On va poser la question autrement alors…quelles gammes de peinture faut-il pour les figurines de space hulk?
sebporcel dit:Pour les pros de peinture...Quelle est la différence entre la gamme Foundation et Citadel?
Exemple : Blood red en Citadel et Mechrite Red en Foundation. Sur l'écran évidemment la couleur est la meme, mais j'imagine qu'il y a bien une différence?
Comme le dit Sismik, c'est la pigmentation.
Le rouge citadel demandera plusieurs couches sur du noir pour avoir un rendu correct.
Avec du rouge Fundation, il parait qu'une couche suffit.
sebporcel dit:On va poser la question autrement alors...quelles gammes de peinture faut-il pour les figurines de space hulk?
Si tu n'as pas de peinture du tout, autant peut être commencé par la Fundation.
Il y a la gamme de peinture Vallejo qui a bonne réputation je crois, j'en ai quelques pots et le conditionnement m'est plus agréable (ce n'est pas un bouchon, mais un tube ce qui permet de déposer sur sa pallette la quantité nécessaire sans tramper son pinceau dans le pot x fois).
La recette magique pour une peinture rapide et correcte (ne crachons pas sur ce qui marche) :
Bases en Foundation (très couvrante, un passage suffit), encrage de la surface avec les Citadel Washes (encres très faciles d’emploi, au rendu propre et efficace), et voilà.
Si on veut vraiment fignoler, on repassera finement quelques arêtes saillantes (bords d’armure) avec une couleur un peu plus claire (du orange pour du rouge, par ex.), et là on est tip-top pour du jeu.
Par contre, c’est vrai que ces peintures sont un peu onéreuses… et les vendeurs de chez GW sont plutôt du genre à te faire acheter 36 pots inutiles plutôt que de savoir ce dont tu as vraiment besoin (“mais siii, tu aurais besoin de ce rouge-là, pour faire les yeux de tes marines… c’est super utiiile…”… à 2,50€ le pot, tu m’étonnes).
et le colle a maquette ca coute cher ? vous devez surement savoir !!
balbuti dit:et le colle a maquette ca coute cher ? vous devez surement savoir !!
Achète de la superglue ... ça te reservira toujours ...
Cadabra dit:
Mr Popo, la peinture GW est a 3€ le pot depuis un bon bout de temps ^^
Je m'édite pour répondre au post ci dessous

J'ai acheté quelques pot dans une boutique "libre" parisienne lundi soir : 2.60 le pot GW, 2.2 le pot Vallejo
La GW est a 6.25 le tube qui permettra de monter une quinzaine de boites de SH.
Mr Popo, la peinture GW est a 3€ le pot depuis un bon bout de temps ^^
Et bien moi, je viens de recevoir mes trois pots de peintures (blood red, Warlock purple et regal blue), deux pinceaux neufs, un tube de colle (parce que celle qui me restait est devenu étrangement épaisse et inutilisable) et une bombe de black machin pour la sous couche…
Il me manque plus que le jeu…
…
AAAHHHHHH.
Concernant la colle, prend de la superglue liquide si tu monte ta figurine une fois peinte.
En effet, la superglue gel te fait des traces blanches sur le contour du point de collage.
Vaut mieux être au courant, ça t’évitera des retouches de peinture !
La glue est pas un peu forte et plus adaptée pour le métal?
De la colle plastique même GW suffit pas?
En ce qui me concerne je l’utilise pour le plastique et le métal.
Maintenant, il est vrai que toutes les figurines de Space Hulk étant en plastique, une colle plastique fera tout à fait l’affaire.
Si, c’est meme mieux, elle soude les pieces. Il n’y aura pas de sur épaisseur.
Mais pour quelqu’un qui n’a que les figs SH a monter, mieux vaut investir dans la superglue qui resservira.
Si tu n’as aucune peinture, tu peux démarrer avec peu de choses en fait.
Il y avait das le temps des kits de démarrage bien sympa chez GW avec 8 ou 10 pots, et un ou deux pinceaux. Je ne sais pas si ca existe encore mais le prix était avantageux (je parle d’il y a longtemps )
Sinon, le strict minimum c’est :
- blanc
- noir
- une teinte métallisée (argenté ou cuivré)
- jaune
- rouge
- bleu
avec ca tu peux par mélange obtenir a peu près n’importe quelle couleur.
Pour te faciliter la vie, tu peux investir dans quelques teintes supplémentaires :
- brun
- vert
- ‘peau’
et éventuellement un ou deux pots d’encres (glazes) pour les effets, mais a utiliser avec modération;
et des feutres ? on a pas parlé des feutres.
Plus sérieusement, j’ia acheté un ensemble de peinture contenant du
- Blanc (Skull White)
- du noir (Chaos Black)
- du vert (goblin Green)
- du bleu (enchanted blue)
- du rouge (blood red)
- du brun (bronzed flesh) (utile pour la peau)
- du maron (snakebite leather)
- du jaune (sunburst yellow)
et de l’argent (mythrill
Soit 9 pots pour environ 25 euros avec un pinceau taille normal.
J’ai acheté ensuite pour completer :
- un pinceau plus fin
- un pinceau plus gros de supermarché pour le vernis
- du vernis mat
(et du vernis brillant pour faire des pièces spéciales pour donner plus de brillance (relique par ex).
- du cuivre (dwarf bronze)
- de l’or (burnished gold) ce qui me fait les 3 métaux.
- de l’ogryn flesh en lavis pour améliorer la peau
après, peut etre moins utile :
- du violet (liche purple)
- du marron plus foncé (du bestial brown)
- du bleu clair (ice blue)
J’ai eu ensuite l’occasion de trouver des petits pots acrylique qui adhère un peu moins bien mais moins cher dans un M**** (un chiffre rond) S****. Et je me suis fait plaisir à acheter plein de teinte différente pour avoir à chaque fois une teinte clair, moyenne et foncé car je suis une feignasse, que je débute et que ça me donne du courage que d’éviter les mélanges
Et sinon, ce n’est pas que je n’aie pas le courage de me farcir les 75 pages de cette discussion car j’ai bien dû en louper quelques dizaines (enfin si, en fait j’ai pas le courage) mais la date de sortie en magasin étant le 05/09, est ce que les précommandes vont être envoyées plus tôt
Etant figuriniste à la recherche de nouvelles méthodes de peinture, je suis tombé sur ce site il y a quelques mois. Pour les adeptes de la peinture rapide qui en jette sur une table de jeu, leur méthode est imparable. Je compte bien l’utiliser d’ici un peu plus d’une semaine sur les figurines de Space Hulk
Pour les Space Marines Blood Angel:
- sous coucher l’ensemble des figurines avec une bombe de peinture rouge
- passer des aplats de la couleur adéquate sur l’ensemble des détails (des peintures couvrantes sont idéales)
- utiliser de la lasure pour ombrer / éclaircir naturellement l’ensemble de la figurine
Pour les Genestealers:
- sous coucher l’ensemble des figurines avec une bombe de peinture bleu
- passer des aplats de la couleur adéquate sur l’ensemble des détails (des peintures couvrantes sont idéales)
- utiliser de la lasure pour ombrer / éclaircir naturellement l’ensemble de la figurine
Ca suppose bien entendu d’investir dans des bombes de peinture de couleur et de la lasure, ce qui revient tout de même à un certain prix. Pour les peintres de figurines, l’investissement est largement rentabilisé par le plaisir de voir enfin des stocks complets de figurines prendre vie après avoir pris la poussière pendant des années
J’ai déjà utilisé cette technique sur une centaine de figurines en un temps record: squelettes, zombis, momies, loups, homme arbre, trolls, sorcier du chaos … Ca donne réellement des résultats d’enfer Par contre, je ne recommande pas de complètement tremper les figurines dans le pot de lasure comme ils le montrent. Il y a bien trop de produit perdu et je trouve plus simple, plus propre et plus économique de passer la lasure au pinceau.
Avant de découvrir cette méthode, je passais beaucoup (trop) de temps à peindre peu de figurines à la fois. Depuis, je passe peu de temps à peindre beaucoup de figurines à la fois avec des résultats très largement suffisants pour du jeu de plateau. L’avantage, c’est aussi d’avoir plus de temps pour les sortir et faire quelques parties
Pour vous donner une idée de ce que ça peut donner sur des Space Marines, Terminator ou Dreadnought:
http://www.thearmypainter.com/gallery_presentation.php?GalleryId=21&Gallery=40K%20Assault%20on%20Black%20Reach:%20Space%20Marine%20Terminator
http://www.thearmypainter.com/gallery_presentation.php?GalleryId=8&Gallery=WH40K%20Dreadnought
Et voilà une petite fiche de référence pour les couleurs de lasure disponibles combinées avec des références de bombes de peinture:
Edit:
Pour le coup de la colle, si c’est uniquement pour du plastique, je recommande ce type de produit plutôt que la colle plastique GW qui a tendance à durcir et à faire de gros pâtés tout moche rapidement **
jeanjean59 dit:Et sinon, ce n'est pas que je n'aie pas le courage de me farcir les 75 pages de cette discussion car j'ai bien dû en louper quelques dizaines (enfin si, en fait j'ai pas le courage) mais la date de sortie en magasin étant le 05/09, est ce que les précommandes vont être envoyées plus tôt
HAN, comment oses tu !!!
Cela a été dit à la page 68 !!! En fait, j'en sais rien, je n'irai pas vérifier.

Tous les jeux à priori partent en meme temps de chez Warhammer.
C'est à dire que ceux qui partent vers les boutiques en ligne doivent ENSUITE partir chez nous.
Donc à priori, commande sur Warhammer online, avant le 5. Sinon après ?
@deuc: ça s’achète où ?
par contre, pour la sousouche, si t’es pas préssé, autant le faire à la main plutot que d’acheter des spray de chaque couleur.
Ou trouvez vous des bombes de sous couche de couleur ??
Je n’ai jusqu’a present trouvé les bombes qu’en blanc ou noir
Peut-on utiliser des bombes de sous couche de couleur acrilique autres que celles vendu sécialement pour les figurines ??
Au rayon bricolage maison par exemple ?
Autrement merci Deuc pour ta technique qui semble donner des résultats plus que satisfaisant pour un jeu de plateau
agony dit:@deuc: ça s'achète où ?
par contre, pour la sousouche, si t'es pas préssé, autant le faire à la main plutot que d'acheter des spray de chaque couleur.
Je t'envoie un MP pour l'adresse où je me fournis. Le gérant est top et les délais de livraison sont rapides.
L'inconvénient de faire une sous-couche à la main, c'est que la peinture n'est pas uniforme. Par contre, ça coûte moins cher effectivement

Même si tu passes du rouge pour ta couleur de base sur tes terminators par exemple, il faut mieux tout de même passer une sous couche à la bombe blanche pour que la peinture adhère bien