu’à deux.

Voilà, je suis faible, je suis influençable et je suis pauvre …

Mais bon, le 5 j’aurai un Space hulk :wink:

Oui le jeu est une merveille car c’est un jeu
- de combat
- avec des règles très épurées ce qui est rare
- il n’y a pas 40.000 caractéristiques et petites exceptions à se farcir
- immersif
- où la moindre erreur se paie cash
- dont les parties sont relativement courtes.

Maintenant, c’est faussement un jeu d’ambiance. Je le compare plus au jeu d’échecs et Dungeon Twister qu’autres jeux de figurines habituels.

Il s’agit plus d’un casse-tête tactique à résoudre sous la pression du temps que de figurines à transbahuter dans des couloirs.

Dans ce sens, je dois être un des rares à préférer la sobriété des figurines des anciennes versions, plus dans le ‘ton’ sobre du jeu, que cette débauche mal-venue (selon mon goût) de têtes de mort, morceaux de murs (??), écussons et autres surcharges décoratives.

Les plus beaux jeux d’échecs jouent sur la qualité des bois et la précision du façonnage des pièces, pas sur le kitch !

Mais ne boudons pas le plaisir de voir revenir à la surface une merveille ludique.

Excellent jeu, à tester au moins une fois dans sa vie. Un peu froid, “allemand”, et manquant de fun (à la Dungeon Twister, comme ça a été bien dit) d’où un certain décalage avec l’ambiance voulue par les figs et la background. Il faudra voir les règles de cette nouvelle version, mais il serait dommage qu’ils ne les aient pas affinées avec tout ce qui a été apporté en termes de mécanismes ludiques depuis vingt ans.

El comandante dit: Un peu froid, "allemand", et manquant de fun (à la Dungeon Twister, comme ça a été bien dit) d'où un certain décalage avec l'ambiance voulue par les figs et la background.

Oh le joli appeau à banane :D
alors non le jeu n'est pas allemand pour un sou, c'est du pur améritrash, avec figs plastique, du hasard, des dés. Il n'en reste pas moins que le système est excellent : ne pas verouiller les couloirs comme il faut avec ses marines, une faille et c'est un marine qui meure et le reste de l'escouade est menacé, les stealers s'infiltrant très rapidement.
Concernant l'ambiance : ce n'est pas lui rendre justice que de dire qu'il est froid. Pour moi, c'est exactement l'inverse. Comme je l'ai déjà dit, il retranscrit à merveille le thème et l'ambiance de Aliens.
Je le considère d'ailleurs comme le jeu d'ambiance par excellence, avec en plus un système ultra efficace, au service du dit thème.
Pour moi on a pas fait mieux depuis dans le genre. Légendaire. :china:
BananeDC dit:Concernant l'ambiance : ce n'est pas lui rendre justice que de dire qu'il est froid. Pour moi, c'est exactement l'inverse. Comme je l'ai déjà dit, il retranscrit à merveille le thème et l'ambiance de Aliens.

Je penses qu'il a dis ça car quand on parle de jeux d'ambiance on pense à des jeux comme loups garou ou BSG.

Mais en effet, il y a clairement une ambiance qui s'en dégage et c'est surtout hyper stressant comme jeu pour le marine.

'tin, je suis entrain de me dire qu'il va falloire que j'adapte ma campagne Vis Lacrimarum à cette nouvelle édition. ouch !