Nouvelle usine de jeux de société en France

Blue Orange et Abeille Edition ouvrent une nouvelle usine de jeux de société en France. Ca semble passionnant. :slight_smile:

11 « J'aime »

une levée de fonds privés de 1,5 million d’euros a été lancée.

Sur KS ? :clown_face:

Bon sinon c’est une bonne nouvelle, si ça n’entraîne pas une augmentation trop sensible des prix…

Il ne reste plus qu’à se faire inviter par Thimotée pour aller faire quelques photos, une interview, un dossier…

Pourquoi donc ? Globalement, nous nous habillons avec ou consommons des produits hi-tech ou culturels très peu chers parce que produits dans un pays qui pratique l’esclavage. Produire dans un pays qui respecte les droits du travailleur ou tout simplement de l’Homme coûte forcément plus cher. C’est une question de choix, il me semble illusoire de souhaiter consommer du Made in France au prix du Made in China. Des jeux produits en France seront forcément plus chers, mais il faut savoir ce qu’on veut. Et la bonne nouvelle c’est que les jeux n’étant pas des produits de première nécessité, ce n’est pas vraiment grave.

13 « J'aime »

Super nouvelle, ça !
Merci OuinOuinDesJeux !

@lymon-flowers Avec la petite expérience que j’ai dans le domaine (production / import), je pense qu’on peut produire en France pas plus cher que dans les pays de l’Est ou du Sud de l’Europe.
Le coût du transport a quand même explosé (sans parler des problèmes) ces 4 dernières années. Supprimer une ou deux étapes permet de faire des économies.

Par rapport à la Chine c’est plus compliqué. Ça peut être jouable, à condition de réduire certains accessoires et gadgets, surtout en plastique.

Super information, merci Ouinouin.

Reste plus qu’à faire ça pour les médicaments, les fringues et l’électronique !

Il est possible que cela impacte les prix un peu, je n’en sais rien. Mais un modèle économique dans lequel nous consommons à bas prix des produits fabriqués par des esclaves au bout du monde et transportés à grand gâchis de pétrole c’est pas génial non plus !

Je trouve cette nouvelle excellente et réjouissante.

J’espère que ce n’est que la première.

1 « J'aime »

ah non pas les médicaments ! On va polluer nos rivières sinon ! C’est mieux de polluer celles des autres pays quand même !

Les médicaments c’est quand on les prend qu’on fini par polluer les rivières !

Mais une fabrication en France évitera peut être la mésaventure que j:ai eu avec le calendrier de l’avant exit de cette annee :

• les cartes D étaient dans la boîte qui devait contenir les cartes O et vise versa.

Et c’est humain. Pour un chinois… un O ou un D… ça doit être kif kif.

Pas dans les pays “développés ou semi-d” où on se fout pas mal de l’environnement face à l’économie, comme l’inde, la chine, où les rivières sont effectivement très sévèrement polluées ce qui impacte grandement une bonne partie de la population plus pauvre qui dépend de la santé de cette rivière pour vivre.

La majeure partie de la pollution médicamenteuse chez nous semble bien davantage venir des gens qui jettent n’importe comment leurs médicaments non consommés (poubelle classique (à ne pas faire même avec l’emballage !) ; voire pire : lavabo, wc…) que des résidus dans l’urine.

Ah bon ? Parce qu’une fois on avait ramené des médicaments périmés en pharmacie (souvenir du matraquage publicitaire “Cyclamed le réflexe”) et le pharmaciens s’était un peu moqué de nous en nous expliquant que ça faisait des années que cela ne se faisait plus.

Bah, moi aussi je les rapporte à la pharmacie. Je ne sais pas ce qu’ils en font.
Clairement, ils devraient être incinérés et non mis en décharge, sans quoi ils se retrouvent dans l’environnement.

La majorité des médicaments qu’on trouve dans l’environnement proviennent bien des urines/excréments, et pas des boites de médocs jetées à la poubelle.

“entre 30 et 90% des principes actifs des médicaments sont directement excrétés par l’urine ou les selles et se retrouvent donc dans les égouts ou l’environnement”

Je les ramène toujours en pharmacie et on me les prend.

Idem.
Mais la dernière fois ils m’ont dit qu’ils ne voulaient plus des emballages.

Merci pour la doc; j’ai lu en detail et le doc ne répond pas vraiment à la question : on a pas le detail/la différence entre la quantité par les médocs directement mal jetés et celle par l’urine. Voir section 1.3.2 début du full report.

Ben je suis curieux; demande lui la prochaine fois qu’est ce qu’on est censé faire ?? Ca se trouve il dit ca parce qu’il a pas envie de s’emmerder. Tout comme Roden, je rapporte en pharmacie et oui tout est incinéré ; pour des raisons de sécurité, on ne peut ni les réutiliser, ni les donner à des pays pauvres (certaines associations avaient essayé il fut une époque mais ca génère trop de trafic, contrefaçon, corruption et violences quand ca arrive dans ces pays).

1 « J'aime »

Cyclamed existe toujours !
Ils ont arrêté le recyclage « humanitaire » qui s’est avéré contreproductif…
Ils récupèrent quand même les médicaments pour éviter que cela pollue.

heu… si les medoc sont incinérés, ça ne dégage pas de fumées nocives ?

Y a des sytèmes de filtres à charbon et autres comme pour tous les plastiques incinérés en usines de « recyclage » mais rien n’est parfait. Y a toujours un peu de pollution en bout de chaîne et des cancers en pagaille…

Je comprends. J’ai fait l’hypothèse implicite que sur la totalité des comprimés achetés, la majorité était ingérés (ou incinérés) et pas mis en décharge

Le mieux serait quand même qu’on nous délivre juste le nombre de comprimés nécessaires pour se soigner, comme cela se fait dans certains pays…

1 « J'aime »