LEauCEstNul dit :Mon truc est plutôt politique (obsolescence programmée = caca, consomation effrenée = pipi prout, etc).
tu as tellement bien resumé mon ressenti. d'accord a 100%.
obsolescence programmée, tous ces jeux jetables edités sans aucune volonté de rejouabilite.
je le dit haut et fort ces jeux la me dégoutent. ce n'est que mon avis mais c'est comme ça.
Bordel foutre des autocollants sur son board, jeter un paquet de carte entier au bout d'une heure de jeu, on nous aurait vendu ca y'a 10 ans tout le monde aurait fait des bons. et le pire c'est que ca raffle tellement de prix ces machins là, c'est impensable!
Robinson crusoe aussi a des scénars, limite on pourrait presque croire a une campagne, je colle rien sur mon plateau et je ne jete pas le paquet de cartes évenements pour autant (mais cet evenement là s'est deja produit, c'est pas realiste du tout, fallait jeter la carte, c'est nul ce jeu pfffff

).
Ou comme si sur mon space alert le cd s'autodetruisait a la fin de la mission.

Bref tu peux decliner n'importe quel jeu et lui foutre une rejouabilité 0, ca marche. sauf que les auteurs de ces jeux se sont fait chier a essayer d'apporter cette composante, et c'est la le plus gros du travail d'auteur je pense, l'equilibre et la rejouabilite.
tous ces jeux kleenex sont des jeux baclés, c'est tout.
Consomation effrenée, je cherche un bon resumé.... mais c'est bien sur : GW

.
Bon mis a part ce petit troll sur GW (je ne peux pas m'en empecher, mais bon. je devrais penser a citer funforge desormais
), je trouve que ces deux elements regroupent un aspect de plus en plus présent et envahissant que sont les extensions.
si certains auteurs/editeurs ont la volonte des faire vivre leur jeu au fil des ans, je pense qu'il y en a aussi qui "coupe" leur jeu a la sortie de facon a sortir des extensions par la suite. extensions dont on sent clairement que c'etait integré au concept initial du jeu.
Obsolescence et consommation reunies.