Ben ça sent le retour du débat sur peut-on rire de tout.
Moi je me demande surtout si cette histoire ne risque pas de faire mauvaise presse au jeu auprès du grand public. Si je ne ne suis pas l’actualité du jeu et que je débarque dans une boutique de jeu et que je tombe sur Red November, je pense que je me demande si c’est bien opportun de sortir un jeu sur un thème d’actualité si “brûlant”.
6*M*A*S*H dit:Ben ça sent le retour du débat sur peut-on rire de tout.
Moi je me demande surtout si cette histoire ne risque pas de faire mauvaise presse au jeu auprès du grand public. Si je ne ne suis pas l'actualité du jeu et que je débarque dans une boutique de jeu et que je tombe sur Red November, je pense que je me demande si c'est bien opportun de sortir un jeu sur un thème d'actualité si "brûlant".
Ca arrive que des gens du grand public tombe sur une boite de Red November???
sebduj dit:Ca arrive que des gens du grand public tombe sur une boite de Red November???
Oui, ça arrive. Les boutiques qui la vende ne font pas que des jeux de sociétés.
Ceci dit, on a de la chance qu'elle soit sortie juste avant. Si elle était sortie juste après, cela aurait pu passé pour une très mauvaise blague. Je me rappelle que le film spiderman avait été repoussé à cause de la chute des deux tours.
Bah, quand y a une flambée de grippe aviaire, personne ne fait le rapport avec Pandémie non ?
Faut pas s’affoler hein, c’est p’tet juste les Russes qui bossent sur l’extension…
Pour ce qui est du jeu, un coopératif fun, rapide, jouable avec plein de monde et avec une excellente durée de vie, le tout pour 25 €… difficile de trouver mieux non ?
Pandémie est plus neutre, et justement, on n’en parle pas de grippe aviaire ou autre actuellement.
Auriez-vous acheter Agricola s’il y avait eu une soudaine pandémie de vache folle, de mouton fiévreux ou de cochon pas kascher? Moi oui. L’actualité ne modifie pas mon jugement en terme de jeu
Pour revenir au sujet, j’attends que ma boite de RN arrive cette semaine avec mes figs d’animeeples en métal pour Agricola !
Dod
pfff franchement, un jeu parle d’un probleme technique de sous marin. Dans l’actu, i l ya un probleme de sous marin.
on fait le lien, et … ? et rien. On peut bien rire de tout, y compris de sa propre mort
(je repense a desproges jurant que le cancer le le tuerait pas)
enfin bref, il ne faut pas s’offusquer pour ca
Topkewl qui prefere les yellow sous marin
yelf dit:Celà ne me gêne en aucune façon. Un jeu à faible tirage (comparé aux gros industriels j'entend bien) touchant l'actualité brulante n'a pas ou très peu d'impact.
J'ai pensé à la même chose ce matin en apprenant la nouvelle.
Par contre, je me suis dit que ce serait du pur mauvais gout de la mentionner...
Désolé pour ceux qui sont choqués en lisant mes propos, mais moi j'en ri.
Je n'en dis pas plus car ce n'est pas le sujet.
Si quelqu'un connait un post où on en cause ça m'interesse.
Mon cher Islandis,
En fait moi ce qui me choque réellement, c’est que 9 sous-marins nucléaires russes ont été perdus ou ont subis de graves avaries (avec des morts) depuis 1980 (ils essayent de battre un record du monde je suppose) et que les autorités de ce beau pays n’ont toujours pas réagi (mais Poutine il préfère s’occuper du gaz…). Pour moi c’est cela qui est choquant, pas la sortie d’un jeu de coopération sur les problèmes que peuvent connaître les équipages de submersibles. Au moins ce jeu à le mérite de divertir tout en faisant découvrir à certains néophytes, par le biais d’une caricature, ce que peut être “la vie” de sous-marinier, dans le pire des cas certes, et je ne pense pas que l’on rencontre de nombreux léviathans, mais bon. Si via ce jeu et en s’amusant, certains venaient à se poser les bonnes questions sur les problèmes d’une certaine flotte qui fait naviguer des sous-marins vétustes (mais atomiques) avec des équipages manquant singulièrement d’entrainement, alors tant mieux.
Ce que j’aime, c’est le fait de pointer du doigt le mauvais problème. Non ce n’est pas le jeu qui est un problème, mais les sous-marins atomiques russes (de classe echo notamment) qui tuent leurs équipages sous entrainés (mais bien endoctrinés, cela ne vous rappel pas une certaine période).
Le problème n’est pas que l’on utilise des armes en mousse dans Cash’n Guns mais que l’on utilise de vraies armes à feu en vente libre aux USA (ou n’importe quel pays d’ailleurs).
J’espère que l’on peut comprendre que ce genre de marronnier puisse agacer, surtout pour y relire les même arguments usés.
A Bientôt,
Thierry
Mon cher wolfy,
Vous tenez des propos on ne peu plus vrai. Si rire d’un jeu est une chose que je m’autorise, certains événements graves de la vrai vie le font moins.
Heureusement le jeu m’aide à relativiser.
wolfy dit:Le problème n'est pas que l'on utilise des armes en mousse dans Cash'n Guns mais que l'on utilise de vraies armes à feu en vente libre aux USA (ou n'importe quel pays d'ailleurs).
100 % d'accord avec ça.
Islandis dit:Mon cher wolfy,
Vous tenez des propos on ne peu plus vrai. Si rire d'un jeu est une chose que je m'autorise, certains événements graves de la vrai vie le font moins.
Heureusement le jeu m'aide à relativiser.
En fait j'avoue que j'ai surtout profiter de ton message pour souligner une certaine hypocrisie à dénoncer des jeux, comme s'ils étaient la faute en elle même alors qu'ils ne font que représenter une réalité qui porte en elle même le problème. Je ne voulais pas que tu le prennes pour toi. Donc pour moi, l'évènement que tu reportes, prouve bien que le jeu n'y est pour rien, mais la marine russe ainsi que le gouvernement russe, oui. En plus je n'ai pas l'habitude de tirer sur le messager.
Quand au fait que le JdS permet de relativiser, ou devrait le permettre, je crois que nous sommes bien d'accord la dessus.
Désolé pour le quiproquo.
A Bientôt,
Thierry
Bonjour à tous,
Pour revenir principalement au jeu, nous avons fait une partie à 4 hier.
Hé bien, on s’est poilé durant toute la partie !!! Nous avons perdu à 17 mns avant l’arrivée des secours, par explosion des missiles, après une descente dans les profondeurs qui nous faisait craindre pour la coque en bois du submersible, 3mns après.
Bref, c’était mal barré malgré tout …
Le premier quart de partie s’est avéré relativement correct avec une bonne gestion et anticipation des problèmes, mais arrivé sur le deuxième quart, tout s’est déréglé.
A partir de ce moment, ce fut l’affolement général, le feu qui prenait de toute part, à un point qu’on espérait des inondations pour l’éteindre tant on se faisait dépasser, les portes se retrouvaient bloquées, les niveaux critiques montaient à vue d’oeil …
Le principe de montée en pression des joueurs est vraiment très bien rendu.
De même pour la gestion du temps, effectuée par choix des joueurs. Au début, on prend son temps pour assurer et éradiquer les urgences. A la fin, la prise de risque est maximum par manque de temps et d’objets à dispo, et c’est un exploit à chaque fois que quelqu’un réussit sa réparation.
Pour ma part, c’est l’un des jeux où je trouve que le hasard du dé est vraiment bien négocié dans le sens où il représente l’affolement général, dû au stress, sur les actions. Rien n’est donc jamais sûr, ni prévisible.
En ce sens, je trouve le jeu chaotique, mais pas ou peu hasardeux.
Certains diront qu’on peut perdre la partie sur un mauvais jet de dés. C’est vrai, puisque c’est ce qui nous est arrivé, non pas avec un mais 4 mauvais jets.
Mais la question qui se pose durant le débriefing est : “A t’on fait les actions dans le bon ordre et les bons gnomes ? N’aurions nous pas dû gérer autrement certaines difficultés ? Qu’est-ce que foutait le gnome vert dans la cabine du capitaine à picoler comme une huître pendant que le reste de l’équipe s’échinait à arrêter le compte à rebours des missiles ???”.
Le seul regret que j’aurais, est la ligne éditoriale qui a été décidée, car le format de la boîte est vraiment trop petit, compte-tenu du matériel inclus.
Une fois ouverte, on ne peut plus la refermer correctement, mais en plus vu le matos très soigné, elle méritait largement un format plus grand, style Race for the galaxy.
C’est, pour moi, un trés bon jeu et une belle découverte de cette fin d’année, qui n’a pas été suffisamment mis en valeur par l’éditeur.
Le côté fun (malgré des dessous qui peuvent s’avérer dramatiques) est très bien rendu, grâce à l’utilisation des bouteilles d’alcool pour se donner du courage face à l’épreuve du feu.
Maintenant, on peut trouver du sérieux dans chaque jeu, mais ce n’est pas nécessairement l’objectif lorsqu’on joue à cela autour de la table.
En cela, le choix des gnomes est judicieux, car cela dédramatise (un peu) le sujet par rapport à l’actualité.
Dernière chose, c’est à priori un faux petit jeu, rendu certainement par la taille de la boîte.
Notre partie a duré 1 hr et demi environ, et je pense que cela s’accentue avec le nombre de joueurs, dû essentiellement aux discussions pour décider des actions, afin de limiter la casse.
Voili, voilou pour mon impression à chaud.
En effet, ce jeu est une bonne surprise.
Et (comme je l’ai dit dans un autre post), il a un rapport fun/matériel/prix quasi-imbattable, amha.
Bonjour,
Une partie à 4 joueurs.
Au début tout se passait relativement bien, mais après les trente premières minutes, plusieurs incendies prirent à différents points du navire, et malheureusement l’un d’eux démarra dans la salle des missiles. Or pendant que l’un des membres de l’équipage remettait en fonction les moteurs, il créa un court circuit qui lança le compte à rebours des missiles. Il nous fallait donc éteindre l’incendie avant de pouvoir opérer. Tout devait se passer correctement, sauf que le premier intervenant qui entra dans la salle des missiles ne put éteindre le feu et mourut carbonisé. N’ayant plus beaucoup de temps, et surtout fort peu de matériel adéquat, un second gnome se rendit dans la salle pour arréter le compte à rebours fatidique, mais étant toujours dans la pièce en feu, il mourut lui aussi héroïquement, sauvant le bâtiment et ses deux derniers membre d’équipage d’une terrible explosion. L’incendie fut circonvenu peu de temps après. Entre temps le réacteur s’était affolé, un gnome plein de courage et de vodka, réussi à maîtriser cette montée en pression, mais la chaleur qui régnait dans la pièce lui donna soif, avec tant de vodka dans l’organisme il ne put échapper à un coma éthylique… C’est à ce moment que le submersible décida de plonger, il fallait à tout prix redresser la barre, mais aussi lutter contre une chute inquiétante du taux d’oxygène. Las le dernier gnome présent, réussi à courir pour relancer les pompes d’assainissement de l’air (action de 4mn seulement 1 au dé), mais il n’arriva pas à relancer les machines pour redresser le submersible en folie (encore une fois 4mn, mais 7 au dé cette fois)… Le navire fut écrasé par la pression 9 minutes avant l’arrivée des secours .
A Bientôt,
Thierry
P.S : Nous avions décidé de ne pas utiliser la règle permettant de faire revenir les joueurs morts (décision collégiale) question de voir si on pouvait s’en sortir, et nous n’avons pas été déçu .
wolfy, peut tu préciser dans quelles circonstances exactes les gnomes sont morts carbonisés ? (Non je ne suis pas un pyromane, il y a juste un point de règle qui me fait de l’oeil)
Salut,
Islandis dit:wolfy, peut tu préciser dans quelles circonstances exactes les gnomes sont morts carbonisés ? (Non je ne suis pas un pyromane, il y a juste un point de règle qui me fait de l’oeil)
(J’écris cela rapidement aussi désolé de ne pas donner les références au niveau des pages pour la règle).
Bien content que tu me poses cette question cela me permettra de savoir si j’ai fait une erreur ou pas. Au début, on avait interprété les règles un peu gentillement pour ce qui est des feux ou des inondations. C’est à dire que si le feu ou l’inondation apparaissaient dans un local ou se trouvait un gnome inactif, il pouvait attendre jusqu’à sa partie active pour s’en sortir… trop facile n’est il pas . Or en relisant les règles on constate qu’un gnome qui se trouve dans une pièce en feu ou inondée au début de la phase active d’un autre joueur, mourra à la fin de la phase active de cet autre joueur. Ce qui revient à dire que ce gnome doit à tout prix aider le gnome inactif pris dans les flammes/eaux.
Un autre point de règle indique qu’un joueur qui termine sa phase de conséquences dans les flammes meurt. Or dans le cas présent un gnome avec une vodka rentre dans une pièce en feu pour éteindre l’incendie, mais il échoue (jet de 10 contre 8, oui c’est ballot), il est donc à la fin de son tour dans les flammes, donc il meurt. Quand au second il n’a plus de temps à perdre, il sacrifie son extincteur pour rentrer dans la pièce en feu, et utilise un autre objet pour résoudre le problème des missiles, à la phase conséquences, il est dans le compartiment en feu, il meurt. On a remarqué d’ailleurs dans les règles qu’il y a un cas très particulier avec l’incendie, celui où un feu se déclare juste avant la phase active d’un joueur. Donc ce dernier commence sa phase active dans une pièce en feu. C’est le seul cas où si le joueur n’a ni vodka, ni extincteur, il peut tenter d’éteindre l’incendie, et s’il échoue, il peut sortir de la pièce. Mais dans tous les autres cas, on respecte les phases : Mouvement, action, alcoolémie, conséquences et si à la fin de la phase conséquences et après être rentré volontairement, avec l’objet idoine, dans une pièce en feu, vous vous y trouvez toujours vous mourrez. En tout cas c’est comme cela que je l’ai compris (Je rappel que l’on ne peut entrer volontairement ou traverser un lieu en feu qu’à l’aide d’un extincteur ou de vodka).
Ce jeu est mortel, ce jeu est terrifiant mais qu’est ce que c’est bon…
En espérant avoir été compréhensible .
A Bientôt,
Thierry
Pour les règles, je dirai que :
Si un feu se déclare dans une salle où un gnome inactif est présent, ce-dernier pourra lors de sa phase active tenter d’éteindre l’incendie. S’il échoue, il peut sortir de la pièce s’il peut accéder à une pièce sans incendie ou non totalement inondée par une porte non condamnée. Sinon, il meurt.
Si une inondation se déclare dans une salle où un gnome est présent, ce-dernier mourra car on ne peut faire aucune action dans une pièce totalement inondée
Si l’action “éteindre l’incendie” échoue, je comprends que dans tous les cas, un gnome a la possibilité de faire un mouvement supplémentaire pour sortir de la pièce, du moins, s’il peut atteindre une autre pièce non incendiée ou non totalement inondée sans passer par une porte condamnée.
Je n’ai pas compris tout à fait comme vous : Que ce soit incendie ou inondation pleine on attends le joueur qui s’y trouve : si à la fin de son tour de jeu il n’a pas pu sortir ou régler le problème il meurt, sinon il a le temps lorsque c’est à lui de jouer de règler ça (en sortant ou attaquant avec succès le problème).
Si le joueur meurt dès la fin du tour du joueur actif ayant déclenché l’évènement, en jouant à nombreux il risque d’y avoir beaucoup de mort : Avec 8 perso dans le sous-marin il y a statistiquement beaucoup de chance que l’incendie survienne là où il y a un joueur
L’incendie est par ailleur un problème particulier : c’est le seul cas où on peut faire déplacement + action + à nouveau déplacement pour fuir la pièce (si possible)
D’après ce que tu dis Ocelau, tu as compris comme moi. On attend de voir si un joueur qui devient actif arrive à résoudre le problème qui s’est déclaré dans sa pièce lorsqu’il était inactif.
Une précision par rapport à ce que j’ai dit dans mon précédent post : Un joueur qui devient actif alors que la pièce où il se trouve est totalement inondée ne meurt pas s’il peut ouvrir une porte qui n’est pas bloquée et qui ne débouche pas sur une autre pièce totalement inondée. D’ailleurs, quid de la situation où nous sommes dans une pièce totalement inondée et que pour s’échapper, on débouche dans une pièce semi-inondée. Celle-ci devient-elle totalement inondée aussi ? Si c’est le cas, le gnome devra continuer à trouver une autre issue alors.