[Full Metal Planete]
Je relance un topic sur ce jeu que je possede et qui m a fait passer des moments inoubliables ds ma prime jeunesse!! je l ai ressorti ce week end et malgres les quelques defauts qui plombe le jeu ( il ne s agit pas tant des regles que de la fluidite d ensemble et de la lourdeur toute relative de certains points de regles!!)
Il est vrai qu aujourd hui tout se doit d etre tres dynamique!!! c est l epoque du burger mangé en 3 min qui veut ca!!
Bref, je me disait qu il serait bon de rebooter cette icone du monde ludique par 2 aspects!!
Je connais tres bien les problemes liés a la reedition toujours remise au calenques grecques par l incompatibilité d humeur existante entre les auteurs et je me disais qu aujourdhui il etait possible de contourner le probleme d une facon toute simple, les imprimantes 3D!!
Je m explique, j aimerais deja que l on monte un groupe de travail pour réecrire les regles et voir si il est possible de les ameliorer sans perdre l essence meme qui fait de FMP “the game”
Ensuite j aimerais reflechir a creer de toute piece de nouvelles figurines qui enrichiraient le jeu de base.
Par exemple, pourquoi pas un sous marin, un helicoptere,un mega crabe…etc
Et puis mettre en forme ces creation par le biais des imprimantes 3D de sorte a ce que chacun puisse faire fabriquer son extension ds son coin!!
Le but n est pas de spoilier qui que ce soit mais de continuer a faire vivre ce grand jeu qui merite une suite! Ainsi ce projet n a aucun but lucratif autre que celui de rever a ce que pourrais devenir l avenir du jeu ou chacun pourrais chez soi fabriquer de toute piece un jeu de A a Z!! et surtout de continuer a montrer que FMP n est pas mort et qu une reedition est toujours possible, en mettant de coté toute veleité pécuniaire et montrer au bout du compte que la reconnaissance de la communauté devant un travail accompli par passion est toujours recompensé!!
J espere que ce projet permettra de reconcilier la ou les personnes qui bloquent les droits du jeu et qu il est temps juste pour un temps de faire la paix et de se relancer dans l aventure!!
Amis designer, beta testeur et aussi createur du jeu original (a qui je lance cet appel) rejoint nous dans cette folle aventure!!!
et comme l aimais a dire ce vénéré H.P LOVECRAFT
Full Metal Planete à été un de mes premiers jeu, je ne l’ai jamais trouvé lourd au niveau des règles, pourtant on devait avoir 14/15 ans à l’époque et nous connaissions bien les règles grâce à la version micro du jeu (sur Atari St et Amiga 500 par Cobra Soft, la belle époque ) nous servait de didacticiel, d’entraînement avec en plus un des joueurs de l’I.A qui trichait sans scrupule.
Je vois pas trop pourquoi beaucoup trouvent les règles de ce jeu lourdes ou dépassées par rapport au jeu d’aujourd’hui ?
Les règles sont dépassées à l’heure actuelle (par contre, je ne les trouve pas trop lourde) ne serait-ce que parce que je vois mal un éditeur sortir aujourd’hui un jeu de 2h ou plus dans lequel un joueur peut être strictement éliminé au bout de 15 minutes. Surtout avec un mécanisme aussi ‘dur’ laissant très peu de place à l’erreur, quasi-sans hasard et avec un côté convivial des plus réduits. Qu’on s’entende bien… J’adore ce jeu mais il n’est plus trop sortable de nos jours sauf à trouver un groupe de vieux nostalgiques ou quelques jeunes très motivés.
Sinon il y a eu une réédition officieuse qui apporte quelques modifications il me semble mais je ne sais lesquelles…
genesteal dit:
Je vois pas trop pourquoi beaucoup trouvent les règles de ce jeu lourdes ou dépassées par rapport au jeu d'aujourd'hui ?
Ha je m'insurge je n'ai jamais trouvé les règles lourdes, par contre j'ai toujours trouvé le jeu chiant

perno dit:Les règles sont dépassées à l'heure actuelle (par contre, je ne les trouve pas trop lourde) ne serait-ce que parce que je vois mal un éditeur sortir aujourd'hui un jeu de 2h ou plus dans lequel un joueur peut être strictement éliminé au bout de 15 minutes. Surtout avec un mécanisme aussi 'dur' laissant très peu de place à l'erreur, quasi-sans hasard et avec un côté convivial des plus réduits. Qu'on s'entende bien... J'adore ce jeu mais il n'est plus trop sortable de nos jours sauf à trouver un groupe de vieux nostalgiques ou quelques jeunes très motivés.
je suis du même avis que toi. Ce jeu fait plutôt office de madeleine de Proust maintenant.
Je pense qu’au contraire beaucoup de joueur recherche maintenant ce niveau de difficulté “qui ne pardonne pas”, quitte à aller finir le dernier tome de song of fire and ice en attendant les copains…
Mais ce qui me fait réagir c’est ça : “[…]pas spoilier[…]”. Il existe 2 mots: l’un est français, spolier (la spoliation) qui consiste à priver arbitrairement de quelque chose et l’autre, “spoiler” qui est un anglicisme non-admis dans le dictionnaire (pour l’instant) et qui signifie “gâcher”.
Donc soit “on spolie” soit “on spoile” (francisé). Mais merci de pas spoiler FMP à ceux qui en ont été spolié .
Ouais j’sais j’suis chiant.
Jouez à deux, comme ça l’élimination d’un joueur ne causera plus de problème et demandera même une revanche. Ou jouez avec 2 équipes de 2 joueurs, et la partie s’arrête au premier astronef capturé.
J’ai l’impression que les points d’action, pour certains c’est le moyen age. Je comprends le souhait d’avoir des tours de jeu rapides, et la participation des joueurs du début à la fin de la partie. Mais si tous les jeux “obsolètes” avaient la qualité de FMP, que ce monde serait paradisiaque (pour moi).
J’y ai joué y a pas si longtemps et si la règle est un peu “lourde” puisqu’elle demande de visualiser pas mal de choses, au final, le jeu est assez fluide. Je me suis fait éliminer le premier en faisant une grave erreur et pourtant j’ai aimé. Mais je crois qu’il y a là une question “d’éducation ludique” (sans caractère péjoratif). À savoir que quelqu’un qui a connu les jeux avec éliminations très tôt (on jouait à la Vallée des Mammouths avec plaisir) sera pas dégoûté par un tel jeu. Après, c’est sûr que ce sera pas le cas de tout le monde, mais de là à dire que ce jeu est dépassé, c’est un peu exagéré pour moi. Il appartient à un genre “rare” celui des jeux à élimination mais cela n’affecte pas ses autres qualités et défauts ludiques.
Sinon, je pense que c’est mal barré pour faire une nouvelle édition officielle. Par contre, comme le pointait Faidutti sur BGG, on pourrait être malhonnête et le rééditer en changeant trois détails, parce que les ayant droits semblent vraiment en froid. En plus, si on le fait à l’étranger, comme l’a fait un Allemand… Mais perso, je pense que c’est bien que le jeu reste tel quel à tout point de vue (pas réédité et pas “amélioré”).
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/108857/tf22
Le jeu a déjà été réédité avec quelques modifs…
Il me semble que si tous ceux qui disent attendre une réédition du jeu achetaient celle-là, le jeu aurait un bien plus grand succès que ce qu’il semble avoir en l’état…
J’y ai joué un peu il y a une vingtaine d’années, j’avais bien aimé ce que proposait le jeu dans ses grandes lignes : récolte, terrain qui évolue, développement de son armada.
Je suis retourné survoler les règles, là. Clairement, je n’ai plus envie de ça aujourd’hui. Et avec mes camarades de jeu actuels, un truc aussi alambiqué irait prendre la poussière directement après la première partie, en supposant qu’ils aient encore envie de jouer après l’explication des règles.
J’aimerais bien retrouver un jeu avec le même “pitch”, mais certainement pas dans le format, les règles et l’esprit d’origine.
Alors là, j’ai beaucoup de mal à comprendre comment on peut trouver FMP « alambiqué » aujourd’hui, alors que des jeux comme Eclipse, TTA ou TI3 ont toujours la côte.
Oui, le système de points d’action ne rend pas le jeu très fluide (encore que : n’oublions pas que la règle préconise l’emploi d’un chronomètre, et je confirme que celui-ci est indispensable). Oui, on peut perdre une ou deux pièces maitresses très vite, rendant toute victoire difficile, voire impossible (encore qu’il faut quand même le chercher un peu). L’élimination pure et simple ne peut pratiquement pas arriver avant les deux tiers d’une partie normale. Oui, les règles de combat sans hasard rendent le jeu impitoyable, la moindre erreur pouvant se payer cash.
Oui, il serait peut-être possible de trouver un aménagement de règles avec des trucs modernes dedans pour limiter ces points. Sans aller jusqu’aux lancers de dés pour résoudre les combats, qui rendrait le truc encore plus lourd, pourquoi pas un deck-building, avec des points d’action et des tirs sur les cartes. Mais ça ne serait plus FMP. En l’état, je ne vois pas trop ce qu’on pourrait retirer au jeu sans lui faire perdre son âme. Peut-être les unités marines, mais il faudrait alors trouver un alternative ne pas trop y perdre en possibilités stratégiques.
Pour revenir au post d’origine, il y a quelque temps j’ai commencé à modéliser en 3D un Tarask pour FMP. Pour ceux qui connaissent, c’est une variante officielle qui utilise une Vedette avec une portée de Gros Tas. Il y a 1 Tarask par team, donc il en faut 4 au total.
Faudrait que je ressorte ça…
Pour info, l’impression 3D c’est pas donné-donné.D
Des tours longs ??? Alors qu’un tour est chronométré à 3 mn.
Vous aimez pas les jeux à point d’actions, et c’est quoi d’autre tout vos jeux de kubenbois ou on possède 5/6 ouvriers que l’on pose ???
Ce jeu est très dynamique, il faut vite faire sa stratégie lors de tours joueurs adversaires pour jouer son tour en 30/45 seconde et ainsi bousculer/réduire le temps donc disposera ses adversaires pour réfléchir à leur stratégie.
Un joueur qui se fait éliminer en 15 mn est un mauvais joueur rien d’autre.
FMP reste et restera un super jeu pour moi (d’où mon pseudo d’ailleurs).
Je le ressors encore quelques fois ; on y a joué récemment à 3, et à 4. Et sur les 5 personnes à qui je l’ai fait essayé récemment, 1 seule n’a pas accroché.
Les autres ont aimé, et je peux sans soucis leur proposer de le ressortir.
Le jeu est exigeant, mais les règles sont très simples finalement (1 point = 1 action) et s’apprennent vite.
Ce qui est délicat c’est la vision des zones de feu sur le plateau. Pour un débutant, ça ne se fait pas automatiquement. Mais il y a toujours un vétéran autour de la table pour aider.
Au niveau des règles, nous jouons avec 2 aménagements :
- lors de l’atterrissage, nous n’utilisons pas les zones du plateau : on atterrit où on veut (sur le terrain habituel : terre ou marécage). Mais chaque astronef doit avoir une distance minimale de 12 cases de bulle centrale à bulle centrale.
On enlève les minerais situés à 4 cases ou moins de la bulle centrale.
Pour le déploiement pareil : on se déploie où on veut autour de l’astronef, mais à une distance maximale de 4 cases de la bulle centrale.
- au premier astronef capturé, la partie s’arrête au tour d’après (exemple, une capture a eu lieu au tour 13 ; la partie s’arrête à la fin du tour 14 et on compte ce qu’il y a dans les astronefs).
Ca peut paraitre déséquilibré, mais en fait ça incite surtout à faire attention à tout le monde ; et des alliances se forment naturellement si un astronef est en danger ou si un joueur prend un peu trop l’ascendant sur les autres.
Et ça enlève l’écueil principal, à savoir qu’un joueur éliminé n’aura pas à attendre longtemps la fin de la partie.
Bon en fait mon modèle 3D du Tarask était assez abouti.
Donc j’ai regardé vite fait ce que ça donnait chez Shapeways pour 4 exemplaires…
https://www.shapeways.com/model/1915488 … ot-x4.html
-en STL super fin (niveau de détail top): environ 12.5€
-en STL fin (niveau de détail correct): environ 10€
-en SLS de base (niveau de détail semi-moisi) c’est nettement moins cher, mais perso je ne tenterai pas (trop gros risque de rejet en prod)
+ FdP évidemment (environ 8.5€)
+ 0.00€ de marge pour moi.
= 18.5€ à 23€
Si ça intéresse quelqu’un, me dire, je mettrai le modèle en “for sale” (A vos risques et périls, si Shapeways rejette. Je n’ai pas fait de fabrication test et je n’assure pas le SAV…).
bon, je me suis peut etre mal exprimé quand j ai parlé de lourdeur des regles!! ce n est pas les regles qui sont lourdes mais certaines phases dans le jeu. ce que j aimerais insufler c est un peu plus de dynamisme!! par contre en ce qui concerne le hasard je n en vois pas l interet!! la mecanique du jeu tourne parfaitement sauf a quelques endroits!!
La “vraie fausse” reedition que constitue TF22 est interressante pour les ajustements de regles.
Par contre les figurines ne sont plus du full metal pour ma part!! tres moche et pas ds l esprit, mais ca n engage que moi!!
La premiere bonne idee est de pouvoir cumuler des points d action au point pres dans la limite de 10 comme a l origine! ainsi on garde la regle de base des 10 points max mais avec plus de souplesse
sinon roolz t en en plein dedans avec ton tarask!! tellement simple que je n y avais pas pensé!! et le look est parfaitement raccord avec l original!!
Prochain axe du post les nouvelles figurines!!!
j avais pense a
-un super poid lourd terrestre long comme une barge avec 4 emplacements
-un crabe overcraft qui s affranchirai des marees (memes capacites que le crabe)
- la possibilite aux crabes de se chainer magnetiquement des qu ils sont sur des cases adjacentes et de se mouvoir d 1 point jusqu a 3 crabes chaines
Je posterais des photos pour illustrer ce point de regle! ca permet une economie de points d actions pas negligeable
Perso, je ne suis pas fan d’effectuer trop de modifs (figs ou règles). Pour moi le jeu “de base” est équilibré et d’un niveau de complexité adéquat. Pour les règles il y a quelques modifs pertinente mais mineures (minerai maximum, pose, etc).
Pour info, ce que je connais des unités supplémentaires:
Le Tarask qui est “quasi-officiel” (variante Casus Belli), il a l’air puissant mais je pense qu’il a été testé à peu près correctement.
Sur Full Metal Galaxy (jeu en ligne) il ont aussi créé 2 unités nouvelles, il me semble qu’elles ont été testées:
l’Ecrevisse: crabe marin qui a la capacité supplémentaire de ramasser des minerais embourbés/ noyés.
l’Hovertank: tank tout terrain (sauf montagnes) mais qui ne peut pas être transporté.
Yop.
J’ai fait pour le fun des version beta du tarask, de l’écrevisse, et du hovertank.
Les formes sont dans le style original FMP, l’écrevisse à un pont qui peut accueillir un tank
Estimation de coût pour la totale (3 sets de 4 unités identiques, c-à-d 12 figs), en stéréolithographie: environ 21€. Plus FdP et emballage. Plus zéro euro de marge pour moi.
Si ça intéresse vraiment quelqu’un (comprendre: qui est prêt à payer 30 balles), me le dire et je ferai des versons finales.
Perso ça ne m’intéresse pas mais je tiens à saluer le geste et la qualité de ton travail.
Ça claque.
Thanks.