Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur Tric Trac et plus généralement dans l’univers du JDS moderne. En effet, j’ai découvert cet univers assez récemment, pour lequel je me suis passionnée très vite
Je commence petit à petit à construire une ludothèque perso, j’ai déjà en réserve Carcassonne, Les Aventuriers du rail USA, Tikal, Mr Jack : des jeux auxquels je joue souvent et que j’ai beaucoup appréciés. J’ai aussi Mow, Tai Chi Chuan, Time’s Up que je sors occasionnellement.
Mais étant novice, j’ai fait quelques erreurs d’appréciation, et le premier jeu que j’ai acheté c’était Caylus beaucoup trop ardu pour une petite nouvelle.
Donc voilà, je voudrais dans le futur éviter des erreurs comme celle-ci, et me procurer des jeux plus accessibles dans un premier temps.
Je pensais me procurer un jeu coopératif, donc j’ai pensé à Pandémie (le thème a l’air génial), puis un jeu à deux : Jaipur. Taluva me tente pas mal aussi, mais j’ai peur qu’il ressemble un peu trop à Carcassonne dans le mécanisme. Et sinon comme jeu un peu plus gros, j’hésite entre pas mal de jeu : Fresco, Thebes, L’âge de pierre, Arriala. Qu’en pensez-vous?
Je précise aussi que j’ai surtout l’occasion de jouer avec mon copain, à qui j’ai un peu refilé le virus du JDS. Le problème c’est que tous les jeux cités ne l’enthousiasment pas vraiment, surtout au niveau des thèmes. Comme thématiques il préfère des jeux genre Claustrophobia, Horreur à Arkham, enfin des jeux avec du sang, des zombies, des aliens et Cthulhu dedans (EDIT : on n’a aucun de ces jeux, et on ne les a jamais essayés, je les ai juste cités pour montrer le genre de jeux qui le tentent bien par rapport aux thèmes) (un vrai geek quoi ) donc je ne sais pas s’il y a des jeux qui allieraient simplicité et ce genre de thèmes. C’est aussi un fan du Seigneur des Anneaux. Sinon, il y a un jeu sur lequel on est tous les deux d’accord, c’est Small World! Celui-là sera sûrement dans le caddie.
Voilà, dites-moi si vous approuvez mes choix de jeux pour novices (on est nouveaux mais on apprend vite! ^^) et s’il y a des jeux aux thèmes un peu… geeks, quoi. Et abordables. J’avais pensé à Race for the Galaxy ou Cosmic Encounter (peut-être un peu trop durs)
Merci d’éclairer ma lanterne!
Sibylle
Je ne pourrais pas te répondre sur les jeux à thème guerrier/sang/zombie, ce n’est pas trop mon truc, mais ce qui est sûr, c’est que Caylus, Jaipur et Pandémie sont des hits et que c’est de toute façon un bon choix que ce trio, même si tu n’y joues pas souvent et pas tout de suite (surtout pour Caylus).
Pour aborder doucement la gamme Ystari, je conseillerais Yspahan, qui est à la fois relativement léger et rapide, tout en requérant une bonne dose de tactique.
Et bien sûr, bienvenue dans la communauté Tric Trac, n’hésite pas à poser des questions et à te promener dans les vieux topics (avec la fonction recherche), ce genre de question ayant peut-être été déjà débattu auparavant.
Salut Sybille, bienvenue à toi!
Pour ta gouverne Taluva n’a rien à voir avec Carcassonne, même si les deux sont des jeux de poses de tuiles.
J’ai déjà initié des néophytes avec Taluva et je n’ai rencontré que de l’enthousiasme à la fin de la partie.
Après pour commencer…
tout dépend de ce que tu aimes ou risque d’aimer!
Si Caylus est trop pour toi pour le moment tu peux éventuellement commencer par un Vasco de Gama, Endeavor, Yspahan…
Si ton ami aime l’horreur tu as le très bon fun/calculatoire “Finstere Flure” (ou la crypte de la créature en français mais tu n’as pas de textes sur les cartes et les règles sont dispos en français).
La liste serait bien longue mais je pense que chacun et chacune sur le forum se fera un plaisir de donner leur goût du partage.
Après à toi de trier.
Aimes-tu les jeux à deux?
Les jeux de placement, gestion, majorité…?
Bons jeux en perspective!
Si Smallworld vous tente, n’hésitez pas, c’est un très bon jeu même à 2.
Concernant Caylus j’avais fait la même “erreur” que vous, mais en fait les règles ont l’air complexe parcequ’il y en a beaucoup. Si vous pouviez vous les faire expliquer par quelqu’un qui connaît vous verriez qu’au final le jeu n’est pas si compliqué qu’il en donne l’impression.
Après, c’est difficile de conseiller quelqu’un comme ça (les goûts et les couleurs …). L’idéal serait de trouver un club où vous pourriez essayer des tas de jeux différents sans avoir à les acheter (voire à regretter certains achats).
On trouve également pas mal de règles à télécharger et ça peut aussi être un moyen de voir si un jeu pourrait vous convenir.
En tout cas bienvenue à toi et bons jeux
Ouaaaah, à te lire, on dirait que tu veux tout…
… bah t’as bien raison !!!
(à mon humble avis ça sert pas à grand chose que je dise +1 sur les jeux que tu as cités et que je conseille, tout est subjectif… vidéos, tric trac, tttv, bgg, dice, avis, tu trouveras bien de quoi ruiner ton épargne, t’inquiètes
Mon Top20 de ma ludothèque (même si ça me fend le cœur d’en choisir que 20)
Jeux à 2:
- Dracula
- Kahuna
- Cités perdues
Jeux d’ambiance
- Cash & Gun
- Pony Express
- Diamant
- Dice Town
- La crypte de la créature (Finster Flure)
- Ciao Ciao
jeux de cartes:
- Non merci
- Stupides vautours
Jeux d’adresse:
- Villa Paletti
Jeux apéro
- Dobble
jeux coopératif:
- Chevaliers de la table ronde
- Pandémie
Jeux “un peu gros mais vraiment pas lourd”
- Evo
- Elfenland
- Vallée des mammouths
- Colons de Catane + Ville & Chevaliers
Et pour introduire Caylus, je conseillerais
- Caylus Magna Carta
Pour le sang et les cthulhu, je ne peux rien dire à part que dans Frag, il y a des flaques de sang et que les geek du FPS ils aiment bien.
J’aime bien le classement et les critiques de NIM : http://www.jeuxdenim.be/
StroA
Et pour critiquer tes choix
- Jaypur : je l’ai commandé hier
- Taluva : je l’ai reçu il y a 15jours
- Fresco, Thebes, L’âge de pierre, Arriala : j’en connais aucun mais comme ça sans savoir de quoi je parle, je préfère largement les piliers de la Terre.
Et pour ton ami
- Pour buter de l’aliens, rien ne sera mieux qu’un space hulk
- Pour Seigneur des anneaux, parmi les 10aines de boites qui traitent du sujet, j’ai opté pour la guerre de l’anneau
- Small World : euh j’ai joué une fois, j’ai trouvé ça moyen, mais je suis sûr que j’ai loupé quelque chose (donc mon avis ne sert à rien)
Bonnes amplettes
StroA
Pour ajouter aux suggestions précédentes, Ghost stories est un excellent jeux de coopération et les règlements sont assez simple à maitriser.
Jaipur, taluva, c’est très bien et en effet, les regles sont accessibles.
Taluva est très differnt de Carcassonne.
Thebes est un excellent jeu. La règle n’est pas trop lourde, le thème sympa, la réalisation réussi.
Dans le style “pose d’ ouvriers” l’âge de Pierre est probablement le plus simple et le plus fun.
Fresko me semble plus complexe, mais je n’y ai pas encore joué.
Pandemie est amha le plus simple et le plus réussi des jeux de coopération, avec l’île interdite (à paraitre).
Cosmic encounter , à deux… Je ne sais même pas si c’est possible. Si oui, c’est probablement pas top. C’est un jeu pour 4 joueurs ou plus.
Race for the galaxy demande un peu d’investissement au niveau des règles.
Je ne suis pas fan des jeu de baston avec des dés et des zombies avec des persos qu’ont des épées +1 et autres trésors derrière la porte quand on aura tué les monstres… Mais claustrophobia c’est beaucoup mieux que ça, c’est très réussi et pas compliqué.
Tes choix me semblent donc très judicieux. Dans la veine geek, il y a aussi battlelore pas trop compliqué progressif plein d’extensions…
- Smallworld
- Taluva
- Arriala
- Salem
- Pandémie
Surtout pas Race, trop costaud, Vasco de Gamma idem
Alors j’y vais de mes petits conseils de vieux (pas) sage!
Un jeu suceptible de vous plaire à tous les deux sera La quête des Terres du Milieu car l’univers pour ton chéri sera très immersif, littéraire pour toi, et vous semblez accoutumés à Tikal, le niveau requis est largement atteint.
Tu as un article complet sur mon site ( je te mets les liens ainsi tu auras idée du matos):
http://oscar-de-curbans.fr/?p=2834
Sinon je te conseille aussi:
* Drakon
http://oscar-de-curbans.fr/?p=2429
* Jaipur
http://oscar-de-curbans.fr/?p=3056
* Castle panic
http://oscar-de-curbans.fr/?p=2653
* Hera and Zeus
Voilà, tu as de quoi faire!
Un jeu jouable à deux, de pose de tuile, de niveau intermédiaire, avec du sang et un thème post-apocalyptique?
Neuroshima Hex bien sûr.
Sinon, avec un peu de patience, Gosu débarque bientôt.
Ma petite contribution, on joue à 2 avec ma copine, les jeux qui reviennent souvent, tous styles confondus :
- Pandémie
- Mr Jack
- Mémoire 44
- Dice Town
- Claustrophobia
- Rallyman
- Smallworld
Et aussi, mais moins souvent :
- Kahuna
- Blood bowl
Tout d’abord bienvenue
Je me reconnais un peu dans ton parcours alors Thèbes est effectivement très sympas.
Taluva : pas de ressemblance avec Carcassonne, c’est un jeu un peu plus creuse méninge mais si vous aimez Mr Jack ça devrait vous convenir et le jeu est excellent sur tous les points
Race For The Galaxy, niveau complexité ce sera l’équivalent d’un Caylus. 2 avantages par contre :
- perso je l’ai trouvé moins froid, plus séduisant dans le thème
- le jeu est plus rapide donc c’est plus facile d’en refaire une pour comprendre le jeu (compter 1h30 la première de découverte, 20-30 min quand on est habitué). Il existe pas mal de vidéo explicatives (comme d’autres jeux)
Petite question qui m’intrigue : tu parles de jeu trop complexe avec Caylus et pourtant tu évoque Horreur à Arkham qui a ma connaissance n’est quand même pas simple ?
sinon +1 sur le Gosu à venir
Neuroshima hex pas joué c’est effectivement une bonne idée
peut-être Cyclades ?
Syb Darrett dit:
Je précise aussi que j'ai surtout l'occasion de jouer avec mon copain, à qui j'ai un peu refilé le virus du JDS. Le problème c'est que tous les jeux cités ne l'enthousiasment pas vraiment, surtout au niveau des thèmes. Comme thématiques il préfère des jeux genre Claustrophobia, Horreur à Arkham, enfin des jeux avec du sang, des zombies, des aliens et Cthulhu dedans (un vrai geek quoi) donc je ne sais pas s'il y a des jeux qui allieraient simplicité et ce genre de thèmes. C'est aussi un fan du Seigneur des Anneaux.Sinon, il y a un jeu sur lequel on est tous les deux d'accord, c'est Small World! Celui-là sera sûrement dans le caddie.
Bon alors si tu cherches un jeu simple, coopératif, et qui plaira à ton copain pour le thème je vois bien : Salem !!
Bon jeu !
StroA dit: - Pour buter de l'aliens, rien ne sera mieux qu'un space hulk
C'est sûr que lui conseiller un jeu devenu introuvable sauf à prix d'or, ça va l'aider, notre nouvelle... Tant qu'à faire, pourquoi ne pas lui conseiller Antiquity?
Par contre, je plussoie la Vallée des Mammouths et Colons de Catane...
Je ne connais pas tous les jeux que tu cites, Sybille.
Bon, pour faire bref, je crois que Pandémie est un bon choix de jeu coopératif qui se joue très bien à deux. Race for the Galaxy est un chouilla plus compliqué à maîtriser: il faut deux ou trois parties pour arriver à commencer à avoir un début de stratégie... Je ne peux que le recommander chaudement, mais uniquement si vous êtes prêts à enchaîner les parties. L'âge de pierre est traditionnellement recommandé aux "nouveaux" par les fans de jeux à l'allemande. Je le trouve insipide.
Pour ton copain, Claustrophobia devrait convenir, si tu ne l'as pas déjà (ton message n'est pas super clair à cet égard). C'est un jeu qui a une part de stratégie et une part de hasard... Il y a plein d'autres bons jeux thématiques: Battlelore ou Mémoire 44 sont des "wargames" light. On peut même y jouer avec des enfants de 9 ans, sans souci. Pour ce qui est des Zombies, rien ne vaut Last Night on Earth, disponible uniquement en anglais, mais excellent et très bien équilibré. Si vous préférez la stratégie pure, Dungeon Twister a une thématique fantasy, est presque sans hasard, mais est difficile à maîtriser (voir mon post dans la partie Stratégie et Variantes du forum)...
Rapidement :
- Claustrophobia plaira sûrement à ton copain, et très certainement à toi aussi si le hasard ne vous rebute pas.
- L’age de Pierre est un jeu gestion abordable et très sympa. Je l’apprécie beaucoup, même à 2 joueurs.
- Taluva, bien que magnifique, reste plutôt calculatoire… Il faut le savoir…
- SmallWorld est très bon aussi, mais je l’ai rarement testé à 2 joueurs
- Comme coopératif, Ghost stories et Pandémie sont 2 valeurs sûres… Le premier plaira sans doute d’avantage à ton copain de par son thème
- Enfin R4TG est très riche (donc relativement complexe à maîtriser mais tellement bon…)
Greg
Bonjour et bienvenue,
Voilà moins d’1 an que j’ai plongé (“sombré”) dans le monde du jeu.
Ma première acquisition a été l’âge de pierre; vraiment très bon pour commencé mais en rupture de stock actuellement.
Kingsburg a suivi. Un jeu que ma copine et moi apprécions beaucoup et que je sors facilement pour des néophytes. Un jeu de dés dont le résultat permet d’influencer des conseillers afin de développer sa province.
Je ne saurais que trop te conseiller “Catane”, qui se joue par contre à 3 ou 4, et “un monde sans fin” qui propose un système de choix d’actions assez intéressant.
Voilà pour des jeux pour commencer, très agréables et faciles à sortir avec des amis qui ne connaissent pas le jeu.
Dans la gamme Ystari, nous avons commencé par “Assyria”. Nous aimons beaucoup, mais il me paraît être un tout petit peu plus compliqué que les précédemment cités. J’adore son système de nomadisme .
Nous jouons également à “Claustrophobia”, et même si je n’adhère pas du tout au thème, j’aime beaucoup ce jeu, son matériel et son système évolutif.
Après plusieurs parties de ces jeux nous sommes passé du plus lourd; “Agricola”. J’en suis à une dizaine de parties et plus ça va, plus j’ai envie d’y jouer. Mais j’ai attendu un peu avant de m’attaquer à ce type de jeu. (J’ai commandé cette semaine “La Havre” et “Caylus” … J’ai craqué!..)
N’hésite pas à regarder les vidéos sur la TTV et à utiliser les vidéorègles de “dans la tête de Yandhrev” qui sont très bien faites.
Bon jeu
salut
jaipur pour un jeu à deux est très très bon et très facile d’accès il en est de même pour pandémie en coop et pour l’age de pierre.
de plus ces deux derniers tournent très bien à deux joueurs
sinon en facile d’accès et qui marche bien à deux joueurs tu as aussi la havane.
Salut Sibylle !!
C’est marrant, je crois comme beaucoup ici qu’on s’est reconnu avec nos compagnes.
Avec ma future femme (on se marie dans 1 mois), on a aussi commencé par :
- Carcassonne (le bleu) avec les 2 premières extension, ça en fait un jeu très plaisant de 2 à 6 joueurs. A deux et pour la paix dans le couple, il faut cependant ne pas être trop agressif.
- Les aventuriers du rail. Très bien à 2 jusqu’à 5. Bref je t’apprends pas grand chose parce que tu les a déjà.
- J’ai ensuite acheté Smallworld, ce jeu est excellent, j’attends impatiemment la resortie des deux premières extensions pour me les procurer. Mais Small World est un super jeu de 2 à 5 joueurs.
- Dominion, c’est un jeu de cartes, il ne rentre pas vraiment dans le thème pour ton copain, mais il est très bien à 2 (comme à 4).
- Salem, c’est un super jeu coopératif qui se joue à 2.
- Space Alert, jeu ultra rapide, ultra stressant, très marrant à 4 ou 5, un peu plus technique à 2 puisqu’il faut jouer 2 persos chacuns mais ça reste un jeu bien à 2.
- Et le dernier en date Agricola, beaucoup plus technique, mais vraiment sympa. Plus on y joue, plus on a envie d’y jouer.
J’en profite aussi pour suivre le sujet ça me donne des idées de jeux à acheter (après le mariage).