Réaction typique d’un joueur de 2009 jugeant un jeu de 1989.
Ce n’est pas un reproche d’ailleurs, juste une constatation.
CROC
merci pour le report.
on voit vite la faiblesse de cette amelioration de l’overwatch !! ( etat d’alerte)… peut etre le point qu’il faudra clairement effacer !! car trop fort et tu as eu un bel exemple avec ton terminator unique qui fait un super carton… en solo !!
sinon il est clair que les scenarios de space hulk une fois maitrisé !! cad une fois qu’on sait qu’il faut faire ca aller la et pas la, bien compter les cases… etc etc eh bien c’est comment dire… comme un jeu video ou tu sais exactement quand le boss ou le mobb va spawner ! et donc tu t’y attend et tu as preparer ta strategie en consequence… bien sur le joueur alien peut changer quelques parametre mais c’est presque toujours la meme chose…
et c’est pour cela qu’il existe pleins de scenarios bien different !!
moi j’aurais aimer savoir l’impact du nouveau spyker avec pouvoir au choix si c’est equilibré ou pas…
mais sinon si tu veux vraiment jouer a space hulk alors il y a pas photo !! tu joues avec ce MATOS mais avec les regles de la V1 !!
comme disait certains plus avant !! des regles claires qui ne souffrent d’aucun defaut !!
en rajoutant peut le nouveau mode garde. pour ne pas perdre les magnifiques pions edition ds ce jeu !!
voila
kargan
voui complètement d’accord
Perso c’est surtout pour le matos que j’ai pris la V3 qui est époustouflant : on est tous d’accord là dessus d’ailleurs. Pour ceux qui ont joué/connu les règles de la V1, elles me semblent suffisantes. Il est hors de question que je garde cette modif sur l’overwatch : je la juge trop puissante.
tupak amaru dit:voui complètement d'accord
Perso c'est surtout pour le matos que j'ai pris la V3 qui est époustouflant : on est tous d'accord là dessus d'ailleurs. Pour ceux qui ont joué/connu les règles de la V1, elles me semblent suffisantes. Il est hors de question que je garde cette modif sur l'overwatch : je la juge trop puissante.
De notre côté, nous avons joué avec un mixte overwatch v1-v3 : tir soutenu n'apporte un bonus que de 5+ et si l'arme s'enraye l'overwatch disparait.
La seule chose possible est, s'il reste de PC, de dérenrailler l'arme, c'est tout.
yber dit:tupak amaru dit:voui complètement d'accord
Perso c'est surtout pour le matos que j'ai pris la V3 qui est époustouflant : on est tous d'accord là dessus d'ailleurs. Pour ceux qui ont joué/connu les règles de la V1, elles me semblent suffisantes. Il est hors de question que je garde cette modif sur l'overwatch : je la juge trop puissante.
De notre côté, nous avons joué avec un mixte overwatch v1-v3 : tir soutenu n'apporte un bonus que de 5+ et si l'arme s'enraye l'overwatch disparait.
La seule chose possible est, s'il reste de PC, de dérenrailler l'arme, c'est tout.
oui à tester cela m'a l'air intéressant
[edit]@greuh exact merci
@kalbut : j'oubliais la disparition des blips 4,5,6 clairement extrêmement puissant pour amener tes troupes aliens au corps à corps, pas dans la V3 dur pour le joueur alien, ces troupes/renforts arrivent plus lentement
Biohazard dit:Sismik dit:Mes premières parties hier (je ne connaissais pas la V1, la V2 etc...) j'ai beaucoup aimé le jeu, nous avons fait le premier scénario en aller retour avec victoire écrasante des genestealers.
Puis nous avons fait le scénar "extermination" ou la il y'a victoire écrasante space marines. auriez vous des conseils pour gagner avec les genestealers sur ce scnénar ? En effet nous avons optés pour une stratégie simple, celui de défoncer le max de portes, de se reculer au fond des pièces et d'attendre en mode alerte que les genestealers viennent s'empaler.
En prenant soin d'avoir les lignes de vues sur les grands couloirs pour tirer de très loin, combiner au canon d'assaut....ca fait mal. Et nous n'avons pas trop vu d'espoirs pour les genestealers sur ce scenar.
Ce scénario est déséquilibré... Comme la plupart d'ailleurs. Le principe de Space Hulk n'est pas de gagner mais de passer un bon moment. C'est une sorte de loisir en fait...
CROC
mais je croyais que space hulk etait tactique soit disant ?? car si un joueur est bcp plus avantagé qu'un autre il y en a un qui va se faire chier un petit peu non ?
est ce que vous savez ou trouver la regle de la v1 en vf svp ?
tupak amaru dit:
Disons que j'ai relu la veille les règle de la V1, que j'ai survolé celle de la v3 et que j'ai pas vu dans la v3 que l'on pouvait remettre l'overwatch ...
Mais ce que nous avons fait a très bien fonctionné et n'a pas empêcher un carnage ... à 5-6, ça passe bien en général, cela augmente juste les risques de faire un double ...
balbuti dit:
Il y a quelques pages, il y a eu un lien vers un site vf qui fournissait toutes les infos de la v1 (règles jeu de base et extensions, sca des sections, ...)
yber dit:tupak amaru dit:
Disons que j'ai relu la veille les règle de la V1, que j'ai survolé celle de la v3 et que j'ai pas vu dans la v3 que l'on pouvait remettre l'overwatch ...
Mais ce que nous avons fait a très bien fonctionné et n'a pas empêcher un carnage ... à 5-6, ça passe bien en général, cela augmente juste les risques de faire un double ...balbuti dit:
Il y a quelques pages, il y a eu un lien vers un site vf qui fournissait toutes les infos de la v1 (règles jeu de base et extensions, sca des sections, ...)
ok merci mais pas le courage de me taper 121 pages !!

donc si quelqu'un pouvez reposter le lien ca serai cool merci
balbuti dit:Biohazard dit:Sismik dit:Mes premières parties hier (je ne connaissais pas la V1, la V2 etc...) j'ai beaucoup aimé le jeu, nous avons fait le premier scénario en aller retour avec victoire écrasante des genestealers.
Puis nous avons fait le scénar "extermination" ou la il y'a victoire écrasante space marines. auriez vous des conseils pour gagner avec les genestealers sur ce scnénar ? En effet nous avons optés pour une stratégie simple, celui de défoncer le max de portes, de se reculer au fond des pièces et d'attendre en mode alerte que les genestealers viennent s'empaler.
En prenant soin d'avoir les lignes de vues sur les grands couloirs pour tirer de très loin, combiner au canon d'assaut....ca fait mal. Et nous n'avons pas trop vu d'espoirs pour les genestealers sur ce scenar.
Ce scénario est déséquilibré... Comme la plupart d'ailleurs. Le principe de Space Hulk n'est pas de gagner mais de passer un bon moment. C'est une sorte de loisir en fait...
CROC
mais je croyais que space hulk etait tactique soit disant ?? car si un joueur est bcp plus avantagé qu'un autre il y en a un qui va se faire chier un petit peu non ?
J'ai dit ça moi ? Pour moi, Space Hulk est plus proche d'un jeu de rôles que d'un jeu de plateau. Tu te racontes des histoires avec ton pote. Et le stealer, c'est le maître de jeu. Donc non, il ne se fait pas chier. Il joue avec toi. Il te fait passer un bon moment.
Un peu comme un scénario de CC:E où tu as trois pions face à une marée de gars en face...
CROC
Biohazard dit:balbuti dit:Biohazard dit:Sismik dit:Mes premières parties hier (je ne connaissais pas la V1, la V2 etc...) j'ai beaucoup aimé le jeu, nous avons fait le premier scénario en aller retour avec victoire écrasante des genestealers.
CROC
J'ai dit ça moi ? Pour moi, Space Hulk est plus proche d'un jeu de rôles que d'un jeu de plateau. Tu te racontes des histoires avec ton pote. Et le stealer, c'est le maître de jeu. Donc non, il ne se fait pas chier. Il joue avec toi. Il te fait passer un bon moment.
Un peu comme un scénario de CC:E où tu as trois pions face à une marée de gars en face...
CROC
a ok vu comme ca je comprend mieux merci
Logan dit:Je fume tous les stealers les uns après les autres quand ils s'alignent dans le couloir. Je me garde des points de commandements pour désenrayer mon arme, et comme je ne perd pas mon état en alerte dans ce cas (contrairement à la V1), le massacre d'alien se produit à jet continu avec un seul marine ordinaire. Une seule fois un stealer à pu s'approcher à une case avant que je le fume, mais sinon, je n'ai jamais été réellement inquiété. J'ai du dégommer une trentaine de stealers dans ce couloir avec mon marine unique (!!!) et j'ai gagné la partie alors que mon équipe était décimée, ce qui m'a beaucoup plus énervé que si j'avais perdu logiquement vu l'état de mes troupes.
Le stealer a peut-être fait une erreur dans ce cas. Il aurait dû accumuler les figurines hors de la ligne de vue du marine et lancer toutes les attaques dans le même tour. En utilisant les stealers les plus éloignées en premier. Normalement le marine aurait dû manquer de CP à un moment.
Logan dit:Points négatifs :
- Très fortement hasard-dépendant. J'ai l'impression qu'une fois le jeu un peu maîtrisé (...)
Tu es peut-être un peu dur. Sans hasard ça serait un jeu d'echec... Si les marines ne doivent leur sort qu'à la chance, c'est qu'ils ont merdé quelque part ou que le genestealer a bien joué.
Logan dit:
- tactiques très limitées à cause de plusieurs facteurs : couloirs à une case (ça limite vraiment grave les possibilités tactiques), combats peu variés (on fait un jet de dés et l'autre est tué ou pas - pas de gestion des blessures - pas de possibilités d'attaque diférentes : on est loin de jeux comme Hybride ou Tanhauser), pas ou peu de combos possibles entre facultés des personnages, ...
C'est cette simplicité qui m'a fait acheter le jeu en fait. Les blessures, combos et pouvoirs spéciaux me hérissent le poil (pour moi ce ne sont jamais que des modificateurs pour les dés... insipide). Les couloirs à une case font pour moi tout l'intérêt du jeu : ça devient un véritable jeu de placement et ça t'oblige à diviser tes troupes pour emprunter plusieurs itinéraire. Et du coup les intersections sont vraiment difficile à aborder. Essaie la mission "Rescue" (j'espère qu'elle est dans la V3) tu m'en diras des nouvelles.
Logan dit:
- le sablier : ça c'est une question de goût, mais moi j'aime pas jouer en temps limité. Même si pendant mes 3 parties, la gestion du temps n'a pas été vraiment un problème pour moi, j'aime pas le stress que ça implique. Je joue pour me détendre et certainement pas pour être stressé. Mais bon, visiblement il y en a plein qui aiment ça.
Je confirme. Mais rien ne t'empêche de jouer sans.
P.S. Je n'ai pour l'instant joué qu'au jeu PC gratuit dont le lien a été donné quelque part... Avec une IA pas terrible et des règles un peu différente. Je pense que le vrai Space Hulk ne peut être que mieux. J'ai hâte de tester !
Gray_Mouser dit:Le stealer a peut-être fait une erreur dans ce cas. Il aurait dû accumuler les figurines hors de la ligne de vue du marine et lancer toutes les attaques dans le même tour. En utilisant les stealers les plus éloignées en premier. Normalement le marine aurait dû manquer de CP à un moment.
Non ça ne marche pas. Le couloir fait 5 cases. En plus le marines n'a pas besoin d'être collé à la porte de sa salle. les stealers qui ne sont pas à portée de 6 cases vont boucher le couloir sans toucher le marines. et pendant son tour le marines va pouvoir démolir quelques stealers avancés avant de se remettre en alerte. Je te garantis que les stealers étaient bien accumulés comme des mouches dans la salle d'avant en attendant leur tour (de mourir

Gray_Mouser dit:Tu es peut-être un peu dur. Sans hasard ça serait un jeu d'echec... Si les marines ne doivent leur sort qu'à la chance, c'est qu'ils ont merdé quelque part ou que le genestealer a bien joué.
je suis peut-être un peu dur en effet, mais comparer SH à un jeu d'échec est en revanche très osé. Ceux qui me connaissent savent que j'aime quand il y a du hasard dans un jeu, mais que j'aime aussi qu'il ne soit pas trop chaotique. Là j'ai l'impression qu'un seul jet de dés au mauvias moment ou quelques tirages de PC malchanceux peuvent quasiment te faire perdre la partie.
Gray_Mouser dit:Logan dit:
- le sablier : ..
Je confirme. Mais rien ne t'empêche de jouer sans.
Oui mais j'ai peur que dans ce cas le tour du space marines s'éternise. Je comprend très bien son utilité, mais je n'aime pas le feelling qu'il procure.
Inutile donc indispensable: La Deep Space Assault Console ou 16 sons d’ambiance pour SH dans une interface design.
Aperçu en vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=XC7oUVlJ3E4
Freeware à récupérer ici:
http://www.beastsofwar.com/dsac/
Oui bon, pour le jeu d’échec je voulais dire que sans hasard il y aurait des ouvertures obligatoires, des schémas et ainsi de suite.
Sinon ce que tu dis semble confirmer que l’overwatch est trop puissant dans la V3. Je n’ai pas pu tester alors je réserve mon jugement (demain si tout se passe comme prévu).
Pour le hasard ça dépend vraiment du scénario. Ils ont tous été élaborés pour la V1 ou la V2 alors ça ne m’étonnerait pas qu’il y ait de graves problèmes d’équilibre.
Peut-être que le jeu n’est pas pour toi… Je peux t’en débarasser si tu veux
Gray_Mouser dit:Peut-être que le jeu n'est pas pour toi... Je peux t'en débarasser si tu veux
Je vais dabord persevérer un peu merci pour ton aide précieuse

Logan dit:
plein de choses
Si la toute puissance de l’etat d’alerte te dérange (je dois avouer que lors de mes 2 parties test de la mission 1 cela m’a un peu dérangé…), tu peux effectivement tester les règles V1. Un marines en overwatch fait moins le malin puisque le moindre enrayement peut lui coûter la vie (l’enrayement fait perdre l’état d’alerte, comme dit plus haut) et qu’il ne bénéficie pas du tir soutenu en alerte.
Plus j’y réfléchis, plus je me dit que je vais retester ça avec un mix des règles V1 et v3 (comme pas mal de monde):
-Règles de tir de la V1 (tir soutenu qui peut dessendre en dessous de 5+, état d’alerte à la v1 = pas de bonus de tir soutenu en alerte, l’enrayement fait perdre l’état d’alerte)
-ligne de vue V3 (ca a le mérite d’être très simple à gérer quand j’explique le jeux à ma compagne!

-PC à la V3 (j’aime bien l’idée de repiochage grace au sergeant).
-Garde à la V3
On verra ce que ça donne, mais la mission 1, jouée en allez-retour avec les pures règles V3, c’est a deux reprise transformée en ballade de santé pour les marines…
Spiff
Ca a existé en papier, mais ça n'existe plus depuis 1989... Désolé.
C'est déjà pas mal que la SH Bible existe, franchement.
Biohazard dit:
CROC
Ca me rappelle que ça fait longtemps que j'ai pas fait jouer à AlienS RPG (celui de Leading Edge) qui était vraiment dans l'esprit "il en arrive de partout"...
greuh
Logan dit:Gray_Mouser dit:Peut-être que le jeu n'est pas pour toi... Je peux t'en débarasser si tu veux
Je vais dabord persevérer un peu merci pour ton aide précieuse. Ceci dit, d'ici là j'aurais bien peint quelques figs de la boîte (j'ai déja peint le flamer
), et elle vaudra donc un poil plus cher que 78 €
Tu peux simplement utiliser les règles v1 avec ta boîte v3, hein... t'es pas forcé de te coltiner les règles "parcours de santé des Blood Angels"
greuh
Euh, avant de dire que les règles de la V3 sont nazes, il faudrait peut-être les tester sur autre chose que les missions d’entrainement (1 et 2) non?
Parce déjà avec la V1, avec un joueur Marines expérimenté, c’était déjà une promenade de santé…