[Novembre Rouge - Édition Révisée]
Ouverture de boîte et première partie.
Gnagnagna !
Cela a déjà été dit mais la boite est vraiment rikiki. Autant parfois on a l’impression que les boites sont pleines d’air (Pillers de la terre, Mr Jack ou autre) autant là d’une part la boîte est ras-la-gueule à l’ouverture : il est difficile de tout y recaser une fois le jeu ouvert, d’autre part on a vraiment l’impression que le jeu à été conçu pour une boîte plus grande puis réduit à 50 % au photocopieur.
Evidemment la contre partie, c’est que pour 25 euros on a pas mal de matos, et puis on le transporte très facilement pour aller chez les potes. Mise à part la taille réduite, c’est un jeu qui avait ça place dans une grande boite à 40 euros.
Les salles du sous-marin sont vraiment petites et 2 figurines s’y bousculent assez vite. C’est pire si il y’a un marqueur et un logo à ne pas masquer pour les premières parties, manière de se souvenir où se trouve la salle de contrôle X ou Y.
La piste de temps est vraiment trop petite et les pions en plastiques se cassent la gueule assez régulièrement, tout comme les marqueurs de catastrophe imminente qui dépassent du plateau de façon peu pratique et inélégante… bref, je pense faire une photocopie couleur au minimum agrandie au format A3 pour le confort.
Les figurines sont assez réussies, mais elles étaient tordues dans ma boîte. Rien de grave mais n’essayez pas de les détordre en forçant à froid vous risqueriez de casser la figu très fragile au niveau du pied.
Chauffez-là au sèche-cheveux quelques secondes, dès que vous sentez que ça commence à se détendre, redonnez-lui sa forme d’origine et trempez-là aussitôt dans de l’eau froide. Ca marche impec.
Mhhh Yabon !
La règle est très bien écrite et malgré la taille du jeu et son côté jeu d’apéro de prime abord, ce n’est pas un jeu simple dans le sens ou il faut quand même lire la règle à tête reposée et faire quelques tours pour comprendre le fond du mécanisme ainsi que quelques allez-retour vers la règle.
Une fois ces quelques tours de rodage effectués, ça tourne tout seul. les mécanismes sont fluides et vite assimilés.
Les illustrations sont vraiment excellentes et participent vraiment à l’ambiance fun du jeu. J’en viens finalement à ne plus regretter la thématique “sauvez le Koursk” originelle. On oublie très vite et très bien que ce sont des gnomes (si on le souhaite).
Ce que j’ai beaucoup apprécié dans ce jeu, c’est qu’enfin on retrouve un jeu avec une ambiance très forte, très fun à jouer, avec beaucoup d’interaction entre les joueurs et de tchatche mais qui en même temps est un vrai jeu qui demande un peu de réflexion et de stratégie (même modeste).
La dernière fois que je me suis autant poilé à un jeu c’était à SuperGang, à Kremlin (décidément) ou encore plus proche de nous à Cash&Guns. Les jeux allemands sont un peu tristos quand même dans l’ensemble non ?
Si je devais le comparer à Pandemie, et je pense qu’on peut le faire car dans les deux jeux il faut finalement répondre au coup par coup à une série d’événements qui semblent vouloir nous submerger, je dirai que Novembre Rouge à pour lui la rigolade et les coups de pu… qu’on peut éventuellement se faire surtout en jouant la règle optionnelle “pied de biche” autrement dite “la confiance règne”
J’ai retrouvé les plaisirs de Pandémie avec donc une bonne tranche de rigolade.
Bon ce n’est qu’une première partie mais vous l’aurez compris j’ai adoré. Ceux qui aiment Pandémie(c’est mon cas), n’hésitez pas surtout si ça ne vous fais plus tellement rire d’infester des millions d’innocents avec d’affreux bacilles. Pour les autres, je dirais que si vous voulez essayer un jeu coopératif mais tout en gardant un peu de vos vieux réflexes (“ciao je me barre de votre coquille pourrie” ou “file moi ton scaphandre ou je te mets un pied de biche rouillé en travers de la tronche”), Novembre rouge est là et en plus à 25 eu, c’est qui n’est plus si courant.
Hurray Pobieda !
Merci pour ton avis, cela conforte mon idée de bourrer ma hotte avec malgré son petit format! quant à la petitesse du plateau n’est-il pas là pour nous immerger un peu plus dans une claustrophobie croissante alors que les ennuis nous submergent?
leonmars dit:Merci pour ton avis, cela conforte mon idée de bourrer ma hotte avec malgré son petit format! quant à la petitesse du plateau n'est-il pas là pour nous immerger un peu plus dans une claustrophobie croissante alors que les ennuis nous submergent?
Marrant ces histoires de boites : 2 jeu en même temps sortent : dominion et Novembre rouge : l'un est jugé avoir une trop grande boite et l'autre d'en avoir une trop petite
merci pour cette avis que j'ai lu diagonale : je tiens à garder un peu de surprise pour quand je l'aurai
c’est marrant que tu compares le fun de ce jeu avec supergang
car supergang est quasi le jeu préféré de Jef Gontier
il y était (et y est toujours) quasi impossible à vaincre !!
sous son pseudonyme de Kefta-le-belge
oui un jeu plein de fun ça c’est sûr !
et très réussi
je regrette aussi quand même le plateau trop rikiki
Jeanfi dit:J'ai retrouvé les plaisirs de Pandémie .... Ceux qui aiment Pandémie(c'est mon cas)
Voila je n ai plus envie de l acheter
Par pitie qu une bonne ame me dise que ce jeu a RIEN a voir avec pandemie quoi
miror59 dit:Jeanfi dit:J'ai retrouvé les plaisirs de Pandémie .... Ceux qui aiment Pandémie(c'est mon cas)
Malheureusement pour toi, je crois qu tu n'as pas fini d'entendre la comparaison avec Pandémie
Pandémie a frappé très fort en etant le premier jeu coop ayant une durée de jeu inférieure à 1H...
C'est pour la plupart des joueurs une tuerie.
Red November etant dans la même catégorie, la comparaison est donc inévitable...
Néanmoins c'est ton droit de ne pas aimer mais il va falloir que tu supportes encore quelque temps les topics anthousiastes parlant de cette bombe ludique
miror59 dit:Jeanfi dit:J'ai retrouvé les plaisirs de Pandémie .... Ceux qui aiment Pandémie(c'est mon cas)
Il est quand même différent surtout a cause de la présence du hasard ( tirage de carte + dé pour résoudre les actions )
Pandemie est très calculatoire, faut pas mal optimisé tes actions ( a mon avis ) a novembre rouge il y du beaucoup de chaos.
le seul reproche ( pour l'instant après une seule partie de test ) le plateau est vraiment trop petit...
la belette dit:Il est quand même différent surtout a cause de la présence du hasard ( tirage de carte + dé pour résoudre les actions )
Pandemie est très calculatoire, faut pas mal optimisé tes actions ( a mon avis ) a novembre rouge il y du beaucoup de chaos.
le seul reproche ( pour l'instant après une seule partie de test ) le plateau est vraiment trop petit...
Il y a aussi du tirage de carte dans pandémie (pas de dés certes )... Une victoire est souvent malgré le coté optimisation des actions, bien aidé par une pioche bienveillante...
Ne serait-ce que quand tu pioches assez rapidement 2 cartes épidémies rapprochés ou quand ta pioche d'infection a tendance a faire dans le bicolore ou voir tendre vers l'unicolore...
Pour revenir au sujet principale, le petit laïus sur Novembre Rouge, çà donnerais presque envie...
Miror59,
Comme le dit Labelette, Novembre Rouge n’a pas le côté calculatoire de Pandémie. Je suis sûr que tu peux accrocher à NR même si tu n’as pas aimé Pandémie et encore une fois une différence FONDAMENTALE avec Pandémie c’est que la possibilité de se tirer du sous-marin avec son scaphandre avant la catastrophe finale ainsi que la règle optionnelle “la confiance règne” (coup de pied de biche dans la tronche) introduisent plus de fourberie, de doute dans le jeu que je ne le pensais. Par exemple, et on ne s’en aperçoit qu’en jouant, on arrive au dernières minutes du jeu, le joueur qui possède le scaphandre devient tout à coup très nerveux, grande est la tentation pour les plus enfoirés de nous de lui bloquer certaines portes (le dé choisi la salle dont une des portes doit être fermée mais c’est le joueur en phase qui choisi la porte elle-même), idem pour un feu qui se répand… “Rhooooo, paf ! le feu qui prend dans la salle du sas. Mince, c’est pas ton scaphandre qui sent le vieux cake brûlé ? Peut-être qu’une inondation pourrait arranger ça ? Allez c’est bien pour te sortir de ce mauvais pas…”
En un mot, NR est beaucoup plus sexy, un heureux mélange de coopératif avec en bruit de fond un soupçon d’affrontement pour l’excitation.
Amitiés,
Bonsoir,
Je préviens tout de suite que mon avis sera très partial. J’ai eu le plaisir de faire deux parties de Novembre Rouge, et dans les deux cas ce fut très drôle (deux parties à 5 joueurs).
Pour ma part, et malgré des yeux qui fatiguent vite, j’aime beaucoup le petit format de Novembre Rouge et son prix “doux”, sinon je n’aurais pu l’acheter.
Il est vrai que parfois cela devient chaud de tout caser dans les salles, mais on sent bien que l’on doit se battre dans cette boite à sardine. Le matériel, bien que petit, me plaît. Les petites cartes sont toilées (ce qui pour ma part est un gage de qualité), et si les figurines sont un peu bancales (pas toujours le cas soit dit en passant), elles tiennent tout de même sur leur socle (en plus on ne peut en vouloir aux gnomes de pencher vu toute la vodka qu’ils doivent ingérer). Je ne pourrais pas émettre de critique sur la qualité de rédaction des règles, car ce n’est pas moi qui les ai lus. Nous n’avons cependant rencontré aucun problème majeur pour jouer, or elles ont été parcourues fort rapidement (il a juste fallu relire un ou deux points en court de partie).
Le jeu est dynamique, pas le temps de s’embêter, ou alors c’est que l’on traverse une période de répit avant que tout ne s’affole à nouveau.
Lors de notre première partie, nous avons réussi à nous en sortir vivant. Nous étions tous réfugiés à l’arrière du sous-marin, certains (dont moi même) étions dans des comas éthyliques dépassés (preuve de notre courage et de notre esprit de sacrifice ), et tout l’avant de notre submersible était abandonné aux incendies et autres voies d’eaux.
Lors de la deuxième partie le rythme fut nettement plus frénétique, nous avons du empêcher par trois fois les missiles de passer en mise à feu, calmer les ardeurs de notre réacteur, ne pas laisser tout l’oxygène s’échapper de notre engin… bref, des chouettes vacances quoi. Malheureusement dans les 20 dernières minutes, de nombreuses portes se sont bloquées, des incendies ont repris, la pression a commencé à augmenter, et le réacteur a décidé qu’il était de temps de refaire un accès de fièvre. Bien que nous décidâmes de boire pour oublier cette triste situation, et ainsi de résoudre toutes nos difficultés dans un élan alcoolique, nous ne parvînmes pas à arréter la pression qui écrasait irrémédiablement notre coque. Ne pouvant plus rien faire, l’un d’entre nous décida courageusement de s’échapper à l’aide de son scaphandre… .
Vous comprendrez que je ne regrette pas cet achat pour ma part. Je suis conquis .
A Bientôt,
Thierry
J’adore ta description wolfy! je n’ai pas encore lu les règles bien que je connaisse le sujet du jeu et ça donne vraiment envie de jouer! vous êtes chiés les gars de causer comme ça dans le tuyau, j’ai ma taxe d’habitation à payer!! et Noël qui approche à pas de géants, je crois que je vais craquer avant, la coupe est pleine, la pression monte, le porte-feuille prend feu! ça j’y suis!
leonmars dit:J'adore ta description wolfy! je n'ai pas encore lu les règles bien que je connaisse le sujet du jeu et ça donne vraiment envie de jouer! vous êtes chiés les gars de causer comme ça dans le tuyau, j'ai ma taxe d'habitation à payer!! et Noël qui approche à pas de géants, je crois que je vais craquer avant, la coupe est pleine, la pression monte, le porte-feuille prend feu! ça j'y suis!
Désolé
.
.
.
.
.
Je viens à peine d’acheter Pandémie. Laisser moi un peu de répit que je profite de celui-ci avant de vouloir passer à un autre jeu coop.
J’avoue aussi que Red November me fait de l’oeil. Le jeu à l’air vraiment sympa et pour le prix çà serait dommage de s’en priver.
En ce qui me concerne, le buzz sur le net + l’engouement des 2 vendeurs de ma petite boutique après Essen font que je ne vais pas tenir très longtemps.
Je suis passé à la pharmacie, mais ils n’avaient rien d’efficace contre ce virus
Ne vous en privez pas…
bobdju dit:Je viens à peine d'acheter Pandémie. Laisser moi un peu de répit que je profite de celui-ci avant de vouloir passer à un autre jeu coop.
du répit. quel répit ?
Ghost stories, novembre rouge en attendant space alerte, galactica, le jeu sur Chtulhu...
Aucun répit !
Les jeux de coopération c'est bon, mangez-en.
[Hors sujet ON]
Chez Edge ils sont trop fort ! Aux infos de 13h il y a la journaliste qu’à commenté une partie.
Dans une mer près du japon, un sous marin russe nucléaire vient de perdre 20 hommes à cause du manque d’oxygène, du à une mise en alarme suite à un incendie fictif.
Incident qui rappelle le koursk il y a 8 ans.
Pile poil pour la sortie de novembre rouge.
Si ça c’est pas de la pub…
[Hors sujet OFF]
mouais… tu aurais pu mettre
[Propos douteux ON]
[Propos malvenu OFF]
Islandis dit:
... humour noir ...
J'ai pensé à la même chose ce matin en apprenant la nouvelle.
Par contre, je me suis dit que ce serait du pur mauvais gout de la mentionner...