[Nucleum]

[Nucleum]

Note de modération : sujet tiré des jeux de Luciani, la discussion portant directement sur Nucleum.


Preview de Nucleum, le prochain Luciani : https://www.youtube.com/shorts/Ms55CSBbGoU

J’ai eu l’occasion d’y jouer à 4.
C’est pas mal. En gros, c’est Brass+Barrage.
Le truc qui me plaît beaucoup : la gestion des tuiles action.
Mais bon çà n’est pas assez original/novateur pour me convaincre, je préfèrerai toujours jouer à Brass (Lancashire).

Il y a du Barrage par quels aspects ?

Hum, Brass, on parle bien du jeu le plus surcôté de Tric trac (et de BGG) ?

Bon provoc mise à part, c’est intriguant et à suivre, même si j’ai déjà quelques craintes (DA assez flashy et coauteur David Turczi dont je n’apprécie pas tellement les jeux).

Par curiosité, qu’est-ce qui le rapproche de Barrage ? Je ne vois pas vraiment de mécanismes communs sur cette petite vidéo.


Je parle de la piste à gauche du plateau là où les joueurs doivent placer des étoiles lorsqu’ils passent (plus d’actions à effectuer) et font leur prod/maintenance.

Les étoiles sont placées en fonction du niveau de perf des joueurs. Les tuiles qui y sont placées en début de partie sont également un système de scoring final.

Bref, ca fonctionne un peu comme avec la piste de prod d’énergie de Barrage (système de palier).

brokoli dit :Hum, Brass, on parle bien du jeu le plus surcôté de Tric trac (et de BGG) ?
 

Non, tu dois faire une confusion, il parle en fait de Brass, le jeu sous-côté par ceux qui n'y comprennent rien.

C'est une blague, c'est une blague, pas taper ! Aïe ! surprise

Turczy, mis à part Teotihuacan, je ne pense pas avoir joué à une autre de ses créations. Comme j'avais bien aimé, j'ai plutôt un apriori positif, même si Fabrice semble pas très emballé. Enfin on verra quoi...

Le Zeptien dit :
brokoli dit :Hum, Brass, on parle bien du jeu le plus surcôté de Tric trac (et de BGG) ?
 

Non, tu dois faire une confusion, il parle en fait de Brass, le jeu sous-côté par ceux qui n'y comprennent rien.

C'est une blague, c'est une blague, pas taper ! Aïe ! surprise

Turczy, mis à part Teotihuacan, je ne pense pas avoir joué à une autre de ses créations. Comme j'avais bien aimé, j'ai plutôt un apriori positif, même si Fabrice semble pas très emballé. Enfin on verra quoi...

C'est Tascini qui a créé Teotihuacan :)

Voici la liste des jeux de Truczi :

2016 Days of Ire: Budapest 1956
2017 Anachrony
2017 Kitchen Rush
2018 Dice Settlers
2019 Nights of Fire: Battle for Budapest
2020 Tekhenu: Obelisk of the Sun
2020 Tawantinsuyu: The Inca Empire
2020 Rome & Roll
2020 Rush M.D.
2021 Imperium: Classics
2021 Imperium: Legends
2021 Excavation Earth
2021 Venice
2021 The Defence of Procyon III
2021 Vengeance: Roll & Fight Episode 1 & 2
2022 Perseverance: Castaway Chronicles - Episodes 1 & 2
2023 Voidfall
2023 Nucleum
2024 Imperium: Horizons
 

Et pour activer une tuile de scoring final, il faut poser une étoile dans chacune des parties colorées adjacente à cette tuile. 

La piste aux étoiles est graduée de façon ascendante.

@Le Zeptien : c’est l’avantage d’avoir atteint l’age de raison ludique. Qu’est ce qui me ferait préférer Nucleum à Brass ?

Et je répondrais : la gestion des tuiles action :
* soit on les joue en haut de notre plateau pour déclencher une seule action et on pourra la récupérer en phase de maintenance (sachant qu’on gagne nos niveaux de prod en fonction du nombre de tuiles action posées en haut de notre plateau : il ne sert à rien d’avoir un haut niveau de prod si on joue peu de tuiles en haut de notre plateau) 
* soit on les joue sur le board en tant que liaison pour étendre notre réseau et déclencher deux actions max par tuile en fonction du match sur les couleurs aux extrémités. Les tuiles jouées ainsi ne sont pas récupérables

Sur le fond, j’aime bien le principe. Simplement, çà ajoute une couche de chantilly à un ensemble qui est déjà bien touffu. Pas complexe, mais bien touffu dans le sens ‘il y en a partout’. 

Et c’est là ou je préfère l’élégance d’un Brass dont les actions sont drivees par des cartes. Simple. D’ailleurs, souviens-toi, Wallace avait dit que c’était le système de sélection d’actions qui marchait le mieux (il en avait essayé plusieurs).

Ce serait pas mal de créer un topic dédié sur le jeu lui-même.

J’ai crée la fiche en attendant : Nucleum

@brokoli, bast92 : j’ai oublié un aspect de Barrage : dans Nucleum, il y a des contrats à récupérer et à satisfaire pour gagner des bonus. Ils sont de deux types : argent et or. Comme pour Darwin’s Journey, leur couleur sont en rapport avec la difficulté à les réaliser. Sur la photo que j’ai posté, on peut voir ces piles de contrats sur le board. Il y a aussi des contrats communs (roses comme dans Barrage).

Il y a 5 conditions de fin de partie (les cinq disques noirs sur la photo. Dès que 2 conditions de fin de partie sont déclenchés, la partie est sur le point de se terminer ( grosso modo, on fait encore un tour d’action). 

Sinon, il y a un sujet BGG sur les similarités avec Brass et Barrage (dont une réponse très détaillée de Turczi).
In which way is Nucleum different from Brass and Barrage ?

@Sysphus : merci. J’avoue que je suis en manque d’inspiration pour trouver un titre de sujet. :grimacing:

Comme suggéré par Sysyphus - Pommard  https://www.trictrac.net/forum/sujet/les-jeux-de-simone-luciani?page=2, j’ouvre un sujet dédié sur Nucleum . J’avoue avoir été fainéant sur le titre . Et Sysyphus je te laisse faire le découpage pour remettre ici les infos

Pitch rapide pour ceux qui découvrent : Nucleum est le prochain jeu à venir dont l’un des auteurs est Simone Luciani, l’italien de Cranio ayant participé à quelques jolis pépites comme Tzolkin, Lorenzo, Barrage ou plus récemment Darwin’s journey. Il est en partenariat avec Dávid Turczi surtout réputé pour ses variantes solo de nombreux jeux experts (est-ce sa principal contribution aussi ici).

Nucleum se présente comme une filiation entre Barrage et Brass, 2 jeux monstres ce qui fait de bons espoirs mais aussi une barre haute sur ce qui en sortira. Associé à ça il y a un système de main de domino d’action , un peu à la Concordia (on joue autant qu’on veut et à un moment on reprend tout en main).

Perso, très intrigué, mais j’attends d’en savoir plus.

Merci pour la création du topic, du coup j’aurais du le faire à partir des posts de fdubois. Vivement un outil pour déplacer les posts dans un sujet. (Et vivement de vrais modos compétents).

je viens de visionner ce petit résumé des règles / avis à lecture https://www.youtube.com/watch?v=QyWjocvCazU et je suis un peu partagé.
Mécaniquement il y a l’air d’y avoir plein de trucs sympas (en plus de ce qui a été listé le côté dominino semi-coop des rails, les notions de timing des tours) mais je rejoins fdubois sur une sensation de surenchère mécanique. Et l’ensemble me semble assez abstrait.

Et pour ne pas aider , côte direction artistique, je suis vraiment pas fan angry, alors que d’habitude j’aime plutôt les thèmes indus / steam punk . A la fois visuel en général et le fait que la map fasse factice (pas une carte réelle).

à mettre en fait dans la même case pour le moment que GWT New Zeland : un jeu qui m’attire de par ses arguments , mais moins par sa réalisation à l’apparence trop chantilly . Mais je reste curieux laugh et intéressé, je reste assez confiant sur le fait que tout ce gloubi boulga prenne sens quand on joue.

JonGetGames vient de publier une vidéo explicative.
Après visionnage la hype est bien retombée de mon côté. La filiation avec Brass et Barrage me semble bien lointaine, en tout cas pas de quoi me lancer dans une preco.
J’attendrai sagement les retours, en particulier le tien Ocelau :smiley:

bast92 dit :JonGetGames vient de publier une vidéo explicative.
Après visionnage la hype est bien retombée de mon côté. La filiation avec Brass et Barrage me semble bien lointaine, en tout cas pas de quoi me lancer dans une preco.
J'attendrai sagement les retours, en particulier le tien Ocelau 😃

pourtant je trouve qu'on retrouve pas mal les idées de Barrage et Brass. Mais peut-être un peu trop justement , du coup quel intérêt de celui-ci.

si je craque finalement pour l'achat ou si j'ai simplement l'occasion d'y jouer, je ne manquerai pas de faire un retour .
 

Il n’y a pas grand chose emprunté à Barrage je trouve, en tout cas on est loin de la tension de chaque instant générée par celui-ci.

Quant à Brass, ça ressemble en effet mais comme je ne suis pas un grand fan de Brass…

bast92 dit :Il n'y a pas grand chose emprunté à Barrage je trouve, en tout cas on est loin de la tension de chaque instant générée par celui-ci.

le système de prod avec les étoiles  (prod d'électricité) qu'on place sur une piste pour activer des scoring, les objectifs (même si on retrouve ça partout notamment chez Luciani), un aspect réseau où on peut utiliser les connexions des autres, une notion de placement sur une map (certaines places seront j'imagine plus convoitées). Mais par contre effectivement pas de roue, pas de placement d'ouvrier, pas de notion de chronologie d'évènement avec le réseau d'eau.
A priori pas un jeu aussi interactif que barrage, même si l'interaction c'est un truc difficile à évaluer à simple lecture de règles.

D’une manière générale c’est vrai (l’interaction arrive progressivement au fil des parties, lorsque les joueurs découvrent les possibilités de nuisance qu’offre le jeu), mais avec Barrage, le système d’écoulement de l’eau et sa déviation/retenue par les barrages laissait présager une grosse interaction, et beaucoup de tension, rien qu’à la lecture des règles.

Là avec Nucleum je n’ai pas ce feeling.

Et bien je ne partage pas vos avis, je suis toujours emballé par ce jeu !! 
Ce qui le rapproche de Barrage c’est l’utilisation d’un réseau et de ressources en commun mais en moins punitif que Barrage vu q’une des 2 ressources est infinie (le charbon, mais de plus en plus cher) et l’autre est personnelle (l’uranium). Ce qui le rapproche de Barrage amha:
- il faut produire de l’energie pour atteindre des paliers de scoring de fin de partie (la différence dans Nucleum est que tous les objectifs sont en fin de partie).
- pour valider cette production d’energie il faut alimenter des batiments Neutres ou personnels
- on peut utiliser le reseau des autres (gratuitement) et les turbines des autres (en payant, comme pour les conduits)
- il peut y avoir du blocage sur la carte et une course pour construire
- le principe des objectifs

Heureusement la mécanique de la roue et des ressources a été changée (sinon ça serait vraiment le même jeu) et remplacée par ces dominos d’actions à double emploi que je trouve assez intéressant. Et je ne trouve pas qu’il y ait une surenchère de mécanique dans ce jeu. Il sera préco, le dernier dilemme est en français ou en anglais !

Sur bgg il y a aussi une vidéo de partie à 2 en anglais.


https://www.lelabodesjeux.com/2023/09/08/test-nucleum/

plus d’explication et un avis très positif de quelqu’un ayant vraiment joué (et pas que spéculé sur les lecture de règle ) et ma foi plutôt convaincant tant a priori le profil du rédacteur me semble proche du mien laugh.
A noter que visiblement le jeu tourne bien à 2 joueurs, ce qui est plutôt intéressant surtout compte tenu que les Brass/Barrage eux voient leur qualité plutôt s’exprimer à 3-4 (si on reste dans l’idée de la filiation). Après ça doit vouloir dire aussi que l’interaction n’est pas centrale.

assez séduit par quelques arguments :
- l’intérêt de la méca de reprendre tuile et revenu, un truc qu’il y avait par exemple dans nippon et que j’aime plutôt bien en général
- le timing de partie à la main des joueurs
- intrigué par le pallier de décompte. Comme on choisit son timing, cette gestion de pallier doit être bien sympa (encore quelques coups pour viser le pallier suivant ?)

@Bast92 : il devient probable qu’il soit mien , je pourrai t’en donner mon avis

Super 
hâte d’avoir ton retour

De mon côté je ne suis toujours pas emballé par ce que j’ai pu trouver sur la toile. Wait ans see.