Bon, j’ai eu l’occasion de jouer à quelques jeux pendant les vacances et donc voici les retours :
les jeux en question sont
- Jaipur
- Citadelles
- Dobble
- et finalement au lieu de prendre Roll through the ages (rupture de stock) j’ai pris La Havane.
donc dans l’ordre :
- J’ai ADORE Jaipur, on a joué plus de 5 parties en 10 jours, les parties sont très fluides, il y a un côté tactique bien prenant, (est-ce que je prends les chameaux et cours le risque de laisser un marché intéressant à mon adversaire). Bref c’est le jeu idéal pour jouer à 2, néanmoins il faut prévoir un peu de temps pour jouer le jeu en 3 manches.
- On a également craqué pour Citadelles, on en a fait 3-4 parties à 2 toujours. A 2 le choix des persos peut être un peu fastidieux (je trouve que ça “casse” un peu le rythme) et c’est assez facile quand on a l’assassin de tuer quelqu’un sans trop se tromper, mais sinon c’est du pur bonheur.
J’ai perdu la première partie 32 à 34, notamment avec une carte “quitte ou double”, qui s’est révélée être quitte pour moi, à savoir la carte impérial, qui coûte 4 mais vaut autant de pièces d’or que l’on a à la fin du jeu. Je n’avais plus que 2 pièces d’or
du coup cette carte m’a fait perdre des points! C’est avec ce genre de détails (les cartes “Merveille”, qui changent les possibilités de jeu en cours de route) qu’on a vu que le jeu était assez tactique et malin. Sinon ça se sent que le jeu est fait pour être joué à plusieurs, à 4 ou 5 ça doit être génial, par contre à 6 et + ça doit devenir un peu portnawak.
- Petite déception pour Dobble, que j’ai offert à mes petits cousins (7 et 10 ans). On a joué, on a trouvé ça sympa, mais pour ma part sans plus, et pour mes cousins aussi. Il y a des moments où on s’emballe, où le cerveau est en pleine forme et arrive à reconnaître toutes les formes identiques à la suite, et d’autres où on sèche complètement, il y a rien à faire, à peine tu as eu le temps de reconnaître un symbole qu’il te passe sous le nez et que le jeu est fini.
Et puis quand on est nul, on est nul… Et on passe à côté du jeu.
Bref, un bon jeu d’ambiance, sympa mais sans plus. A rééssayer cependant.
- Et pour finir gros coup de coeur avec La Havane. On a du faire, là aussi, au moins 5 parties.
J’ai lu quelque part que le jeu n’était pas du tout immersif. Bon mon expérience de novice étant ce qu’elle est, je ne sais peut-être pas encore ce que immersif veut dire réellement,
mais en tout cas je ne sais pas s’il y a un meilleur moment et endroit pour jouer à La Havane que l’après midi, après manger, quand tout le monde fait la sieste et que toi tu joues avec ton thé glacé ou ta limonade en main sous le parasol, 35°C, sous le ciel bleu de Provence, accompagné du chant des cigales
(enfin si, il doit y avoir un meilleur endroit, au même moment de la journée mais à la Havane
)
La seule critique que j’aurais à faire c’est la taille de la boîte par rapport au contenu. Ca m’avait beaucoup surpris, cette grande boîte presque vide, et ces cartes cartonnées, qui auraient pu être des cartes normales, et ainsi prendre moins de place… Bref…
Pour le reste c’est un jeu génial, tactique, riche en possibilités. J’ai perdu les 2 premières parties, avec le même problème : j’étais facilement arrivée à 23-24 points (il en faut 25 pour gagner si on joue à 2), mais pour obtenir le dernier point, c’était la galère la plus totale, et je me faisais doubler.
Du coup j’ai changé de technique, d’une part en bloquant mon adversaire, et d’autre part en planifiant des coups d’avance et en ne prenant pas les immeubles les moins chers, qui rapportent moins de points. Du coup mon adversaire prenait ces bâtiments, avaient des points de victoire, et si on faisait une égalité dans le choix de cartes (par ex. si on a tous deux 0 - La sieste et 9 - La Mama) il avait plus de points de victoire que moi en début de partie, du coup je jouais en premier. Et je raflais tout gniark
Je me réservais surtout un gros achat à la fin, c’est ainsi que je suis passée de 20 points à 27 points en un achat, signant la fin de la partie.
Bref, tout ce roman pour dire que La Havane a été une grosse claque à 2 joueurs, j’espère y jouer bientôt à 3 ou 4, ça doit être encore plus intéressant, compte tenu des possibilités offertes par les règles.
Small World et Salem n’ont pas été amenés en vacances avec nous, pour une raison simple : la taille des boîtes. Mais on y jouera très bientôt je pense!
Merci pour tous vos conseils, on a passé un excellent été ludique, et c’est en partie grâce à vos conseils!
**