Tu me l’apprends; en somme un téléphone c’est le contraire d’un ordinateur.
Mouais bof, les problèmes de rétrocompatibilité, ça a toujours existé en informatique, aucune raison que ça n'existe pas pour les OS portables...YoshiRyu dit :
Oui, c'est comme ça que ça marche.
Si tu développe une application pour une version spécifique d'un système (ici Android), elle va potentiellement utiliser des fonctionnalités du téléphone qui n'existaient pas sur les versions précédentes, mais il n'y a que peu de chance que ces fonctionnalités disparaissent dans les versions suivante.
Bref, s'il existe forcément des téléphones trop anciens pour une application, c'est presque impossible d'avoir un téléphone trop recent pour cette même application.
Un téléphone ne vieilli pas avec le temps, c'est juste que les nouvelles applications peuvent être trop modernes pour lui.
ThierryLefranc dit :Tu me l'apprends; en somme un téléphone c'est le contraire d'un ordinateur.
Bah non, c'est exactement la même chose. Les smartphones SONT des ordinateurs.
Les problèmes de rétrocompatibilité existent mais sont plus rares. À l’échelle de 15-20 ans encore plus. Il est parfois compliqué de lancer sur un Windows moderne les jeux des années 1990. Pour les smartphones on manque de recul.
En tous cas, je sors de ma première partie d’Unlock. En tant que joueur, j’applaudis avec tout ce que j’ai. Le concept fonctionne à merveille. Pas eu de problème avec l’appli. En tant que consommateur, je suis un peu circonspect, 10€ la partie on n’est pas habitué (même si j’avoue avoir payé plein de jeux plus cher sans y avoir encore joué 2 parties). Enfin, ce n’était pas mon jeu, et je me suis bien amusé. L’expérience était tellement plaisante que je me laisserai sûrement tenter par d’éventuelles extensions (je n’ai pas l’impression que la boite de base puisse être indispensable).
Pour ces histoires de licence, je ne suis pas juriste mais je pense que ce n’est pas possible de protéger un mécanisme de jeu. Tout au plus on peut protéger la marque et le contenu (texte de la règle, illustrations, peut-être le texte des cartes). Finalement, n’importe qui à l’avenir pourra probablement sortir des paquets de cartes escape room basé sur les mécanismes d’Unlock sans que les SC puissent rien y redire d’un point de vue légal (moral, c’est autre chose : ça me rappelle l’actualité, tiens). Après, pour avoir un résultat aussi pro qu’Unlock, il faudra aussi se lever tôt.
scand1sk dit : L'expérience était tellement plaisante que je me laisserai sûrement tenter par d'éventuelles extensions (je n'ai pas l'impression que la boite de base puisse être indispensable).Effectivement ce ne seront pas des "extensions". Simplement de nouvelles boîtes de scenarii indépendantes.
scand1sk dit :Les probl
Pour ces histoires de licence, je ne suis pas juriste mais je pense que ce n'est pas possible de protéger un mécanisme de jeu. Tout au plus on peut protéger la marque et le contenu (texte de la règle, illustrations, peut-être le texte des cartes). Finalement, n'importe qui à l'avenir pourra probablement sortir des paquets de cartes escape room basé sur les mécanismes d'Unlock sans que les SC puissent rien y redire d'un point de vue légal (moral, c'est autre chose : ça me rappelle l'actualité, tiens). Après, pour avoir un résultat aussi pro qu'Unlock, il faudra aussi se lever tôt.
Je pense que l'idée d'une License,au delà de l'utilisation du mécanisme, integre l'utilisation du nom du jeu, garant d'un regard critique de SC et donc d'une qualité de jeu pour le joueur.
yamaneko dit : Mouais bof, les problèmes de rétrocompatibilité, ça a toujours existé en informatique, aucune raison que ça n'existe pas pour les OS portables...Euh... c'est quoi cette phrase toute faites "ça a toujours existé, donc ça existera toujours"...
Tout à "toujours existé" jusqu'au jour où ça a cessé d'exister.
La rétrocompatibilité, c'est le coup classique du "il a fallu qu'on expérimente le problème pour réaliser qu'il y en avait un".
C'était un problème il fût un temps, mais maintenant les constructeurs font beaucoup plus attention à ça.
Donc non, ça n'existera pas toujours...
C’est en tout cas amusant que l’on s’inquiète de la pérennité d’un jeu qui est étiqueté “éphémère”.
Mais bon, on fait encore tourner des vieux jeux via des émulateurs donc je ne m’inquiète pas trop sur le fait qu’il y aura toujours moyen de faire tourner Android dans 15 ans. Et si ce n’est pas le cas, je mettrai les tables à disposition…
Jonathan Pionnier dit :scand1sk dit :Pour ces histoires de licence, je ne suis pas juriste mais je pense que ce n'est pas possible de protéger un mécanisme de jeu. Tout au plus on peut protéger la marque et le contenu (texte de la règle, illustrations, peut-être le texte des cartes). Finalement, n'importe qui à l'avenir pourra probablement sortir des paquets de cartes escape room basé sur les mécanismes d'Unlock sans que les SC puissent rien y redire d'un point de vue légal (moral, c'est autre chose : ça me rappelle l'actualité, tiens). Après, pour avoir un résultat aussi pro qu'Unlock, il faudra aussi se lever tôt.Je pense que l'idée d'une License,au delà de l'utilisation du mécanisme, integre l'utilisation du nom du jeu, garant d'un regard critique de SC et donc d'une qualité de jeu pour le joueur.
"Wesh cousin, t'as pas une clope et du feu ?"
Je ne comprends pas la démarche : pourquoi "tout simplement" ne pas proposer des scénarios à SC, si tu es attiré par la création de scénarios pour ce jeu ?
Karis dit :C'est en tout cas amusant que l'on s'inquiète de la pérennité d'un jeu qui est étiqueté "éphémère".
Justement ! :D
Si le jeu a vocation à réussir commercialement => si le marché de l'occasion est vivace pour ce jeu, l'appli devrait être téléchargée jusqu'à ce que les gens en aient marre de se l'échanger :)
(c'est de ta faute, tu n'avais qu'à faire de la...)
;)
LEauCEstNul dit :Jonathan Pionnier dit :scand1sk dit :Pour ces histoires de licence, je ne suis pas juriste mais je pense que ce n'est pas possible de protéger un mécanisme de jeu. Tout au plus on peut protéger la marque et le contenu (texte de la règle, illustrations, peut-être le texte des cartes). Finalement, n'importe qui à l'avenir pourra probablement sortir des paquets de cartes escape room basé sur les mécanismes d'Unlock sans que les SC puissent rien y redire d'un point de vue légal (moral, c'est autre chose : ça me rappelle l'actualité, tiens). Après, pour avoir un résultat aussi pro qu'Unlock, il faudra aussi se lever tôt.Je pense que l'idée d'une License,au delà de l'utilisation du mécanisme, integre l'utilisation du nom du jeu, garant d'un regard critique de SC et donc d'une qualité de jeu pour le joueur.
"Wesh cousin, t'as pas une clope et du feu ?"
Je ne comprends pas la démarche : pourquoi "tout simplement" ne pas proposer des scénarios à SC, si tu es attiré par la création de scénarios pour ce jeu ?
Bonjour, c'est rigolo que tu me demandes ça...parce que j'ai arrete de fumer depuis 6 mois. Jai un peu perdu en concentration sur Agricola mais dans l'ensemble je men porte mieux 😏
concernant l'envoi de nouveau scénario pour Unlock c'est dans les clous mais pas le sujet. L'idée d'une License non libre est un partage éditorial sous supervision de SC pour depasser éventuellement la limite de sortie actuelle 😏
Apres je n’ai pas de problème avec l’idée qu’un rythme de sortie de 9 scenarios par an soit jugé suffisant par la communauté de joueur. Moi je me serai bien vu me faire une petite aventure un we sur deux avec ma compagne et qu’on puisse nous emmener explorer des univers très variés.
A titre personnel, j’attends aussi labsortie de la 4eme boite de SHDC…et en même temps un premier retour sur un enquête perso transmise a SC depuis un an (petit clin d’oeil a Karis et Thomas). Je n’ai pas de recul sur la viabilité économique de sorties plus régulières pour un jeu comme SHDC, mais je m’étais déjà pose la question a sa sortie d’un partage de License. Pour Unlock, l’intérêt me parait plus net encore
ThierryLefranc dit :
Je me permets de dire cela car mon téléphone date de deux ans et l'appli ne fonctionne pas dessus. (...) Karis m'a proposé d'installer la version PC, qui effectivement fonctionne, mais ce n'est pas vraiment l'idée de départ pour ce jeu.
Légèrement hors sujet, mais... on fait comment pour trouver la version pc de l'appli ? Je ne trouve pas... et ça m'annonce que mon appareil n'est pas compatible pour l'appli