novice demande conseil

Syb Darrett dit:
Je pensais me procurer un jeu coopératif, donc j'ai pensé à Pandémie (le thème a l'air génial), puis un jeu à deux : Jaipur. Taluva me tente pas mal aussi, mais j'ai peur qu'il ressemble un peu trop à Carcassonne dans le mécanisme. Et sinon comme jeu un peu plus gros, j'hésite entre pas mal de jeu : Fresco, Thebes, L'âge de pierre, Arriala. Qu'en pensez-vous?

Salut Sybille et bienvenue
En jeux coopératif Pandémie me semble très judicieux
Pour un jeu de gestion poid moyen L'age de pierre peut aussi tout a fait convenir, jette un oeil du coté des Pilliers de la terre très abordable mais plus réfléchi que l'age de pierre
à vous de voir quel theme vous plait le plus les deux jeux sont magnifiques et tout à fait jouable à deux !
Arriala est un excellent moyen de s'initier au jeu de placement et de majorité mais je ne suis pas sur qu'il puisse combler vos attentes.
Pour moi Arriala est un jeu que je sors pour les autres pour les initier justement mais pour moi j'ai besoin de plus de consistance, Arriala peut donc être un indispensable dans une ludothèque ouverte pour les autres mais pour une ludo perso ce n'est pas sur que ce soit le jeu a prendre directement
Fresko je n'y ai jamais joué mais je pense qu'il est tout a fait dans la gamme que tu recherches
En jeux a deux jaipur est excellent et n'usurpe pas son succès !
Claustrophobia est juste énorme dans tout les sens du terme, j'y joue aussi bien avec des potes qu'avec des copines, grosse ambiance partie rapide et assez simple d'accès,
ton copain risque d'être aux anges et toi tu pourrais bien te surpendre a aimer croquer des brutes ! :mrgreen:
C'est par contre un jeu ou l'aléatoire est assez présent (mais ou l'on réfléchit quand même !), on ne joue pas a claustro pour gagner grâce à une stratégie implacable mais pour vivre une aventure ou tout peut arriver !!
Un petit oublié dans la série jeux de cartes a deux joueurs c'est :
Tomahawk je le préfère à Jaipur et je n'ai jamais été attiré par l'univers graphique de Schotten totten à qui on le compare.
Pas cher, magnifique, et très prenant voici sa fiche mais ne te fie pas à sa note qui ne lui rend pas hommage
http://trictrac.net/index.php3?id=jeux& ... x=tomahawk

Maintenant c'est a toi de voir tes priorités, ton budget et tes envies :pouicok:

Le plus simple est de trouver un club de jeu ou tu pourras essayer les jeux.
Personnellement, je trouve certains jeux cités moyen bof (voir pire) et je pense que beaucoup d’entre nous ressentent la même chose(oui je m’avance un peu la).

Sherinford dit:
StroA dit: - Pour buter de l'aliens, rien ne sera mieux qu'un space hulk

C'est sûr que lui conseiller un jeu devenu introuvable sauf à prix d'or, ça va l'aider, notre nouvelle... Tant qu'à faire, pourquoi ne pas lui conseiller Antiquity?

Je sais que c'est très dur à trouver mais ce n'est pas une raison pour ne pas le mentionner : ce genre de jeu peut se trouver par hasard dans un grenier de la famille, dans une brocante ... et si on ne sait pas ce que c'est, on passe à côté.

Donc je reformule : garde en tête que le meilleur jeu pour buter de l'aliens est Space Hulk et à partir d'aujourd'hui, ouvre l'oeil, nettoie tes oreilles et questionne ton voisinage, je suis sûr qu'il est là.

StroA,

PS : J'ai trouvé 2 Full métal planète et Space Hulk + ses extensions rien que sur mon entourage professionnel, certes favorables car contenu d'une 40aine d'informaticiens entre 25 et 40 ans, région parisienne. Je pense que dans une banlegerie du Loiret, c'est plus dur.
StroA dit:PS : J'ai trouvé 2 Full métal planète et Space Hulk + ses extensions rien que sur mon entourage professionnel, certes favorables car contenu d'une 40aine d'informaticiens entre 25 et 40 ans, région parisienne. Je pense que dans une banlegerie du Loiret, c'est plus dur.

Une chance pareille, c'est indécent. Tu devrais jouer au loto... :wink:

Tout d’abord, merci beaucoup à tous pour votre accueil, et pour la rapidité des réponses :D

En effet, je n’ai pas été très claire dans mon 1er message, il était tard ^^ :oops: si j’ai cité Horreur à Arkham ou Claustrophobia c’était juste pour montrer le “genre” de jeu auquel je faisais référence; on ne les a pas essayés.

Mais en tout cas je suis contente de voir que Claustrophobia est assez accessible, ce jeu nous avait paru magnifique, d’autant plus que mon copain connaît bien le travail de l’illustrateur, Aleksi Briclot. donc cool :pouicok:

Sinon, je jetterais volontiers un oeil sur Neuroshima Hex, Gosu à sa sortie, Battlelore, Salem, Last Night on Earth, et La quête des terres du Milieu et j’en oublie. Les piliers de la Terre aussi, mais bon, je n’aime pas la couverture et je n’aime pas les écrivains à succès :roll:

Moi mon univers perso n’écarte pas complètement cet univers geek et a priori “masculin”, au contraire (j’aime beaucoup les illustrations de Gosu, Claustrophobia et Ghost Stories), mais de mon côté j’aime aussi tout ce qui touche à l’Amérique latine ou à l’Espagne. Donc des jeux d’exploration maritime, ou de gestion etc dans des pays latino américains me tentent bien de mon côté. J’essaierais bien volontiers “La Havane”, vous croyez qu’il est accessible ? J’aime aussi des thématiques plus historiques, politiques etc.

C’est intéressant d’essayer de faire concorder deux univers différents, et qui plus est par l’univers du jeu :) dans tous les cas je suis bien contente d’avoir (re)découvert le jeu de société, dire que je suis tombée dessus par hasard vers Noël de l’année dernière pour trouver des cadeaux pour les petits cousins :D

Tu devrais peut etre essayer Age of Empire 3.
Rien a voir avec le jeux vidéo eponyme, si ce n’est le theme. mais c’est vraiment un tres bon jeu de majorité, qui est jouable de facon tres satisfaisante a 2 ( et qui va jusqu’a 5 ), sur le theme de la découverte et conquete de l’amérique.
Joli materiel, parties pas trop longue, regles pas trop compliquées.

Et pour ton fan du seigneur des anneaux, ca sera La Guerre de l’Anneau sans hésiter. Spécialement fait pour 2 joueurs en plus, et pas si compliqué que ca.

jetseb dit:
Le plus simple est de trouver un club de jeu ou tu pourras essayer les jeux.

Effectivement c'est la meilleure solution.
Ou alors dans les rassemeblement ou convention pour tester les jeux en "vrai".
Exemple: le Flip cette semaine.

Ah oui, La Havane, c’est très accessible et sympa à 2, apparemment.
Le temps de connaître un peu toutes les cartes, et ça se joue tout seul.

Bonsoir,

Je trouve que pour jouer à 2 au début, il y a:
* L’âge de pierre pour un bon jeu de placement/résolution des actions à la Caylus, mais avec des règles simples et rapides;
* Pandémie, qui est très simple aussi et très prenant. notre coopératif préféré;
* Dominion pour le jeu de deck au lieu de Race for the Galaxy qui est moins intuitif;
* Clautrophobia pour l’ambiance des gros monstres, qui se joue très vite et qui a la particularité d’avoir de nombreux scénars pour varier les plaisirs;
* Maharaja (ou Raja) qui est vraiment très bon et équilibré à 2;
* Agricola pour LE jeu qui a fait fureur et qui est très facile d’accès en règles familiales, mais pas simpliste, bien sûr. En +, comme ont peut ajouter de la complexité avec les cartes quand on maitrise les règles familiales, c’est parfait pour 2;
* Blue Moon City, très bon à 2 également;
* La traversée du Desert de Knizia, qui a fait ses preuves et qui plait toujours…

Bref, y’a le choix!

Par contre, la guerre de L’anneau, je trouve ça dur dur pour commencer
:shock: , faut vraiment maitriser la lecture de longues règles, avec es tas de cas particuliers; je ne le conseillerais pas au début, même si vous aimez cet univers.

Le mieux c’est d’aller voir plein de fiches et de lire plein d’avis parce que ce qui plait aux uns peut ne pas plaire aux autres. Et je conseillerais aussi de tenir compte de la difficulté du jeu sur la fiche de Trictrac (4, ça me parait beaucoup quand on débute parce que ça veut souvent dire plein de règles à ingérer), il y a des jeux de difficulté moindre qui sont très profond à jouer et qui ont une bonne durée de vie.

Bonne quête, ludiquement,

Eve

C’est pas pour faire troublion mais beaucoup de jeu qu’on t’a cité sont des Caylus-like : Ages of Empire, Havane…

Donc si tu les trouves ardus je te dirai passe ton chemin, quoique je me demande ce que tu as voulu dire par ardu, pour ma part je ne les trouves pas ardu (c-à-d que je trouve les régles plutôt simple) par contre ils manquent clairement de fun (mécanique froide plaqué sur un théme) , mais bien sur c’est mon humble avis et je vois déja une horde d’adepte de l’école allemande s’approcher pour me lyncher.lol

Pur des jeux funs avec une thématique en adéquation :

Okko : escarmouche dans un univers fantastico-japonais.
Horreur à Arkham : Coopératif, trés bon théme surtout si on est fan de Lovecraft, régle pas si compliquéz que ça mais demandant un certain rodage.
Chaos dans le vieux monde : Ou comment les américains nous montre que l’on peut faire un trés bon Caylus-like avec du fun, du hasard, des figurines et un théme fort.
La quête du Seigneur des Anneaux : Encore une fois les amériacains nous montre qu’ils n’ont rien à envier aux teutons tout en gardant leur esprit fun, le théme…
SmallWorld : Déja cité, je ne m’attarde pas sur ce jeux sympathique.
La guerre de l’anneaux : peut être pas si compliquer que ça mais assez lourd à mettre en place pour les premiéres parties, sans parler de la mise en place du jeu, sa mécanique peu en rebuter certains.
Space Hulk : un must de GW trouvable encore pour un prix raisonnable (du moins en vo) contrairement à ce que beaucoup disent sur un certain site d’enchére.
La série des Munchkins pour passer une petite soirée à délirer avec ses potes.
Shadow Hunter : Comparable au Loug Garou de Thiercelieux, mais plus fun.

Je m’arrête ici pour cette liste, forcément partielles et totalement subjective.

Moi je dirais quand même évite Horreur à Arkham pour le moment. Genesteal a l’air un peu Hardcore “geek” Gamer, je me trompe ? :P

pour ma part :

1)Je confirme que SmallWorld est un très bon choix.

2)Merci à Herbert et Eve d’avoir cité Maharaja. Je suis complètement d’accord avec eux, c’est un jeu abordable, qui fonctionne bien à deux et se joue jusqu’à 5. Il s’agit de construire des palais en Inde, et c’est un jeu signé par les auteurs de Tikal que vous appréciez déjà : Kramer et Kiesling. Un jeu de majorité qui fait aussi une très bonne introduction au jeu de programmation. Je l’ai acheté récemment (c’est un classique) et j’adore !

3) Un monde sans fin : plus fluide paraît-il que les piliers de la terre (j’ai pas essayé les piliers), c’est un bon jeu de gestion accessible, avec un matériel magnifique. Je n’ai jamais lu les romans de Ken Follett et je t’avoue qu’au départ le fait que ce soit adapté de romans à succès me rebutait carrément, mais les critiques positives ont eu raison de moi et je ne regrette pas.

4) En “petit jeu avec des zombies dedans”, qu’on peut sortir de temps en temps pour se marrer (attention à ne pas en abuser ça peut devenir lassant) : “Zombies!!!”. A essayer avant d’acheter.

Le premier jeu que j’ai acheté était Caylus, sans jouer auparavant, sans avoir testé et savoir comment cela fonctionne, bref, j’ai du lire les règles 3x pour faire 2 parties d’essais bien “bancales”. Pourtant, et maintenant après moult et moult jeux, c’est et restera encore longtemps mon jeu à emporter sur une ile déserte.

D.

Rodenbach3 dit: Un monde sans fin : plus fluide paraît-il que les piliers de la terre (j'ai pas essayé les piliers), c'est un bon jeu de gestion accessible, avec un matériel magnifique. Je n'ai jamais lu les romans de Ken Follett et je t'avoue qu'au départ le fait que ce soit adapté de romans à succès me rebutait carrément, mais les critiques positives ont eu raison de moi et je ne regrette pas.

Oui on est pas dans le monde du jeu vidéo là, avec des licences fait a la va vite .
Les pilliers de la terre et un monde sans fin sont deux excellents jeux avec un vrai travail de création derrière.
Les pilliers de la terre ont une boite pas très jolie effectivement et pourtant la boite renferme un des plus beau jeu de gestion !
La havane je l'ai acheté il y'a peu, j'ai initié sans aucun soucis mes amis qui ont beaucoup aimé, première partie à 4 joué en 3/4H explication des regles comprise
En plus complexe et ambiance latino tu as Cuba qui vaut aussi le coup d'oeil.
Perso j'aime beaucoup les jeux de gestion de la gamme philosofia (Cuba, l'age de pierre, les piliers, un monde sans fin...) ce sont quand même des valeurs sures dans la catégorie poid moyen avec toujours du très beau matériel :)
Je n'ai personellement quasiment jamais testé les jeux que j'ai acheté et sur 40 achats je n'ai eu qu'un seul raté !
En lisant bien les avis,les regles, les topics et les nombreux liens sur les fiches on peut quand même bien se rendre compte de ce donnera le jeu, enfin je fonctionne comme ça
Rodenbach dit:Moi je dirais quand même évite Horreur à Arkham pour le moment. Genesteal a l'air un peu Hardcore "geek" Gamer, je me trompe ? :P

Non, pas du tout, tu as raison, j'ai grandit avec des jeux comme Space Hulk, Space Crusade, Heroquest, Full Metal Planete..., sans parler des Jdr, je venais juste donner mon avis et qu'il existe d'autres jeux que Ages of Empires, Havane et cie...
genesteal dit:j'ai grandit avec des jeux comme Space Hulk, Space Crusade, Heroquest, Full Metal Planete..., sans parler des Jdr,

Moi pas, jamais connu aucun de tout ça dans mon adolescence, et pourtant, comme Genesteal, je plussoie ce jeu. J'ai repris les jds très récemment avec Talisman (facile) et ... Arkham Horror ! Faut pas avoir peur de ce jeu, c'est pas une bête atroce, ça en devient même routinier après quelques dizaines de parties (comme TI3, quoi). Faut pas être effrayé (sauf par les monstres...) c'est un jeu fantastique, génial, immersif, qui raconte à chaque fois une histoire, et ce pourvu que les joueurs soient imaginatifs et aiment parsemer leur partie de dialogues, de mises en situations, de délires sur la narration en train de se dérouler (exactement comme 1001 nuits, finalement).
L'excitation ne vient pas tant de la mécanique (une légère simulation sans prétention mais très agréable d'un système de jeu de rôle) mais de la thématique tirée du romancier, et à moins d'être un calculateur froid sans humour ni imagination (grosse provoc ;) ), ce jeu ne peut que plaire si on lui donne sa chance plusieurs fois.

...mon petit prosélytisme à deux francs cinquante :kingpouic:
Hem dit:..mon petit prosélytisme à deux francs cinquante :kingpouic:

Heuu.. on est passé à l'euro depuis :wink: (bon à moins que tu sois Suisses)

Sinon effectivement Horreur à Arkham est très bon, moi aussi je suis assez jeune dans le monde ludique et j'ai pourtant commencé avec de très gros jeux. C'est abordable si le thème nous plait.

Je ne doute pas qu’il s’agit d’un bon jeu mais il demande vraiment un gros gros investissement. La première partie que j’ai jouée, on l’a jamais terminée, ça faisait 6h de jeu déjà en se reportant aux règles toutes les 5 minutes… Et la deuxième partie, à peine mieux ! Mes amis qui avaient acheté le jeu, et qui commençaient à découvrir le JDS, ont été un peu dégoûté. Ils avaient adoré pandémie et voulaient s’acheter un jeu de coopération… mais là c’était trop costaud !

Si Caylus est trop difficile pour le moment pour Sibylle et son ami, je pense qu’il faudra attendre un peu pour HàA, et ce même si on aime l’univers.

Je vois tout à fait ce que tu veux dire Rodenbach et j’suis assez d’accord mais si l’acquéreur du jeu prends le temps de bien décortiquer le manuel, de faire une partie en solo pour éclaircir le gros des règles à mon avis ça se joue bien, après faut peut être pas non plus envisager une partie à 8 investigateurs :D.

Mais je dis ça de manière général (vu que ce sujet pourra éventuellement servir à d’autres personnes), dans le cas de Sibylle, si Caylus est un poil de trop faudra attendre un peu avant Horreur à Arkham on est bien d’accord.

oui Horreur à Arkham a l’air très appétissant, mais on attendra un peu, histoire de se familiariser avant avec des “gros jeux”, on n’est pas pressés :)

Salem correspond tout à fait à ce que je recherchais, du coup comme c’est un jeu coopératif, j’hésite entre prendre celui-là ou Pandémie.

Sinon je suis allée voir un peu les fiches Tric Trac des jeux que vous m’avez conseillés et gros coup de coeur pour ma part pour Neuroshima Hex. Last Night on Earth a l’air très sympa, à sortir quand les copains viennent. Et Shadow Hunters pourquoi pas.

Et de l’autre côté, Maharaja me tente beaucoup plus que Fresco, Thebes, l’age de pierre etc

Sinon pour ce qui est d’aller dans un club pour découvrir les jeux, j’y avais déjà pensé, mais le problème c’est qu’en ce moment je suis dans un bled paumé avec pas grand chose autour, pas de ludothèque, de convention, etc. En septembre quand je serai à nouveau dans une grande ville je trouverai sûrement mon bonheur 8) mais pour l’été qui arrive, je voulais avoir une petite flopée de jeux à me mettre sous la dent :P

Il y a aussi autre chose, j’aime bien découvrir, et si possible de A à Z. Il est loin le bon vieux temps où on achetait un CD ou on allait voir un film sans trop savoir à quoi on pouvait s’attendre. Maintenant, avant d’acheter un CD, on l’écoute avant sur internet pour savoir si ça va plaire, et si ça vaut le coup de l’acheter; pareil pour les films, on regarde le teaser, puis les bandes annonces, etc.

J’aime bien l’idée de découvrir totalement, au moins au départ, et de prendre le risque de me tromper. Caylus, ça a été sûrement une erreur, comme premier jeu :mrgreen: mais quelque part ça a été une claque, je ne savais pas qu’un jeu pouvait être si complexe, si “intelligent” :) donc au lieu de me rebuter, ça m’a envie de m’intéresser encore plus au JdS. Les avis de joueurs sont donc une excellente façon de se faire une idée, pour savoir si le jeu est adapté ou pas niveau difficulté, sans trop révéler le reste.

Caylus est bien au chaud pour l’instant, mais on risque de le ressortir et plus tôt que prévu. Et puis tant pis si je me trompe dans des achats de JDS, je préfère ne pas voir toutes les vidéos, les “open the box”, les photos, et avoir la surprise. Même si elle est mauvaise :mrgreen:

sinon j’ai vu que quelqu’un a conseillé Agricola, il a l’air génial, mais peut-être un peu dur au début?

et aussi j’ai cherché la fiche de Age of Empire III sur tric trac, pas trouvé :?