Nouvelle edition de Space Hulk

du coup j’ai pris une 2ème boite aussi pour jouer à 3-4 joueurs !

:shock:

Ca aussi y’en a qui vont découvrir…

C’est typiquement le genre de jeu ou rapidement on ne se contente pas de suivre le livret de règles a la lettre, et ou on expérimente avec le système : règles maisons, scénarios bricolés, expérimentations plus ou moins heureuses…
Jamais un jeu allemand n’aura permis autant de créativité :^:

En provenance de l’autre Sujet :

xoltar dit:à datarule : tu a gardé des scénarios que vous faisiez pour les multijoueurs Marines Vs Marines ? j’avoue n’avoir jamais eu l’idée de jouer de cette façon, et surtout pas évident de créer des scénarios “équilibrés”. Si tu a encore de la doc là-dessus, je suis intéressé.

En fait, il n’y a pas de scénario à proprement parlé. Ce qui compte surtout, c’est la construction de la Map.
C’est du Versus, donc jusqu’à la mort… Il ne peut en rester qu’un !
Les missions scenarisées ont plus d’impact dans une partie Marines Versus Stealers.
Cependant, on a déjà fait quelques parties à scénario en MvM. C’est très simple d’en créer, comme par exemple, le premier Squad à récuperer le CAT et le ramener jusque dans son couloir de déploiement…

Mais le plus grand interet d’un MvM, c’est surtout de transformer SH presque en jeu d’echec. Niveau Stratégie, c’est assez ardu, car si tout le monde a la même compositon de Squad, il est impossible de compter gagner sur un jet de dès. Comme tout le monde tire, faut compter sans arrêt en combien de PA + PC le Marine du Joueur B va arriver dans ton dos…alors que tu es en overwatch pour tenir en respect les Marines du Joueur C planquer dans le couloir à l’opposé…
Et pas besoin d’arriver au corps-à-corps pour décharger une rafale, une LDV suffit… Sic

Et à propos de PC, vous avez fait attention à ça ???
… Space Marines can also randomly pick command points (CP) (from 1-7)…

C’est carrèment la Révolution, là !

le 1-7 c’est par tour ? ou par partie?

oui effectivement ce petit coté custom moove est tres tres bon, car il permet de developper en fin de compte ses propres tactiques selon les persos que l’on juge le plus utile dans le scenario

datarule dit:En provenance de l'autre Sujet :
xoltar dit:à datarule : tu a gardé des scénarios que vous faisiez pour les multijoueurs Marines Vs Marines ? j'avoue n'avoir jamais eu l'idée de jouer de cette façon, et surtout pas évident de créer des scénarios "équilibrés". Si tu a encore de la doc là-dessus, je suis intéressé.

En fait, il n'y a pas de scénario à proprement parlé. Ce qui compte surtout, c'est la construction de la Map.
C'est du Versus, donc jusqu'à la mort... Il ne peut en rester qu'un !
Les missions scenarisées ont plus d'impact dans une partie Marines Versus Stealers.
Cependant, on a déjà fait quelques parties à scénario en MvM. C'est très simple d'en créer, comme par exemple, le premier Squad à récuperer le CAT et le ramener jusque dans son couloir de déploiement....
Mais le plus grand interet d'un MvM, c'est surtout de transformer SH presque en jeu d'echec. Niveau Stratégie, c'est assez ardu, car si tout le monde a la même compositon de Squad, il est impossible de compter gagner sur un jet de dès. Comme tout le monde tire, faut compter sans arrêt en combien de PA + PC le Marine du Joueur B va arriver dans ton dos...alors que tu es en overwatch pour tenir en respect les Marines du Joueur C planquer dans le couloir à l'opposé...
Et pas besoin d'arriver au corps-à-corps pour décharger une rafale, une LDV suffit... Sic

Et à propos de PC, vous avez fait attention à ça ????
... Space Marines can also randomly pick command points (CP) (from 1-7)...
C'est carrèment la Révolution, là !

Pour les 7 PC rien de révolutionnaire, le capitaine présent dans Deathwing offrait déjà un bonus de PC. De mémoire +2.

CROC
ehanuise dit:Ca aussi y'en a qui vont découvrir...
C'est typiquement le genre de jeu ou rapidement on ne se contente pas de suivre le livret de règles a la lettre, et ou on expérimente avec le système : règles maisons, scénarios bricolés, expérimentations plus ou moins heureuses....
Jamais un jeu allemand n'aura permis autant de créativité :^:

Normal, quand on paye un jeu allemand 80€, ça veut dire que l'auteur et l'éditeur ont fait le boulot de tests avant de vendre le jeu. On sait bien que sur les jeux américains ils arrêtent les test quand ça tourne a peu près, ils mettent des jolis figs et ils laissent les joueurs finir les tests :twisted:

Aucun respect ces auteurs américains

:kingboulet:

Bon, sinon, les règles maison, ça existe évidemment partout :wink: (mais il reste vrai que sur un jeu allemand, on a moins souvent envie de le modifier, parce qu'on en ressent pas le besoin)
Biohazard dit:
Pour les 7 PC rien de révolutionnaire, le capitaine présent dans Deathwing offrait déjà un bonus de PC. De mémoire +2.
CROC

Oui je sais je me souviens, mais bon, jouer un Squad avec un Capitaine, c'était pour les fillettes non ;)
Je plaisante.
Le +2 était permanent, et disparaissait avec le Capitaine.
Là on va pouvoir tirer un +7 PC, avec ou sans Cap', ça me parait bien plus enthousiasmant !

C'est vrai que c'est pas révolutionnaire, je te l'accorde Croc, mais pour ma défense, Deathwing est l'extention de SH que je n'ai pas gardé !
Je ne lui trouve sincerement aucun interet :
- Les Ajouts des differents Armements sans tous dispo dans Genestelears (avec un tableau super pratique, qui plus est !)
- Les "premières" règles de l'Archiviste sont devenus obsolètes avec la sortie de Genestealers (enfin ça n'engage que moi, bien sur...)
- les règles pour jouer en solo, heu... Comment dire... Quelqu'un a déjà jouer tout seul à Space Hulk ?

Par contre, j'ai gardé toutes les Sections, évidemment ;)
(Bah alors, tu vois, pas si indispensable que ça finalement...)

Par contre, je recherche toujours le Campaign Book, ma Quête du Graal, avis aux possesseurs qui voudraient sans débarrasser...

Oui moi j’ai beaucoup jouer en solo et c’était l’un des argument pour que j’achete le jeu à l’époque car il m’était difficile de trouver un adversaire.

De plus c est un tres bon entrainement.

Alors tu oublies que dans Deathwing il y avait les règles pour faire des plateau de jeu sur plusieurs niveaux ! carrément énorme !

Les blip d’ambuscade, les Terminator force list pour varié les plaisirs, les règles sur les cloisons et les décombres, le générateur de mission et la superbe campagne des dark angel dirigée par le charismatique Capitain “couteau brisé” Gabriel !

C’est un bijoux cette extention.

J’ai aussi “Campagn” le livre de scénar et là on atteint les sommets…

Bon, sinon, les règles maison, ça existe évidemment partout Clin d'oeil (mais il reste vrai que sur un jeu allemand, on a moins souvent envie de le modifier, parce qu'on en ressent pas le besoin)

Elles souvent beaucoup moins ouvertes à cause du sacro-saint équilibre, Dieu auquel on sacrifie tout. La démarche est souvent de limiter le joueur dans ses actions pour créer de la tension, là où les jeux américains cherchent à donner de la liberté (jusqu'à la liberté de créer des règles).

J'aime bien les deux écoles (et encore plus ce qui se situe au milieu) mais je peux pas laisser passer ce genre de mauvaise foi.

Pour l’idée de faire des méga parties avec une seule boite…

dans une des extension je crois qu’il a des marqueurs et une petite rêgle pour simuler les étages… oubien c’est une regle maison ? un peu comme dans doom sauf que l’on voit tout de même arriver des blips.

Une question : dans la V3 y a t il des blips a 6 ?

je sais plus vais devoir compiler les rules de ma V1 pour trouver ça.

Fred d'odars dit:dans une des extension je crois qu'il a des marqueurs et une petite rêgle pour simuler les étages... oubien c'est une regle maison ?

Oui c est dans Deathwing , je viens de le dire 3 postes plus haut :lol:

Petite info supplémentaire, tiens… Il est prévu de mettre une 13ème mission sur Internet ou dans White Dwarf, qui permettra en fait de créer ses propres missions ! Wait&see…

viking dit:
Bon, sinon, les règles maison, ça existe évidemment partout Clin d'oeil (mais il reste vrai que sur un jeu allemand, on a moins souvent envie de le modifier, parce qu'on en ressent pas le besoin)

Elles souvent beaucoup moins ouvertes à cause du sacro-saint équilibre, Dieu auquel on sacrifie tout. La démarche est souvent de limiter le joueur dans ses actions pour créer de la tension, là où les jeux américains cherchent à donner de la liberté (jusqu'à la liberté de créer des règles).

Oui. D'ailleurs, il est intéressant de constater qu'un jeu comme Antiquity se distingue radicalement des jeux à l'allemande de par le fait d'être un jeu qui laisse une liberté extrême aux joueurs (tous les bâtiments d'emblée disponibles, choix de la condition de victoire, nombre d'actions "à la carte", choix de les ordonner comme bon nous semble, etc.), un jeu qui assume le déséquilibre (il appartient aux joueurs de générer l'équilibre), qui laisse le choix de l'asymétrique et qui est un wargame écolo. Comme certains disent de SH que c'est un jeu allemand déguisé en jeu à l'américaine, on pourrait dire d'Antiquity que c'est un jeu à l'américaine déguisé en jeu allemand... ;)
viking dit:J'aime bien les deux écoles (et encore plus ce qui se situe au milieu) mais je peux pas laisser passer ce genre de mauvaise foi.

Je crois que Loic cherchait à provoquer un peu et/ou à faire sortir Banane du bois... :)
datarule dit:

Vous êtes sûr de cette info ?

Non parceque sur le paneau là :

On voit que ça va de 0 à 6... :kingboulet:

Non ?
palferso dit:
viking dit:J'aime bien les deux écoles (et encore plus ce qui se situe au milieu) mais je peux pas laisser passer ce genre de mauvaise foi.

Je crois que Loic cherchait à provoquer un peu et/ou à faire sortir Banane du bois... :)
En même temps, quand il dit que les jeux américains sortent quand ils marchent à peut près et que c'est aux joueurs de régler le jeu pour qu'il tourne, il n'a pas tout à fait tord.
C'est d'ailleurs une qualité du joueur de jeux américains : ça ne le dérange pas de retirer des cartes de twilight imperium, de changer les règles de resolution des combats à civilisation ou de jouer à la version 2 des règles de Galactic destiny.
Konrad dit:
datarule dit:

Non ?

Oui mais cette partie du tableau c'est pas juste pour gérer l'archiviste?

Info missions: la mission n°12 est Pitfall, parue dans White Dwarf 114. En VO ici:
http://spacehulk.barsoom.cc/mirrors/shc/pitfall.htm
Edit: en VF, avec les plans des 2 niveaux:
http://y.effinger.free.fr/space-hulk-ar … f=230900-1

Blue dit:
palferso dit:

En même temps, quand il dit que les jeux américains sortent quand ils marchent à peut près et que c'est aux joueurs de régler le jeu pour qu'il tourne, il n'a pas tout à fait tord.
C'est d'ailleurs une qualité du joueur de jeux américains : ça ne le dérange pas de retirer des cartes de twilight imperium, de changer les règles de resolution des combats à civilisation ou de jouer à la version 2 des règles de Galactic destiny.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec cela. S'il est vrai que pas mal de joueurs de jeux américains aiment les variantes, il n'est pas exact de dire que ce type de jeu est souvent mal testé et doit être fini par les joueurs eux-mêmes (en plus c'est vraiment insultant pour tout plein de concepteurs et d'éditeurs de jeux qui font un travail souvent très soigneux). Personnellement je n'aime pas trop les variantes et je joue à la majorité de mes jeux américains sans aucune variante et sans aucun problème (TI 3 étant effectivement une exception qui confirme la règle). Dailleurs il y a aussi des jeux allemands qui necessitent des variantes ou des erratas pour mieux fonctionner. Par contre ce qui est vrai, c'est que le joueur de jeux américains se fout un peu de l'équilibre du jeu. Ce qui l'intéresse souvent c'est d'abord de vivre une aventure et moins de réaliser un combat intellectuel contre son opposant. Dans ce cadre là, la victoire devient plus secondaire et la notion d'équilibre devient aussi moins importante, même s'il reste toujours plus agréable de gagner que de perdre.

Voilà, désolé pour le hors sujet, mais ce n'est pas la banane qui est sortie du bois mais le moustique :kingboulet: .
prince-baron dit:
Konrad dit:
datarule dit:

Non ?

Oui mais cette partie du tableau c'est pas juste pour gérer l'archiviste?

En haut les points de commandement qui vont de 0 à 6, au milieu les munitions de canon d'assaut qui vont de 1 à 10 (pas de 0 !!!???) et les points de psy en bas qui vont de 1 à 20 (pas de 0!).
7Tigers dit:1 résumé des nouvelles règles (en anglais):
http://closet1gamer.blogspot.com/2009/0 ... rough.html

Merci.
De mémoire (et ça commence à remonter loin...) je ne me souviens plus (et vu que je n'ai le jeu... :mrgreen: ), mais ça, c'est pas nouveau ?
If the terminator stands still and fires (sustained fire), the second shot kills on a 5 or 6.

@Palferso : +100 sur le "wargame écolo". Je n'ai jamais vécu ce jeu comme un jeu "allemand"...