Logan dit:J'ai peut-être un peu exagéré lorsque j'ai dit que le joueur de jeux américains se fout de l'équilibre du jeu, il est clair que si le jeu est totalement déséquilibré cela peut vite le gonfler, cependant c'est un aspect moins important pour lui que pour un eurogameur. Et je continue à m'élever fortement contre l'affirmation qui dit que ce sont les joueurs qui adaptent les jeux pour les rendre jouables. Je joue à 95 % de mes jeux américains sans aucune modification de règle, et ils fonctionnent très bien ainsi. C'est plus une manie de certains joueurs de vouloir caser des variantes partout qu'une nécessité due à une conception soit disant baclée des jeux.
Je suis tout à fait d'accord, les jeux à l'américaine sont tout à fait jouable tel quel, par exemple nous jouons à Twilight Imperium, Starcraft, Battlestar Galactica ou Doom sans modifier la moindre petite règle.
Le seul jeu où j'ai eu envie de modifier une règle c'était Sid Meier's civilization III dans la cadre des règles de combats qui deviennent trop aléatoires à mon goût au fur et à mesure des âges.
Elender dit:Je suis tout à fait d'accord, les jeux à l'américaine sont tout à fait jouable tel quel, par exemple nous jouons à Twilight Imperium, Starcraft, Battlestar Galactica ou Doom sans modifier la moindre petite règle.
Tu joues à Twilight imperium sans retirer une seul carte ? tu n'utilises pas de variante pour éviter les nuée de chasseurs ?
Battlestar Galactica est un jeu allemand... La preuve, Loïc aime bien !
aTomm dit:Le wargame vit aussi au rythme des errata et FAQ mais il faut bien qu'il sorte un jour pour pouvoir l'errater
Le wargame est un cas particulier, car il comporte généralement des règles très complexes qui nécessitent effectivement beaucoup plus de tests qu'un eurogame avec 5 pages de règles. Ceci dit les bons wargames ne nécessitent aucune variante.Il ne faut pas confondre non plus erratas, FAQ et variantes nécessaires à un jeu qui serait buggé. Dailleurs il suffit de regarder dans la section règles de TT pour voir que les questions sur la clarté des règles ne sont pas du tout spécifiques aux jeux américains.
Logan dit: Dailleurs il suffit de regarder dans la section règles de TT pour voir que les questions sur la clarté des règles ne sont pas du tout spécifiques aux jeux américains.
Lilish dit:quelqun peut m'en dire plus sur le fait de jouer avec 2 boites de V3 ? faire un giga space hulk comme dit precedemment? est ce que ca a un reel interet? n'est ce pas trop long? j'attends vos avis )
Dans la V1 pour faire des grosses parties il était préférable d'acheter les extensions. On pouvait aussi récupérer des sections sur intenet, ou dans white dwarf (je me souviens avoir récupéré pas mal de sections atypiques dans des white dwarf anglais à l'époque.
Après certains joueurs aiment pas trop les grosses cartes, ça dénature un peu l'idée de base (partie rapide, très tactique). Si le scénar tient la route moi ça me dérange pas.
Un des gros intéret de ce jeu est effectivement de se créer des cartes à l'infini, des scénarios novateurs (avec tous le matos fourni c'est facile).
datarule dit:Holala mais aucun joueur de Tric Trac n'a jamais fait du Marines Versus Marines ?
Essayé une fois, avec pourtant des joueurs motivés. On n'a jamais retenté l'expérience. On ne retrouvait plus ce qui fait le sel des autres parties, ça devenait un carnage assez bordélique, ou les armes de zone étaient toutes puissantes. Les simple marines devenaient de la chair à canon.
Konrad dit:Alors tu oublies que dans Deathwing il y avait les règles pour faire des plateau de jeu sur plusieurs niveaux ! carrément énorme !...
Mais en pratique très difficile à visualiser. A part sur une petite carte, où tu peux mettre les 2 niveaux pas loin, on risque tout le temps de ne pas "voir" la perspective. Les possibilités sont nombreuses, mais je trouve beaucoup trop à l'avantage des stealers (qui lui va plus pouvoir exploiter les possibilités des puits.
Konrad dit:Les blip d'ambuscade, les Terminator force list pour varié les plaisirs, les règles sur les cloisons et les décombres, le générateur de mission et la superbe campagne des dark angel dirigée par le charismatique Capitain "couteau brisé" Gabriel !...
Le générateur de mission était sympa, mais j'ai toujours préféré faire les cartes moi même. Les force list, c'est bien mignon, mais ça fait trop penser à W40000. au final les règles maisons marchent mieux, sans calculs fastidieux. Idem pour les cloisons et décombres, c'est sympa mais pas indispensable. Pour moi c'était une extension intéressante, mais vu que j'avais acheté genestealer avant j'ai été très déçu par celle-ci.
Konrad dit:J'ai aussi "Campagn" le livre de scénar et là on atteint les sommets...
Totalement d'accord là. Ce bouquin est cultissime pour les joueurs de SH qui appréciaient les plus de l'extension Genestealer, d'ailleurs indispensable pour jouer toutes les campagnes.
euh oui...le but n'etait pas juste de tester mais plutot continuer l'embryon de discussion avortée pour cause de HS, comme je le dis là :
C'est très intéressant, mais je pense qu'il faudrait couper le sujet, et créer un topic "Liberté Vs Equilibre?" ou un truc du genre. Je pense que j'ai pas les droits pour le faire.
T’inquiète pour le 90… si tout ceux qui vont le recevoir post le 5 septembre, on passera les 100 sans problème… + tous les posts de ceux qui râleront parce qu’au final, ils se sont fait moubourrer pour un jeu qu’ils n’aiment pas… + les posts lorsqu’il y aura une réimpression du jeu pour Noel etc etc etc…
datarule dit:Holala mais aucun joueur de Tric Trac n'a jamais fait du Marines Versus Marines ?
Essayé une fois, avec pourtant des joueurs motivés. On n'a jamais retenté l'expérience. On ne retrouvait plus ce qui fait le sel des autres parties, ça devenait un carnage assez bordélique, ou les armes de zone étaient toutes puissantes. Les simple marines devenaient de la chair à canon.
Faute de faire marines contres marines, il est toujours possible d’ajouter un peu de piment avec : - des vestiges de défenses internes au vaisseau : drones, robots/exo-armures, avec un déplacement aléatoire ou gérés de la même manière que les tyrannides.
- ou tout simplement d’autres races : arlequins eldars, démons, orks, avec des règles qui leurs sont propres Il existait 2 ou 3 sites donnant des règles adaptées à d’autres races, mais je n’arrive plus à remettre la main dessus (GW a sans doute fait le ménage).
Je crois qu'il s'agit bien de celui-ci. Il me semblait qu'un site français avait fait quelques traductions et compléments de règles, mais je peux me tromper. En tout cas merci, cela dépanne bien !
Tout d’abord : Woua, quelle agitation depuis l’annonce de cette sortie!
Un de mes bons amis a décidé d’investir dans cette belle boiboite et je me suis proposé de lui fournir le moyen de mettre un peu de couleur dans cette univers de brutes gothiques. Par contre il est loin le temps ou j’investissais mes soirées et mon acuité visuelle à décorer de petits bouts de plastique et de plomb (enfin c’était déjà plus du plomb mais bon on va pas chipoter…) et je crains donc d’avoir sévèrement perdu la main (si tant est que je l’eut un jour…).
Une question frappe donc au sas de mon esprit avec ses gantelets énergétiques :
- Auriez-vous braves gens quelques petits liens vers des tuto de peinture dédiés au Genestealers et aux Bloodangels?
J’ai beau chercher sur le net avec mon ami Google à mon coté, je ne trouve rien de bien satisfaisant…
J’aimerais la liste des couleurs spécialement dédiées à ces troupes et un bon vieux tuto pour les noobs qui reprendrait toutes les étapes de la couche de base au verni.
je trustouille la discussion qui part direction peinture (en plus je n’ai rien contre, mais là faut que je termine de peinturlurer battlelore et c’est (très) long !)
pour causer d’un truc rigolo
ayant un magasin GW pastrop trop loin de chez moi, je m’y rend hier… pour voir si la bête est en expo c’était le cas, j’avoue que la masse de jeunes ados en train de joueur religieusement à warhammer qui se positionner entre moi et le jeu, ne m’a pas inciter à y passer des heures, mais c’est beau… et ça donne envie… comme les photos… mais là ça existe !
bref… peu de reservations pour le moment, j’ai encore le temps de réfléchir… d’où deux questions… comme mon expérience date un peu… à vous lire ça à l’air super tactique… (pour moi c’était bourrin uniquement ^^)… euh… des couloirs étroits, de la tactique… rassuré moi c’est pas trop calculatoire si ? non parce que dungeon twister par exemple, il prend la poussière méchant de part chez nous à cause de ça justement (premier jeu acheté, on s’attendait pas à ça…) du coup… je sais pas pourquoi, ce parallèle doit être con, mais un doute m’étreint sur ce point précis.
ensuite… euh… faut beaucoup de place ? comparé à horreur à arkham par exemple ? (oui chui béotien néophyte sur ce coup ^^)
enfin… un truc marrant, en causant avec le mec de la boutique, que l’on pourrait croire super informé de prime abord : il ne connait pas le nombre de copiesmondiales, encore moins nationales et ne sait même pas combien d’exemplaires il aura
Kryshna dit:enfin... un truc marrant, en causant avec le mec de la boutique, que l'on pourrait croire super informé de prime abord : il ne connait pas le nombre de copiesmondiales, encore moins nationales et ne sait même pas combien d'exemplaires il aura
Vu que l'ensemble de la com' GW pour Space Hulk semble se baser sur le lancement de rumeurs, je doute qu'ils s'amusent à mettre dans la confidence l'ensemble des masses laborieuses, entendez par là les vendeurs en boutique...
Pour le reste, je pense que Space Hulk est beaucoup moins "cérébrale" que Dungeon Twister mais qu'il nécessite en effet de bien réfléchir à ses actions à l'avance. Mais contrairement à DT, SH peut s'appuyer sur une ambiance (thème très parlant, temps de jeu limité pour le joueur Space Marine) et cela fait toute la différence à mon avis.