[Novembre rouge] Le jeu coopératif où on joue des gnomes !

[Novembre Rouge - Édition Révisée]

Ah ben tiens dès qu’on cause coopératif, j’ai les yeux qui pétillent !
Voilà donc un nouveau venue dans le genre.

Je vois qu’il est en cours de production chez Ubik, donc on devrait le voir arriver d’ici la fin de l’année sur nos étals en vf.
Comme annoncé dans la brève, il devrait suivre la version américaine qui est actuellement “On the boat”.

Le thème m’a de suite accroché, nul doute que les gnomes vont en voir de toutes les couleurs dans leur sous-marin.

Les illustrations sont de Christophe Madura. Les dessins des jeux édités (excellent par ailleurs tels qu’Eollis, Invasions) sont superbes. Nul doute que la qualité sera au rendez vous avec Novembre rouge.

En bref, un thème bien choisi, des illustrations travaillées, un jeu coopératif, il ne m’en faut pas plus pour saliver d’avance.

Vous avez les mêmes symptomes que moi, ou dois-je consulter ?

Bonjour,

Islandis dit:…
Vous avez les mêmes symptomes que moi, ou dois-je consulter ?..

Tu peux consulter et si tu trouves un thérapeute efficace je pourrais aussi y aller par la suite :mrgreen:

En claire : J’attends que le jeu soit sorti pour avoir des retours des personnes qui se seront jetées dessus comme la vérole sur le bas clergé :lol: .

A Bientôt,
Thierry :wink:

Pour y avoir joué, je peux vous dire que j’ai accroché… du coopératif, avec pas mal d’humour et la possibilité de “félonner”…

Autant j’étais enthousiasmé en pensant à un sous marin soviétique et une atmosphère glaciale, autant les gnomes comiques ne m’attirent pas.

Mais bon j’y jouerai pour avoir la chance de tomber sur une bonne surprise

en fait, les gnomes ne sont pas si comiques, et finalement, on les oublie rapidement pour se concentrer sur l’action… On est plus sous-mariniers que gnomes, dans le jeu…

bertrand dit:Autant j'étais enthousiasmé en pensant à un sous marin soviétique et une atmosphère glaciale, autant les gnomes comiques ne m'attirent pas.
Pareil. :(
Deckard dit:et la possibilité de "félonner"...

Tu peux nous en dire plus ?
Un traître est-il désigné secrètement en début de partie ?
King Bing, alléché...

C’est con mais le drame du sous-marin russe Koursk (l’incident et la manière dont cela a été géré à l’époque) m’a laissé un goût tellement amer que j’ai du mal avec le concept de ce jeu.
D’autant plus que l’idée de Novembre Rouge est née, aux dires de monsieur Faidutti, de cette histoire…

Bref, c’est la première fois que ça m’arrive mais j’ai un sentiment mitigé sur l’idée de base de ce jeu. :?
C’est peut-être pour cela que le thème est passé d’un aspect réaliste à un aspect plus comique avec les gnômes…

Cependant, je ne me ferme pas et j’attends de l’essayer pour m’en faire un avis plus objectif. :)

HxC dit:D'autant plus que l'idée de Novembre Rouge est née, aux dires de monsieur Faidutti, de cette histoire...

Le proto initial s'appelait Save the Kursk (ou approchant).
Je l'ai aperçu rapidement dans un salon d'hotel à Essen, ça semble sympa, avec un stress lié à la gestion du temps. J'attends d'en savoir plus.
Et je ne pense pas que le thème initial avec les mécanismes liés (absorption de vodka pour essayer de gagner du temps, ...) auraient pu être conservés tels quels... Du moins, pas en gardant le nom du Kursk.
King Bing dit:

King Bing, alléché...

Il n'y a pas de traitre désigné en début de partie, mais si on trouve une combinaison de plongée, et si les sas sont accessibles, on peut tenter de se barrer, ce qui présente quelques risques, comme d'être fusillé pour désertion si les autres joueurs parviennent à sauver le sous-marin.

C’est clair que le thème risque de faire polémique, les gnomes plaqués dessus n’y changeront pas grand chose :?
Mais on va pas cracher sur un bon jeu de coopération, il n’y en a pas tant que ca hein.
En plus le format de la boite a pas l’air très gros, on peut espérer un jeu petit budget et ca ca serait chouette :)

Manest dit:C'est clair que le thème risque de faire polémique, les gnomes plaqués dessus n'y changeront pas grand chose :?

Et bien tant mieux: cela fera parler du jeu :mrgreen:

J’ai beaucoup de jeux avec du rire dedans (bien assez !), mais franchement depuis Pandemic ma ludo verrait bien des jeux avec des thèmes graves.
Dommage pour le thème. Les gnômes non seulement m’attirent moins mais attireront certainement moins de non joueurs de mon entourage.

bruno faidutti dit:
King Bing dit:

King Bing, alléché...

Il n'y a pas de traitre désigné en début de partie, mais si on trouve une combinaison de plongée, et si les sas sont accessible, on peut tenter de se barrer, ce qui présente quelques risques, comme d'être fusillé pour désertion si les autres joueurs parviennent à sauver le sous-marin.

Excellent ! :pouicok:
BananeDC dit:J'ai beaucoup de jeux avec du rire dedans (bien assez !), mais franchement depuis Pandemic ma ludo verrait bien des jeux avec des thèmes graves.
Dommage pour le thème. Les gnômes non seulement m'attirent moins mais attireront certainement moins de non joueurs de mon entourage.

Ben disons qu'avec le titre, on sait déjà qu'on parle plus de gnomes "russes" que d'autres nationalités et c'est clair qu'on allait pas l'appeler le Kursk...

Bref les gnomes permettent de dédramatiser et d'être sans doute plus grand public (le fait d'être plus "réaliste" aurait pû mettre du monde mal à l'aise et donc couler le jeu avant son lancement qu'il soit bon ou non).

En tout cas, moi je l'attends avec impatience aussi :D
McQueen dit:
bruno faidutti dit:Il n'y a pas de traitre désigné en début de partie, mais si on trouve une combinaison de plongée, et si les sas sont accessible, on peut tenter de se barrer, ce qui présente quelques risques, comme d'être fusillé pour désertion si les autres joueurs parviennent à sauver le sous-marin.

Excellent ! :pouicok:
Trop fort ! :lol:

Mwé, je vois pas en quoi le nom d’un jeu ou le thème peut etre à ce point polémique.

Ca reste un jeu.

C’est comme si Junta devait être boycotté car il fait polémique à la liberation d’Ingrid Betancourt ?

A sa sortie, je me jette dessus si les regles sont interessant et si ca promet de bonnes parties, peut importe que ca parle de gnomes ou de Russes.

erekiel dit:Mwé, je vois pas en quoi le nom d'un jeu ou le thème peut etre à ce point polémique.

Le titre initial était "Save the kursk" et faisait directement référence au naufrage du koursk, et pas d'un sous-marin lambda...
Pas forcément vendeur pour un éditeur.
Ensuite, passer d'un sous-marin identifié à un sous-marin lambda ou un vaisseau spatial ou un sous-marin gnome, ça permet juste de ne pas être directeemnt relié à un fait-divers tragique... Et peut-être qu'un éditeur américain préfère un jeu avec un peu de fantasy dedans, d'ou les gnomes. Voire préfère de la Fantasy à un jeu ou l'on joue des russes ?

Ca dépend du theme du jeu, ce jeu là ce veut fantaisiste ( kraken … )
donc c’est vrai que les gnomes sont ici plus appropriés.
Alors que pour un jeu qui se veut un peu plus historique j’aurai préféré des Russes. ( j’aurai mal vu des gnomes dans Twilight struggle :china: )

Après, ça dépend aussi du sens de l’humour de chacun et de la tolérance dont on fera preuve… ou pas.

la base du jeu, c’est un groupe de marin qui cherche à sauver sa peau dans un sous-marin en perdition…

Que l’éditeur ait souhaité adapter le thème… rien à redire… J’aimais bien l’habillage Kursk pour son irrévérence, mais c’est vrai que ça peu choquer…

Si des gnomes en gênent d’autres, pourquoi pas… tous les goûts sont dans la nature…

On aurait donner au jeu un habillage neutre que certains se seraient aussitôt empressé de critiquer le manque d’originalité… vous croyez pas ?