[Nouvelle tendance] Plaisir ludique éphémère

Voila bien la preuve de mon impatience 😃 l'idée d'un kit de création serait tout bonnement géniale et en tout état de cause, me voila prêt a plancher sérieusement sur la question 😃 Ps: Message envoyé en MP pour Sherlock 😏

On va regarder pour ce kit mais en même temps, les aventures reçues jusqu'ici ont été bricolées et cela n'a posé aucun problème. C'est beaucoup moins compliqué que pour TS, puisqu'il ne faut que des cartes numérotées.

Je ne comprendrai jamais pourquoi les gens ont l'impression qu'on essaye de les arnaquer dès lors qu'on leur propose une offre qui ne leur correspond pas... Si vous êtes capable de voir que cette offre ne vous correspond pas, où est l'arnaque ?

Personnellement, la seule vraie polémique valable qu'il devrait y avoir autour de ce jeu, c'est que Karis m'a piqué mon idée de combiner des cartes par addition que je voulais utiliser pour faire un système d'artisanat dans un scénario prenant place durant la préhistoire pour Time Stories (je ne plaisante même pas, si vous allez lire un des sujet sur TS, vous verrez que j'ai posé la question de savoir si on pouvait envisager un scénario avec des éléments dont les numéros ne se suivent pas il y a bien longtemps... bah voilà, c'était pour faire exactement pareil que lui... c'est vraiment trop'inzuste).
Bon tant pis, on va la laisser tomber cette idée là... de toute façon, je n'ai pas le temps de bosser dessus...

Fausse rancune à part, je ne pense pas que je m'achèterai Unlock, pas parce que c'est un jeu "jetable" (j'ai déjà les intégrales de SHDC, de TS, et bientôt 7C aussi), mais plutôt parce que je ne suis pas spécialement attiré par le concept d'escape room en soi; mais je vais quand même imprimer le scénario gratuit pour tester le truc, après tout, qui sait...

Harry Cover dit :

Maintenant  pour un sleeveur fou comme toi je me doute bien que ça doit te déranger le coté éphémère

par contre je ne vois pas, ton exemple avec l'ampoule je ne comprends pas du tout le rapport ni l’obsolescence programmée. Cela veux dire que tu penses qu'ils font ce type de jeux pour en vendre plus ?

Je ne pense pas que ce soit une volonté délibérée de le faire, mais c'est ça le résultat.
Je ne peux que faire un rapprochement direct avec le jeu vidéo, ou les activations de code en ligne ont rendu le marché de l'occasion complètement inexistant sur la plupart des jeux modernes. (tout simplement parce qu'une fois activé, le jeu ne peut plus être prêté ou donné)
Reste que le résultat est que tu ne peux que difficilement revendre ton pandémie legacy après (tandis qu'il n'y a aucun souci pour Unlock & Consorts).

Le problème d'un sleeveur fou comme moi c'est que je vais devoir payer des feuilles aimantées pour coller et découper les autocollants dessus, pis aimanter la map. Et ca me fait chier. Y'aurait eu une version "deluxe", 30 euros plus cher qui ne requiérait pas ces putains d'autocollants de merde, j'aurais préféré. Largement.

eldarh dit :Dans certaines réactions épidermiques n'y a-t-il pas aussi la peur de voir ce concept (le jeu "one shot") se développer et se décliner un peu à toutes les sauces dans les années à venir (on commence à voir fleurir du legacy un peu partout finalement) ? Autant on peut répondre à une personne qui n'aime pas le concept "n'achète pas", autant je pense qu'il est légitime de s'exprimer si la crainte est de voir les étales se répandre de ce type de jeux au détriment de formes plus "classique".
Et là je n'affirme pas que c'est le cas, j'essaie de chercher à comprendre ce qui peut provoquer certaines réactions. 

Moi, c'est pas ça qui me rebute, non. Il y a franchement trop de bon, de très bon, ou d'excellentissimes jeux pour se faire une "fixette" sur les jeux dont le format éditorial ne me va pas. Je préfère me concentrer sur les jeux qui me vont bien.

Mon truc est plutôt politique (obsolescence programmée = caca, consomation effrenée = pipi prout, etc).
Je n'essaye de convaincre personne car je n'arrivera pas à convaincre des passionnés. Et vous nous plus, donc n'essayons pas, ça sent le débat internet stérile et sans interet :)

Mais si tu es curieux de connaitre mes raisons, pour moi, c'est ça. Et je ne supporterais pas de me faire piéger par un jeu comme ça par ailleurs.

LEauCEstNul dit :

Mon truc est plutôt politique (obsolescence programmée = caca, consomation effrenée = pipi prout, etc).

tu as tellement bien resumé mon ressenti. d'accord a 100%.

obsolescence programmée, tous ces jeux jetables edités sans aucune volonté de rejouabilite.
je le dit haut et fort ces jeux la me dégoutent. ce n'est que mon avis mais c'est comme ça.
Bordel foutre des autocollants sur son board, jeter un paquet de carte entier au bout d'une heure de jeu, on nous aurait vendu ca y'a 10 ans tout le monde aurait fait des bons. et le pire c'est que ca raffle tellement de prix ces machins là, c'est impensable!
Robinson crusoe aussi a des scénars, limite on pourrait presque croire a une campagne, je colle rien sur mon plateau et je ne jete pas le paquet de cartes évenements pour autant (mais cet evenement là s'est deja produit, c'est pas realiste du tout, fallait jeter la carte, c'est nul ce jeu pfffff).
Ou comme si sur mon space alert le cd s'autodetruisait a la fin de la mission.yes

Bref tu peux decliner n'importe quel jeu et lui foutre une rejouabilité 0, ca marche. sauf que les auteurs de ces jeux se sont fait chier a essayer d'apporter cette composante, et c'est la le plus gros du travail d'auteur je pense, l'equilibre et la rejouabilite.
tous ces jeux kleenex sont des jeux baclés, c'est tout.

Consomation effrenée, je cherche un bon resumé.... mais c'est bien sur : GW .

Bon mis a part ce petit troll sur GW (je ne peux pas m'en empecher, mais bon. je devrais penser a citer funforge desormais), je trouve que ces deux elements regroupent un aspect de plus en plus présent et envahissant que sont les extensions.

si certains auteurs/editeurs ont la volonte des faire vivre leur jeu au fil des ans, je pense qu'il y en a aussi qui "coupe" leur jeu a la sortie de facon a sortir des extensions par la suite. extensions dont on sent clairement que c'etait integré au concept initial du jeu.
Obsolescence et consommation reunies. 

Pardon mais c'est une vision des choses totalement fausse.

Tu as l'air d'avoir surtout une dent contre le système Legacy. Il est largement connu que le réglage de Pandemy Legacy a demandé énormément de groupes de tests qui ont été filmés sur tous les mois de la campagne. J'ai l'habitude de développer des jeux "pas kleenex" avec une grosse profondeur, et je peux te dire que PL, c'est un travail énorme et pas bâclé du tout.

Pour Unlock! c'est pareil (dans une mesure moindre) chaque aventure est testée sur des dizaines de groupes et peaufinée dans les moindres détails. Trouver le bon rythme, les bons réglages cela demande du temps aussi. Alors on a parfaitement le droit de ne pas aimer, mais il faut avoir du respect pour le travail des autres.

eldarh dit :Dans certaines réactions épidermiques n'y a-t-il pas aussi la peur de voir ce concept (le jeu "one shot") se développer et se décliner un peu à toutes les sauces dans les années à venir (on commence à voir fleurir du legacy un peu partout finalement) ? Autant on peut répondre à une personne qui n'aime pas le concept "n'achète pas", autant je pense qu'il est légitime de s'exprimer si la crainte est de voir les étales se répandre de ce type de jeux au détriment de formes plus "classique".
Et là je n'affirme pas que c'est le cas, j'essaie de chercher à comprendre ce qui peut provoquer certaines réactions. 

Oui, le jeu one-shot peut se développer, et c'est tant mieux. Mais il n'y a aucune raison que ce soit au détriment du jeu classique. Il y a des jeux pour tous les gouts, du kubenbois aux partygames en passant par les figurines, si le one-shot remplace le jeu classique, cela voudrait dire que 100% des joueurs veulent du one-shot. Or, c'est impossible, les gouts les couleurs, tout ça... Tant qu'il existe une demande pour du jeu classique, il existera une offre. C'est aussi simple que ça.

Khaall dit :

Cher Monsieur,

Je suis curieux de savoir comment on en arrive à ce genre de pensée, d'affirmation. Péremptoire en plus. Vous êtes sûr que ce n'est pas votre analyse qui est baclé ? 

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Et comment faire un escape room intéressant et rejouable dans l heure …je ne vois pas .perso j ai de la chance d avoir peu de mémoire pour ce genre de truc du coup apres cinq ou six ans j ai pu refaire les enquêtes de Sherlock Holmes détective conseil

Khaall dit :

Je ne suis pas d'accord avec cela.
Ce n'est pas parce que tu n'apprécies pas ce style que c'est pour autant bâclé.
Ces personnes ont pris du temps pour les développer, peaufiner, donc cela revient à dire qu'ils ont perdu leur temps et qu'ils n'ont réfléchis à rien.

Unlock est tout simplement génial, et innovant.
Cela ne me dérange pas de débourser 30 €, pour 3 parties, car par la suite on pourra y rejouer ( certes pas la semaine qui suit), mais d'ici 1 an car vu les jeux joués entre temps et certainement les futurs scénarios, on aura oublié les premiers et surtout les petits détails.
Au pire on peut jouer le rôle de MJ afin de le présenter à d'autres.

Continuez comme cela Messieurs des Space cowboy, moi cela me va et me plaît.

A mon tour de réagir sur la phrase…

Khaall dit :(…) tous ces jeux kleenex sont des jeux baclés, c’est tout.
Non, ils ne sont pas baclés, ça n’a rien à voir. Ils ne sont tout simplement pas faits pour moi.
Le tout, c’est de le savoir avant (et merci TT pour ça).

noisettes dit :Et comment faire un escape room intéressant et rejouable dans l heure …je ne vois pas .

=> ben, c’est pas ça qui aurait été innovant ?
Il aurait fallu réfléchir en réseau plutôt qu’en ligne droite de A à Z en passant par toute les lettres entre.
Tu tire deux points et tu doit aller en moins d’étapes possibles entre les deux points. Les énigmes entre les points sont mobiles.

noisettes dit :Et comment faire un escape room intéressant et rejouable dans l heure ..je ne vois pas . perso j ai de la chance d avoir peu de mémoire pour ce genre de truc du coup apres cinq ou six ans j ai pu refaire les enquêtes de Sherlock Holmes détective conseil
Facile

Monsieur Phal dit :
Khaall dit :

Cher Monsieur,

Je suis curieux de savoir comment on en arrive à ce genre de pensée, d'affirmation. Péremptoire en plus. Vous êtes sûr que ce n'est pas votre analyse qui est baclé ? 

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Pareil. On ne peut pas se plaindre d'un côté du manque d'originalité des jeux et à la fois des nouvelles mécaniques innovantes (mais jetables) qu'on voit poindre en ce moment. J'avoue ne pas être foncièrement client des jeux kleenex, car  je tiens encore beaucoup au produit jeu durable dans le temps (ce qui le distingue justement d'un livre, d'une place de cinéma ou autre produit culturel auquel le jeu est comparé en ce moment). Mais ce nouveau type de jeu a le mérite de plaire, et de donner un peu de fraicheur en terme de mécanique.
Et puis, il y a tous les autres jeux sur lesquels se rabattre si on n'aime pas le consommable. En fait, je ne vois pas où est le problème, puisqu'il y en a pour tout le monde

Les escape room sont partis de l’idée de transposer le principe de petits jeux d’énigmes dans un univers à taille et temps réel… Vouloir retransposer ça en petit jeu, ça me rappelle le jeu " Street fighter : the movie" qui était sorti sur Playstation…

Cher Monsieur Elgrillo,

Mais bon sang de bois, pourquoi voulez vous jeter votre jeu une fois joué ? Donnez le !!! A un membre de votre famille, à un amis, à un collègue. Mais ne le jetez pas. Un kleenex utilisé je comprends, mais un jeu ???

Bien à vous

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit :Cher Monsieur Elgrillo,

Revendez-le !!!! A un membre de votre famille, à un amis, à un collègue. 

Mieux. 

eldarh dit :
Monsieur Phal dit :Cher Monsieur Elgrillo,

Revendez-le !!!! A un membre de votre famille, à un amis, à un collègue. 

Mieux. 

Cher Monsieur,

Tout dépend si l'argent est plus important que transmettre la fibre ludique 

Bien à vous

Monsieur Phal

Khaall dit :
LEauCEstNul dit :

tu as tellement bien resumé mon ressenti. d'accord a 100%.

Ca me fait doucement sourire de lire les louanges de tant d'éloquence, quand on voit le vocabulaire employé et la profondeur de la réflexion. 

Sinon, on se répète, mais ce n'est inscrit nulle part dans la définition du jeu de société que ce doit être rejouable à l'infini. Si vous n'êtes pas prêt à changer de paradigme et à reconnaître que les one-shot sont des jeux à part entière, grand bien vous fasse, mais arrêtez de vous cacher derrière des positions pseudo-politiques du genre obsolescence programmée ou société de consommation...

Karis l'a déjà expliqué, l'obsolescence programmée ce n'est pas ça. L'obsolescence programmée, ce serait si les cartes d'Unlock pourrissaient rapidement dans leur boîte au point d'être réduites en poussière au bout de 3 semaines, ce qui obligerait à racheter le jeu si on ne l'a pas encore fini.
Là on parle d'un jeu qui est un "consommable" dans son essence même. Une énigme, quand on connaît la solution, on ne peut plus la "refaire". Est-ce que pour autant on n'aurait pas le droit de faire un jeu basé sur des énigmes ?

Dans ton raisonnement, tous les consommables seraient de l'obsolescence programmée. Quand tu vas au resto, tu dégustes un bon repas, et c'est aussi une expérience unique. Tu l'ingurgites une seule fois, et hop fini. En plus, tu ne peux même pas le régurgiter pour qu'un autre puisse en profiter. Scandale ! Obsolescence programmée ! Consumérisme !

Sur le concept Legacy, je suis désolé mais l'irréversibilité des choix fait partie de l'expérience ludique proposée. Sans ça (par exemple en utilisant des magnets au lieu d'autocollants, comme j'ai pu le lire), ce ne serait plus le même jeu, avec la même immersion. Si c'est au-dessus de vos forces, ce n'est probablement pas pour vous.
Mais entre celui qui exhibe fièrement son jeu usé jusqu'à la corde, avec des cartes tout abîmées, qui fait sentir que le jeu a un vécu et une histoire, et celui qui tient à conserver son jeu sous verre pour qu'il soit rejouable à l'infini comme s'il était neuf, je me demande lequel des deux est le plus victime de consumérisme. 

Enfin, par pitié, arrêtez la comparaison avec la place de ciné "one-shot".
Le cinéma, ce n'est pas du one-shot. Un film, ça peut (et souvent ça doit) se regarder plusieurs fois sans problème. Les films que j'ai acheté, je les ai retournés (heureusement que la VHS n'existe plus, il y a certaines bandes qui auraient bien souffert), et je les ai regardés bien plus de fois que je n'ai joué à certains jeux.
Bon, ça c'était la petite parenthèse cinéphile, mais ça me démangeait. 

Khaall dit :

Pour m'être un (tout petit) peu essayé à la création de scénario pour TS, je peux te dire que faire rien qu'un scénario pour un tel jeu, c'est un travail tout aussi compliqué que celui de faire un jeu complet... donc bâclé... je ne crois pas...

Ne projette pas ta frustration sur les intentions des auteurs de tels jeux, si tout ce qui intéressait ces auteurs était de faire un jeu facilement et d'empocher les sous, ils ne feraient pas des jeux "kleenex", car ce n'est pas facile à faire, et encore moins l'assurance d'en vendre des tonnes sans travailler.

Sinon, dites, déjà que “jetable” c’est pas un super terme là on est sur “kleenex”. 

Au final je pense que je préfère qu’on repasse sur la forme proposée c’est à dire “éphémère” :wink: