[Novembre Rouge] Ouverture et première partie : bono bono !

Moi j’ai compris comme ocelau.
Seuls les gnomes évanouis peuvent mourir hors de leur tour.
Et en cas d’échec pour éteindre l’incendie, le gnome actif a une possibilité de se retirer dans un compartiment voisin en respectant les règles de déplacement. :)

Maintenant peut-être que tout ceci serait mieux dans la section Points de règles? :wink:

Arreter de me faire baver avec ce jeu ! Ca à l’air super fun et ça donne drolement envie :P . Je sens que je vais encore craquer, la période Essen s’avère vraiment catastrophique pour ma carte bleue qui va finir par fondre :bonnetpouic: .

Une question sérieuse cependant. J’entend beaucoup parler de gnomes qui meurent rapidement dans ce jeu. Que ce passe-t-il pour les joueurs correspondants ? Cela est-il un jeu à élimination ? Dans ce cas là c’est pas très fun pour ceux qui se font éliminer dès le début.

Bonjour à tous,

pour répondre à Logan, dans les règles de base, le jeu est à élimination directe. Cependant, une variante en fin des règles permet de revenir dans la partie à son prochain tour de jeu, avec un gnome planqué dans les placards à bouffe, et sans objets.

De mémoire, la règle ne le précise pas mais il faut supposer qu’il arrive au timing de la disparition de son prédécesseur, et non pas au début du compte à rebours.

Et, Logan, pour ne pas te faire craquer, oui, ce jeu est effectivement très bon :twisted: . J’ai bon là ?
[/quote]

Logan : Tu fais quelque chose ce soir ? Je vais à la ludothèque et je l’ai dans mon sac :twisted: :lol:

Quant aux gnomes qui meurent, oui, normalement le joueur est éliminé. Mais si on n’aime pas ça (ce qui est mon cas), une règle optionnelle est là qui permet à un joueur de revenir : en fait il y a tout plein de gnomes planqués dans les placards du sous-marin. Si un gnome meurt, un autre sort d’un placard pour le remplacer (on perd ses objets, et on tire au hasard la pièce où se trouve le placard dont on sort).

[Edit] Grillé, mais tant pis je laisse :oops:

Logan dit:Une question sérieuse cependant. J'entend beaucoup parler de gnomes qui meurent rapidement dans ce jeu. Que ce passe-t-il pour les joueurs correspondants ? Cela est-il un jeu à élimination ? Dans ce cas là c'est pas très fun pour ceux qui se font éliminer dès le début.

Tout dépend si on décide de jouer avec la règle qui indique que quand tu est mort, ben t'es mort ! Ou la règle qui permet de revenir en jeu (sans objet et dans une pièce désignée par le dé).
Dans notre partie d'hier soir heureusement qu'on a joué cette règle sans ça ça aurait été l'hécatombe au début :lol:
Dncan dit:Logan : Tu fais quelque chose ce soir ? Je vais à la ludothèque et je l'ai dans mon sac :twisted: :lol:

Naaaaan, j'peux pas venir :bonnetpouic: C'est dommage parce qu'il y a aussi une partie de space alert prévue que j'aurais voulu voir en "live" (celui-là je l'ai commandé). Mais il parait que tu vas la filmer. J'attend de voir ça avec impatience :P ! (n'oublie pas les piles cette fois :mrgreen: !)

Sinon, merci à tous pour vos réponses. J'ai vu Octobre Rouge traîner dans un centre commercial où je vais faire des courses samedi. Il me faudra être d'une force surhumaine pour ne pas le laisser tomber par totale inadvertance dans mon caddy :oops: :lol:
Logan dit:J'ai vu Octobre Rouge traîner dans un centre commercial où je vais faire des courses samedi. Il me faudra être d'une force surhumaine pour ne pas le laisser tomber par totale inadvertance dans mon caddy :oops: :lol:

Le livre, le film ou la BO ? :clownpouic:
Dncan dit:
Logan dit:J'ai vu Octobre Rouge traîner dans un centre commercial où je vais faire des courses samedi. Il me faudra être d'une force surhumaine pour ne pas le laisser tomber par totale inadvertance dans mon caddy :oops: :lol:

Le film ou la BO ? :clownpouic:

Ca c'est une basse vengeance après l'histoire des piles ! :lol:
Logan dit:
Une question sérieuse cependant. J'entend beaucoup parler de gnomes qui meurent rapidement dans ce jeu. Que ce passe-t-il pour les joueurs correspondants ? Cela est-il un jeu à élimination ? Dans ce cas là c'est pas très fun pour ceux qui se font éliminer dès le début.

outre la règle optionnelle, il y a la question de l'interprétation de la règle sur l'incendie sur laquelle à priori tout le monde ne joue de la même manière.

Concrètement je n'ai fait qu'une partie (en attendant de le montrer à mes camarades de jeu) en jouant tout seul 4 gnomes : J'ai eu juste 1 seulperso mort et c'était durant les 10 dernières minutes. A ce moment-là beaucoup de porte sont verrouillé, le feu se propage et les urgences nombreuses donc obligé de prendre des risques et du coup ce joueur perdu. Je n'ai pas l'impression en tout cas qu'on perde plus facilement de joueurs que dans un autre jeu coopératif

Histoire de te faire saliver un peu plus j'ai mis mon compte-rendu de partie dans la section "Hier j'ai joué à ... " ;)
ocelau dit:Histoire de te faire saliver un peu plus j'ai mis mon compte-rendu de parti dans la section "Hier j'ai joué à ... " ;)

Oui, j'ai vu ! J'en ai bavé tout partout maintenant il faut que je me change c'est malin ! :D Ton CR est excellent et j'étais plié, c'est en partie à cause de lui que ma carte de crédit a des démangeaisons :P
ocelau dit:
Logan dit:
Une question sérieuse cependant. J'entend beaucoup parler de gnomes qui meurent rapidement dans ce jeu. Que ce passe-t-il pour les joueurs correspondants ? Cela est-il un jeu à élimination ? Dans ce cas là c'est pas très fun pour ceux qui se font éliminer dès le début.

outre la règle optionnelle, il y a la question de l'interprétation de la règle sur l'incendie sur laquelle à priori tout le monde ne joue de la même manière.

Il y a la réponse de Bruno Faidutti sur le forum dédié à Novembre Rouge:
http://www.auteursdejeux.com/forum/viewforum.php?id=76

:)
Logan dit:
ocelau dit:Histoire de te faire saliver un peu plus j'ai mis mon compte-rendu de parti dans la section "Hier j'ai joué à ... " ;)

Oui, j'ai vu ! J'en ai bavé tout partout maintenant il faut que je me change c'est malin ! :D Ton CR est excellent et j'étais plié, c'est en partie à cause de lui que ma carte de crédit a des démangeaisons :P

Du coup j'ai été lire ça, et bravo, c'est excellent :lol: :lol: :lol:
Dncan dit:
Logan dit:

Du coup j'ai été lire ça, et bravo, c'est excellent :lol: :lol: :lol:

Merci :) faut dire que le jeu se prête bien à ce genre de délire :D . Vivement en tout cas que je puisse réunir quelques potes pour en faire une vraie partie avec notamment traitrise possible !! Cela dit jouer en solo avec plusieurs gnome, ça reste intéressant. Le jeu pourrait donc parfaitement être indiqué "De 1 à 8 joueurs"

Par contre pour revenir à ma partie j'ai un peu senti un coup de mou entre les 20 et 30 minutes : j'étais blindé d'objet, le tableau de bord bas et juste un incendie. J'avais l'impression de ne pas avoir grand chose à faire. Vous avez ressenti ça aussi à un moment du jeu ?
Jacob101O dit:
Il y a la réponse de Bruno Faidutti sur le forum dédié à Novembre Rouge:
http://www.auteursdejeux.com/forum/viewforum.php?id=76

:)

Merci de l'info donc :

- règle sur l'incendie d'un joueur actif : j'ai bien fait
- règle sur le joueur dans le coma : j'ai mal joué. J'attendais que j'arrive à hauteur du joueur en question pour voir s'il était toujours en vie. Cela dit c'est plus logique comme ça : il est dans le coma donc sans défense.

C'est donc vraiment très dangereux de tomber en coma :
- ça fait avancer de 10 minutes ce qui corresponds à 3 ou 4 évènements tirés. Si on ajoute les évènements rencontrés par le joueur avant de tomber dans le coma, ça peut faire 6 ou 7 évènements à se prendre d'un coup, d'ailleurs c'est comme ça que je me suis retrouvé de "tout est sous contrôle" à "euh c'est par où la sortie ? " :D !

- le joueur est totalement vulnérable. D'ailleurs ça pourrait être une idée de variante : le transport de blessé (emmener un joueur dans le coma en lieu plus sûr)

Bonsoir,

Bon ben on y jouait correctement pendant nos autres parties et pas dans la dernière, merci pour vos éclaircissements en tout cas :pouicok: .
Vivement les prochaines parties sur ce “petit jeu” qui créé une bonne ambiance de folie autour de la table.

A Bientôt,
Thierry :wink:

Pour répondre à wolfy suite à ma question, effectivement un gnome qui finit son tour dans une pièce en feu peut en sortir pour 1 déplacement de plus, donc pas de risque de grillade. Mais vu les posts précédents on l’a compris.

Par contre, où alors je l’ai loupé, la seule action possible dans une pièce en feu est d’éteindre l’incendie. Donc on peut pas arrêter le compte à rebours des missiles quand des flammes viennent te lécher le derrière ! :lol:

Voilà

On peut agir dans un compartiment en feu…à condition d’avoir un extincteur, qui permet d’entrer dans un compartiment en feu. L’idée est que le gnome utilise l’extincteur pour se protéger lui et non pas pour atteindre l’incendie…
A la fin la tentative (pour arrêter les missiles par ex) qu’elle soit réussit ou pas, le courageux gnome, l’extincteur vide…meurt grillé…mais en héros.

Kefta_le_Belge dit:On peut agir dans un compartiment en feu....à condition d'avoir un extincteur, qui permet d'entrer dans un compartiment en feu. L'idée est que le gnome utilise l'extincteur pour se protéger lui et non pas pour atteindre l'incendie.....
A la fin la tentative (pour arrêter les missiles par ex) qu'elle soit réussit ou pas, le courageux gnome, l'extincteur vide...meurt grillé....mais en héros.
Je cite la règle à la fin de la p.11 :
"Pour éteindre un incendie, le gnome actif doit se trouver dans un compartiment en feu. C’est même la seule action qu’un gnome puisse effectuer dans un compartiment en feu."

Tu me confirmes donc qu'on peut faire autre chose qu'éteindre un feu dans une salle en feu ?
Islandis dit:
Kefta_le_Belge dit:On peut agir dans un compartiment en feu....à condition d'avoir un extincteur, qui permet d'entrer dans un compartiment en feu. L'idée est que le gnome utilise l'extincteur pour se protéger lui et non pas pour atteindre l'incendie.....
A la fin la tentative (pour arrêter les missiles par ex) qu'elle soit réussit ou pas, le courageux gnome, l'extincteur vide...meurt grillé....mais en héros.
Je cite la règle à la fin de la p.11 :
"Pour éteindre un incendie, le gnome actif doit se trouver dans un compartiment en feu. C’est même la seule action qu’un gnome puisse effectuer dans un compartiment en feu."
Tu me confirmes donc qu'on peut faire autre chose qu'éteindre un feu dans une salle en feu ?

Je pense que tu peux croire sur parole l'un des auteurs du jeu :)

Moi j'aime cette notion d'ultime sacrifice !
Jokari dit:Je pense que tu peux croire sur parole l'un des auteurs du jeu :)
Oups :oops:
Alors je vais me sacrifier tout de suite :arrow: