j’adore jouer mais jusque la mes jeux se limitaient à des jeux connus du grands publics et jouer avec les enfants. J’aimerai changer un peu et trouver des jeux mieux.
je souhaiterais trouver des jeux pour commencer
- qui se joue en 30mn 1h maximum
- seul, à deux, ou familiaux quand ce sont des jeux d’ambiance
- avec des regles faciles pour commencer et en français, j’ai un jeu de zombie avec regle en anglais, j’ai passé plus de temps a traduire qu’a jouer.
- une installation rapide au jeu
- tout jeux (ambiance, enquete, stratégie…)
j’ai pensé à vendredi, Mr Jack, Kaleidos apres je ne sais pas, j’attends vos idées
merci
Les premiers qui me viennent à l’esprit sont Dixit et Dobble (ambiance jouable en famille)
Avec un peu plus de réflexion à l’intérieiur dedans, mais toujours simple faciles à apréhender, jouable en moins d’une heure, les aventuriers du rail sont une bonne introduction aux jeux
Aussi Jamaica une course de bateaux pirates autour d’une ile avec possibilité de se voler entre pirates.
merci de ta réponse
Dobble je viens d’en faire l’acquisition mais pas encore eu l’occasion d’y jouer.
J’ai aussi les colons de catanes à 2 mais alors la j’accroche pas du tout
je vais regarder les autres cités
Carcassonne reste une valeur sure dans le genre reflexion-familial.
ah oui celui la aussi il me fesait de l’oeil
Je commencerais bien par un Dominion qui passe bien, sans gros thème donc pas de réticence à avoir.
En jeux familiaux, je plussoie Dixit et rajouter un 6 qui prend pas cher et qui se ressort facilement.
Salut,
Voila quelques jeux pour t’aider peut-être dans tes choix :
- Dominion
- Small World
- Citadelles
- L’age de pierre
- Sobek
- Saboteur
- Jamaica
- Les aventuriers du rail
- Takenoko
- Pandémie
- Asara
- Noé
- Mow
Il y’a un peu de tout, jeu de carte, jeu de plateau, coopératif…bon courage dans tes choix
+1 pour les aventuriers du rail et Carcassonne, deux grandes références pour commencer dans les jeux de société.
Can’t Stop, dominion, Thèbes et Dice Town sont des bon jeux aussi, dans des univers bien différent.
+1 aussi pour Carcassonne et les aventuriers du rail.
Pandémie, pour commencer c’est pratique puisque c’est de la coopération.
The Boss petit jeu qui passe bien
Citadelle valeur sûre
Pergamon un jeu à thème bien rendu
Mundus Novus très facile d’accès aussi
ok je prends note de tous ces jeux
et mr Jack et vendredi alors vous en pensez quoi?
Car la plupart du temps on est que deux a jouer
Bonjour Julie
Mr Jack est abordable côté règles, et est très bien pour un jeu qu’on aura envie de sortir souvent car plus on y joue mieux on maîtrise; il faut savoir qu’il est un petit peu plus facile de jouer l’inspecteur que Jack (ça peut être utile pour savoir qui joue qui).
Kaleidos est vraiment très bien pour qui aime les jeux d’observation; parmi ceux que je connais c’est mon préféré; par contre je n’y jouerais pas tous les jours (contrairement à Mr Jack qui est comme je disais pas mal comme jeu à sortir tous les jours).
Quant à Vendredi, je n’ai pas encore eu le plaisir d’y jouer!
Pour débuter sinon, Carcassonne est effectivement très bien: les règles sont faciles, c’est très ludique de construire un paysage, et il faut quand même pas mal de réflexion si on veut avoir plus de points que les autres, notamment dans le placement des paysans.
Autrement, avec plus de hasard mais agréable à jouer il y a Takenoko aussi.
Bons jeux
julie31 dit:et mr Jack et vendredi alors vous en pensez quoi?
Car la plupart du temps on est que deux a jouer
Les deux jeux sont excellents mais Vendredi, c'est du solo exclusivement
Carcassonne tourne très bien à deux

Tu as aussi Noé, Jaipur et Sobek en petits jeux accessibles pour deux
Si jamais tu joues à 3 ou plus, je te conseille le 6 qui prend !
perso, j’aurais tendance à préférer le Mr Jack Pocket au Mr Jack classique, à toi de voir ce qui te motive le plus, mais les deux sont excellents.
C’est marrant que personne n’ai encore parlé de 7 wonder parcequ’à part le temps de préparation, il correspond…
naoned dit:+1 aussi pour Carcassonne et les aventuriers du rail.
+1
J'ai exactement fait ce cheminement
carcassonne la semaine derniere testé avec plusieurs personnes differentes ca passe trés bien
Les aventuriers > acheté cette semaine, 2 parties et c'est trés accessible
Et personne ne cite 7 Wonders, bande de sans-vergogne . A prendre absolument ça !!
Edit : ah si, merci greatti
Dice Town : un bon jeu de dés et de rigolade qui se sort facilement. Un genre de Perudo western.
Dominion : pour te mettre au deckbuilding, un très bon jeu, facile d’accès et bien didactique.
Citadelles : effectivement une valeur sûr, un bon jeu de guessing/contre-guessing et de pose, superbement illustré et le format permet de l’emporter facilement en voyage (et ça c’est bien !)…
Pandémie ou Yggdrasil sont 2 très bons coopératifs donc je te recommande aussi, le premier est visuellement assez aride là où le deuxième est vraiment très beau mais les deux sont aussi bons : sauver la planète d’une pandémie ou sauver le monde du Ragnarok, telle est la question ?
En tout cas, bon(s) jeu(x)
Seven wonders oui mais dans six mois lorsqu’il aura pris l’habitude de faire d’autres jeux… c’est clairement ardu sans quelqu’un pour bien expliquer le jeu la première fois pour des non joueurs.
Sinon tu as des jeux familiaux genre :
- The adventurers
- Petits jeux de cartes comme Coloretto, 6 qui prends, No merci, Mow, Stupide vautour…
- Du moyen format comme Yspahan, The island qui a l’air pas mal dans le genre familial…
Et je plussoie pour les Aventuriers du Rail, Carcassonne et Jamaica qui sont des bijoux pour qui ne connaît pas les jeux de société.
Sinon comme toujours pour se faire un avis :
Tric trac TV on clic ici
Vidéorègles on clic ici
Les explications vidéos permettent de voir les mécanismes, règles, matériel et de se faire une bonne idée sur un jeu.
Par exemple:
Jamaica
Les colons de Catane
L’age de pierre.
du bon,du beau,du simple d’accès.
Comme j’ai commencé ma ludo l’an passé et que je suis dans la même situation que toi je vais te donner la liste de ce que j’ai acheté et qui marche bien avec ma femme :
-Sobek excellent de 2 à 4
-Citadelles, un classique incontournable
-Shotten Totten pareil
-Mr Jack pocket, ma femme n’aime pas mais c’est le jeu que je préfère
Acheté dernièrement et excellentissime
-Noé, petit jeu de carte simple à jouer et très méchant
Je rajouterai
-Mundus Novus, un poil plus compliqué que le reste mais excellent à 2
ouahhhh j’ai de quoi faire avec tous ce que vous me dites comme jeu !!
perido j’avais vu aussi, un petit jeu de dé, ça a l’air sympa.
et ces jeux vous les achetez plutot sur quel site?