Ybkam dit:je suis curieux de connaître ton explication du réchauffement de l'an mil (équivalent à celui que nous subissons)... les multinationales ? les méchants ricains ? 
je n'ai pas de démonstration a offrir, je ne fais que m'informer, j'essaye de découper les idées, dis moi quand t'es pas d'accord.
1. sans l'intervention de l'homme, le climat change. cf ères glaciaires préhistoriques, cf réchauffement de l'an mil, et cf "mini ère glaciaire" au 17e siecle.
Bien entendu, on voit pas comment ce serait la faute de l'homme, donc y'a des chances que ca soit naturel, (pas dû particulèrement à l'effet de serre)
2. On a eu une bosse vers 1000, un creux vers 1600-1700 et depuis ca se réchauffe. Donc, en ce moment, naturellement, y'a des chances pour que la tendance soit au réchauffement (ca suppose que les creux soient à peu près au milieu de 2 bosses).
Ca a l'air d'apporter de l'eau au moulin de ceux qui disent que l'homme y est pour rien, mais pas du tout, car la question n'est pas :
- Qui a causé le réchauffement qu'on a subi ?
mais :
- Le réchauffement va t'il continuer, et jusqu'ou ?
3. Sans même l'intervention de l'homme, on est dans une période de réchauffement. Super. Sauf que, en plus de ce réchauffement cyclique, on observe que la concentration en gaz a effet de serre augmente.
cf l'image postée page 14. Or on sait que les gaz a effet de serre constituent à eux seuls une cause d'élévation de la température de la planète.
Donc en plus de l'élévation de T naturelle, va se superposer une élévation de T artificielle causée par l'effet de serre.
Cette élévation des gens se sont essayés à la modéliser :
voir :
http://www.manicore.com/documentation/s ... ction.html(graphique toput en bas de la page)
Je me répète, le but n'est pas de savoir si la terre est en train de se réchauffer globalement, ca je pense que c'est a peu près accepté par tlm.
Ce n'est pas non plus de savoir si le réchauffement observé jusque la est imputable à l'homme ou non.
Mais c'est de savoir
- si le réchauffement actuel va continuer.
- si oui jusqu'a quelle valeur ?
- à quelle vitesse ? (*)
- quelles seront les conséquences pour la planète et pour nous en particulier ?
- si ces conséquences sont pas terribles, est ce qu'on peut les éviter.
Bien entendu on est sur de rien.
Mais y'a une discipline qui s'occupe de gérer les trucs dont on est pas surs, ca s'appelle l'analyse des risques.
jancovici en parle très bien :
ICI(*) : [edit] c'est d'ailleurs le principal pb : on est pas au maximum de ce qu'a vu la planète, le record était 2 degrés au dessus de maintenant et c'était y'a 130.000 ans. Mais les cycles climatiques s'étalent sur des dizaines de milliers d'année, ce qui laisse le temps à la planète et aux especes qui gambadent dessus de s'adapter.